AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jimmy (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Navillera, tome 1

Club N°50 : Manga (Manhwa) sélectionné

------------------------------------



J'ai adoré ce manga qui nous fait suivre un homme de 70 ans qui décide qu'il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves.



J'ai hâte de lire la suite.



Mel

------------------------------------



Plutôt sympa de suivre une personne âgée, surtout dans un livre qui parle de sport.



J'ai l'impression que ce n'est pas très souvent le cas, ça laisse curieux et ça change un peu.



Les personnages sont plutôt chouettes, la relation qu'ils vont développer sera probablement centrale dans l'histoire.



Il faudrait voir par la suite comment l'histoire et les personnages évoluent.



Quelques longueurs selon moi.



Je pense que c'est dû à son format d'édition d'origine (je crois que c'est une publication en ligne régulière, un chapitre après l'autre).



En tout cas ça laisse curieux pour la suite.



Perceval

------------------------------------


Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          320
Navillera, tome 3

J'ai enchaîné ma lecture avec ce tome 3. Impossible de quitter Chaerok et Deokchul. J'aime beaucoup la relation qu'ils se sont créés basée sur la confiance, le respect et la passion pour danser. L'aîné redoute de perdre ses capacités et de prodiguer autant d'efforts sans succès : il stagne. C'était sans compter les préjugés et les avis des gens extérieurs à son entourage suite à son passage dans une célèbre émission de télévision... Tout se mélange dans ce tome difficile. Ce qui brise le coeur est de voir évidemment son état qui chute petit à petit alors que son jeune coach fait tout pour pallier à cela et l'aider au quotidien. Un tome déchirant et fort qui se termine par un moment ... RAAAAAA je veux la suite !
Commenter  J’apprécie          80
Navillera, tome 2

Alors que notre duo Chaerok et Deokchul était déjà attractif et attachant, l'histoire prend un tournant plus sombre et dramatique. Plus touchant encore pour nos cœurs. Notre doyen continue son apprentissage du ballet avec passion et investissement malgré le mécontentement de sa famille. Il reste fidèle à lui-même en accompagnant quotidiennement son jeune coach. Leur relation est attendrissante à souhait jusqu'au jour où Chaerok tombe sur le carnet tant chéri par son élève septuagénaire... Quelle belle lecture pour les yeux et le cœur ! J'apprécie ce webtoon pour son effet cocon de passion artistique aussi de relations humaines. Nos héros tentent de s'élever avec l'aide de l'un et de l'autre, c'est beau.
Commenter  J’apprécie          60
Navillera, tome 1

Un webtoon attendu qui est sans surprise, un coup de cœur !



Après avoir regardé la série, il me tardait de lire l'œuvre originale, que je savais un peu différente de son adaptation.



Shim Deok-chul, fonctionnaire à la retraite âgé de 70 ans, réalise qu'il a envie d'écouter ses envies au moins une fois, avant d'être emporté par la mort. Il décide de se mettre au ballet malgré les critiques et le rejet en bloc de sa famille. Que diront les voisins ? C'est ridicule et dangereux à cet âge. Et pourtant il ne cède pas et se lance dans cette aventure. Il se rend dans une petite école de danse dans laquelle il rencontre Lee Chae-rok un jeune homme talentueux dont la mère est décédée quand il était encore au lycée et dont le père est parti travailler loin. Il vit seul et se débrouille tant bien que mal pour continuer à danser tout en travaillant à côté.

Les deux protagonistes, bien que tout les opposent, vont devoir s'entendre, s'accepter et se rapprocher.



Ce webtoon est riche en thématiques fortes qui parleront au plus grand nombre. La famille et ses dynamiques y sont centrales. Bien que le pivot soit bien Shim Deok-chul, l'ensemble des personnages sont explorés, leurs situations, leurs histoires et leurs sentiments. Cela participe à rendre d'autant plus réalistes les nuances et la complexité des relations. Navillera, ça parle évidemment de vieillesse et de comment on l'a vit et comment on se doit de la vivre quand on est concerné, selon la société.

Il est également question de détermination, d'efforts et de pouvoir. Le pouvoir de faire, de suivre ses envies et ainsi d'obtenir sa liberté, laissée de côté pendant de nombreuses années pour élever ses enfants et subvenir à sa famille dans des périodes difficiles.

Enfin, les dessins ne sont pas en reste. Colorés avec beaucoup de soin, j'ai apprécié la finesse des traits ainsi que leur dynamisme et leur précision. Parmi les webtoons proposés en édition papier, peu ont cette qualité.



Cette série en 5 tomes commence donc très très bien et il me tarde d'avoir d'autres retours dessus !

Commenter  J’apprécie          50
Navillera, tome 1

Devant cette couverture atypique et si printanière voire estivale, j'ai craqué sans trop savoir dans quoi je me lançais et j'ai bien fait ! Voici un webtoon sur la rencontre improbable entre un sexagénaire et un jeune danseur classique. Le retraité de 70 ans a une vie bien établie avec des enfants accomplis et des petits-enfants dont il est fier qui vivent tous, autour de lui mais il est temps d'accomplir son rêve. Un rêve qu'il avait caché profondément en lui : faire du ballet. Il reçoit une réaction de refus très vive de son entourage par peur du regard des autres, de sa santé et de son âge. Cependant, rien ne va l'empêcher de persister. Ca change, ça donne envie d'encourager ce vieux monsieur et l'interaction entre le jeune homme et lui est prévisible mais touchant. J'aime beaucoup le graphisme, très chouette petite découverte dont j'aurai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          40
Sébastien M.

Très beau livre traitant de l’homosexualité dans la ville de ***où elle est répréhensible.

Des groupes de jeunes sont formés à repérer les déviants et à les dénoncer.ils sont alors battus, tués ou emmenés dans des camps de correction afin de les redresser.

Ce livre est très dur, avec des personnages très attachants comme Sébastien, le personnage principal et des personnalités détestables, ignobles qui mériteraient d’aller dans ces camps pour apprendre le respect de l’autre et l’ouverture d’esprit.

On vit dans le corps de Sébastien, 15 ans qui découvre son attirance pour les garçons dans une famille où l’homosexualité est un crime. On découvre le mal être et la difficulté que certains peuvent avoir ou vivre encore suite à des tabous et des maltraitances dans la vie de tous les jours.

Malheureusement c’est encore un fait d’actualité de nos jours, l’homophobie fait encore beaucoup de mal.

Un livre touchant, dure, qui fait pleurer, qui prend aux tripes.

A lire absolument
Commenter  J’apprécie          30
Navillera, tome 1

Ce manwha, ou roman graphique d’origine coréenne, nous propose de suivre un septuagénaire, ancien facteur qui va vouloir réaliser son rêve… se mettre à la danse classique.

Et c’est avec beaucoup de tendresse et de bienveillance que l’auteur va nous emporter dans le quotidien de Shim Deokchul. De sa décision, à la recherche d’une école qui l’accepterait en tant qu’élève, en passant par les doutes et le manque de soutien de ses proches, ce récit m’a emporté. Nous voilà spectateurs et supporteurs totalement acquis à la cause de ce sénior ! La rencontre et l’évolution du lien avec le jeune danseur Lee Chaerok y est pour beaucoup.

Une jolie mise en mots et en images d’une relation transgénérationnelle où chacun va apporter beaucoup à l'autre.



Parler du temps qui passe, de passion, de rêves et d’accomplissement avec justesse, voilà le pari réussi de l’auteur.

Commenter  J’apprécie          20
Navillera, tome 1

Une vraie surprise attirée de prime abord par le dessin et la colorimétrie, j'ai vraiment fini par adorer ce manga en couleur. J’ai eu un peu de mal au début à comprendre les conflits générés par la décision du personnage principal un peu cette impression d'en faire tout un plat pour un rien. Mais la volonté et la passion de ce vieil homme m'ont vraiment ému. Et la dynamique des deux personnages principaux à achever de me convaincre. J’ai qu'une envie me laisser emporter par cette histoire pleine de douceur, un rappel que la passion n'a pas d'âge.
Commenter  J’apprécie          20
Navillera, tome 1

Un vieil homme, retraité, fait le point sur sa vie et ses regrets de n'avoir jamais pu faire de la danse classique. Il décide qu'il n'est pas trop tard pour vivre sa passion. Il va devoir lutter contre les préjugés et l'opposition parfois de son entourage.

Un manga qui évoque une multitude de thèmes originaux. La vieillesse est traitée comme une étape de la vie où des choix sont encore possibles. le milieu de la danse classique encore destinée aux femmes dans les représentations stéréotypée n'est pas exempt de manifestation d'âgisme. Ainsi le directeur de ballet et le jeune homme, au début refusent d'entendre ce que le vieil homme leur demande.

Le personnage de Shim m'a beaucoup touché, dévoué à sa famille, ayant fait passer sa personne après ses enfants et sa femme. Lorsqu'il exprime enfin un désir il se heurte à la désapprobation et parfois l'opposition de ses proches. Peu habitué à exprimer ses sentiments il va devoir dire ce qu'il ressent pour trouver du soutien.

Je recommande avec ethousiasme la série télévisée !

La professeuse de cdicollegeguisthau
Commenter  J’apprécie          20
Navillera, tome 1

Commencer la danse classique à 70 ans : lubie ou folie ? Peu importe, notre protagoniste va oser !



Le principe de ce manga est fort attrayant. Un vieil homme qui commence la danse classique, se fait critiquer par sa famille et rencontre un danseur de mauvaise humeur : voilà de nombreux éléments qui garantissent originalité et innovation. De quoi captiver le lecteur, au moins sur ce premier volume. La série garantira-t-elle un intérêt sur plusieurs tomes ? Le mystère persiste mais cet incipit mérite qu'on lui accorde son attention.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Navillera, tome 1

Coup de coeur pour cette BD (de base un webtoon) qui nous raconte l'histoire d'un homme âgé, ancien facteur, qui décide de se mettre au ballet. Sa famille est contraire presque à l'unanimité, son professeur hésite beaucoup avant d'accepter, mais notre héros ne démorde pas. On connaîtra aussi Chaerok, un jeune danseur de 23 ans qui a perdu sa mère et se débrouille comme il peut.

J'ai vite accroché aux personnages, tous mignons, mais surtout au protagoniste qui veut suivre son rêve en dépit de son âge et des avis des autres. Les dessins sont sympathiques mais c'est surtout l'histoire qui nous prend. J'ai hâte de lire la suite :)
Commenter  J’apprécie          20
Navillera, tome 1

Agréable surprise avec ce 1er tome de la version physique d'un webtoon que je ne connaissais pas à la base. Je me suis laissé convaincre par le résumé et quelques extraits de planches et sincèrement pas déçue. Le titre est touchant, profond, ne fait pas dans la facilité (certains lui reprocheront peut-être l'abus de drama mais, eh, c'est un webtoon hehe). Le duo de protagonistes fonctionne super bien, même si c'est encore trop tôt pour qu'ils aient développé une véritable relation. On s'est un peu plus attardé sur le papi que sur le jeunôt pour l'instant. Mais leurs deux destinées m'intéressent l'une comme l'autre. Les thèmes abordés à travers eux deux me plaisent beaucoup et c'est aussi très intéressant d'avoir le filtre du pdv coréen et de leur culture. Tout ce qui touche à la famille, à la discrimination d'âge et de sexe, au rejet du différent, des envies personnelles au détriment des besoins familiaux et sociétaux… Vraiment un titre qui sait parler d'un ton sérieux malgré l'humour global qui s'en dégage et les situations comiques qui arrivent souvent !

Le dessin est chouette également. Pas trop fantaisiste, ce qu'il faut réaliste tout en gardant une certaine douceur qui convient bien au ton de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Sébastien M.

On parle aujourd'hui d'un thriller psychologique.

Sébastien M découvre son homosexualité dans une société de plus en plus sectaire. Le gouvernement au pouvoir vote des lois répressives et la population s'improvise fervent défenseur de la morale. Considéré comme déviant Sébastien subit la violence quotidienne et la peur constante des camps de correction.

Sébastien souffrant de plus en plus décide de se venger de ses bourreaux. Cela changera-t-il sa vie? La vengeance apaise-t-elle l'esprit? Trouvera-t-il la paix dans la loi du Talion ?

Pour son premier roman, l'auteur nous propose un roman bien construit à l'ambiance étouffante. Le lecteur est tenu en haleine par cette montée de violence jusqu'à la fin du roman. Les personnages sont soigneusement construits ce qui permet de s'associer à eux et de se questionner sur nos réactions dans la même situation.

Malgré quelques anachronismes j'ai passé un bon moment de lecture et de réflexion.

Un plaidoyer sur l'homosexualité à lire confortablement installé sur un canapé sous un plaid tout doux.
Commenter  J’apprécie          20
Navillera, tome 4

Argh, ce tome était particulièrement dans les feels. La démence de notre papy préféré finit par se faire savoir de plus en plus de monde. En découle un malaise global de la part de son entourage et une grosse remise en question de la part du vieil homme. Surtout que notre plus jeune protagoniste (oui j'ai pas retenu leurs noms, navrée) le repousse complètement de crainte d'empirer son état. On passe pas mal de temps avec l'entourage et les autres membres du club de danse, ce qui était vraiment chouette pour développer ces personnages. Le final ramène beaucoup de remises en question et de retournements (mais aussi de peur pour les personnages), c'était très chouette ! Je crois que le prochain tome est le dernier, j'ai hâte de le lire ! C'est vraiment un titre très touchant, original dans le sport mis en avant, et audacieux dans le choix de ses protagonistes.
Commenter  J’apprécie          10
Navillera, tome 3

J'aime toujours autant ce titre ! Il prend son temps, mais ça fait plaisir de voir des relations se tisser et évoluer doucement. Il y règne toujours une jolie bienveillance, même si certains personnages sont là pour se mettre en travers du chemin de nos héros. Même si c'est frustrant, ça n'en reste pas moins logique. Je pense notamment aux enfants du protagoniste âgé qui sont inquiets qu'il puisse mettre sa santé en danger avec une pratique sportive aussi intense que la danse classique. À côté de cela, d'autres sujets d'inquiétude s'installent, du côté des deux protagonistes. Leur relation reste malgré tout une lumière au milieu de cette obscurité grandissante et j'apprécie tellement de pouvoir les voir grandir l'un à côté de l'autre.
Commenter  J’apprécie          10
Navillera, tome 1

L'histoire de ce manga se révèle être originale: on suit un sexagénaire qui décide d'assouvir une envie longtemps refoulée: faire de la danse classique.

Sa famille est très partagée concernant la pratique de cette passion. Certains en éprouvent de la honte de voir leur père/grand père en juste corps moulant , d'autres l'encouragent à faire ce qu'il désire.

Un manga très agréable à lire où l'on est témoin des différents mécanismes familiaux, où chacun doit rester à sa place et ne pas faire de vague.

Sans oublier les liens qui se tissent entre notre papi et son jeune professeur.

Nous ne sommes pas dans un cas stéréotypé de clash des générations. Mais plutôt dans l'idée que ancien et jeune peuvent s'apporter des choses mutuellement.

Ce manga est touchant, drôle en plus d'être bien dessiné.



Commenter  J’apprécie          10
Navillera, tome 1

Envie de lire une histoire émouvante qui va vous mettre les larmes aux yeux ?

Ce titre est celui qui vous faut. Il nous raconte l'histoire d'un petit papy coréen de bientôt de 70 ans : Shim Dukchul. Après avoir passé une vie sans vague auprès de sa famille, il est aujourd'hui à la retraite et occupe son temps en aidant ses voisins à droite à gauche. Pourtant, au fond de son cœur il a gardé enfouie un rêve d'enfance qui va refaire surface...

Tout petit il rêvait de faire de la danse classique mais durant sa vie l'occasion ne s'était jamais présentée. À l'aube de son 70ème anniversaire, il le sait c'est le moment ou jamais de tenter l'expérience. Contre l'avis de sa famille et même contre l'avis du prof, il va commencer à se rendre à des cours où il va faire la faire la connaissance de Lee Chaerok un jeune homme de 23 ans qui excelle dans la discipline mais qui semble avoir une vie compliquée qui ne lui permet pas de s'investir autant qu'il le pourrait...

Cette rencontre va marquer un tournant dans la vie des 2 hommes qui vont petit à petit apprendre à se connaître en pratiquant leur passion commune.

J'ai été grave touchée par ce titre qui aborde plusieurs thématiques qui me tiennent à cœur, comme le fait de poursuivre ses rêves ou encore le dépassement de soi. Je trouve les personnages très touchants et le petit papy m'a beaucoup beaucoup émue. Le voir se sentir impuissant face à sa vie mais aussi face aux problèmes de Chaerok qu'il voudrait aider mais qui doit apprendre les choses par lui-même pour les comprendre.

La relation qui se crée est très belle et donne envie d'avoir dans notre vie un petit Shim Dukchul qui vient nous booster !!!

Je suis impatiente de découvrir la suite même si je sais déjà que je vais chialer un maximum.


Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          10
Sébastien M.

« Une lecture qui ne m'a pas laissé indifférente. Elle a provoqué un mélange de sentiments en moi. Quand je repense à ce titre, cela ravive toutes les émotions. Un récit que je te recommande afin que tu prennes conscience que tout le monde n'est pas ENCORE libre d'aimer et de vivre selon ses convictions profondes. Un titre à mettre entre toutes les mains. Pour des lendemains meilleurs. »


Lien : https://bookmetiboux.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Sébastien M.

Sébastien M. Nous plonge dans une société où être homosexuel est interdit et mal vu. Des camps de correction sont mis en place pour faire revenir ces personnes « déviantes » dans le droit chemin et tout est permis pour y arriver. Dans ce monde, on va suivre Sébastien qui va évoluer à travers cette haine. Comment vas-t'il s'en sortir ?!



A cause de son thème, ce livre n'est vraiment pas facile à lire... Il nous bouleverse, il nous question... On reçoit une claque à la lecture de ce roman, il est parfois trop proche de ce que certains peuvent vivre actuellement....



On va suivre Sébastien depuis son enfance et déjà à ce moment, sa différence va lui poser des problèmes. La violence et la répression mise en place par la société pour mettre en place leurs idées, va façonner ce jeune homme.



Ce roman va mettre en place une réflexion intéressante : Peut-on se venger ? Jusqu'où peut-on aller ? Quand la victime se transforme en bourreau, comment vont se dérouler les choses?



Ce roman dénonce vraiment l'homophobie, et la violence qui en découle... Beaucoup de scènes ne sont pas évidentes à lire,.. On a mal, on a la rage de ne pas pouvoir agir, de n'être que spectateur...



Les personnages sont vraiment développés, chacun à sa propre personnalité. Ils sont tellement bien écrit qu'on va aller jusqu'à exécrer certains d'entre eux et au plus haut point. Vouloir le faire payer ce qu'ils font et pour leur façon de penser est récurent dans ce roman...



Sébastien est un personnage terriblement attachant. J'ai aimé pouvoir le suivre dans son évolution, à travers ses questionnements et ce qu'il croit juste ou non de faire !



J'ai vraiment adoré la plume de l'auteur, elle a un petit côté très poétique qui rend la lecture super agréable à lire et sans lourdeur ( et vu le thème ça fait vraiment du bien). L'auteur donne différent point de vue dans cette histoire, et c'est super intéressant de pouvoir avoir le point de vue de la victime et de celle du bourreau. J'ai beaucoup aimé cette manière de faire.



Cette lecture était bouleversante, la fin n'était pas celle que j'avais espérée... Car il y a beaucoup de rebondissements. Beaucoup d'émotion à travers ces pages.
Lien : http://imeliodas.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          10
Navillera, tome 1

Je trouve que Navillera nous montre une approche différente de ce que j'ai déjà vu. Déjà, le personnage est un retraité (70 ans) du nom de Deokchul et on aborde un sujet qui est la danse qui meme si aujourd'hui c + démocratisé reste un sport très féminin (ici le ballet). Un personne agé souvent on la percoit comme une personne inapte qui ne doit faire que des choses douces pour ne pas fragilisé son corps. on voit les vieux comme des personnes qui reste toute la journée sur un canapé ou a dormir. Ici il se démène bouge, découvre.

Et malgré la retissance que sa famille pourrait avoir, il ne cede pas. Il percevere et accompli son rêve. Il rencontre au sein de son club de danse, le jeune Chaerok, un danseur prommetteur. J'aime beaucoup la relation qu'il a avec celui-ci. [En effet, Deokchul devient le manajeur de Chaerok et Chaerok le prof de danse de Deokchul. Ainsi leurs relation permet aux personnages d"'évoluer.]
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jimmy (82)Voir plus

Quiz Voir plus

Jean Giono

Né à Manosque en ...

1875
1885
1895
1905

12 questions
400 lecteurs ont répondu
Thème : Jean GionoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}