AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jung (327)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Couleur de peau : miel, tome 3

Âgé de 40 ans, Jung retourne enfin sur ses terres natales, en Corée du Sud pour retrouver ses racines. D'une profonde humanité, ce tome est encore une fois extrêmement émouvant. Nous partageant ses émotions et ses nombreux questionnements, l'auteur nous bouleverse délicatement. Même après 40 ans, il reste torturé par cette question d'enracinement et peine à trouver sa place dans la société. La déception de ne pas retrouver sa mère est sincère et vraiment touchante.

Encore une fois, cette bande dessinée est captivante et attachante. Se lisant plutôt vite, je la conseille fortement :)
Commenter  J’apprécie          200
Couleur de peau : miel, tome 4

J'avais lu la trilogie il y a un ou deux ans. Et c'est en voyant passer dans mon fil d'actu l'avis de marina53, que j'ai découvert qu'un 4e tome avait été publié.



L'auteur poursuit son cheminement, et c'est intéressant de continuer à le suivre. Finalement, ici, on se concentre plus sur ce qu'il a fait depuis la publication des BD et du dessin animé (la promotion etc...) mais le thème central reste la question de ses origines et ses relations avec sa famille adoptive. On voit aussi que son travail ayant été adapté en Corée, cela ouvre des portes. On ne peut que lui souhaiter d'arriver au bout de sa quête.





Commenter  J’apprécie          200
Couleur de peau : miel, tome 3

Encore un très bon tome de Jung, même si on s'habitue au style. Il y a moins de surprises au niveau stylistique, mais j'aime toujours autant l'organisation des cases et le dessin très symbolique et dynamique de Jung.

Le voici enfin parti pour la Corée, quarante après l'avoir quittée, jeune enfant, à la recherche de ses origines.

Par ces trois tomes, Jung montre à quel point la perte de ses racines et l'adoption peuvent être traumatisante, et qu'il n'y a pas de mode d'emploi pour composer avec. Ce tome est vu comme un bilan des trois, avec des rappels des tomes un et deux. Il n'imaginait sûrement pas qu'un quatrième suivrait, que je vais m'empresser de chercher.
Commenter  J’apprécie          190
Le voyage de Phoenix

Ayant beaucoup aimé les romans graphiques Couleur de peau miel de l'auteur, j'ai emprunté ce roman graphique à la bibliothèque. Il y est également question du thème de l'adoption qui est un thème cher à l'auteur.



Nous suivons ici divers destins croisés celui de Jennifer jeune américaine qui s'occupe d'un orphelinat à Séoul, elle va confier à l'adoption un jeune coréen Kim à une famille américaine Aron et Helen.



C'est le destine de cette famille que nous suivons ainsi que l'histoire de Jennifer la jeune femme qui s'occupe de l'orphelinat.



Je pensais avoir plus de mal dans cette histoire que dans le vécu de Jung mais cela se suit très facilement, le dessin est toujours aussi bien réalisé et le thème toujours aussi émouvant.
Commenter  J’apprécie          190
Couleur de peau : miel, tome 4

Que c’est agréable de retrouver Jung, un peu comme un ami que l’on voit de temps en temps. Ce tome se passe surtout en Corée du sud, sur la terre de sa naissance. Y est évoqué son métier, des souvenirs d’enfance, un entretien avec sa mère adoptive qui vit toujours en Belgique, tandis que lui est basé à Bordeaux. Si on a aimé les 3 précédents, celui-ci est dans la même lignée : sincérité, tendresse, quête d’identité. Va-t-il connaître ses vrais parents ?
Commenter  J’apprécie          190
Le voyage de Phoenix

Un oiseau noir, décharné, parcourt les pages du roman, se pose, repart. Un phénix, celui qui fera renaître de leurs cendres les personnages de cette histoire.

Quatre destins qui se tournent vers la Corée du Nord et sa dictature insoutenable, des faits que l'on connaît mais qu'on ne peut pas croire, tant ils sont terrorisants.

Le petit Kim est la figure centrale, un enfant coréen qu'un couple américain va adopter. Aron, le père adoptif, va éprouver pour lui un amour immense au détriment de sa fille adolescente, née d'une précédente relation.

Jennifer, elle, travaille depuis des années dans cet orphelinat américain basé à Séoul, pour se rapprocher de son père qu'elle ne connaît pas, mais qui est peut-être vivant de l'autre côté de ce no man's land séparant les deux Corée. Elle a des liens spéciaux avec le petit Kim, et ne l'oubliera pas même quand il sera parti pour les Etats-Unis.

Les récits que son mari nord-coréen fera des camps de travaux forcés sont là en témoignage de cette blessure à vif qui traverse la Corée, divise le peuple, le tue.



Jung, dans ce roman graphique, remet les pieds dans son pays maternel, son deuxième pays, et parle encore une fois d'adoption mais sous un angle différent, celui des adultes et des adoptants. On sent comme une réconciliation avec sa propre histoire qui de malheur devient richesse créative.

Après Couleur de peau: Miel, c'est encore un album bouleversant, plus encore peut-être que la trilogie. Un beau travail de maturité.
Commenter  J’apprécie          170
Couleur de peau : miel, tome 2

Presque deux ans plus tard, je retrouve Jung, maintenant adolescent.

Comme tous ceux de son âge, il s'interroge sur son avenir, s'intéresse de plus en plus aux filles, se révolte contre ses parents; Mais chez lui, les émotions sont exacerbées.

L'auteur décrit vraiment très bien, avec beaucoup de subtilités et de variantes, les différents états qu'il a éprouvé à cet âge, encore entre l'enfance et la maturité. Il se lie enfin d'amitié avec d'autres enfants adoptés, travaille sérieusement le dessin et se fait remarquer pour son talent et sa personnalité.

A côté de ça, sans s'y attendre, il entame une relation différente avec sa mère adoptive.

C'est un roman graphique autobiographique, comme il y en a des tonnes maintenant, mais celui-ci sort du lot par son ton, sa verve, sa fraîcheur, balançant entre drame et comédie, quand d'autres se contemplent pas mal le nombril sous couvert de dérision.



On découvre à la fin du livre des témoignages, lettres de lecteurs. Un prof de lycée aurait voulu l'inscrire au programme scolaire, bonne idée!

En attendant, cette fois-ci, j'espère ne pas attendre deux ans de plus pour lire le troisième tome.

Commenter  J’apprécie          170
Couleur de peau : miel, tome 1

Voici une fois encore une belle découverte avec ce roman graphique de toute beauté. J'ai adhéré à ce style monochrome, épuré et à la fois d'une douceur extrême.

L'histoire est touchante et ô combien l'auteur a su transmettre ce mal qu'il porte. Ce manque d'une maman tout simplement une vraie maman qui sert dans ses bras son petit bout de chouchou. Bien sûr, ce petit garçon livré à lui-même en Corée du Sud a eu la chance d'être sauvé et recueilli dans un orphelinat puis adopté par une famille belge. Oui, il le reconnait il a eu cette chance. Il n'a manqué de rien sauf d'un peu d'amour vrai et sincère. Mais au moins, il a une famille. Ce petit garçon se sent malgré tout différent, bien qu'il se soit intégré, mais quelque part, il a ce besoin de savoir, de connaître ses véritables racines.

Un premier volume qui m'a poussé à poursuivre l'aventure donc j'ai enchaîné avec le tome 2
Commenter  J’apprécie          170
Couleur de peau : miel, tome 2

C'est à l'adolescence que nous retrouvons Jung dans ce tome. En pleine crise existentielle, le jeune adolescent se rend progressivement compte de son mal-être interne et cherche à l'apprivoiser. Entre une quête d'identité, un manque d'affection maternelle et un déracinement profond, ce tome est très poignant. Les dessins sont toujours aussi plaisants à découvrir.

J'ai très envie de lire le prochain tome et découvrir le voyage de Jung sur ses terres natales...
Commenter  J’apprécie          150
Couleur de peau : miel, tome 1

Jun Jung-sik est né en Corée du Sud mais a grandi en Belgique après son adoption. Il raconte ses brefs souvenirs d'enfant coréen, son adoption, sa nouvelle famille, le fait de grandir entre deux cultures.



Ce premier tome est un peu décousu au début. L'humour est également un peu spécial au premier abord. L'auteur raconte des scènes très personnelles. C'est parfois embarrassant, souvent touchant. Son enfance n'a pas été facile : partagé entre deux cultures, partagé entre l'amour maternel fantasmé et la froideur, voir la maltraitance, de sa mère adoptive.

En ce qui concerne le dessin, les paysages sont très délicats. C'est un plaisir de les regarder. Les personnages sont plus enfantins.



Une première immersion psychologiquement et socialement intéressante.
Commenter  J’apprécie          150
Le voyage de Phoenix

Une BD de Jung qui entremêle plusieurs histoire où des personnages se croisent. Kim, un jeune orphelin coréen est adopté par un couple américain. Jennifer s'est occupé de lui en Corée dans l'orphelinat. Cette dernière, américaine, n'a pas connu son père venu faire la guerre de Corée. Elle nous narre son histoire, celle de Kim et de son mari qui a fui la Corée du Nord pour celle du sud.

Graphisme en noir et blanc, des dessins simples et jolis. Une histoire très mélancolique.
Commenter  J’apprécie          150
Couleur de peau : miel, tome 4

Autant j'avais adoré le tome 3 de Couleur de peau miel tome 3 narrant le retour de Jung en Corée du Sud, autant j'ai trouvé ce tome fouillis et inutile ou en tout cas n'apportant pas de nouvel éclairage.



Nous suivons à nouveau Jung lors de ses différents voyage en Corée et dans d'autres pays afin de promouvoir le film tiré de Couleur de Peau Miel. On voit également son retour chez sa mère adoptive en Belgique mais cette partie la est très vite traité ce qui est dommage.



Il est également question de test Adn en Corée du Sud mais même chose cela est à peine mentionné, je pense vraiment que ce tome est le tome de trop.



On sent bien que l'auteur est toujours en quête de son origine et identité en Corée mais le récit devient redondant.



Commenter  J’apprécie          140
Couleur de peau : miel, tome 3

La fin de cette belle BD autobiographique qui parle du délicat sujet de l'adoption. Adulte, Jung part, enfin, en Corée, à la rencontre de ses racines...

A la fin de cette série, on se rend compte que la sensibilité est allée croissant, l'humour est toujours là mais on sent que l'auteur s'est laissé aller à l'introspection, il se dévoile de plus en plus, et c'est tant mieux ! L'adoption est ici évoquée sans manichéisme, Jung a le talent de ne pointer aucun responsable, tout est évoqué, pas de rancœur, on sent une maturité admirable. De belles illustrations pleine page collent bien à la sensibilité du tout.

Une chouette trilogie, un très beau travail autobiographique.
Commenter  J’apprécie          140
Couleur de peau : miel, tome 1

Dans ce premier tome, Jung raconte son enfance, comment il a été adopté en Corée à 5 ans par une famille de Belges... Le déracinement devient très vite le centre de cette BD autobiographique toute en sensibilité, dont j'ai beaucoup aimé les belles illustrations noir et blanc.
Commenter  J’apprécie          140
Couleur de peau : miel, tome 1

Un enfant coréen, recueilli par un policier dans la rue, fera la connaissance de sa famille adoptive en Belgique. Difficile de trouver sa place entre ses nouveaux frères et sœurs, de s’adapter au pays, à la langue. Manga tendre, émouvant aux dessins très expressifs. Héros attachant plein de sincérité.
Commenter  J’apprécie          140
Okiya : La maison des plaisirs défendus

Yasunari se rend à Osaka pour devenir samouraï. Alors qu'il cherche un abri un soir de brume, une jeune femme l'invite dans une Okiya qui lui réserve sensualité et mystère.



Nous voici dans le Japon médiéval qui cache des histoires mystérieuses, des fantômes et des rêves poétiques. L'univers dessiné est sensuel et l'histoire clairement là pour raconter quatre rencontres érotiques avec chacune des geishas de la mystérieuse okiya. Mais il n'y a jamais de vulgarité dans le propos ni dans le trait fin.
Commenter  J’apprécie          130
Couleur de peau : miel, tome 2

A peine fini le tome 1 que j'achève également le tome 2 qui m'a encore plus émue. Car le petit garçon est maintenant adolescent, et son mal-être se ressent encore plus profondément. Ado coréen ou belge, les soucis sont bel et bien là, mais en plus ressentir encore et toujours ce déracinement, ce trouble que peut-être une vraie maman l'attend quelque part en Corée.

Dans ce volume, l'histoire évolue, avec les questions des adoptés qui ont tous un petit caillou dans leur vie qui les font boiter, certains en finissent même. Pour dire que l'adoption n'est pas forcément une issue heureuse même si la famille est parfaite, dans la tête dans le coeur de l'adopté il y a des grands points d'interrogation et un grand vide dans le coeur.

je n'ai pas encore le tome 3 mais il me tarde de connaitre la suite de ce destin.

Commenter  J’apprécie          130
Couleur de peau : miel, tome 1

Petit Coréen trouvé dans les rues de Séoul par un policier, Jung est bientôt adopté par une famille belge qui compte déjà 4 enfants. Notre jeune héros nous raconte son enfance et le cheminement qui le conduit à se forger son identité à la fois occidentale et orientale. Il nous raconte sans fard, mais avec humour et beaucoup de justesse, ses déboires, ses peurs, ses questions, et ses bons souvenirs.

Je suis sous le charme de cette BD et de son auteur qui raconte sa vie avec beaucoup de fraicheur et de franchise. Je suis étonnée de voir que, malgré certaines situations douloureuses, l'auteur ne laisse poindre aucune trace de rancoeur ou de colère.

Le dessin est lui aussi très beau, parfaitement maitrisé et tout en rondeur.

Vivement la suite!



Challenge ABC
Commenter  J’apprécie          130
Couleur de peau : miel, tome 1

Voici le témoignage à la fois drôle et émouvant de Jung, adopté en 1971 à l'âge de six ans par une famille de Belges, après une période d'errance dans les rues et quelques mois d'orphelinat en Corée, suite à la guerre.



On apprend beaucoup sur ce pays divisé - et même sur la Belgique ! - de manière simple et didactique, quelques chiffres et cartes à l'appui. Beaucoup de cynisme et d'humour, même si le sujet ne semble pas s'y prêter. Des anecdotes de garçon des années 1970 et de toujours, un peu plus turbulent et espiègle que la moyenne... De jolies réflexions pertinentes et poignantes sur le déracinement, mais aussi sur les relations entre frères et soeurs, entre parents et enfants, via le regard que peut avoir un fils adopté au milieu d'une 'vraie' famille biologique.



Beaucoup d'humour et de tendresse dans cet ouvrage autobiographique au graphisme superbe et doux.

Commenter  J’apprécie          130
Couleur de peau : miel, tome 4

Après avoir fait un premier (re)tour sur sa vie dans ce qui était prévu comme une trilogie, Jung revient à nouveau sur son histoire et sur son présent.

Entre approfondissements, auto-critique et faits nouveau, nous en apprenons donc encore plus sur lui et sur ses proches.

Pendant la plus grande partie de ce tome, je me suis sentie moins touchée par ce tome que par les précédents. Mais c'était sans compter la fin qui nous laisse entre tendresse, douceur et une question...une question dont nous ne connaitrons sans doute jamais la réponse (à moins que Jung ne nous la partage, bien sur) mais qui changerait pourtant tout.

Une très belle série, que je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          121




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jung (1093)Voir plus


{* *}