Navillera tome 1 sur 4

Jimmy (Autre) Hun (Autre)
Kbooks (05/10/2022)
4.3/5   51 notes
Navillera raconte la vie d'un ancien facteur, dont le voeu est de devenir danseur de ballet. Doyen d'une grande famille, il a dû troquer son rêve d'enfant contre une situation stable. À l'aube de ses 70 ans, il décide de se lancer et va alors faire la rencontre d'un jeune prodige du ballet, partagé entre sa passion et son quotidien difficile. Ensemble, ils vont relever le défi de former un duo.
Que lire après Navillera, tome 1Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Club N°50 : Manga (Manhwa) sélectionné
------------------------------------

J'ai adoré ce manga qui nous fait suivre un homme de 70 ans qui décide qu'il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves.

J'ai hâte de lire la suite.

Mel
------------------------------------

Plutôt sympa de suivre une personne âgée, surtout dans un livre qui parle de sport.

J'ai l'impression que ce n'est pas très souvent le cas, ça laisse curieux et ça change un peu.

Les personnages sont plutôt chouettes, la relation qu'ils vont développer sera probablement centrale dans l'histoire.

Il faudrait voir par la suite comment l'histoire et les personnages évoluent.

Quelques longueurs selon moi.

Je pense que c'est dû à son format d'édition d'origine (je crois que c'est une publication en ligne régulière, un chapitre après l'autre).

En tout cas ça laisse curieux pour la suite.

Perceval

Lien : https://mediatheque.lannion...
Un webtoon attendu qui est sans surprise, un coup de coeur !

Après avoir regardé la série, il me tardait de lire l'oeuvre originale, que je savais un peu différente de son adaptation.

Shim Deok-chul, fonctionnaire à la retraite âgé de 70 ans, réalise qu'il a envie d'écouter ses envies au moins une fois, avant d'être emporté par la mort. Il décide de se mettre au ballet malgré les critiques et le rejet en bloc de sa famille. Que diront les voisins ? C'est ridicule et dangereux à cet âge. Et pourtant il ne cède pas et se lance dans cette aventure. Il se rend dans une petite école de danse dans laquelle il rencontre Lee Chae-rok un jeune homme talentueux dont la mère est décédée quand il était encore au lycée et dont le père est parti travailler loin. Il vit seul et se débrouille tant bien que mal pour continuer à danser tout en travaillant à côté.
Les deux protagonistes, bien que tout les opposent, vont devoir s'entendre, s'accepter et se rapprocher.

Ce webtoon est riche en thématiques fortes qui parleront au plus grand nombre. La famille et ses dynamiques y sont centrales. Bien que le pivot soit bien Shim Deok-chul, l'ensemble des personnages sont explorés, leurs situations, leurs histoires et leurs sentiments. Cela participe à rendre d'autant plus réalistes les nuances et la complexité des relations. Navillera, ça parle évidemment de vieillesse et de comment on l'a vit et comment on se doit de la vivre quand on est concerné, selon la société.
Il est également question de détermination, d'efforts et de pouvoir. le pouvoir de faire, de suivre ses envies et ainsi d'obtenir sa liberté, laissée de côté pendant de nombreuses années pour élever ses enfants et subvenir à sa famille dans des périodes difficiles.
Enfin, les dessins ne sont pas en reste. Colorés avec beaucoup de soin, j'ai apprécié la finesse des traits ainsi que leur dynamisme et leur précision. Parmi les webtoons proposés en édition papier, peu ont cette qualité.

Cette série en 5 tomes commence donc très très bien et il me tarde d'avoir d'autres retours dessus !
Je trouve que Navillera nous montre une approche différente de ce que j'ai déjà vu. Déjà, le personnage est un retraité (70 ans) du nom de Deokchul et on aborde un sujet qui est la danse qui meme si aujourd'hui c + démocratisé reste un sport très féminin (ici le ballet). Un personne agé souvent on la percoit comme une personne inapte qui ne doit faire que des choses douces pour ne pas fragilisé son corps. on voit les vieux comme des personnes qui reste toute la journée sur un canapé ou a dormir. Ici il se démène bouge, découvre.
Et malgré la retissance que sa famille pourrait avoir, il ne cede pas. Il percevere et accompli son rêve. Il rencontre au sein de son club de danse, le jeune Chaerok, un danseur prommetteur. J'aime beaucoup la relation qu'il a avec celui-ci. [En effet, Deokchul devient le manajeur de Chaerok et Chaerok le prof de danse de Deokchul. Ainsi leurs relation permet aux personnages d"'évoluer.]
Devant cette couverture atypique et si printanière voire estivale, j'ai craqué sans trop savoir dans quoi je me lançais et j'ai bien fait ! Voici un webtoon sur la rencontre improbable entre un sexagénaire et un jeune danseur classique. le retraité de 70 ans a une vie bien établie avec des enfants accomplis et des petits-enfants dont il est fier qui vivent tous, autour de lui mais il est temps d'accomplir son rêve. Un rêve qu'il avait caché profondément en lui : faire du ballet. Il reçoit une réaction de refus très vive de son entourage par peur du regard des autres, de sa santé et de son âge. Cependant, rien ne va l'empêcher de persister. Ca change, ça donne envie d'encourager ce vieux monsieur et l'interaction entre le jeune homme et lui est prévisible mais touchant. J'aime beaucoup le graphisme, très chouette petite découverte dont j'aurai hâte de lire la suite !
Agréable surprise avec ce 1er tome de la version physique d'un webtoon que je ne connaissais pas à la base. Je me suis laissé convaincre par le résumé et quelques extraits de planches et sincèrement pas déçue. le titre est touchant, profond, ne fait pas dans la facilité (certains lui reprocheront peut-être l'abus de drama mais, eh, c'est un webtoon hehe). le duo de protagonistes fonctionne super bien, même si c'est encore trop tôt pour qu'ils aient développé une véritable relation. On s'est un peu plus attardé sur le papi que sur le jeunôt pour l'instant. Mais leurs deux destinées m'intéressent l'une comme l'autre. Les thèmes abordés à travers eux deux me plaisent beaucoup et c'est aussi très intéressant d'avoir le filtre du pdv coréen et de leur culture. Tout ce qui touche à la famille, à la discrimination d'âge et de sexe, au rejet du différent, des envies personnelles au détriment des besoins familiaux et sociétaux… Vraiment un titre qui sait parler d'un ton sérieux malgré l'humour global qui s'en dégage et les situations comiques qui arrivent souvent !
Le dessin est chouette également. Pas trop fantaisiste, ce qu'il faut réaliste tout en gardant une certaine douceur qui convient bien au ton de l'histoire.

critiques presse (2)
MangaNews
15 décembre 2022
L'histoire est tout de suite très émouvante, tout en finesse. On s'identifie tout de suite à ces deux personnages principaux. Ils sont chacun touchants à leur manière. Pour l'instant, le reste des personnages reste assez en surface, mais on sent qu'il y a matière à développer.
Sceneario
19 octobre 2022
Autant dire que la BD touchera le plus grand nombre, d’autant qu’elle est bien racontée, avec subtilité et même un certain humour. Deokchul et Chaerok ont vraiment un côté attendrissant et s’avèrent être de chouettes modèles en matière d’exemples à suivre.
Je suis peut-être fragile et faible, mais mes rêves n'en sont pas moins réels.

Ce que je veux, c'est faire de la danse.
S'habituer à la vieillesse... C'est s'habituer à tout.
La moitié de notre vie est une succession de choses nouvelles... Dont la vieillesse nous éloigne ensuite tout doucement.
Vieillir, c'est aussi s'habituer aux adieux.
Vous savez, quand on a mon âge, ça devient difficile de parler de ses envies.
Pas à cause de la vieillesse qui nous fragilise et nous affaiblit mais par peur d'essayer de nouvelles choses aussi tardivement. Tout le monde le sait. C'est évident...
Mais ça n'atténue en rien notre désir.
- J'en ai marre du sport. Être un athlète n'a jamais été mon rêve. En plus ... Je n'ai pas d'argent.
- Chaerok ! Je ne te propose pas de faire du sport. Mais de t'essayer à l'art.
S'habituer à la vieillesse c'est s'habituer à tout.
La moitié de notre vie est une succession de choses nouvelles, dont la vieillesse nous éloigne ensuite tout doucement.
Vieillir, c'est aussi s'habituer aux adieux.