AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lanza Del Vasto (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Approches de la vie intérieure

Curieux bonhomme ce Lanza del Vasto. Érudit, pour un temps compagnon de route de Gandhi, apôtre de la non-violence, il puise aussi bien dans le christianisme que dans l'hindouisme et le bouddhisme, ses préceptes de vie intérieure. N'hésitant pas à citer à la fois la Bhagavad Gita et les Évangiles, c'est à une véritable leçon de spiritualité qu'il nous convie. J'apprécie ses références diverses, nous rappelant que tout se rejoint dans l'Un. L'Un, pour Lanza del Vasto, c'est évidemment Dieu, mais il sait s'élever au-dessus des dogmes pour nous questionner sur nos sentiments et notre ego. Mais attention, la vie intérieure qu'il préconise demande une certaine rigueur, voire une ascèse. Cela demande de pouvoir se démarquer du quotidien. Une vie intérieure, ce n'est pas n'importe quoi. Il faut être prêt à reconsidérer certains aspects de notre vie. Les derniers chapitres sont consacrés à une conférence qu'il faite sur la non-violence.

Un livre écrit dans les années 60, qui reste d'actualité et peut être une source d'inspiration à qui se questionne sur le sens de sa vie.
Commenter  J’apprécie          240
Le pèlerinage aux sources

Le pélérinage aux sources

En 1936 Lanza Del Vasto , aristocrate philosophe et poète, décide de partir en Inde à la recherche d’un sens à son existence, avec une idée en tête : rencontrer Gandhi, auprès duquel il pense trouver des réponses à ces questionnements de chrétien, en perte de valeurs .

Simplement habillé d’un tissu de cotonnade, le crâne rasé, son bâton de pèlerin à la main, il va parcourir le sous-continent dans le plus grand dénuement, remontant de Ceylan aux sources du Gange dans l’ Himalaya. Pourtant , il se trouvera toujours une âme charitable pour lui venir en aide : un Brahmane fainéant, un philosophe, un ermite guérisseur, un ascète plein de sagesse.

Il va ainsi séjourner plusieurs semaines chez le Mahatma, dont les enseignements vont profondément influer ses engagements futurs puisqu’il fonde quelques années plus tard à son retour en Europe Les Communautés de l’Arche, inspirées en droite ligne du mouvement pour la non -violence prôné par Gandhi.

Ce récit nous plonge dans une Inde mystique, peuplée de divinités innombrables, de sadhus ascétiques, de rites étonnants. Toujours d’actualité, il constitue une approche pédagogique éclairée d’un pays singulier dont on ne revient pas indemne…

Commenter  J’apprécie          190
Le pèlerinage aux sources

Une prose superbe pour une lecture très riche... Un livre de voyage incontestablement ! Je lisais lors d'une de mes pérégrinations en Inde dans le guide du routard : "L'absence de recherche ou d'intérêt spirituel pour le voyageur qui vient en Inde est du temps ou du sang abandonné aux moustiques" quelques chose comme ça...

Et il est bien vrai que pour ne serait-ce qu'appréhender un peu L'Inde (il serait présomptueux de dire comprendre...) l'occidentale doit s'ouvrir à cette appréhension du monde qu'ont les indiens, cette conscience de l'impermanence des choses, de l'immortalité, de notre place dans le cosmos...

Enfin à chaque chapitre-carrefour : un petit sanctuaire"...
Commenter  J’apprécie          150
Le pèlerinage aux sources

Quel beau voyage que celui de Shantidas (comme le nommait Gandhi)... Bien qu'un peu long à mon goût, ce livre m'a fait du bien... A travers ces écrits j'en ai appris davantage sur l'Inde, sur la quête de la sagesse... sur moi.
Commenter  J’apprécie          70
Le pèlerinage aux sources

On ne comprendra jamais l'Inde. Les lectures du "Kim" de Kipling, de ce "Pèlerinage aux sources" de Lanza del Vasto, ou du plus récent "Inde, un million de révoltes " de Naipaul nous donnent l'impression d'approcher ce monde. Mais, plus on en connaît, moins on en sait.

La "brique" apportée en 1943 par Lanza del Vasto à cette connaissance est pourtant décisive, car elle est légitime et authentique. Intellectuel Italo-Français, il décide, en 1937, à l'âge de 36 ans, de "tout quitter" pour approcher Ghandi, dont le parti dit "Le Congrès" intrigue beaucoup en Europe.

La non-violence, parti-pris de Ghandi face à l'occupant Anglais, est un ensemble de règles sociales qui seront exposées ici, et cette partie du livre sera très intéressante. Le périple de l'auteur en Inde, sans argent ou presque, l'amènera à faire les rencontres les plus inattendues. Celles-ci nous apprennent beaucoup de choses, et notre curiosité est satisfaite, de pages en pages.

L'Inde changera 10 ans plus tard, avec le départ des Anglais, l'abandon (théorique) du système des castes, et aussi l'assassinat de Ghandi.

Une chose est certaine: celui qui veut comprendre l'Inde et/ou le sens de la démarche de Ghandi doit lire ce livre, véritable référence sur ces sujets complexes.
Commenter  J’apprécie          60
Le pèlerinage aux sources

C'est bien d'un pèlerinage qu'il s'agit , aux sources d'une certaine sagesse . Le livre est assez réussi mais Lanza del Vasto est aussi poète , conteur , philosophe ,sculpteur , dessinateur , militant de la non-violence etc....
Commenter  J’apprécie          60
Le pèlerinage aux sources

Lanza Del Vasto se rend en Asie pour un pèlerinage aux sources du Gange. En chemin, il rencontre les grands sages hindous qui lui apprennent les grands préceptes d’une religion qui accepte la diversité.



Superbe livre à l’écriture puissante et pourtant si humaine. Lanza Del Vasto essaye de réunir les croyances humaines apparemment si différentes. A la suite de Gandhi, il prône la non-violence et l’acceptation de tout un chacun.

Commenter  J’apprécie          40
Le pèlerinage aux sources

Le livre sans lequel je n'aurai jamais fait le voyage vers l' Inde dans les années 1975/76, et cela en stop, à pieds, en char à bœufs et à dos de chameau; avec pour principales auberges, le ciel étoilé, les fossés, les grottes, les moulins, les temples.
Commenter  J’apprécie          40
Vinôbâ, ou, Le nouveau pèlerinage

L'Inde produit des Saints, au même rythme que nous produisons des héros de télé-réalité. Le panégyrique de Vinôbâ, le côté "discours sur la montagne", plus le "surtout n'écoutez pas les communistes"! date ce livre plein de bon sentiments que, je ne renient pas et que ne renierait pas un contemporain comme Pierre Rabhi, par exemple.
Commenter  J’apprécie          20
Le pèlerinage aux sources

Un récit de voyage et un essai spirituel à saveur bibliographique.



L’auteur a le mérite d’avoir eu une ouverture et d’avoir tentée, le plus possible, de saisir la culture indienne ( tout en gardant intact ses croyances très catholiques).



Il m’a semblé plutôt versé dans la charité religieuse, ennemie du changement, et qui permet aux classes de se maintenir tels quels.



Un discours qui a mal vieilli mais il faut remettre l’homme dans son époque et, à cet égard, il a tout mon respect.
Commenter  J’apprécie          10
Judas

Tout le problème de ce livre de Lanza del Vasto tient à sa définition du mal. Car au fond la figure de Judas y est présentée, ce qui d'ailleurs est discutable, comme l'incarnation du péché quotidien. Au fond, pour plaisanter un peu avant d'être un peu plus acerbe, si l'on pensait ce roman après avoir lu Neil Gaiman, on pourrait dire que Judas est l'incarnation humaine de Lucifer.

A mes yeux, la figure de Judas dans l'Evangile reste un mystère. Un homme qui trahit, c'est entendu, mais qui en même temps est celui qui permet l'accomplissement de la destinée du Dieu fait homme. En ce sens un problème qui n'est guère évoqué dans ce livre est bien la question du libre-arbitre de Judas : s'il est libre, il est mauvais, mais s'il n'est que prédestiné, instrument du destin, quelle est sa responsabilité véritable ? On n'est pas plus avancé sur cette question à lire Lanza del Vasto.

Pour ma part, je persiste donc à ranger Judas du côté des mystères de l'Evangile. Dans ce livre, en revanche, pas de mystère : au contraire, Lanza del Vasto suit bien cette tendance du catholicisme à tout expliquer, tout rationaliser, et d'oublier que la part essentielle du divin est inconnaissable. En bon catholique rationaliste et puritain, hérité des Lumières et du jansénisme, Lanza del Vasto présente donc Judas comme une figure tout à fait rationalisée, voire mythifiée : il est l'image vivante de tous nos péchés, il est le modèle de ce qui pèche en nous à chaque instant et chaque jour. Ainsi il apparaît comme l'antithèse de Jésus, comme l'anti-Christ.

De mon point de vue, le message essentiel de l 'Evangile et de la parole de Jésus se place du côté du pardon des péchés, plutôt que du côté d'un accablement permanent de soi pour toute faute.

Cette vision de la religion que présente del Vasto, du côté d'une omniprésence du péché et de la culpabilisation, me paraît plutôt héritage de l'histoire de l'Eglise (dans sa dimension paulinienne, particulièrement) et de ses dévoiements, plutôt que directement héritée de l'Evangile. Judas apparaissant ici comme un inventaire vivant des péchés humains, il n'y a plus qu'à se scruter intérieurement pour y chercher des analogies avec le personnage. Comme un manuel exhaustif d'inquisition de soi. Tout y passe : orgueil, luxure, concupiscence, mensonge, envie etc. Et tout au long de la lecture, on entend ainsi implicitement la voix de Lanza del Vasto dire, au fil de son récit : regarde, lecteur, toi aussi, tu fait ceci, regarde lecteur toi aussi tu pèche comme cela.

Ce n'est pas parce que Lanza del Vasto paraît avoir une certaine tendresse pour cette incarnation du péché en tant qu'elle semble pour lui une part de nous tous, que cela atténue le caractère problématique de de cette vision même de l'humain. Après les horreurs du vingtième siècle, où le meurtre de masse s'est trouvé régulièrement légitimé pour des motifs absurdes, on est bien en peine d'accepter cette vision du mal comme concentrée sur des aspects dérisoires de ce que l'humain peut produire de vil, d'égoïste ou de concupiscent. Ecrire un tel discours en 1968 semble totalement daté.

On est d'ailleurs passablement étonné qu'un auteur dont l'axe idéologique majeur était la lutte contre la guerre, soit le meurtre légitimé d'autrui, fasse preuve ici d'un moralisme rigoriste concentré sur les bassesses les plus insignifiantes (et inintéressantes) de l'humain...

Reste que l'on doit reconnaître une chose à ce livre : une qualité stylistique certaine, puisqu'il est tissé d' une belle prose poétique, inspirée du style évangélique.
Lien : http://www.williamjoshbeck.c..
Commenter  J’apprécie          10
Les quatre fléaux

Lanza del Vasto, qui après avoir rencontré Gandhi en Inde a été le précurseur du mouvement non-violent en occident nous livre dans cet ouvrage sa vision radicale mais lucide de nos sociétés. Il passe en revue les différentes motivations des hommes, explique lesquelles sont erronées et pourquoi. Le style est assez dense, et néanmoins limpide.
Commenter  J’apprécie          10
Le pèlerinage aux sources

Récit riche de son voyage en Inde, Lanza del Vasto nous raconte son expérience en Inde où armé d’un pagne et de son crâne rasé, il rencontre Gandhi puis part va-nu-pied se lancer dans le pèlerinage vers les sources du Gange.



Cependant, la richesse de ce livre ne se ramène pas qu’à une simple aventure : les multiples personnes rencontrées tout le long de son périple, les enseignements qu’il en retire et ses actions vont altérer en profondeur Lanza del Vasto. Changeant même le but principal de l’auteur : de partir en Inde pour retrouver une spiritualité qui lui manque en Occident, il repart avec le projet de ramener cette philosophie avec lui dans notre “terre ingrate” pour la partager avec ses contemporains.



Et cette transformation, appuyé par sa magnifique prose, nous allons la vivre avec lui, en découvrant plus par ce même moyen sur l’Inde, la philosophie non-violente mais également sur nous-même.

Ainsi, ni l’auteur ni le lecteur ne reviennent indemne de cette quête de spiritualité.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lanza Del Vasto (177)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
49 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}