AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Koz (119)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Noir

Une nuit, les dix-huit transformateurs qui alimentent Paris en électricité tombent simultanément en panne, plongeant la capitale dans un désordre indescriptible. Hugo Kezer, chef de groupe à la « Crim » se voit confier le commandement de la cellule de crise devant à la fois résoudre le problème et en comprendre les causes, sans aucun doute criminelles. ● Malgré le mot qui figure sur la couverture (Apocalypse), il ne s’agit pas d’un roman apocalyptique mais d’un thriller policier. ● L’intrigue en est intéressante et son point de départ assez original. Malheureusement, sa mise en œuvre m’a semblé confuse, même si le récit est rythmé et paraît bien documenté. A plusieurs reprises, j’ai dû repartir en arrière pour me souvenir de tel ou tel personnage (il y en a une multitude) ou de tel ou tel détail. ● Si le récit va parfois trop vite, paradoxalement il ne s’arrête pas assez sur des événements qui auraient mérité un développement plus ample, en particulier le désordre qui s’empare d’un Paris en plein black-out, sans internet, sans connexion téléphonique. Le traitement de ces scènes est trop elliptique.
Commenter  J’apprécie          522
Bleu

Avec Bleu, j’ai pris le train en cours, Koz ayant déjà écrit Noir et Rouge.

Si cela ne m’a pas gênée, je suis restée mitigée sur ce roman policier qui manquait un peu de consistance.

Avec le réchauffement climatique, des phénomènes météorologiques occurent et un terrorisme écologique les met à profit. La cellule Nouvelles Menaces s’occupent de gérer ces crises.

Maya une super tempête arrive. L’équipe dont l’un des agents est malade va devoir trouver la cause de suicides en masse.

On s’intéresse aux différentes cellules policières à leurs interactions, beaucoup de flics en action, un peu comme une série policière.

Il y a énormément de dialogues. Je ne me suis pas attachée aux personnages. L’enquêtrice enceinte jusqu’aux dents m’a paru peu crédible.

Et par moment, c’est peu invraisemblable.

C’est certainement trop « High Tech » pour moi et de plus j’ai eu beaucoup de mal à retenir les différentes abréviations.

Ceci dit, je l’ai lu jusqu’au bout même si je me doutais de certains détails. C’est pourquoi je vous conseille de le lire et de vous faire votre propre opinion.

Bleu sort le 18.08.2022

Merci aux éditions Fleuve

#Bleu #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          377
Noir

« Noir » est le premier opus de la série Apocalypse, sortie le 1er avril dernier, simultanément et directement avec un second tome, « Rouge ». Cette série a été imaginée par Koz, pseudonyme d’un auteur français dont peu d’éléments ont, pour l’instant, filtré quant à sa réelle identité. Quoiqu’il en soit, cet auteur nous offre un thriller palpitant qui, dès les premières pages, démarre sur les chapeaux de roue.



En cette période anxiogène où, heureusement nous retrouvons petit à petit nos habitudes quotidiennes, ce n’est peut-être pas le livre à mettre entre toutes les mains. Pourtant, il m’a scotchée par son rythme soutenu. Depuis de nombreuses années, je suis une grande amatrice de thrillers apocalyptiques et de dystopies. « Noir » a parfaitement fait son job !



Rien que le pitch m’avait déjà donné très envie de le lire : un soir, les 18 transformateurs alimentant d’électricité le grand Paris explosent et plongent la capitale française dans l’obscurité. Bien entendu, les esprits s’échauffent déclenchant scènes de pillages et tumultes. Alors que la tension s’exacerbe petit à petit au fil des minutes, les menaces se multiplient et les forces de l’ordre doivent être sur tous les fronts. Hugo Kezer, chef de groupe à la Police criminelle, est nommé à la tête d’un nouveau département pour faire face aux nouvelles menaces et trouver l’origine de ce marasme.



Si vous avez l’occasion de lire ce livre, vous pourrez le ressentir comme si vous regardiez un film ou une série grâce au style d’écriture très visuel de l’auteur. Au final, le côté apocalyptique se trouve supplanté par une enquête policière hors norme où les vulnérabilités de notre société sont évidemment mises en évidence. Même si tout le monde les connait depuis déjà plusieurs années, les choses ne changent pourtant pas.



Les rebondissements ne manquent pas, la tension grandit tout comme la nuit plonge Paris dans le chaos et les personnages s’affirment de façon cohérente. Malgré, peut-être quelques petits clichés, la lecture est tellement prenante qu’on y passe facilement outre et qu’un très bon moment détente est assuré.



Bien entendu, on se dit toujours que ça ne peut pas arriver et que c’est tiré par les cheveux mais rappelez-vous, par exemple, on disait bien du Titanic qu’il était insubmersible ou encore que la centrale nucléaire de Tchernobyl était à toutes épreuves, ne l’oubliez pas….
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          350
Rouge

« Rouge » fait partie de la série « Apocalypse » de l’auteur connu sous le pseudonyme de Koz. Initié par le « Noir », ce second tome poursuit sur sa lancée à propos des différentes menaces qui pèsent sur notre planète.



Alors, si vous cherchez de la joie et de la bonne humeur au sein d’un monde où tout le monde s’aime et où tout le monde est gentil, passez votre chemin, je ne pense pas que cette série soit faite pour vous, en tout cas, pour le moment. Mêlant les gros problèmes auxquels notre société doit faire face comme l’extrémisme, le terrorisme, le manque de ressources naturelles, les changements climatiques, cette série y met l’accent, tout en offrant des enquêtes policières passionnantes.



Si vous me suivez sur mon blog et que vous avez lu ma chronique au sujet du premier tome « Noir », vous saurez que j’ai directement bien accroché. A nouveau, pour ce second opus, je l’ai dévoré durant mes congés. L’enquête se déroule sur une période de deux semaines et tout se passe sur les chapeaux de roue. C’est un digne représentant parmi les meilleurs page-turners.



Alors que nous ignorons beaucoup de choses au sujet de l’auteur de ces romans, j’ai été rapidement séduite par sa plume, malgré peut-être sa vision parfois pessimiste qu’il a de notre planète. Par ses différents tomes et les sujets évoqués, il peut conscientiser même les plus sceptiques sur les dangers sociétaux. Aujourd’hui, il est peut-être encore temps mais demain, ça sera trop tard.



Vu les énormes incendies que l’Europe a connus, encore, durant la période estivale que ce soit en France, en Espagne ou au Portugal mais également au Maghreb, le lecteur se rend finalement compte que la fiction n’est finalement, hélas, pas si loin de la réalité.



Un nouveau et troisième tome est paru cet été, sous le titre « Bleu ». Il me tarde de le découvrir.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          320
Rouge

Je ne sais pas si cette série Apocalypse va comporter d’autres livres, mais en tout cas, j’aime beaucoup ce diptyque publié aux éditions Fleuve. Après Noir, dont vous trouverez mon avis ici, nous voilà avec Rouge, un très bon polar, thriller-écologique. Les deux opus peuvent se lire de manière totalement indépendante, même si certains personnages sont récurrents.



Rouge comme les brasiers, Rouge comme le feu ou ces mégas feux, annonciateurs de sécheresse et particulièrement de canicules dues aux dérèglements climatiques.



Si dans Noir, c’est la région parisienne qui est la cible d’une attaque organisée avec l’explosion simultanée des dix-huit transformateurs qui l’alimente en électricité, dans Rouge, on se retrouve dans les Bouches-du-Rhône, notamment Marseille et sa région, avec des incendies qui ravagent la végétation lors de l’un d’eux une trentaine de pompiers trouvent la mort. C’est le début d’une nouvelle enquête de la cellule Nouvelles Menaces, dirigée par Hugo Kezer sur ordre du ministère de l’Intérieur, car ces feux se révèlent être des attaques pyromanes aux procédés diaboliques.



L’intrigue nous plonge directement dans l’action, dès les premières pages, on se retrouve piégé dans le brasier, on vit les tentatives des pompiers, leurs interrogations, leurs peurs et leurs morts également. Et je dois dire que ça fait froid dans le dos. J’ai trouvé l’intrigue un cran au-dessus que celle de Noir, mais en même temps, c’est un peu normal, puisque Noir pose les bases de ces enquêtes particulières. L’auteur maîtrise parfaitement la narration sans répit et c’est assez visuel au point que toutes les sensations d’étouffement, de chaleur soient ressenties.



Même si la trame de l’intrigue, assez classique, emprunte au polar toutes les ficelles, l’auteur use d’une thématique très actuelle et très intéressante, qui amène le lecteur vers une nouvelle réflexion sur la responsabilité de l’Homme sur son environnement ainsi que sur le dérèglement climatique.



Les personnages sont bien construits, très intéressants, avec des failles tout aussi humaines que celles qu’une personne réelle peut avoir, ce qui fait qu’on peut facilement s’identifier à eux, enfin à certains pour ma part… Car tous ne sont pas si « gentils » que ça…



C’est bien ficelé, c’est astucieux, bien écrit ! L’auteur surfe sur nos interrogations et nos angoisses toutes légitimes quant au dérèglement climatique et l’avenir que cela nous réserve… Je serais très heureuse de lire les prochains de l’auteur, surtout s’ils sont de cette qualité.
Commenter  J’apprécie          320
Rouge

Un auteur incognito qui sort deux livres, Rouge (ici), et Noir, pour entamer sa carrière, c'est déjà deux faits remarquables. Pour celui qui nous occupe, il est tristement d'actualité puisque les enquêteurs doivent faire face à des incendies de forêt sans précédent, un grand pyromane ayant décidé de jouer à l'éco-terroriste. L'auteur a très bien travaillé (techniquement entre autres) son sujet : ingénieux, prenant, intéressant même. Série apocalyptique de livres est-il annoncé, sujette à être annonciatrice (?). Le rouge, le feu donc. Parce que, lorsque notre maison-monde brûle, on interdit les barbecues !
Commenter  J’apprécie          310
Bleu

L’action se situe à Nantes, où une violente tempête est annoncée avec risque de crue historique. Les météorologues sont sur le pied de guerre, leurs prévisions très sombres pas forcément prises au sérieux : tout le système fonctionne à la perfection, on détectera sûrement à temps et selon les autorités, on est prêts…



Sur ce fond déjà apocalyptique, se greffent une vague de suicides inexpliqués : des migrants se sont jetés dans le vide, un enfant a tenté de sauter d’un étage élevé du CHU, et sur ce tableau déjà compliqué, une des personnes chargées de surveiller les normes de chlore, la détection de microbes dans l’eau potable s’écroule lors d’une vérification, alors que tous les paramètres étaient au vert. Sabotage ? Mauvaise appréciation des conditions ?



Pourquoi diligenter une enquête alors qu’il s’agit de suicides ? On comprend très vite que c’est beaucoup plus complexe surtout quand tomberont les premiers résultats : encéphalite. A l’équipe de police de Nantes, sous les ordres de Fabrice Le Troadec, va se joindre Hugo Kezer et Anne Gilardini, commandants en charge de la cellule Nouvelles Menaces… et un éminent professeur de l’institut de Lyon va s’inviter sur l’enquête.



L’enquête en elle-même m’a plu, elle est originale, bien dans l’actualité du dérèglement climatique, et rondement menée. Cependant je n’ai pas été convaincue car certaines ficelles sont grosses, en faisant intervenir des mouvements extrémistes comme « Mouvement pour l’extinction volontaire de l’humanité » ou encore la secte appelée « Church of Euthanasia », (fondée en 1992 aux USA par Chris Korda) pour lesquelles il est urgent de débarrasser la Planète des humains, alors quoi de plus efficace qu’une pandémie ???



Autre petite déception : j’ai compris très vite le rôle du Professeur et pourquoi il était concerné. Dans une enquête sur fond de pandémie j’ai de loin préféré « Pandemia » de Franck Thilliez mais on passe un bon moment car la lecture devient vite addictive, sans toutefois emporter. En refermant ce livre, je n’ai pas envie de me précipiter sur les deux premiers opus. Il faut dire que depuis deux ans on a tellement entendu parler du Covid, des vaccins, de confinements gestes barrière que s’y retrouver plongé, même en période de vacances, ce n’est pas forcément tentant.



Un grand merci à NetGalley et aux éditions du Fleuve qui m’ont permis de découvrir ce roman et son mystérieux auteur.



#Bleu #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          300
Bleu

Bien que Bleu soit le troisième tome de la trilogie apocalypse, la lecture n'a pas été entravée.



•'H₂O ce symbole court de l'eau, celle que nous apprivoisons dans la vie quotidienne mais aussi celle qui va vous faire vibrer tout au long de votre lecture.

•'En parallèle nous allons suivre l'enquête de Hugo Kezer et Anne Gilardini en charge de la cellule Nouvelles menaces.

Des clandestins nigériens retrouvés noyés, des suicides et un pathogène mystérieux. De quoi tenir en haleine le lecteur.

•’J'ai beaucoup apprécié la lecture. L'écriture est très intéressante, j'y ai appris plein de choses. Il y a des passages qui expliquent certains fonctionnement technique mais j'ai trouvé cela très enrichissant.

•'Les personnages, une fois bien installé, car il est vrai qu'il y en a une flopée ont été de bons protagonistes tout au long de l'histoire.

J'ai un petit faible pour Hugo, il est attachant.

Anne, est dotée d'une sacrée puissance.



•En conclusion, un monde très envoûtant. Une enquête palpitante ! L'on reste sur une fin qui pourrait laisser présager une suite ou alors c'est la touche de l'auteur de finir sur ce ton.

J'ai envie de découvrir les deux autres tomes de l'auteur.

À votre tour de mettre les pieds dans l'eau ;) dans cet excellent thriller.



🌟 Mention spéciale pour cette magnifique couverture !



Sp numérique reçu via NetGalley

Merci fleuve édition
Commenter  J’apprécie          300
Noir

Chronique d’un black-out annoncé…



Premier livre de cette nouvelle série, publiée aux éditions Fleuve, « apocalypse » est avant tout un excellent polar avec une enquête d’un nouveau genre, puisque point d’apocalypse au bout, mais bien les possibilités auxquelles on pourrait faire face, dans les mois, les années à venir avec une montée en puissance des menaces et une radicalisation des idées et de la violence que cela peut engendrer.



Quoi que l’on puisse penser de ce livre, il met le doigt sur la fragilité et l’exposition au terrorisme à l’anarchie, mais n’utilisons pas de raccourcis trop vite, il ne s’agit pas de terrorisme, à proprement parler, c’est beaucoup plus tordue et aussi beaucoup plus simple que cela.



Ici, c’est la région parisienne qui est la cible d’une attaque organisée avec l’explosion simultanée des dix-huit transformateurs qui l’alimente en électricité. Imaginez un peu ce que cela pourrait être, sans lumière, sans électricité… La nuit tombe sur la capitale et ses environs, le chaos devient rapidement incontrôlable avec les pillages et la violence à chaque coin de rue… Ça fait rêver ? Pas vraiment… En général ces thématiques fleurissent dans le genre fantastique, pourtant ici c’est notre quotidien qui est pris en otage avec toutes les conséquences, les causes et les solutions qui sont mises en place pour remettre éviter le chaos total.



Ce qui est flippant avec « noir », c’est la manière avec laquelle il met en exergue la vulnérabilité de notre société. Seules quelques infrastructures échappent au chaos : commissariats, hôpitaux… Mais pour un temps seulement, puisque les groupes électrogènes ne permettent de tenir que 48 heures…



L’intrigue se concentre sur l’enquête en elle-même, puisque seulement quelques paragraphes par-ci par-là, évoquent les solutions de réparation de ces transformateurs. Réparations longues, plusieurs semaines… Alors, on cherche, on contourne pour éviter que le chaos s’installe durablement. En quelques heures, c’est déjà l’enfer, alors si cela devait durer…



La trame de l’intrigue, assez classique, emprunte au polar toutes les ficelles que l’auteur utilise à bon escient, mais peut se targuer d’un nouveau concept avec ce black-out parisien qui sert de fil conducteur. Un début sur les chapeaux de roues, très visuel, assez immersif, pour peu que l’on habite à Paris, et c’est ce que j’ai particulièrement apprécié. Le tout avec des personnages bien brossés avec leurs failles, leurs complexités, devenant tour à tour antipathiques ou attachants.



Même si j’ai été surprise, car je pensais plonger dans une intrigue apocalyptique, je me suis vite laissée embarquée par cette enquête dont les tenants et aboutissants, dévoilent toute la complexité de l’affaire.



Sous couvert d’une bonne intrigue, dans laquelle l’auteur sait ménager le suspense, il nous entraîne dans les problématiques de notre société, en esquissant une réflexion sur les dangers auxquels nous devons faire face, dévoilant les éléments au fil de la lecture forçant le lecteur à aller jusqu’au bout, pour connaître le fin mot de l’histoire…
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Commenter  J’apprécie          300
Noir

Dans Noir, l'Apocalypse est à Paris.

Tous les transformateurs électriques de Paris explosent et la capitale est plongée pour une durée indéterminée dans la pénombre.

La violence, les pillages et les scènes de brutalité sont omniprésents. La pègre ne se cache plus et effectue des larcins partout dans la capitale sans peur d'être inquiété. C'est dans cette ambiance que nous suivons Hugo Kezer, chef de la brigade criminelle.



Noir de Koz est un roman qui se dit apocalyptique, mais qui est clairement un roman qui joue avec les codes du policier et du thriller. Véritable course contre la montre, nous suivons Kezer dans son enquête autour des origines de cette catastrophe tout en limitant la casse. Le roman est vraiment dynamique et plein d'action. Les différents portraits de personnages, bien qu'assez communs, offrent des moments émouvants. Très cinématographique et avec une intrigue sans temps morts et pleine de punch, le roman se lit très rapidement et promet un moment de lecture vraiment addictif.
Commenter  J’apprécie          290
Rouge

On pourrait qualifier Rouge de polar écologique tendance collapsologie. Mais aussi plus simplement de bon polar qui se lit avec plaisir et fait la part belle à des sujets de préoccupation actuels. Réchauffement climatique, sites Seveso, incendies de forêt...

Koz nous emmène du côté des soldats du feu luttant pied à pied contre des pyromanes dont la motivation est obscure.

Le début du roman est particulièrement réussi, notamment en raison de la parfaite description des mouvements des pompiers, des termes techniques utilisées, et de la façon dont le lecteur ressent la fournaise contre laquelle se battent les hommes du SDIS13. “Le type était désolé, mais il leur expliqua que les feux ne respectaient pas vraiment les horaires de bureau. Ce faisant, l'activité des Dash 8 et des Canadairs ne cessait jamais tout à fait, surtout en cette saison.”

Cerise sur le gâteau l'action se déroule près d'Aubagne sur les pentes du Garlaban chères à Pagnol.

L'indice forêt météo (IFM) est au coeur du récit. La canicule frappe la France dans sa totalité et la Cellule Nouvelles Menaces placée sous l'autorité du Ministère de l'Intérieur est notamment chargée du suivie des déclenchements d'incendies.

Autres réussite du roman, la guerre des institutions qui agit sur le récit comme de l'harissa sur un bon couscous.

Gendarmerie, police, corps des pompiers, préfecture, associations bénévoles, sont sommées par le ministère de l'intérieur de travailler main dans la main, mais la nature humaine fait qu'entre les "locaux" et les "parisiens" le courant ne passe pas toujours et génèrent les chicailleries habituelles. Informations tronquées, initiatives individuelles et j'en passe... le déroulement de l'enquête montre également comment les responsables politiques sont mis devant le fait accompli par les responsables de l'enquête et abandonnent le sempiternel “pas de vagues” pour s'engager aux côtés de leurs subordonnés, “Confronté à l'une des décisions les plus épineuses de sa jeune carrière, le ministre de l'Intérieur accueillit l'exposé de la flic d'un grognement dubitatif, sourcils froncés. Son faciès juvénile venait de prendre dix ans en quelques secondes.”

Entre Hugo Kezer et Anne Gilardini pourtant collègues, le courant ne passe pas non plus. Leur point commun est qu'ils délaissent leur vie amoureuse pour leur "boulot" et se livrent à une concurrence féroce pour diriger la Cellule Nouvelles Menaces, parfois au détriment de l'avancement de leurs dossiers.

Heureusement, pour contrebalancer cette guerre des égos, il y a les bons copains, Franck Caillot dit le Hobbit, une sorte de geek sympathique, et Samuel Markovic le flic marseillais, bougon mais coopératif :

"Pour Samuel Markovic, alias Marko, cette journée était vraiment celle des missions poubelles. Après les obsèques à Aubagne et leur farandole de pompiers irascibles, voilà qu'on l'envoyait jouer les chauffeurs pour un cador venu de la capitale. À trente-cinq ans révolus, le flic se sentait déjà englué, à l'étroit dans son poste. Depuis l'affaire Cornil, son seul réel titre de gloire au sein de la Crim' marseillaise, son quotidien se résumait à des filatures de dealers à la petite semaine dans les quartiers nord. Mais tenir une pancarte sur laquelle était écrit « Hugo Kezer » dans un hall d'aérogare bondé de vacanciers, ça frisait carrément la mise au placard."

Tous les personnages contribuent à donner du sens et du corps à l'intrigue, le commandant Ludovic Rossi de la gendarmerie, les agents de l'Office National des Forêts, le préfet de police Alain Cavaillet, le patron des pompiers Fabien Mascarret, Louis Bloch, le préfet du département pour ne citer que ceux-là...

Je ne dévoilerai rien de l'intrigue, véritable course contre la montre qui tient le lecteur en haleine.

Rouge est le deuxième tome de la série Apocalypse dont le premier tome est Noir. Il peut se lire avant sans problème.

Le récit se construit de façon progressive, pas à pas, journée après journée, il alterne les événements et les points de vue.

Des titres annoncent la couleur et la température : .

"12 juillet

Marignane – Aéroport Marseille-Provence

42 °C"



"13 juillet

Aubagne – Lieu du sinistre

39 °C"



Une intrigue crédible malgré quelques invraisemblances parfois, mais ça passe, servie par une galerie de personnages conformes à l'esprit des sagas policières. Un roman cohérent, agréable à lire.



Je vais attaquer Noir dans la foulée. Merci Koz...


Lien : https://camalonga.wordpress...
Commenter  J’apprécie          290
Bleu

Noir, rouge, bleu, nouvel étendard de l’apocalypse moderne.



Après deux premiers romans en 2021, l’énigmatique auteur Koz revient avec un troisième roman noir mettant au centre les nouveaux périls qui menacent les fondements de notre société. Après le black-out et la fournaise, aqua simplex.



Suite à des crues exceptionnelles qui se conjuguent à d’autres événements climatiques qui le sont tout autant, Nantes est sous les eaux. Au point qu’il faille évacuer toute la région !



Mais ce n’est pas tout… En parallèle, les gens perdent littéralement l’esprit, et une vague de suicides se répand, totalement anormale par son ampleur et mystérieuse par ses origines. D’avoir la tête sous la flotte n’explique clairement pas ce phénomène.



Hugo Kezer et Anne Gilardini, les deux commandants en charge de la cellule « Nouvelles Menaces », rencontrés lors des deux précédentes enquêtes, quittent la capitale pour plonger dans cet enfer aquatique. Et il s’avère qu’ils seront vite des éléments clés de la catastrophe qui déferle à une vitesse folle. Et comme Anne est enceinte jusqu’au yeux et pas loin de perdre les eaux…



Je n’ai aucun doute à affirmer que ce troisième épisode est le meilleur de la série, le plus maîtrisé. Koz a trouvé son rythme de croisière, et ce récit du chaos est, à mon sens, le plus prenant et le plus profond. L’auteur a déniché matière pour que ça coule, au point qu’on trempe les pages d’anxiété et d’avidité de connaître la suite.



Les événements sont extraordinaires, mais l’écrivain reste au plus près du possible, sans charger la barque inutilement. On sent que tous les paramètres de la catastrophe ont été étudiés avec grand soin et reposent sur un travail de recherches considérable. Pour le bien de l’intrigue, toujours. Pas de doute, quand il faut creuser les sujets, il s’y colle, Koz.



Il n’est pas (encore) question de la fin du monde mais bien la fin d’un monde. Le nouveau est chamboulé par le dérèglement climatique qui est lui-même encore accentué par la folie de certains hommes.



Ce troisième épisode est toujours un mix entre thriller sur-vitaminé à la 24 heures chrono et polar où une enquête est menée. Investigation atypique quand on a les pieds dans l’eau et qu’on ne sait même pas ce qu’on cherche…



Bleu est un concentré de tension et d’émotions fortes, totalement dans l’air du temps. Un récit qui peut se lire individuellement, mais en réalité augmentée lorsqu’on lit les trois.



Décidément, Koz est comme un poisson dans l’eau quand il s’agit de faire dans l’ultra efficacité et dans l’action. Tout en posant nombre de questions sociétales et environnementales.



Il y a clairement de l’eau dans le gaz sur cette planète en ébullition, avec Bleu ça coule de source, à nouveau.
Lien : https://gruznamur.com/2022/0..
Commenter  J’apprécie          281
Noir

Nouvelle série éditée par Fleuve Noir : Apocalypse



Petite déception au démarrage, il ne s'agit pas d'apocalypse telle qu'on l'entend habituellement, pas de fin du monde, pas de pandémie et pas de zombies !



Mais un thriller/policier qui démarre par le black-out total de Paris et la petite couronne provoqué par des attentats contre les 18 postes de transformation RTE (Réseau de transport d'électricité) qui les alimentent ! Une forme d'apocalypse se déclenche où le côté le plus sombre de l'être humain émerge et je vous laisse les énumérer ! Ténèbres et chaos ont toujours fait bon ménage !



La situation est plus que tendue dans les hôpitaux et les centres de détentions. C'est maintenant que nous faisons connaissance de Hugo Kezer, chef de groupe de la Brigade Criminelle, plus ou moins mis au placard pour bévue ou bavure, c'est selon ! Etonnamment il est chargé de gérer la crise qui se profile et trouver rapidement qui est le cerveau de ces attaques concertées et pourquoi !! Des rivalités éclatent au grand jour, enfin non il fait nuit noire, et chacun va tirer son épingle du jeu !



Difficile d'imaginer les conséquences d'un tel black-out sur une agglomération de plusieurs millions d'habitants et c'est là en fait le coeur de roman, nous montrer ce qui peut arriver si un jour ou quand un jour la situation arrivera !



L'intrigue est bien montée, intéressante, les enquêteurs, les malfrats et les civils avec des personnalités bien établies mais j'ai trouvé peu crédible le fait d'avoir nommé un homme clairement borderline et dangereux pour diriger les opérations !



Un bon roman noir très prenant parce que comme les inspecteurs on a envie de savoir mais j'ai eu du mal à me débarrasser de mon idée première d'Apocalypse. Pour le second volume je saurais à quoi m'attendre !



#noir #netgalleyfrance



Challenge MULTI DEFIS 2021

Challenge MAUVAIS GENRE 2021

Challenge PAVES 2021
Commenter  J’apprécie          271
Bleu

Troisième tome de la série Apocalypse, Bleu commence par une tempête d'une ampleur telle qu'il n'en arrive que très peu. Alors que la région est submergée par la montée des eaux, les hôpitaux voient arriver des cas d'encéphalite d'origine inconnue.

Mené sur un rythme haletant, avec des chapitres courts, le récit nous détaille la chronique d'une catastrophe, tant météorologique avec la tempête qui frappe Nantes au pire moment, qu'épidémiologique, avec l'émergence d'un virus inconnu. Difficile de lâcher le roman, qui ne laisse aucun répit au lecteur. Encore une fois, l'auteur extrapole une situation possible pour plonger le lecteur dans un thriller prenant. Et quel plaisir de retrouver une nouvelle fois Hugo Kezer et son équipe.

Un nouvel opus bien ficelé, véritable page turner qui donne envie de retrouver la cellule Nouvelles Menaces dans une autre histoire.
Commenter  J’apprécie          260
Rouge

Après Noir, je vous présente Rouge de Koz que j'ai eu la chance de lire via net galley grâce à Fleuve Éditions.

Tandis qu'une canicule sans précédent s'est abattue sur la France, les départs de feu se multiplient dans la garrigue aux alentours de Marseille, provoquant de véritables scènes de panique. L'intention criminelle ne fait aucun doute.

La cellule Vulcain, qui enquête sur les causes d'incendies suspects, est mise à contribution pour identifier et arrêter les responsables de cette catastrophe.

Une mission dont le capitaine Hugo Kezer, en charge de la cellule Nouvelles Menaces, va rapidement prendre le commandement. En effet, celui-ci se trouve justement dans la région pour rendre visite à sa fille, Mila, qui s'est portée volontaire au sein d'une association pour secourir la faune mise en danger par les feux de forêt. Impossible alors, pour lui, de ne pas se lancer à corps perdu dans cette affaire, quitte à compromettre sa propre fille...

Rouge se situe après Noir, et je vous conseille de lire dans l’ordre pour une bonne compréhension de l'histoire et surtout par rapport aux personnages. En effet nous en avons découvert certains dans Noir.

J'ai d'ailleurs apprécié de retrouver Hugo, ainsi que sa fille Mila. Après avoir du affronter un black out à Paris, il se retrouve dans le Sud de la France, qui est la proie d'incendies gigantesques. Des incendies difficiles à gérer et dont les dégâts sont considérables. Autant vous dire qu'avec Hugo, on ne s'ennuie pas.

J'ai parfois eu un peu de mal avec Rouge à cause des scènes d'incendie car je ne suis pas très à l'aise avec le feu. Je l'avoue, j'ai carrément une peur panique des incendies ;du coup parfois j'ai été un peu gênée par tous ses feux.

Il y a énormément d'action, l'histoire est très bien ficelée.

Les personnages sont toujours aussi intrigants, intéressants et avec une psychologie assez fouillée.

Il est dans la lignée de Noir, et pourrait faire un bon film ou une bonne série.

Là encore, c'est très crédible et cela fait un peu (beaucoup...) froid dans le dos.

Vous l'aurez compris, je suis vraiment contente de ma lecture.

J'enlève néanmoins une demie-étoile car le thème m'a parfois mis très mal à l'aise, de par ma peur du feu. Je n'avais pas du tout pensé à ça en commençant ma lecture !

Ma note : 4,5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          261
Rouge

L'actualité est brûlante autour de Marseille en ce mois de juillet caniculaire. En quelle année ? Mystère.

Les feux se propagent à une vitesse folle, avivés par le vent .

Il apparaît bien vite qu'il s'agit de feux criminels.

Une « étrange prophétie apocalyptique », délivrée par Cornil, un incendiaire récemment incarcéré, annonce l'arrivée du « dieu du feu ».

De quoi ébranler les policiers, la psychologue et les pompiers tous sur le pied de guerre.

L'auteur, Koz est un "fantôme" , nul ne connaît son identité. Une chose est sûre, l'avenir de notre planète, avec le dérèglement climatique est un sujet qui l'intéresse au plus haut point. Et il sait nous faire partager ses craintes.

« De nouvelles menaces mettent notre monde en péril »

La suite avec "Noir".

Commenter  J’apprécie          2511
Bleu

Si dans Noir, c’est la région parisienne qui était la cible d’une attaque organisée avec l’explosion simultanée des dix-huit transformateurs qui l’alimente en électricité, dans Rouge, on se retrouve dans les Bouches-du-Rhône, notamment Marseille et sa région, avec des incendies qui ravagent la végétation.

Après le black-out et les mégas feux, on se retrouve dans les gigas inondations…

J’ai eu un vrai plaisir à retrouver les personnages rencontrés dans Noir et Rouge, mais surtout retrouver une nouvelle aventure apocalyptique. J’avoue que j’apprécie beaucoup le post-apocalyptique, et pouvoir en découvrir les prémices est très intéressant.

Bleu nous propulse au cœur de la métropole de Nantes soumise à une violente tempête avec une crue exceptionnelle de la Loire qui devient totalement incontrôlable. Au même moment, les hôpitaux de la région se retrouvent subitement saturés par des cas d’encéphalite fulgurante qui poussent les malades au suicide.

Une situation aussi dramatique qu’inexplicable…

Je peux dire sans hésiter que ce troisième volet est le plus abouti de la série, avec une plume et un récit beaucoup mieux maîtrisé. Même si la partie enquête policière passe en second plan, l’auteur trouve les arguments pour nous ferrer tout au long des pages que l’on tourne avec angoisse et frénésie.

À ces événements extraordinaires, l’auteur apporte des réponses dosées avec minutie et sans en faire trop. La folie des hommes ne fait qu’accentuer un monde en plein dérèglement qu’il soit climatique ou autre…

Bleu surfe sur les craintes actuelles, sur le phénomène de remise en cause de l’humain et de sa place et de son pouvoir de destruction. La tension est palpable, sur un rythme effréné qui s’égraine au fil des heures, des minutes jusqu’à l’explosion finale.

Bien sûr que l’on peut lire Bleu indépendamment de Rouge et Noir, mais il ne prendra toute sa dimension que si on lit les trois opus.

Une intrigue sociétale et environnementale qui tient toutes ses promesses. C’est bien ficelé, c’est astucieux, bien écrit ! L’auteur surfe sur nos interrogations et nos angoisses toutes légitimes quant au dérèglement climatique et l’avenir que cela nous réserve… Mais surtout explore jusqu’où l’être humain peut aller pour défendre ou imposer ses convictions…

Commenter  J’apprécie          242
Rouge

Deuxième volume de la série Apocalypse qui cette fois-ci se déroule à Marseille et aux alentours ! Des mégafeux se déclenchent sans que leur départ soit expliqué et 38 pompiers meurent dans un de ces feux qui les a encerclés.



Hugo Kezer est en congé, il est venu voir sa fille qui a rejoint une association de protection de la nature, Feu sacré. Une grosse ficelle !!!



Des incendies, des rebondissements, des secrets de famille, de faux écolos, etc... Kezer prend l’enquête main vu l’ampleur du sinistre et Anne Gilardini le rejoint. Elle est toujours aussi imbuvable, Kezer toujours aussi héros malchanceux et ça devient improbable au possible !



En plus j’ai levé les yeux un nombre incalculable de fois, j’ai soupiré d’ennui mais je tenais absolument à savoir comment l’auteur allait se sortir de cet imbroglio !



Décevant à plus d’un point !



#rouge #netgalley



Challenge MAUVAIS GENRE 2021

Challenge PAVES 2021
Commenter  J’apprécie          231
Rouge

L'Apocalypse était à Paris, elle est maintenant à Marseille.

Elle était noire, elle est maintenant rouge.



L'auteur continue de nous décrire une apocalypse différente dans cette suite de Noir. Je remercie Babelio et les éditions Fleuves pour l'envoi de cet ouvrage et de m'avoir permise de continuer cette série.



Nous retrouvons notre chef de la brigade criminelle, Hugo Kezer. Après avoir combattu une panne généralisée électrique à Paris, Hugo Kezer va devoir s'allier aux pompiers de Marseille pour endiguer un immense incendie et découvrir les causes.



Malgré que l'on retrouve ce dynamisme et ce côté course contre la montre que j'avais plutôt apprécié dans Noir, je n'ai pas tellement aimé ce roman-ci. Je me suis même ennuyée. Je n'y ai trouvé aucune attache émotionnelle. Alors que dans le roman précédent, on pouvait suivre un père cambrioleur qui tente le tout pour le tout pour sauver son fils malade, ici tout est plat et sans saveur. Les événements dramatiques sont loupés et je n'y ai cru à aucun moment. Tout semble être une blague et aucune relation n'est prise au sérieux. Même l'intrigue paraît totalement hasardeuse, rien que déjà l'arrivée de Kezer est totalement absurde. Les personnages sont plats et rien ne les différencie. Je n'ai même pas réussi à lire les cinquante dernières pages tant rien n'est pris au sérieux et l'intrigue plate. Dommage, car avec Noir, j'espérais trouver une petite série policière/thriller dynamique et divertissante...
Commenter  J’apprécie          231
Noir

Fleuve Éditions a eu la gentillesse de m'envoyer, via net galley, le thriller : Noir de Koz. Publié le 1er avril, c'est le premier tome de la série Apocalypse composée de Noir et de Rouge (publié le même jour).

Au moment où les dix-huit transformateurs alimentant Paris et sa banlieue en électricité explosent simultanément, le noir tombe sur la capitale et ses environs.

La nuit est totale, le danger inédit. En quelques heures à peine, les rues sombrent dans le chaos. Les scènes de pillages et de violence se multiplient. La tension monte.

Immédiatement, Hugo Kezer, chef de groupe à la brigade criminelle, prend le commandement de la cellule de crise mise en place pour répondre à l'urgence de la situation.

Il doit avant tout comprendre qui se cache derrière cet acte criminel, cette organisation aussi élaborée. Et les raisons pour lesquelles ce black-out a été si minutieusement orchestré.

Une course contre la montre s'engage alors pour Kezer, d'autant plus éprouvante que les menaces sont nombreuses et pourraient bien mettre en danger celles et ceux qu'il aime…

Noir est un thriller époustouflant, un vrai turn-over difficile à lâcher une fois commencé.

L'histoire est simple : Paris se retrouve dans le noir total suite à des explosions en chaîne qui ont endommagées non pas un mais... 18 transformateurs ! Des attentats très bien organisés qui vont donner lieu à des scènes d'apocalypses, des casses, des pillages.. Il est évident que seuls des professionnels peuvent réaliser une telle prouesse... Mais dans quel but ??

C'est très crédible, surtout la violence engendrée par ce black-out. Et franchement, cela fait froid dans le dos. J'espère que jamais la réalité ne rattrapera la fiction comme cela est malheureusement parfois le cas.

Hugo Kezer est un homme qui a un sacré caractère mais aussi un passé assez lourd avec de sacrées fêlures. Parfois, passé et présent se mélangent dans sa tête. C'est un personnage complexe donc, mais aussi très intéressant. Impossible de s'ennuyer à ses cotés car il nous embarque avec lui dans une course poursuite captivante. J'ai aussi apprécié d'autres personnes qui gravitent autour de lui, notamment Anne, autre personnage complexe et intriguant.

Je n'ai pas envie d'en dire plus, mais vraiment j'ai adoré ma lecture. Avec parfois un petit malaise car j'espère vraiment, vraiment, que ça restera un roman. Si un tel black-out arrivait cela serait une catastrophe.

Ce roman est digne d'un film catastrophe à gros budget, ça pète de partout, il y a beaucoup d'actions ; j'ai adoré.

Noir est un très bon thriller, et je suis ravie d'avoir Rouge dans ma tablette pour pouvoir découvrir les prochaines aventures d'Hugo.

Ma note : un très gros cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          210




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Koz (207)Voir plus

Quiz Voir plus

L'enfant des ombres

Comment s'appelle la première personne qui meurt ?

Mme Dautun
Vladimir
Jules
Théo

11 questions
135 lecteurs ont répondu
Thème : L'enfant des ombres de Elvire MurailCréer un quiz sur cet auteur

{* *}