AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laci (75)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Céleste Noir, tome 1 : De l'abîme, la lumière

Livre découvert en furetant de-ci de-là en voulant faire un achat groupé. Pour une fois, c'est le titre et le résumé qui m'ont attiré le plus et non la couverture. J'ai bien fait de me laisser tenter car l'histoire est très intéressante. Par contre, la suite n'a toujours pas été éditée (pourtant BD datant de 2008). Que je vous explique maintenant pourquoi.



Le graphisme en premier lieu. Il fait un peu penser à du comics, beaucoup de remplissage en noir mais très agréable à regarder. Beaucoup de détails quelque soit les décors et les évènements et les visages sont facilement reconnaissables entre eux.



En deuxième lieu, l'histoire. Celle-ci se balade entre plusieurs personnages qui nous permettent de découvrir l'univers de cette BD qui mélange magie, technologie, légendes et un brin de fin du monde. Ce tome est malgré tout un volume d'introduction et le début donne vraiment envie de découvrir la suite de cette série. Malheureusement, les scénaristes et/ou l'éditeur n'ont pas jugé utile de la publier. Dommage car c'est vraiment un début intéressant et intrigant.



Comme vous l'aurez compris, cette BD a été une belle découverte pour ma part dont je ne connaîtrais pas la fin, à moins qu'elle ne soit éditée que plus tard. Bien dommage !! Je pense que je découvrirais néanmoins d'autres BD de ce scénariste dont l'imagination me semble prometteuse et surtout une série éditée dans sa totalité !! Je vous laisse donc juge si vous souhaitez la découvrir ou non !



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          262
Sherlock Holmes & le Necronomicon - Intégrale

Tout comme Sherlock Holmes et les vampires de Londres, nous sommes sortis des sentiers battus et des nombreux parallèles possibles avec le héros tel que décrit par Arthur Conan Doyle..... mais contrairement aux 2 tomes ou Holmes affronte des Vampires et surtout découvre un monde parallèle accepté par la reine, cette nouvelle aventure nous tient en haleine jusqu’au bout pour la première fois le doute et la peur, sans parler de manières sincèrement agréables avec le personnage féminin de l’histoire......

La réapparition de Moriarty n’y est pas étrangère.

Certes Watson reste absent, toujours pour les mêmes raisons. Certes Holmes doit encore affronter des forces obscures capables de détruire le monde, mais le rythme est la. Le lien avec le passé aussi et nul doute que le futur nous réservera encore des surprises. Donc un bon cru côté scénario.

Côté dessin, nous sommes sur les mêmes bases que Sherlock et les vampires de Londres, donc mon avis sera le même : peut mieux faire.
Commenter  J’apprécie          30
Sherlock Holmes & le Necronomicon - Intégrale

Les dessins et le scénario sont excellents.

A lire pour les amateurs et passionnés d'enquêtes policières mêlées de fantastique.

L'univers victorien regorge de sources d'aventures et les éditions Soleil Prod ont su l'utiliser intelligemment.
Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes & le Necronomicon - Intégrale

La présence de Sylvain Cordurié au scénario m'a principalement attiré vers cette bd, mais également le fait qu'elle propose un mix improbable entre deux icônes de la littérature, deux univers qui à priori n'ont rien en commun. Le pari est risqué, mais c'est le pari que se sont lancé les créateurs de la collection 1800 au sein des éditions Soleil.

Ce n'est pas le premier tome de cette collection que j'ingurgite, mais les bd "crossover" m'ont en général déçu, leur préférant des bd au contenu plus original ( Elle, Ash, La Mandragore, par exemple), dans le sens où elle ne mettent pas en scène des personnages historiques ( = célèbres) dans un contexte fantastique, surnaturel. Bref vous avez compris.

Pour cette intégrale, j'ai apprécié le travail de Cordurié, même si j'ai préféré d'autres choses de lui ( la Mandragore, Androïdes, Oracle, Orcs et Gobelins, Les maîtres Inquisiteurs, Acriboréa ou Ravermoon). Cette bd s'inscrit dans un ensemble, en effet, toutes les séries autour du personnage de Sherlock Holmes, sont liées à tel point qu'elle s'enchaînent et se suivent, pour certaines très près dans le temps. Je doute qu'on puisse alors apprécier un seule série à sa juste valeur si on ne s'est pas procuré toutes les séries. Pour avoir lu Sherlock Holmes et les vampires de Londres avant cette intégrale, je puis vous assurer que le scénariste construit un véritable continuité dans le personnage principal. Ses actions dans une série ont des répercussions dans la (les) suivante(s). Il faudrait dès lors être un fan invétéré de l'auteur ou des séries pour se procurer l'ensemble. Le personnage de Sherlock Holmes compte pas moins de 6 séries à son actif ainsi qu'une série "dérivée" autour du Doc Watson. je ne suis pas fan à ce point là, je laisserai donc à d'autres le plaisir de critiquer l'ensemble de la collection.

Pour ma part concernant Sherlock aux prises avec le célèbre bouquin de Lovecraft, je crois que sur la forme, j'ai passé un agréable moment de lecture, ceci grâce surtout au talent de Cordurié qui a ici accouché d'un scénario cohérent, et qui fait preuve encore une fois d'une maîtrise certaine dans la progression de son histoire ( à la fois pour elle même, mais également dans l'ensemble). J'ai surtout apprécié la place qu'il donne à la relation entre Sherlock et Moriarty, indissociables, et son évolution au fil du récit. J'ai eu comme l'impression qu'il voulait mettre à jour une sorte de relation fraternelle entre eux, comme pour expliquer leurs longues pérégrinations, leur éternelle confrontation... Pourtant Cordurié ne se satisfait pas à cela puisqu'il introduit dans l'histoire un troisième élément inattendu, perturbateur, lequel par ses actes, va permettre à cette relation de révéler une part tout aussi inattendue.

Quant à la présence du Nécronomicon dans le récit, et bien, pour ma part, il n'est là que pour révéler un peu plus de la complexité liant Sherlock et Moriarty. En soi il n'apporte pas grand chose, mis à part ( c'est d'ailleurs sans doute une sorte d' hommage au maître de Providence), la terreur qu'il suscite, qui reste suggérée, à peine esquissée, mais également dans l'expérience traumatisante vécue par Sherlock qui laissera des marques indélébiles dans son psychisme, cela à n'en pas douter. J'ose espérer que Cordurié n'oubliera pas cet élément important dans la suite des aventures de son personnage, d'une part pour assurer une continuité et une cohérence, mais également parce qu'il a consacré pas moins de 8 pages à celui ci.

En réalité, je me rend compte en écrivant cette critique qui me permet de prendre une bonne mesure de la série dans son ensemble qu'elle n'est pas si mal que cela et qu'elle vaut sans doute le coup qu'on s'intéresse de près à toutes les autres. Mais purée le porte monnaie va en prendre un sacré coup....
Commenter  J’apprécie          60
Sherlock Holmes & le Necronomicon, tome 1 :..

Le croisement entre Lovecraft et Sherlock Holmes nous a donné de bien belles fictions comme La Sagesse des Morts (Rodolfo Martinez, Mnémos, 2010) ou La Malédiction de Nephrem-Kâ (Sophie Les Montagne Hallucinées Bellocq-Poulonis, EODS, 2011). Aussi est-ce avec beaucoup de curiosité que je me suis précipité sur les deux tomes de la BD Sherlock Holmes et le Necronomicon de Sylvain Cordurié et Laci, parus chez Soleil (2011 & 2013). Le graphisme est certes magnifique, mais le scénario, mon Dieu ! Pour faire court, Sherlock Holmes n’a pas totalement éliminé Moriaty à Reichenbach, une partie de l’esprit de ce dernier s’étant réfugié dans le propre esprit du détective. Et par je ne sais quel prodige, Moriaty revient à la surface pour récupérer son bien. Une opération qui ne pourra se réaliser qu’en utilisant le Necronomicon, secrètement gardé à la bibliothèque du Ministère de la Guerre à Londres. Les holmésiens auront du mal à reconnaître leur héros préféré dans le personnage falot qui nous est présenté ici. Quant à l’œuvre indicible d’Abdul Alhazred, elle est devenue une bombe nucléaire de la toute dernière génération ! A classer !
Commenter  J’apprécie          10
Sherlock Holmes & le Necronomicon, tome 1 :..

Les auteurs de cette série ont repris le personnage de Sherlock Holmes, après sa disparition aux chutes du Reichenbach, pour l’intégrer très artificiellement à une aventure fantastique dans le Londres victorien de la fin du XIX éme siècle.



A peine revenu d’un voyage scientifique en Antarctique, Holmes se trouve entraîné dans une lutte contre des créatures aux pouvoirs spéciaux, menées par un adversaire lui aussi revenu d’entre les morts. Place à la magie des dieux anciens…



Si vous aimez Conan Doyle, vous risquez d’être déçu. Si vous aimez le fantastique gothique vous serez ravi. Je me place entre les deux : fantastique pourquoi pas, d’autant que les dessins sont somptueux, mais pourquoi envoyer Sherlock Holmes dans ce fourbi ?

Commenter  J’apprécie          80
Sherlock Holmes & le Necronomicon, tome 1 :..

Malgré qu'elle soit bien illustrée, cette BD est rendue inintéressante par une histoire sans fond, plate, avec des personnages qui ne sont guère attachants. Il va de soi que je ne poursuis pas ma lecture dans le tome 2, je m'attendais à mieux...
Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes & le Necronomicon, tome 1 :..

J'e n'ai vraiment pas apprécié cette BD. Je suis peut-être trop classique, mais je ne vois pas ce que Sherlock Holmes, qui utilise sa raison pour dénouer des intrigues, a à faire avec le monde du fantastique, des revenants et de la magie noire. Du reste, il ne se passe presque rien dans ce tome : on y voit le héros se faire mener par le bout du nez du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          20
Sherlock Holmes & le Necronomicon, tome 1 :..

Loin de Watson et de l’Angleterre, Sherlock, encore perturbé par sa rencontre avec des vampires, voyage et s’intéresse à des sujets qui ne l’ont jamais intéressé auparavant. Au pôle Sud, il a une étrange vision dans la neige, il se revoit combattre Moriarty… et sans savoir comment ni pourquoi il comprend que le Napoléon du crime et de retour….



Moriarty est en effet revenu d’entre les morts, et détient de nouveaux pouvoirs et est prêt à les lâcher sur Londres. Il demande à ce qu’on lui remette le Nécronomicon, seule œuvre capable de le rendre à nouveau entier…



Une nouvelle BD où le très cartésien Sherlock Holmes se retrouve face au surnaturel. Et après les vampires, c’est au tour du Necronomicon, fameux livre créé par Lovecraft. Fantastique et psychisme dans ce nouvel opus. On sait que le psychisme était un thème cher à Arthur Conan Doyle et les fans s’y retrouveront peut-être (un peu…). Le dessin est toujours sympathique, il n’y a pas vraiment de temps morts. Une BD agréable et divertissante.

Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes & le Necronomicon, tome 1 :..

En le confrontant au paranormal et à l’étrange, les auteurs mettent à mal l'esprit cartésien [de Sherlock Holmes]. Ce nouveau cycle va d’ailleurs encore plus loin sur ce point, puisque l’esprit du détective évolue de façon non naturelle et bien désagréable pour lui. Un nouveau sans faute donc, porté par un graphisme parfait.
Lien : http://www.bdencre.com/2011/..
Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes & le Necronomicon, tome 1 :..

Sylvain Cordurié poursuit sur sa lancée et envoie Sherlock Holmes dans un monde marqué par la magie et le fantastique. Après les vampires, c'est une nouvelle forme de mort-vivants qu'il va devoir affronter... Autant dire que si vous n'avez pas apprécié Sherlock Holmes et les vampires de Londres, autant ne pas s'arrêter ici.



Le scénario utilise quelques jalons qu'il a laissé précédemment pour créer une intrigue qui approfondit plus qu'elle de continue l'histoire précédente. L'apparition d'un ennemi n'étonnera pas vraiment. En revanche ce qui surprendra davantage restera le rôle éminemment effacé du célèbre détective. Sherlock fait ici bien pâle figure.



Les dessins de Laci sont toujours aussi splendides à suivre. Les quelques planches consacrées à l'expédition annoncée dans l'album précédent sont magistrales. Sa vision de Londres et tout particulièrement d'une certaine bibliothèque aura de quoi séduire les adeptes de Babelio.



Comme vous l'aurez compris, nous sommes ici très loin du canon et avons droit à une adaptation très libre des aventures de Sherlock (Sans Watson, ni Mycroft d'ailleurs). A réserver aux seuls adaptes du Nécronomicon ou aux lectures des deux albums précédents donc, ceux-ci y trouveront leur bonheur.
Commenter  J’apprécie          150
Sherlock Holmes & le Necronomicon, tome 1 :..

Après sa victoire sur les vampires, c’est sous une identité d’emprunt que Sherlock Holmes participe à une expédition scientifique afin de se refaire une santé. Lors d’une escale en Antarctique, une étrange vision de son ultime affrontement avec le professeur Moriarty perturbe ce sentiment de quiétude qui l’anime depuis un certain temps et l’incite à revenir précipitamment en Angleterre. De retour à Londres, il tombe cependant très vite dans le piège tendu par un vieil ennemi, revenu sous une forme inattendue.



Suite au succès du premier diptyque, Sylvain Cordurié, Vladimir Krstic et Axel Gonzalbo rempilent pour une nouvelle aventure en deux tomes en compagnie du héros de Sir Arthur Conan Doyle. À l’instar de Luc Brunschwig qui débutait son intrigue après la « mort » de Holmes aux chutes de Reichenbach en 1891, les auteurs vont utiliser cette période plus nébuleuse de l’histoire du célèbre détective pour le faire évoluer dans un univers parsemé de fantastique, conformément au cahier de charges de cette collection 1800 dirigée par Jean-Luc Istin.



Ce nouveau récit qui repose sur la confrontation entre deux personnages clés du roman original, emmène son héros sur les traces du Necronomicon, le fameux Livre des Morts inventé par l'écrivain américain H.P. Lovecraft. Si le mode narratif, reposant principalement sur un courriel adressé à son fidèle ami, le docteur John Watson, demeure assez classique, les fans de ce personnage extrêmement cartésien s’étonneront tout de même de le retrouver dans un monde de magie, de surnaturel et de forces occultes, peuplé de revenants et de vampires. Et si le récit se lit d’une traite, le rôle passif de ce Sherlock dénaturé par rapport à l’œuvre de Doyle et se laissant constamment mener par le bout du nez, ne sera pas pour plaire à tout le monde.



Visuellement, Vladimir Krstic-Laci restitue par contre avec brio le Londres Victorien du XIXème siècle et installe une ambiance ténébreuse et inquiétante qui sert parfaitement ce récit holmésien atypique.



Cette première partie de Sherlock Holmes et le Nécronomicon plonge le célèbre résident du 221b Baker Street dans de nouvelles péripéties marquées par des événements surnaturels surprenants, dont un final qui donne envie de découvrir la suite au plus vite.
Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes & le Necronomicon, tome 1 :..

Après avoir lu Les Chroniques de Moriarty de Sylvain Cordurié, je m'étais dit que je ne lirai pas Sherlock Holmes & le Necronomicon tant Les Chroniques m'avaient paru indigestes.

Mais quand j'ai vu les deux volumes du Necronomicon disponibles à la médiathèque, je me suis quand même laissée tenter. Je suis incorrigible !



Je ne sais pas trop quoi penser de ce premier opus. Une fois de plus, l'auteur choisit de plonger Holmes dans un monde fantastique où il va croiser Moriarty en mode zombie. Cela ne me dérange pas parce que j'aime bien le fantastique. le problème, c'est qu'il ne se passe pas grand-chose dans ce tome.



On découvre, en début d'histoire, un Holmes explorateur qui revient à Londres après une halu au pied d'un glacier. Il se fait prendre par Moriarty qui lui annonce qu'il est un Horcruxe (il ne le dit pas comme ça mais c'est quand même un Horcruxe) et on termine avec un légume (si vous ne comprenez rien, c'est normal, il faudra lire la BD).

Et c'est tout.



Il y a une ou deux répliques savoureuses, le reste des dialogues est un peu fade (j'ai presque envie de dire “comme toujours avec Cordurié” mais ça ne serait pas gentil et je suis gentille… Gnark ! Gnark ! Gnark !).



La chose la plus remarquable à mes yeux dans cette BD, ce sont les dessins. Je les trouve somptueux, soignés, bourrés de détails. En bref, ils sont chiadés. Bravo Laci.



Je m'en vais de ce pas lire le second tome, en espérant que l'intrigue bouge un peu plus.

Commenter  J’apprécie          90
Sherlock Holmes & le Necronomicon, tome 1 :..

Si Conan Doyle avait eu un rejeton avec H.P. Lovecraft, sans nul doute que le fiston nous aurait concocté cette série, mélangeant le héros de papa numéro 1 (Conan Doyle) avec l’univers de papa numéro 2 (Lovercraft).



La science n’en étant pas encore arrivée à faire se reproduire deux hommes (les femmes sont encore irremplaçables), nous nous contenterons donc d’un scénariste qui intègre Sherlock Holmes dans des aventures "fantastiques".



Attention, je parle là d’univers fantastique "pour de vrai", pas d’histoires qui auraient tout du fantastique (un chien sortit droit des Enfers, par exemple) mais qui n’en seraient pas (le chien est couvert de phosphore).



Ceci n’est donc pas un récit Canada Dry©. Si ça a le couleur du fantastique, c’est parce que c’est du fantastique et le goût est bien là.



Bon, que je vous situe l’histoire : suite de sa victoire sur Selymes le vampire (là plus aucun doute pour les derniers réfractaires, on est bien dans le fantastique), Sherlock Holmes a quitté Londres. Désormais, il est Thomas Sigerson et participe à une expédition scientifique en Arctique.



Se les geler sur un bateau est pour lui la concrétisation d’un vieux rêve.



Mais non, je plaisante. En fait, Holmes comptait sur ce voyage dans le froid (moi, j’ai 35C°, là) pour arriver à se délivrer du passé, c’est raté parce que ce n’est pas si simple que cela. D’ailleurs, chassez le passé et il ressurgira, non pas au galop, mais sous une forme inattendue.



Moriarty is back ?? Est-ce possible ? Bizarre, son profil "Fesse de Bouc"© n’a pas été modifié… Ah, peut-être n’est-il pas encore arrivé à refaire surface (quand on tombe dans des chutes, faut remonter à la surface) et compte-t-il sur un p’tit coup d’pouce pour y arriver. En tout cas, il hante les pensées de Holmes.



Pensées ou réalité ? Je ne vous dévoilerai rien.



Un nouveau combat va s’engager et ici, ce n’est pas la force brute qui peut vous aider, mais le savoir. Mais il est des secrets dont les hommes devraient se garder. Y’en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes…



Oui, on a beau aimer les livres, on sait que pour certains, les pages ne devraient jamais être tournées… Holmes va avoir beaucoup à faire face à une arme et des ennemis peu conventionnels : pas de vipère des marais ou de toutou affamé, pas de maître-chanteur ou de bandits, non, rien de conventionnel, je vous dis.



Impression ? Le Londres de l’époque victorienne (nous sommes entre 1891-1894) est bien représenté par le dessinateur, hormis Holmes dont le visage est assez inexpressif, comme figé.



Le scénario est bien ficelé, on se pose des questions et l’auteur nous entraîne à la poursuite du Nécronomicon, ce livre au pouvoir immense.



Évidemment, cliffhanger pour la fin. Heureusement que cette série ne comptera que deux tomes, l’attente est moins longue et pas de risque que l’auteur nous fasse traîner le truc en longueur, comme certains.



A découvrir de toute urgence si le mélange Holmes/fantastique ne vous rebute pas. Moi, il ne me rebute que lorsque c’est mal fait, ce qui n’est pas le cas ici. Du tonnerre.


Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Commenter  J’apprécie          280
Sherlock Holmes & le Necronomicon, tome 1 :..

Cette première partie de Sherlock Holmes et le Nécronomicon plonge le célèbre résident du 221b Baker Street dans de nouvelles péripéties marquées par des événements surnaturels surprenants, dont un final qui donne envie de découvrir la suite au plus vite.
Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes & le Necronomicon, tome 2 :..

La Nuit sur le Monde clôt ce diptyque dans lequel Sherlock Holmes manie des forces obscures issues du Necronomicon. La déception est à la hauteur des attentes suscitées par L'ennemi intérieur.



Très honnêtement, seuls les dessins de Laci sauvent cette bande dessinée du désastre, ou plutôt du néant absolu. Et encore, pour cela il faut faire l’impasse sur certaines planches simplistes, dont l’emploi de la couleur rouge ôte tout intérêt. Certains cartouches de cette phase tentent vaille que vaille de retenir l’attention et l’effort est louable.



Le scénario est déplorable. Pour la seconde fois Sylvain Cordurié nous sert la mise en danger de Sherlock, trop rapidement évacuée. Par la suite, les choses s’aggravent au point de le réduire au rang de simple marionnette. Les relations avec Damiens ou Megan suivent une ligne convenue. Le fantastique tient une place trop importante et tente (avec peu de succès) de masquer un manque d’inspiration évident. Certaines bonnes idées (ainsi l’introduction) semblent avoir été oubliées en cours de route.



Si l’on oublie les dessins, il est difficile d’être indulgent avec cet album. Le cap du ridicule a été franchi (même en admettant une bonne dose d'indulgence). L’apparition d’un nouveau personnage (mystérieux forcément), les références à une certaine machine placeront le contexte d’un nouvel album. Comme de bien entendu, il s’agit d’une menace bien plus grave que celle des anciens dieux… Pas sûr que le public suivra cette réclame peu subtile pour les deux tomes suivants de cette série.
Commenter  J’apprécie          199
Sherlock Holmes & le Necronomicon, tome 2 :..

Si vous n’aimez pas le fantastique, cette bédé n’est pas faite pour vous. Si vous appréciez Sherlock Holmes et si vous aimez le fantastique, mais que vous n’aimez pas mélanger les deux, passez votre chemin…



Si vous n’êtes pas très chaud pour un Holmes à la sauce fantastique parce que vous avez peur que ça ne tourne au grand guignolesque, ce livre est là pour vous démontrez que l’on peut plonger Holmes dans l’élément fantastique de manière très correcte, sans que cela ne vire au n’importe quoi.



J’ai attendu deux ans pour le dénouement de ce diptyque et mon attente fut comblée point de vue du final qui est époustouflant.



Il aurait dû savoir, le Moriarty, qu’il est des contrats qui ne signent pas !



Les dessins de Laci nous plongent de manière tout à fait convaincante dans le Londres de la reine Victoria, durant le Grand Hiatus de Holmes (de 1891 à 1894), le seul bémol étant encore et toujours le visage de Holmes qui est dessiné sans expression aucune - sur 4 tomes, ça fait beaucoup .



C’est là que le bât blesse, puisque déjà durant le diptyque avec les vampires, on aurait dit que Holmes était en cire, tellement son visage affichait toujours la même expression. Dommage, ça fait acteur de seconde zone qui a deux expressions à son jeu. Holmes méritait mieux que deux expressions.



Scénario ? Il tient la route, quand on aime le fantastique… Pas de raccourcis faciles, du suspense et des magouilles au menu. On se demande même ce que la reine Victoria est en train de magouiller.



J’ai bien aimé aussi le récit fait par Holmes, comme s’il s’adressait à Watson, comme si ce dernier aurait un jour la chance de lire son récit. Un petit plus qui change tout.



Bref, à lire et découvrir pour les amateurs de vrai fantastique puisque ici, ce n’est pas du faux (comme dans "Le chien des Baskerville" où le toutou n’a pas été vomi par les Enfers).



Pour les autres, ben, c’est loupé, vous n’allez pas aimer si le fantastique vous donne des boutons, de l’urticaire, des nausées, des sueurs froides, et j’en passe…


Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Commenter  J’apprécie          240
Sherlock Holmes & le Necronomicon, tome 2 :..

Suite et fin de Sherlock Holmes & le Necronomicon ! Si la première partie de ce diptyque était un peu molle, celle-ci est franchement navrante.

Je me plaignais du manque d'action et de rebondissements du premier tome, je n'aurais pas dû. Dans cette seconde partie, il y a de l'action à foison et des rebondissements en veux-tu en voilà. Par contre le scénario est vide de chez vide… il est donc comblé par de l’action et des rebondissements ! Super.



Donc, en fin de compte, Holmes n’est pas devenu un légume grâce au superpouvoirs de la jolie Mégan. Aucun suspense, aucune panique : dès la première page, on récupère notre Holmes aussi fringant que d’habitude. Le reste ne vaut pas un résumé ni qu’on s’y attarde tant c’est calamiteux. Holmes ne sert quasiment à rien (aucune déduction, que dalle, nada !), le nouveau personnage bizarre aux yeux rouges est aussi effrayant qu’un chaton et la fameuse machine dont il est question à la fin m’indiffère au plus au point.



Ce qui sauve les meubles, ce sont les dessins de Laci. Encore qu’ils sont moins enthousiasmants que dans le tome 1. Seul le Crystal Palace m’a éblouie ainsi que quelques planches en début d’album. Le reste baigne dans le rouge crade et annonce l’aspect gore des Chroniques de Moriarty.



Je ne vais pas dire que je ne lirai pas les autres BD de Cordurié avec Holmes, je me connais trop bien. Mais j’espère sincèrement que Crime Alleys est moins calamiteux que ce Necrononomicon.
Commenter  J’apprécie          61
Sherlock Holmes & le Necronomicon, tome 2 :..

Un nouveau diptyque par le duo qui avait déjà confronté le détective du 221B Baker Street aux suceurs de sang, et qui voit cette fois ci réapparaître sa Nemesis, à savoir le diabolique Moriarty qui, accompagné d’un étrange acolyte, est à la recherche du Nécronomicon et est prêt à tout pour l’obtenir. Comme dans la précédente mini, on est en présence d’une version de Holmes plus orientée action/fantastique que les textes de Conan Doyle, mais le tout évitant l’écueil grand guignol des versions d’un Guy Ritchie par exemple, cette interprétation du personnage littéraire tient bien la route. Le scénario, riche en rebondissements et en pistes ouvertes (mais qu’est ce que Sa Majesté la Reine d’Angleterre concocte t-elle ?!) est maîtrisé de bout en bout. Tout comme le dessin de Laci, réaliste et riche en détails qui retranscris bien à la fois l’Angleterre Victorienne et l’ambiance noire du titre. Un des duos les plus intéressants du concept 1800. ,et en musique ça donne quoi? http://bobd.over-blog.com/article-sherlock-rencontre-hpl-118458728.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/ar..
Commenter  J’apprécie          20
Sherlock Holmes & le Necronomicon, tome 2 :..

Après le Sherlock Holmes bien passif du premier tome, on le retrouve un peu plus gaillard dans ce délire fantastique à base de magie ancienne et de manuscrit aux pouvoirs sans fin. De tomes en tomes, les auteurs enfoncent de plus en plus leur série dans le fantastique et le surnaturel. Y a des amateurs. Je me contenterai des dessins, très réussis… notamment celui du Crystal Palace...

Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laci (171)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Princesses Disney

Laquelle de ces princesses a du sang royal

Cendrillon
Ariel
Belle
Tiana

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}