AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laci (75)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sherlock Holmes & le Necronomicon, tome 1 :..

Après avoir lu Les Chroniques de Moriarty de Sylvain Cordurié, je m'étais dit que je ne lirai pas Sherlock Holmes & le Necronomicon tant Les Chroniques m'avaient paru indigestes.

Mais quand j'ai vu les deux volumes du Necronomicon disponibles à la médiathèque, je me suis quand même laissée tenter. Je suis incorrigible !



Je ne sais pas trop quoi penser de ce premier opus. Une fois de plus, l'auteur choisit de plonger Holmes dans un monde fantastique où il va croiser Moriarty en mode zombie. Cela ne me dérange pas parce que j'aime bien le fantastique. le problème, c'est qu'il ne se passe pas grand-chose dans ce tome.



On découvre, en début d'histoire, un Holmes explorateur qui revient à Londres après une halu au pied d'un glacier. Il se fait prendre par Moriarty qui lui annonce qu'il est un Horcruxe (il ne le dit pas comme ça mais c'est quand même un Horcruxe) et on termine avec un légume (si vous ne comprenez rien, c'est normal, il faudra lire la BD).

Et c'est tout.



Il y a une ou deux répliques savoureuses, le reste des dialogues est un peu fade (j'ai presque envie de dire “comme toujours avec Cordurié” mais ça ne serait pas gentil et je suis gentille… Gnark ! Gnark ! Gnark !).



La chose la plus remarquable à mes yeux dans cette BD, ce sont les dessins. Je les trouve somptueux, soignés, bourrés de détails. En bref, ils sont chiadés. Bravo Laci.



Je m'en vais de ce pas lire le second tome, en espérant que l'intrigue bouge un peu plus.

Commenter  J’apprécie          90
Sherlock Holmes & le Necronomicon, tome 1 :..

Les auteurs de cette série ont repris le personnage de Sherlock Holmes, après sa disparition aux chutes du Reichenbach, pour l’intégrer très artificiellement à une aventure fantastique dans le Londres victorien de la fin du XIX éme siècle.



A peine revenu d’un voyage scientifique en Antarctique, Holmes se trouve entraîné dans une lutte contre des créatures aux pouvoirs spéciaux, menées par un adversaire lui aussi revenu d’entre les morts. Place à la magie des dieux anciens…



Si vous aimez Conan Doyle, vous risquez d’être déçu. Si vous aimez le fantastique gothique vous serez ravi. Je me place entre les deux : fantastique pourquoi pas, d’autant que les dessins sont somptueux, mais pourquoi envoyer Sherlock Holmes dans ce fourbi ?

Commenter  J’apprécie          80
Sherlock Holmes & Les Vampires de Londres, ..

Généralement je suis allergique au mélange entre policier et fantastique, a fortiori lorsqu’il s’agit d’y impliquer un personnage de la littérature comme Sherlock Holmes. Et bien, malgré le sujet, malgré ces vampires qui prennent feu, cette eau bénite qui protège de leurs crocs, je suis allé au bout de la BD, grâce à l’excellence du dessin de Laci. Il a su capturer l’esprit de l’époque et donner envie de suivre ces aventures farfelues du coup.
Commenter  J’apprécie          80
Sherlock Holmes & Les Vampires de Londres, ..

Rapide mais efficace.



Ce deuxième tome met un terme à l'aventure de Sherlock Holmes dans le monde fantastique des vampires.



Toujours aussi ingénieux, c'est un plaisir de voir le célèbre détective à l'oeuvre.

Peut-être un petit regret : le tome 2 n'est qu'action au point que le final m'a semblé passé trop rapidement.

Commenter  J’apprécie          80
Sherlock Holmes & Les Vampires de Londres, ..

Mors-moi, grand fou...



Quelle n’avait pas été ma surprise en découvrant cette bande dessinée. Sherlock Holmes vs vampires ? Saberhagen l’avait fait en roman, mais en bédé, c’était une première pour moi. « Encore du Holmes à la sauce fantastique ? » ais-je grogné, me souvenant des bandes dessinées, scénarisées par d’autres, et qui partaient vite en sucette, pour rester polie. Pourtant, ici, je fus mordue parce que le scénariste ne s’est pas enfoncé dans le n’importe quoi, même si on parle de créatures mortes-vivantes...



Ma première impression, lorsque je l’ouvris, fut bonne. Dessins corrects, agréables, couleurs dans les tons sobres, mats, pas de couleurs vives. Les décors sont détaillés et très précis. Joli coup de plume. Voir les Champs-Élysées parisiens avec uniquement quelques fiacres et des gens qui s’y promènent, c’est agréable. Rien à redire au niveau du graphisme. Et le scénar ? Ce n’est pas un nanar !



Nous sommes en pleine période du Grand Hiatus, à Paris. Sherlock Holmes me fait penser curieusement à l’acteur Michaël Caine et c’est là que le bât blesse (et rien que là) car Holmes a un visage trop épais et bien souvent, sa figure est inexpressive, ressemblant à un masque de chez madame Tussaud. Dommage.



Quant aux vampires qui veulent à tout prix emmener Holmes auprès de leur maître Selymes, certains ont l’air d’avoir été croisé avec des loups-garous tellement leur physionomie est métissée d’oreilles pointues et velues.



Bref, ils ne sont pas beaux puisque ce sont de vrais vampires, eux.



Dans cette bande dessinée, vous ne trouverez pas de vampire ressemblant au bel Edward Cullen (enfin, « bel », c’est façon de parler, hein !) et c’est tant mieux ! Un vampire, ça doit être méchant, cruel, retors, sans remords, prêt à tout pour vous sucer le sang ou plus, si affinités.



Hors, le Selymes en question (le maître vampire) n’aurait pas été contre le fait de nous transformer notre détective en créature nocturne, et pas dans le but d’écumer les boîtes de nuit en chantant « Sé, Sé, Sé, Sélimèse » (humour de fin de soirée et basé sur la chanson de David Martial «Célimène », la chanson préférée des gynécologues).



Holmes refusera, vous comprenez bien, mais sera forcé d’aider le maître vampire à mettre la main sur Chanes, véritable machine à tuer, dans le but de protéger Watson et son épouse de la vindicte vampirique. Et oui, Chanes, attire un peu trop le courroux de la monarchie en s’attaquant un peu brutalement à certains bâtards de la royauté. Pas de bons scénarios sans quelques rejetons illégaux de la monarchie anglaise...



Voilà donc notre détective, flegmatique en présence de vampires, comme si c’était courant et naturel d’en croiser, obligé de jouer au chien de chasse pour un mort-vivant, accompagné d’une morte vivante comme équipière-surveillante et qui ressemble furieusement à LA femme... Ce n’est pas elle. Mais cela donnera une bonne petite confidence de Holmes quand il sera sur un bateau avec la vampire à ses côtés. J’en ai frissonné de plaisir.



Ce premier épisode, mené sans ennui, se termine sur un cliffhanger qui vous donnera envie de connaître la suite. Ce que j’ai fait en achetant le tome 2.



Bref, une bonne bande dessinée, mais si vous n’aimez pas le fantastique vampirique dans l’univers de Holmes, passez votre chemin. Moi, cela ne me dérange pas quand c’est bien torché et « crédible ».



Vu que les vampires sont vrais et pas des gens déguisés pour le Carnaval ou des vampires de pacotille avec une fleur entre les lèvres, c’est super.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          80
Sherlock Holmes & Les Vampires de Londres, ..

Un tome 2 plus décevant tout aussi moyen que le T1. Seule, petit rebondissement, nous apprenons la position de la reine vis à vis de la communauté des vampires. My God!!!! La reine était au courant, les accepte mais ils doivent se tenir tranquille..

Voilà maintenant 2 raisons pour Sherlock Holmes de venir à bout du démon: sauver les Watson et satisfaire la demande faite par la Reine au chef des Vampires.....

Nous sommes bien loin du bon duo Sherlock Holmes et Watson, des rebondissements faisant appel au génie de Holmes, aux traits d'humour parfois cynique dans ses relations avec Scotland Yard.

Toujours un dessin assez décevant par rapport aux autres numéros de la série tels que Sherlock Holmes Society; les couvertures nous en donnent un aperçu immédiat....

Commenter  J’apprécie          70
Sherlock Holmes & Les Vampires de Londres, ..

Je suis assez déçue par ce second tome.... Tout se passait assez bien, dans la suite logique du premier. Autant qu'il soit possible d'avoir une suite logique dans une histoire de vampire... jusqu'à un retournement de situation qui je n'ai pas très bien compris...

Mais globalement les vampires sont bien de grands méchants qu'il ne fait pas bon fréquenter.... même la reine Victoria le regrette.

Et finalement, à la fin de ces deux tomes, le récit peut enfin sortir de la nuit.... tout un symbole.
Commenter  J’apprécie          70
Sherlock Holmes & le Necronomicon, tome 2 :..

Après le Sherlock Holmes bien passif du premier tome, on le retrouve un peu plus gaillard dans ce délire fantastique à base de magie ancienne et de manuscrit aux pouvoirs sans fin. De tomes en tomes, les auteurs enfoncent de plus en plus leur série dans le fantastique et le surnaturel. Y a des amateurs. Je me contenterai des dessins, très réussis… notamment celui du Crystal Palace...

Commenter  J’apprécie          70
Sherlock Holmes & les voyageurs du temps, t..

Je l’ai toujours dit, Sherlock Holmes à la sauce fantastique, ça passe ou ça casse, et le plus souvent, si on n’y prend pas garde, on se plante royalement.



J’avais apprécié le premier tome fait de voyages dans le temps, sans « Doc » Emmett Brown, sans Marty McFly et sans l’aide de la DeLorean DMC-12, mais avec un étrange bracelet muni de trois cadrans.



Hélas, j’ai dû attendre deux ans pour savoir la suite et je vous jure que c’est long, deux ans.



Mais maintenant, j’ai le suite et je ne lui ai pas laissé le temps de refroidir, je me suis jetée dessus de suite.



Je ferai toujours le même reproche aux Sherlock Holmes dessinés par Laci dont je trouve qu’il possède toujours des traits épais et dénués d’expressions. Ceci étant dit, les décors sont bien rendus et les dessins sont précis.



Les couleurs de l’album sont dans des tons gris, bruns, jaunes, couleurs assez froides mais nécessaires à l’histoire.



Niveau scénario, ça tient la route pour qui veut bien accepter les voyages dans le temps et comprendre certaines choses.



Si je suis capable de comprendre qu’une incursion dans le passé peut changer le futur, quant est-il quand, dans le présent, un héros part dans le super passé, change une donnée importante alors que dans son passé à lui, cette donnée était déjà présente ? Là, je perds les pinceaux, mais ce n’est pas le cas ici.



Sherlock se bat contre des ennemis puissants et il va devoir aller au feu, se brûler et risquer beaucoup pour faire cesser cette menace sur Londres et le monde entier. Batman, Superman, ils peuvent aller se rhabiller face à mon Sherlock !



Une bédé holmésienne pour les amateurs de fantastique et du détective, à déconseiller aux esprits cartésiens, tout de même ou à tous ceux qui ne veulent Sherlock que dans du terre-à-terre.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          70
Sherlock Holmes & les voyageurs du temps, t..

Personnellement, le fait de transformer le genre de Sherlock Holmes en récit fantastique ne me plaît vraiment pas, je préfère la bonne vieille logique terre à terre du célèbre détective à ses aventures avec des créatures du futur.
Commenter  J’apprécie          70
Sherlock Holmes & Les Vampires de Londres, ..

Suite et fin de ces aventures étonnantes et détonantes !



Un deuxieme volume parfait . Une action de tous les instants jamais démentie. Un dénouement un peu plus complexe que l'histoire ne pourrait le laisser présager . En effet , l'on s'aperçoit que Chanes n'est peut-etre pas l'assassin sanguinaire tellement décrié ou en tout cas , il possede plusieurs arguments légitimant cette violence difficilement réprimée .

Un duel toujours au sommet : reine versus vampire , le match est serré !

Et toujours cet incroyable graphisme portant haut ce récit riche en rebondissements !



D'une histoire improbable , les auteurs en ont fait une BD de haut vol !

Commenter  J’apprécie          70
Sherlock Holmes & Les Vampires de Londres, ..

Un Sherlock Holmes très éloigné de ce que nous pouvons attendre :

-absence de Watson (même si la raison est logique par rapport à ce que nous connaissons de ce personnage : il vient de sortir de son combat final avec Moriarty et a décidé de se faire passer pour mort)

-des ennemis plus qu'improbables par rapport à l'esprit rationnel de Holmes qui a toujours été mis en avant : des Vampires.

Ce premier tome surprenant, est tout d'abord attirant pour toutes ces surprises... mais assez vite, il devient un peu trop improbable; sans parler d'un Holmes physiquement assez éloigné de l'image que l'on peut en avoir.

Les personnages sont finalement assez fades et l'intrigue se révème sans vraies surprises.

Un dessin décevant notamment par rapport à la série Sherlock Holmes society.

Un tome 2 qui ne se fait pas attendre avec impatience à la fermeture de la dernière page du tome 2
Commenter  J’apprécie          60
Sherlock Holmes & le Necronomicon - Intégrale

La présence de Sylvain Cordurié au scénario m'a principalement attiré vers cette bd, mais également le fait qu'elle propose un mix improbable entre deux icônes de la littérature, deux univers qui à priori n'ont rien en commun. Le pari est risqué, mais c'est le pari que se sont lancé les créateurs de la collection 1800 au sein des éditions Soleil.

Ce n'est pas le premier tome de cette collection que j'ingurgite, mais les bd "crossover" m'ont en général déçu, leur préférant des bd au contenu plus original ( Elle, Ash, La Mandragore, par exemple), dans le sens où elle ne mettent pas en scène des personnages historiques ( = célèbres) dans un contexte fantastique, surnaturel. Bref vous avez compris.

Pour cette intégrale, j'ai apprécié le travail de Cordurié, même si j'ai préféré d'autres choses de lui ( la Mandragore, Androïdes, Oracle, Orcs et Gobelins, Les maîtres Inquisiteurs, Acriboréa ou Ravermoon). Cette bd s'inscrit dans un ensemble, en effet, toutes les séries autour du personnage de Sherlock Holmes, sont liées à tel point qu'elle s'enchaînent et se suivent, pour certaines très près dans le temps. Je doute qu'on puisse alors apprécier un seule série à sa juste valeur si on ne s'est pas procuré toutes les séries. Pour avoir lu Sherlock Holmes et les vampires de Londres avant cette intégrale, je puis vous assurer que le scénariste construit un véritable continuité dans le personnage principal. Ses actions dans une série ont des répercussions dans la (les) suivante(s). Il faudrait dès lors être un fan invétéré de l'auteur ou des séries pour se procurer l'ensemble. Le personnage de Sherlock Holmes compte pas moins de 6 séries à son actif ainsi qu'une série "dérivée" autour du Doc Watson. je ne suis pas fan à ce point là, je laisserai donc à d'autres le plaisir de critiquer l'ensemble de la collection.

Pour ma part concernant Sherlock aux prises avec le célèbre bouquin de Lovecraft, je crois que sur la forme, j'ai passé un agréable moment de lecture, ceci grâce surtout au talent de Cordurié qui a ici accouché d'un scénario cohérent, et qui fait preuve encore une fois d'une maîtrise certaine dans la progression de son histoire ( à la fois pour elle même, mais également dans l'ensemble). J'ai surtout apprécié la place qu'il donne à la relation entre Sherlock et Moriarty, indissociables, et son évolution au fil du récit. J'ai eu comme l'impression qu'il voulait mettre à jour une sorte de relation fraternelle entre eux, comme pour expliquer leurs longues pérégrinations, leur éternelle confrontation... Pourtant Cordurié ne se satisfait pas à cela puisqu'il introduit dans l'histoire un troisième élément inattendu, perturbateur, lequel par ses actes, va permettre à cette relation de révéler une part tout aussi inattendue.

Quant à la présence du Nécronomicon dans le récit, et bien, pour ma part, il n'est là que pour révéler un peu plus de la complexité liant Sherlock et Moriarty. En soi il n'apporte pas grand chose, mis à part ( c'est d'ailleurs sans doute une sorte d' hommage au maître de Providence), la terreur qu'il suscite, qui reste suggérée, à peine esquissée, mais également dans l'expérience traumatisante vécue par Sherlock qui laissera des marques indélébiles dans son psychisme, cela à n'en pas douter. J'ose espérer que Cordurié n'oubliera pas cet élément important dans la suite des aventures de son personnage, d'une part pour assurer une continuité et une cohérence, mais également parce qu'il a consacré pas moins de 8 pages à celui ci.

En réalité, je me rend compte en écrivant cette critique qui me permet de prendre une bonne mesure de la série dans son ensemble qu'elle n'est pas si mal que cela et qu'elle vaut sans doute le coup qu'on s'intéresse de près à toutes les autres. Mais purée le porte monnaie va en prendre un sacré coup....
Commenter  J’apprécie          60
Sherlock Holmes & les vampires de Londres -..

Cette intégrale regroupe les deux tomes du dyptique Sherlock et les vampires de Londres, dans cette collection intitulée 1800 de chez Soleil. Collection que j'ai découvert et déjà parcouru à travers d'autres titres comme Elle, ou la Mandragore, ce dernier écrit par le même auteur que Sherlock, Sylvain Cordurié, que je connais déjà pour des titres dans les séries Androïdes ou Oracle, que je vous conseille toutes deux.

C'est un auteur que j'apprends à apprécier et j'aime découvrir son oeuvre.

Ici, d'après ce que j'en comprends, il nous relate les aventures de Sherlock Holmes chaque histoire faisant l'objet d'une mini série dans la collection, mini séries, qui semblent plus ou moins se suivre: Sherlock Holmes et le Nécronomicon, Sherlock Holmes Crime Alleys, Sherlock Holmes et les voyageurs du temps, Sherlock Holmes Les chroniques de Moriarty.

Alors ici, Sherlock est aux prises avec des vampires qui souhaitent l'embaucher pour les débarrasser de l'un de leurs semblables. Le détournement du personnage original plaira ou pas. Pour ma part, il y a plusieurs choses qui m'ont gênées. Tout d'abord Cordurié présente Sherlock Holmes comme un pro du jujitsu, puis comme un chimiste expérimenté. Déjà ça grince un peu...! Mais tout au long du récit, on ne s'inquiète pas vraiment pour l'avenir de notre détective favori puisque son génie est mis à l'épreuve souvent et, toujours il s'en sort. Parfois de manière grotesque ou grâce à une entourloupe scénaristique bienvenue. Merci également au coup du sort qui arrive pile au bon moment, et qui permet à Holmes de se sortir indemne de l'affrontement en duel avec un vampire...!!! C'est quand même fouchtrement facile!!

Derrière tout cela, il y a quand même une enquête, car c'est ce qui définit ce personnage, et un peu ce qu'on attend de lui. Et derrière l'enquête, qui demeure malheureusement étouffée par les préoccupations surnaturelles de l'auteur, il y a le personnage de Sherlock Holmes aux prises avec ses propres démons intérieurs mais c'est si peu mis en valeur que c'est bien dommage, voire même c'est un joli gâchis, car cela eut pu relever le niveau de cette bd.

Alors il y a de bonnes choses quand même, par exemple les quelques traits d'humour de situation cinglant bien placés. En atteste cette scène où un vampire entre dans une salle de réception, une victime entre les dents, et l'un des convives de s'exclamer :" Encore ce danger public d'Emerson? Quand le cercle va t'il se décider à l'exclure? C'est un soiffard des plus violents. Je ne comprends pas qu'on lui serve encore à boire...". les graphismes assurés par Vladimir Krstic et Laci sont très chouettes et créent l'ambiance sombre à souhait pour ce genre de récit. Un soin particulier et un souci du détail sont apportés aux intérieurs comme aux extérieurs, ainsi qu'aux costumes d'époque, qui permettent une immersion assez réussie et réaliste.

Donc je reste indécis quant à cette bd, ce qui explique la poire coupée en deux côté notation.

Je vais retenter l'expérience avec Sherlock Holmes et le Nécronomicon, celle ci étant disponible en intégrale. D'ailleurs je pense que si je n'avais pas trouvé celle ci en intégrale, je ne me serais pas laissé tenter. Mon expérience avec la collection 1800 ne s'arrêtera néanmoins pas sur cette demi déception.

Je ne saurais vous dire d'autre que de vous faire votre propre idée.
Commenter  J’apprécie          60
Sherlock Holmes & le Necronomicon, tome 2 :..

Suite et fin de Sherlock Holmes & le Necronomicon ! Si la première partie de ce diptyque était un peu molle, celle-ci est franchement navrante.

Je me plaignais du manque d'action et de rebondissements du premier tome, je n'aurais pas dû. Dans cette seconde partie, il y a de l'action à foison et des rebondissements en veux-tu en voilà. Par contre le scénario est vide de chez vide… il est donc comblé par de l’action et des rebondissements ! Super.



Donc, en fin de compte, Holmes n’est pas devenu un légume grâce au superpouvoirs de la jolie Mégan. Aucun suspense, aucune panique : dès la première page, on récupère notre Holmes aussi fringant que d’habitude. Le reste ne vaut pas un résumé ni qu’on s’y attarde tant c’est calamiteux. Holmes ne sert quasiment à rien (aucune déduction, que dalle, nada !), le nouveau personnage bizarre aux yeux rouges est aussi effrayant qu’un chaton et la fameuse machine dont il est question à la fin m’indiffère au plus au point.



Ce qui sauve les meubles, ce sont les dessins de Laci. Encore qu’ils sont moins enthousiasmants que dans le tome 1. Seul le Crystal Palace m’a éblouie ainsi que quelques planches en début d’album. Le reste baigne dans le rouge crade et annonce l’aspect gore des Chroniques de Moriarty.



Je ne vais pas dire que je ne lirai pas les autres BD de Cordurié avec Holmes, je me connais trop bien. Mais j’espère sincèrement que Crime Alleys est moins calamiteux que ce Necrononomicon.
Commenter  J’apprécie          61
Sherlock Holmes & Les Vampires de Londres, ..

Quel drôle de mélange !

En voyant la couverture j'ai trouvé cela presque comique : un héros terre à terre confronté à des êtres irréelles.

Et puis finalement, appréciant l'intellect du détective et les monstres buveurs de sang, je l'ai emprunté à la bibliothèque.



Résultat, cela m'a encore appris de ne pas trop me fier à mes a priori.

J'ai passé un excellent moment en compagnie de Sherlock.

Les dialogues sont fins ainsi que sa perspicacité, comme d'habitude.

Et c'est pour cette raison que je ne pense pas me tromper en disant que les fans de ce personnage ne devraient pas être déçus.



L'intrigue est curieuse mais m'a étrangement convaincue.

Après avoir lu ce premier tome, j'ai envie de dire, Sherlock avec des vampires, pourquoi pas ?

Néanmoins je fus surprise de voir que lui ne l'était pas tant que ça en découvrant l'existence des vampires.

Finalement il nous rappelle que son esprit scientifique prend le dessus face à ces énigmes.

Mh, Pourquoi pas ?
Commenter  J’apprécie          60
Sherlock Holmes & les voyageurs du temps, t..

La déclinaison de cet ensemble de série sur Sherlock Holmes commence à être un peu lourd et indigeste. Le voici désormais confronté au voyage dans le temps avec un thème décidément à la mode.



On appréciera toujours le trait réaliste du dessinateur. La reine Victoria lui ressemble à merveille jusque dans les vêtements portés. Les décors de Londres sont au top. Bref, rien à redire sur le style graphique.



Au niveau de l’intrigue, il y a un retournement de situation plutôt audacieux et qui peut plaire. Le mystère demeure entier. C’est suffisamment intriguant pour avoir de l’intérêt et poursuivre l’aventure. Mais bon, cela ne casse pas des briques non plus.



Cependant, pour ne pas être perdu, il faut absolument connaître les autres tomes de cette galaxie Sherlock Holmes car tout semble lié avec un ordre chronologique à respecter. C'est le 5ème volume de cette série comme le précise dans la préface l'un des auteurs âgé de 55 ans.
Commenter  J’apprécie          50
Sherlock Holmes & Les Vampires de Londres, ..

Après la lecture de Sherlock Holmes et le Necronomicon, j'ai abordé cette lecture du même auteur sans savoir qu'il fallait d'abord commencer par celui-ci. Bref, le risque des séries dérivées est véritablement de perdre le lecteur dans un dédale. La notoriété de cette série n'atteint pas ce que les Thorgal peuvent se permettre.



Je serai néanmoins indulgent car j'aime bien les vampires. J'ai l'impression également de retrouver un Sherlock Holmes proche de l'image des récents films avec l'excellent Robert Downey Jr.



Le scénario de Sylvain Cordurié comporte les ingrédients d’une captivante aventure du mythique Sherlock Holmes avec, en supplément, une dose de surnaturel, de l’action et du mystère. Le second tome va apporter une fin assez surprenante. Bref, l'originalité sera de mise avec un autre regard sans doute sur les vampires.
Commenter  J’apprécie          50
Sherlock Holmes & Les Vampires de Londres, ..

Un bon récit, bien sombre, plein d’action, pas bavard et bien dessiné. Un peu déjà vu mais c’est pas grave. Et le tout en « seulement » 2 tomes.
Commenter  J’apprécie          50
Sherlock Holmes & Les Vampires de Londres, ..

1891,



Sherlock Holmes n’est pas mort dans les chutes du Reichenbach avec son ennemi le professeur Moriarty, mais seul, son frère Mycroft le sait. Pour protéger son fidèle ami John Watson et Madame Hudson, il est obligé de se cacher à Paris et de prendre une autre identité car les répercussions seraient dramatiques si la bande de Moriarty l’apprenait.



Faire le tour du monde, écrire… c’est ce qu’il souhaiterait faire mais ses projets sont torpillés lorsqu’il découvre avec Mycroft, le cadavre de sa nouvelle logeuse, Madame Irby. Cette exécution a été commise par les Vampires de Londres pour contraindre Holmes à revenir. Elle ne serait que les prémices, s’il n’acceptait pas…

Depuis quelques temps dans la haute aristocratie, Owen Chanes, un vampire renégat, sème des cadavres, et le duc de Selymes, appelé « Maître », désirerait que le célèbre détective leur livre le coupable. Ce n’est pas tant le désordre sanglant qui le dérange mais plus l’ultimatum de la reine Victoria qui les menace de les bannir du royaume, héritiers de la couronne ou pas. De plus, il semblerait que dans sa quête vengeresse, Chanes n’ait qu’une raison… tuer le Maître.



Acculé à prendre part à la traque pour protéger les siens, Holmes pénètre un univers inconnu et rencontre des personnages bien plus funestes que son ancien adversaire.

Pour l’aider, Selymes lui offre les services d’une femme-vampire qui va perturber Holmes car elle est le sosie d’Irène Adler. Assistante, cerbère, espionne, elle sera aussi son ange gardien.

Si les aventures de Sherlock Holmes ont atteint la renommée, c’est surtout grâce à la plume de Watson qui les a narrées et publiées. Dans cette histoire, c’est Holmes qui écrit et qui relate les évènements dans une lettre à son ami. Le monde vampirique est sauvage, avide et très susceptible. Au cours de son enquête, il aura une autre vision de l’affaire ce qui ne complaira certainement pas à Selymes, le Maître sans pitié, qui saura montrer son courroux.



Avec ce scénario écrit en deux tomes, nous plongeons dans un surprenant 19e siècle peuplé de vampires. Ils sont connus et seulement tolérés par la reine, que s’ils se montrent discrets. Mais l’histoire est autre… et bien tumultueuse !

Une page est tournée, Holmes n’est plus accompagné de Watson. Ça peut chagriner au début, mais on s’habitue vite car l’ambiance est très différente, plus dans l’action sanguinaire que dans l’introspection, sauf dans le deuxième tome où Sylvain Cordurier ajoute de la profondeur dans les caractères de ses personnages. On retrouve Mycroft mais aussi l’inspecteur Lestrade. Si j’ai apprécié l’intrigue et sa dynamique, l’atmosphère, l’originalité, le graphisme des rues, des bâtiments, les décors, j’ai moins aimé comment Vladimir Krstic a dessiné les visages. Je les ai trouvés massifs ; ce n’est pas la bestialité qui s’en dégage qui est dérangeante mais plus le manque d’élégance. C’est bien dommage, car tout le reste est beau, ainsi que la colorisation.



Sylvain Cordurier et la collection 1800 mettent en scène Sherlock Holmes dans de nombreuses histoires, dont une série appelée « Sherlock Holmes Society ». D’après ma copine Belette, ils sont à lire. Alors… à suivre !
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laci (169)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}