AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jung (327)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Kwaïdan, tome 1 : L'esprit du lac

J'ai d'abord été touché par la grâce du dessin qui restitue assez bien l'ambiance des contes et mystères japonais. On entre véritablement dans cette époque trouble du Moyen-âge asiatique. Le scénario bien que conventionnel nous procure l'envie de savoir si la malédiction pourra être brisée afin que revive l'amour des deux amants. La jalousie est souvent la cause de bien de tourments.



La plume poétique de l'auteur nous accompagne tout le long du récit. C'est difficile que de retranscrire mon ressenti avec des mots. C'était enivrant. On nous demande implicitement de renoncer à toute remise en cause de ses bases et de ne pas rechercher coûte que coûte une explication cartésienne. C'est du pure fantastique mâtinée d'ésotérisme. Un traitement toutefois réalisé avec intelligence.



Pour autant, le récit et le scénario ne m'ont pas franchement satisfait à 100%. Il y a incontestablement des lacunes dans l'histoire proprement dite. L'ennui peut vite guetter le lecteur par moment. Bref, cela aurait pû être bien meilleur. Cela reste tout de même pas mal.
Commenter  J’apprécie          60
Okiya : La maison des plaisirs défendus

Comme on est samedi soir et que personne ne passe son temps à lire des avis à cette heure ci, je peux me permettre sans aucun doute de poster pour une bd érotique qui m'a bien plu. :8 C'est franchement rare. On va dire que je suis un éternel insatisfait.



Tout d'abord, le dessin dont chacune des cases constitue à elle seule une merveille notamment pour la finesse du trait. C'est signé Jung, un auteur que j'aime manifestement bien. Il se dégage énormément de chaleur et d'émotion de son graphisme. Les décors sont à couper le souffle. Or, il va nous en falloir ! :8



Puis, l'histoire merveilleuse et passionnante qui ne laisse ni relâche, ni envie de la quitter. Le scénario est étonnement bien construit puisqu'il est question de geishas fantômes avec une maison de plaisirs défendus qui disparaît une fois qu'on la quitte. Les hommes se damneraient pour y retourner.



En effet, il y a assouvissement de plaisirs défendus dans un jeu de séduction lancinant et agréable. Notre héros, un jeune guerrier, sera soumis à rude épreuve où il devra démontrer tout son talent ...



Je vous conseille cette lecture dans un genre érotique qui demeurera toujours très soft ce qu'on pourrait lui reprocher à la rigueur. Un peu d'audace, que diable !
Commenter  J’apprécie          60
Couleur de peau : miel, tome 4

La recherche de ses racines.

Difficile de se retrouver face à un miroir ...

Celui qui est en face de moi, est il moi ?

Qui suis je ?

D'où je viens ?

Il ne suffit pas de se transplanter dans sa ville de naissance pour découvrir les réponses, c'est beaucoup plus compliqué que ça, Jung nous l'explique très bien.

Les schémas qu'il utilise pour nous le faire comprendre sont très simples :

Un puzzle qu'il faut reconstituer, morceau après morceau avec le temps comme seul compagnon ...

L'histoire d'Alice au pays des merveilles qui dans une promenade où le temps n'existe pas, se retrouve confrontée à un monde qu'elle ne connaît pas et découvre ...

L'arbre majestueux qui se dresse devant nous, ce n'est pas son ramage qu'il nous faut admirer, plutôt ses racines enfouies dans la terre ou dans notre propre chair qu'il faut retrouver et accepter.

Recherche éternelle ... recherche de son identité .... recherche de ses racines ...

Jusqu'où faut il aller ?

Le test ADN le faire ou ne pas le faire ?
Commenter  J’apprécie          60
Couleur de peau : miel, tome 3

Beaucoup de temps s'est écoulé depuis ma découverte de l'univers de Jung ... j'avais beaucoup apprécié de découvrir son livre et sa version de son histoire ... bien des années plus tard, me revoici dans la suite de ses aventures....à la recherche de ses origines ... un retour vers ce qui a un jour, vu naître un petit garçon ...

Une question importante que chacun de nous doit affronter, sa confrontation à ses origines, représentées comme des racines qui nous collent au sol, à chacun de nous d'en faire soit une charge qui nous lient à cette terre ou comme un moyen de s'en servir pour découvrir autre chose ...

Prendre conscience de ce qu'on est face au miroir de la vie est compliqué pour certains ... ceux qui ne retrouvent pas, dans leur faciès ou dans la couleur de leur peau, la trace de ces géniteurs adoptifs .... il est des origines qu'on ne peut cacher ... comment vivre avec, même si on est aimé, même si on nous a tout expliqué.

Il reste des interrogations ... d'où je viens ... qui étaient mes géniteurs biologiques .... pourquoi un jour me suis je retrouvé loin d'eux ... voulu ou pas voulu .... que s'est il passé ... et la douleur de se dire que jamais on aura la réponse .... certains écrivent leur destin sur une feuille qui vole et se laisse porter par les événements sans aucune prise sur ce qui se passe, ils peuvent abandonner et s'éteindre doucement .... d'autres choisissent de prendre leur destin en mains il ont compris que jamais le mystère de leur origine ne leur sera jamais expliqué ... mais pour vivre demain avons nous besoin de savoir comment s'est passé hier ?
Commenter  J’apprécie          60
Babybox

Un magnifique roman graphique sur la question de l'identité, du secret de famille, de la filiation.

Le traitement en lavis avec des rehauts de rouge donne une dramaturgie et une élégance au récit. Certains planches (comme les champs de coquelicots) sont de véritables tableaux.
Commenter  J’apprécie          60
Couleur de peau : miel, tome 2

J'ai retrouvé Jung avec plaisir. Il avance en âge aborde l'adolescence en se posant beaucoup de questions pour trouver sa place.



Il cherche ces racines pour se construire, veut à la fois fuir les adoptés comme lui et s'en rapprocher pour arriver à comprendre et se sentir moins seul.



Il aborde une fois de plus des sujets graves et souvent tabous comme le suicide des jeunes, l'éveil de la sexualité, l'envie de grandir et à la fois la nostalgie de l'enfance et de cette douce chaleur des bras maternels.



C'est aussi à cet âge qu'il prend conscience de l'importantce du dessin, de l'amitié, du partage.



Ce volume commence sur de très belles pages symboliques sur les racines, émouvant.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          60
Couleur de peau : miel, tome 1

La guerre de Corée laisse derrière elle de nombreux enfants orphelins, qui furent adoptés dans les années soixante-dix, par des familles européennes et américaines. Ce phénomène de grand ampleur a touché l’auteur de cette BD, Jung.



Ce dernier nous livre, dans ce récit autobiographique, sa propre histoire. Celle-ci débute alors qu’il n’a que 5 ans, période pendant laquelle il est livré à lui-même dans les rues de Séoul. Recueilli dans un orphelinat, il sera ensuite rapidement adopté par une famille belge.



Malgré le thème délicat que l’auteur aborde, le ton est humoristique et reste positif.



Son enfance en Belgique dans sa famille d’adoption est évoquée à travers de nombreuses anecdotes d’où émergent une multitude de sentiments. Le déracinement, le questionnement lié à son identité, ses peurs et son manque d’affection sont autant de sujets abordés par Jung avec sincérité et justesse.



Les dessins sont sublimes et j’ai été vraiment touchée par son récit.



A ce jour, 4 tomes existent et j’ai d’ores et déjà réservé la suite à la bibliothèque. Un film d’animation a également été réalisé à partir de cette BD.



Un témoignage personnel fort et prenant à l’image des milliers d’enfants Coréens qui ont connu le même sort et qui nous apporte un autre regard sur l’adoption.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          60
Couleur de peau : miel, tome 2

Voici la suite de la vie de Jung, le petit garçon d'origine coréenne que nous avions laissé à la sortie de l'enfance. Le voici maintenant un adolescent moins expansif, plus sombre. Avec les années, les questions qu'il se pose sur lui même, sur ses origines, se font plus précises, plus dures. Le regard qu'il porte sur le monde qui l'entoure est toujours acéré et franc mais l'innocence a disparu. Le malaise s'installe petit à petit dans ce second opus tout en laissant tout de même la place à quelques anecdotes plus cocasses.

Le dessin est toujours aussi abouti, avec une rondeur qui entre parfois en dissonance, mais avec brio, avec le tragique de certaines situations.
Commenter  J’apprécie          60
Couleur de peau : miel, tome 1

Itinéraire d'un enfant coréen adopté par une famille belge ! BD vraiment très intéressante... On y apprend plein de choses sur la Corée (pays que je connais relativement peu) et ces enfants disséminés partout dans le monde.



Les dessins sont vraiment très beaux, tout est en noir et blanc. L'auteur nous parle de son histoire sur un ton léger, avec beaucoup d'humour, ce qui vu l'histoire est une prouesse !

Je vais très vite lire la suite, ce fut une véritable découverte !
Commenter  J’apprécie          61
Couleur de peau : miel, tome 1

Deux tomes d'une bande dessinée remarquable.

L'auteur, Jung, est né en Corée. A l'âge de cinq ans, il a été adopté par une famille belge.

Dans ces deux tomes, il raconte le déracinement, la facilité et les difficultés qu'il a eu pour s'intégrer à cette nouvelle famille. Les ombres de sa mère biologique qu'il ne connait pas et de son pays de naissance planent sur sa vie. La vie du jeune Jung se recoupe avec la vie des coréens adoptés par les belges dans les années 70. Pour lui, l'adaptation a été difficile.



C'est ce qu'il montre dans les deux tomes que j'ai lu. De manière tendre et touchante. Jung met énormément d'humour dans son texte, dans ses images.



Le tome 2, où il raconte son adolescence est beaucoup plus dur. Il est en quête de son identité. Il se sent déraciné. Il vit très mal son statut d'adopté. Il rejette son pays d'origine.

Bien que plus dur, ce tome conserve quelques passages touchants, drôles.



Jung a fait un film de ces deux premiers tomes. Aidé par Laurent Boileau, il a monté un long métrage à partir de ces deux tomes agrémentés d'extraits d'archives des actualités et d'extraits de films de famille.



A découvrir !!!!
Lien : http://vepug.blogspot.fr/201..
Commenter  J’apprécie          60
Couleur de peau : miel, tome 1

Voici une très belle découverte pour moi.

Jung raconte son passé d'enfant adopté, le peu de souvenirs qu'il a de la Corée (le tout enrichi de nombreuses données sur les enfants adoptés en Corée). Puis toute sa jeunesse avec ses moment gais et ses périodes de tristesse.

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          60
Couleur de peau : miel, tome 1

Verdit : j'ai enchainé les deux tomes que j'avais laissés trop longtemps sur ma Pal alors que c'était un prêt; dur dur ces livres; ils touchent l'âme à travers les dessins; en tous cas ils me touchent; notre petit Jung est coréen, et il part dans sa nouvelle famille d'adoption; du bon et du moins bons; des tas de questions pour se construire, pour comprendre d'où il vient et pourquoi il est là, à quoi doit il se référer pour se construire.



Tous les thèmes de l'adoption sont adoptés avec des côtés sombres, la vie n'est pas toujours évidente dans la famille de Jung ; et je n'ai pas bien compris pourquoi ils avaient eu recours à l'adoption d'ailleurs ayant déjà 4 enfants. Mais là n'est pour le moment pas la question; on suit Jung durant plusieurs années, enfant, ado, jeune adulte, on survole, on revient dans le passé..



J'ai beaucoup aimé les dessins, la façon d'aborder ces sujets difficiles tant pour les adoptés que pour les adoptants d'ailleurs. Il faut s'apprivoiser et ce n'est pas évident; vers quoi se tourner, sa culture d'adoption, sa culture d'origine? Les autres adoptés que fréquent Jung se posent aussi la question; et les rapports entre adoptés sont aussi évoqués.



Une très belle série que je recommande pour tous les thèmes qu'elle soulève.
Lien : http://noryane.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          60
Couleur de peau : miel, tome 1

Un jeune Coréen abandonné est adopté, comme de nombreux autres enfants de son pays, par des Européens. Sa nouvelle famille est belge et compte déjà quatre enfants au milieu desquels Jung n'a pas de mal à trouver sa place. Le lien se fait plus difficilement avec sa mère adoptive et les sentiments d'abandon et de déracinement ressurgissent régulièrement.



Grâce à des dessins magnifiques et un récit à la fois sensible et drôle et, mine de rien, très riche d'informations sur le phénomène de l'adoption dans les pays occidentaux, Jung exprime les sentiments partagés des enfants adoptés, entre volonté d'intégration, sentiment d'abandon, recherche d'identité...
Commenter  J’apprécie          60
La Danseuse du Temps, Tome 1 : Le jardin se..

Ryu part en vacances sur une île que la tradition dit interdite aux hommes. Là, il découvre les statues de deux jeunes femmes, incarnation de ses rêves. Mais voici que les statues prennent vie tandis que Ryu devient de pierre. Sa soeur Shu devra, pour le délivrer, remonter aux origines des deux mystérieuses femmes, venues en ville présenter leurs talents de danseuses mais seulement aux femmes. Une BD envoûtante, pleine de féminité et de sensibilité, qui conte une légende asiatique à la fois magnifique et terrible.

[Lire la critique sur le site de La Lune Mauve]
Lien : http://www.lalunemauve.fr/ec..
Commenter  J’apprécie          60
Couleur de peau : miel, tome 2

Deuxième tome couleur de peau:miel de Jung et toujours le même dynamisme, le jeune coréen devient adolescent et tous les sujets de cette période ressurgissent. On y voit un problème sur l identité et l acceptation de sa situation. Les autres coréens adoptés sont pour lui des pestiférés, il les évite.

Un graphisme très dynamique avec beaucoup d humour qui rendent la lecture très agréable.
Commenter  J’apprécie          50
Nos adoptions, tome 1 : Nous t'avons adopté

Olivier, Mélanie, Cécile et Cyril sont tous des Coréens adoptés.  Dans ce livre, les auteurs offrent la parole à ceux qui les ont adoptés.



Comment accueillir l'enfant au mieux lorsqu'on ne connaît rien de son passé, des ses difficultés ? Comment accepter qu'un enfant souhaite renouer avec ses origines ? Comment rééquilibrer les relations ?

Autant de questions que posent cette BD, sans jugement et avec talent.



Les récits sont emprunts d'une sincérité touchante. Tout à tour, les parents adoptants se livrent, parfois avec pudeur, sur cette aventure qu'est l'adoption, sur ce parcours souvent long et difficile.



Les trois parties de l'album se suivent avec justesse : les confidences des auteurs, les trois récits d'adoption puis l’élargissement du propos à la communauté des adoptés dans sa globalité .

Pour cette dernière, les auteurs ont fait appel des témoignages d'adoptants sur les réseaux sociaux. Leur authenticité leur donne une grande puissance émotive.



Si j'ai été très touchée par les mots et les histoires individuelles, je l'ai moins été du graphisme, du trait cisaillé et des illustrations en sépia, certes couleur souvenir et superbement poétiques (symbole des racines de l'arbre), mais qui apporte une tonalité un peu sombre aux images.

Néanmoins, l'épure de certaines planches renforcent le propos, les cadrages accentuent le ressenti. Elle apporte à l'ensemble ce petit plus, ces choses que l'on ne parvient parfois pas à traduire avec des mots. Il ressort des pages une grande douceur.



Pensée émue pour ces parents qui ont osé coucher par écrit leur histoire intime, leurs réussites ou faiblesses, avec un courage certain.





Bilan :

Grande puissance d'évocation pour cet ouvrage qui permet d'appréhender les forces et sentiments en jeu lors d'une adoption. Un texte très délicat. Bravo aux auteurs !



Merci à Babelio et aux éditions Delcourt pour ce livre reçu dans le cadre d'une masse critique privilégiée.

Commenter  J’apprécie          50
Couleur de peau : miel, tome 1

Une BD découverte totalement par hasard. Je n'ai pas été emballée tout de suite par le style des illustrations, mais au bout de quelques pages, je m'y suis faite.

On est vraiment happé par cette histoire et on veut vraiment savoir comment les choses vont évoluer pour ce petit garçon.

Les sentiments et émotions sont bien décrits et le lecteur peut les partager plus facilement.

Un bon moment de lecture et un sujet intéressant, que je ne connaissais que superficiellement.
Commenter  J’apprécie          50
Nos adoptions, tome 1 : Nous t'avons adopté

Tendresse et réflexion



Sujet très émouvant et sensible, abordé tout en douceur de plusieurs manières.

La première histoire est racontée par une maman adoptive, la seconde est le moment de la rencontre entre un couple et les enfants et la dernière histoire est une lettre d’une maman adoptive à une maman biologique. J’ai beaucoup aimé que les différentes adoptions soient racontées de plusieurs façons ça nous permet de voir différents point de vue et de comprendre au mieux ce que toutes ces familles ont traversé/traversent. Les émotions sont palpables, les histoires bouleversantes et à chaque fois ce qui s’en dégage c’est que chaque parent accompagne au mieux leurs enfants à la rencontre de leurs parents biologiques sans jugement et avec tout leur amour. A chaque fois, on comprend cette appréhension de la première rencontre, la peur de se faire un peu oublié, de gérer ses propres émotions pour accueillir celles de son enfant. J’ai beaucoup beaucoup aimé ce roman graphique bouleversant. Je n’avais jamais lu des histoires sur les adoptions et grâce à ce livre j’ai pu mieux réaliser la difficulté de rechercher et trouver sa place par les enfants autant que par les parents adoptifs et biologiques.

Les illustrations sont troublantes de réalisme, les dessins de regards et de visages marqués sont émouvantes et reflètent totalement les émotions des personnages. J’ai beaucoup aimé toutes les métaphores, les dessins mêlés de racines et pour la dernière j’ai beaucoup aimé cette petite lettre qui vole à travers chaque planche.

A la fin, on y trouve des lettres de témoignages qui sont toutes plus belles les unes que les autres, elles transpirent d’amour, de compréhension et de soutien.

Je vous recommande vivement ce roman qui est une réel pépite.



Merci beaucoup à Babelio et les éditions Delcourt/Encrages pour l’opportunité de découvrir ce roman que j’ai beaucoup aimé !!
Commenter  J’apprécie          50
Nos adoptions, tome 1 : Nous t'avons adopté

Jung est né en Corée et a été adopté par une famille belge. Devenu auteur de bd, il raconte tout cela dans une superbe bd, [Couleur de peau : miel]. Superbe par ses dessins d’une grande délicatesse, et superbe par son propos plein de nuances. Alors quand j’ai vu ce titre, je n’ai pas pu résister. Cette fois, Jung, associé à Laëtitia Marty, donne la parole aux parents, qui racontent comment ils ont vécu le moment où leurs enfants, adoptés en Corée eux aussi, ont entrepris de chercher leurs parents biologiques.

Encore une fois, les dessins sont tout en délicatesse, même si la métaphore des racines est peut-être utilisée de façon un peu trop omniprésente et évidente. Le texte est tout en retenue, presque trop, on sent que l’émotion est là, mais elle est contenue, cachée, comme si à force de ne pas vouloir prendre partie, les auteurs avaient pris trop de distance avec un sujet qui leur est pourtant très personnel.

Cette lecture est donc pour moi en demi-teinte : intéressante, belle aussi, mais pas à la hauteur du précédent livre de Jung. [Couleur de peau : miel] est un livre que tout le monde peut lire, alors qu’il me semble que ce nouvel opus parlera surtout à ceux pour qui l’adoption est plus qu’un sujet de société parmi d’autres.



Merci aux éditions Delcourt de m'avoir permis de découvrir ce livre, via netgalley.
Commenter  J’apprécie          50
Nos adoptions, tome 1 : Nous t'avons adopté

Merci à Babelio de m’avoir envoyé ce roman graphique.



J’ai passé un agréable moment de lecture, j’ai trouvé les illustrations très différentes, mais très agréables, parfois un peu imaginaire et pourtant très réaliste à la fois.



On découvre trois parties, trois histoires d’enfants adoptés. Leurs doutes, leurs souhaits de retrouver leurs familles biologiques.

Des parents qui témoignent et qui se confient sur leurs ressentis, sur leurs parcours pour adopter.



J’ai beaucoup aimé, c’était léger et frais, les chapitres étaient simples mais poignants.



Chaque histoire de ces enfants adoptés est différente, leurs besoins aussi, mais de manière générale, chacun d’entre eux souhaite connaître leur origine, un besoin pour se sentir pleinement soi-même en grandissant.



Face à eux, des parents adoptants, qui comprennent, ou pas, ce souhait, mais qui ne s’y opposent pas. Les liens du sang sont importants, mais parfois, pas plus que de l’amour.



Une histoire de partage, d’accueil, de paix, d’amour.

Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jung (1093)Voir plus


{* *}