AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Larousse (361)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Larousse du jardin bio

Un bel et bon ouvrage, bien illustré de photographies comme de schémas mais qui fait en même temps la part belle aux textes explicatifs abordant de nombreux aspects du jardin biologique (flore, faune du jardin, amendements, compost, haies, nuisibles, cultivars...).

Se défendant bien sur le fond du sujet et en même temps beau dans la forme, il fera un excellent cadeau pour un proche jardinier attiré par la démarche biologique, ou pour soi-même.
Commenter  J’apprécie          20
Dictionnaire Mondial des Littératures

Un excellent outil pour se repérer dans la littérature mondiale : approfondir sa culture sur un domaine (littérature indienne au hasard) ou se renseigner sur un auteur que l'on ne connait pas. Parce que Wikipedia c'est bien mais un bon dictionnaire ça n'a pas de prix et puis j'aime feuilleter les dictionnaires et encyclopédies et passer du temps à apprendre des choses un peu au hasard.
Commenter  J’apprécie          20
Dungeons & Dragons : Les évadés de l'Outreterre

J’ai été attiré par ce livre, car assez fan de l’univers dongeons et dragons.



L’histoire commence lorsqu’on se réveille pour se retrouver prisonnier des drows (des elfes noirs esclavagistes) dans l’outreterre (un monde entièrement souterrain), l’objectif va être bien évidemment de survivre, s’évader et de regagner la surface.



Étant habitué des livre-jeu, j’ai été surpris de constater qu’il n’y a pas de feuille de personnages, ni besoin de dés où autre matériel, on est dans une configuration « soft » du livre jeu. Il s’agit simplement d’une narration avec choix. Celà peut tout à fait convenir aux personnes n’ayant pas envie de s’embêter avec des stats et préfère se focaliser sur l’histoire, ça peut en revanche rebuter les amateurs de livre-jeux plus poussé tel que les défis fantastiques des années 80-90.



L’édition est très belle et on retrouve pas mal d’illustrations tout au long du livre.



Concernant la narration en tans que tel, je pense qu’il est mieux de connaître un peu l’univers D&D car il n’y a presque pas de descriptions ni d’explications (et même en connaissant l’univers, j’aurais aimé un peu plus de contenu contextuel).



Au final j’ai passé un bon moment… mais beaucoup trop court. Le livre a été plié en environ 1h.



Je le recommande uniquement aux fan de l’univers, et prenez le plutôt d’occasion car c’est vraiment (trop) vite lu.
Commenter  J’apprécie          10
Les châteaux de la Loire

Larousse publie là un beau volume. La présentation est impeccable : sommaire, carte géographique, puis, aperçu historique de la région du Val de Loire, avant de passer aux châteaux à proprement parler. C'est d'Est en Ouest que l'auteur a choisi d'aborder le sujet. On suit le cours de la Loire, logique !



Le parcours est ponctué de 8 exposés – interludes qui développent différents thèmes pertinents ou biographies de personnages : la vie de cour, la Renaissance, l'art des jardins, la ville de Tours, les hôtels particuliers, Jeanne d'Arc, Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, Léonard de Vinci. Une bibliographie sélective s'offre, en conclusion, à ceux qui souhaitent creuser tel ou tel sujet.



Bien construit donc, et didactique, l'ouvrage est aussi abondamment illustré.



J'ai relevé quelques anecdotes intéressantes ou cocasses :

- le nom du peuple gaulois à Bourges : les Bituriges.

- la volaille ( réservée à la noblesse ) aux menus de la cour : cygne, héron, paon.

- Le personnel dédié à la découpe de la viande : l'écuyer tranchant, et celui qui se consacre au service du vin : l'échanson.

- Le secret de longue vie de Diane de Poitiers : la solution d'or potable. L'analyse de ses ossements a révélé qu'elle en a fait une consommation immodérée. ( Diane de Poitiers, maîtresse d'Henri II, de 20 ans son aînée, et qui a exercé sur lui un fort ascendant ; le couple en évoque un plus contemporain, l'avenir nous dira peut-être s'il est fait usage du même breuvage chez la Macronie...).

- La mort de Léonard de Vinci dans les bras de François 1 er à Amboise : propagande visant à exagérer la promotion des arts attribuée au roi.

- L'évolution des jardins à l'italienne, à la française, puis à l'anglaise, Jean-Jacques Rousseau ayant une préférence pour ces derniers, plus propices aux rêveries.



Un personnage redoutable est souvent évoqué : Foulques III, dit Nerra. Il assassine sa propre femme, jetée du haut du château d'Angers, puis brûlée vive. Il a marqué la région et initié la construction de sites tel que le château de Saumur.



L'auteur fait quelques mises au point sur certaines idées répandues dans les manuels scolaires ou autres littératures. Flore Guichon, guide conférencière passionnée par l'histoire et le patrimoine de la région, est assez bien renseignée. En outre, elle réside à Tours, qu'elle considère comme capitale du Val de Loire.



J'inscris en tête de liste de mes prochaines visites le château de Gizeux, non le plus connu, mais pour sa galerie de peintures murales. La famille Du Bellay y a résidé du XIV -ème siècle à 1660. Le fameux Joachim y a séjourné.
Commenter  J’apprécie          10
Fabuleux mythes vikings

Un ouvrage très intéressant sur le sujet, parfait pour les plus jeunes et les néophytes, j’ai passé un très bon moment avec ce livre autour des dieux et des héros nordiques, des créatures et esprits fantastiques qui peuplent les récits de l’Edda.



Le livre revient non seulement sur différents mythes en nous les contant, mais il permet aussi d’en apprendre plus sur chaque protagoniste important. Il y a donc de très belles fiches sur les dieux et créatures fantastiques, il y a des cartes et des arbres généalogiques pour comprendre comment se compose l’arbre-monde d’Yggdrasil ou encore les liens entre les différents personnages. Au-delà de la narration, l’ouvrage rempli sa fonction d’encyclopédie.



Le texte est soigné, c’est super bien écrit, le glossaire permet de réunir tous les mots qui sont toujours bien expliqués dans le texte, mais un rappel est appréciable. J’aime beaucoup la manière dont les légendes sont contées et j’adore ce mélange entre pédagogie et humour, c’est ludique et passionnant à lire. C’est aussi très accessible, ce qui permettra aux personnes avec peu de connaissances sur le sujet (comme moi) de s’intéresser à cet univers et à mieux le comprendre.



La maquette est merveilleuse. Le livre a un chouette format, la couverture est superbe, le lien entre texte et image est fluide, les pages sont mats, le texte est lisible et aéré. C’est une vraie prouesse de donner autant d’informations sur ce sujet sans se perdre dans trop de détails ou être survolé. Là, j’ai trouvé qu’il y avait un bon équilibre. Encadrés et ornements sublimes les pages d’informations, les différents chapitres suivent un ordre « chronologique », la genèse vient en premier et c’est le Ragnarök qui conclut ce voyage nordique.



Enfin, les illustrations sont magnifiques. Je ne suis pas une fan absolue de ce style graphique, mais je le trouve parfait pour sublimer les textes. C’est simple et précis, suffisamment détaillé pour s’imaginer et identifier lieux et objets, j’adore le design des personnages et je suis fan des couleurs employées, des effets de textures utilisés pour rendre le tout vivant, passionnant à regarder. C’est expressif par les formes, la mise en page et les couleurs, moins dans les émotions, c’est sûr, mais ça permet d’avoir de beaux visuels pour compléter les textes.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire du monde par les cartes

Plus d'un an et demi pour le lire.

Bien dans l'ensemble, mais manque de détails pour approfondir les sujets...

Les cartes sont trop petites, il y a trop d'infos dessus.

Beau livre, mais un peu barbant à lire...

Dommage, vu le prix.

Peut cependant plaire à quelqu'un qui aime les cartes
Commenter  J’apprécie          10
Le Grand Larousse du corps humain

Excellent livre sur le corps humain pour les passionnés c'est un livre complexe et complet.

C'est un vrai livre pour apprendre et pour s'instruire.

Moi je veux de venir médecin et ce livre m'a énormément aider à comprendre la vie en général, les pathologies, les différents systèmes etc...

Je recommande à 200 %

bravo à l'auteur quel travail.



Commenter  J’apprécie          10
Les meilleures recettes : Desserts très très fa..

Livre bourré de recettes assez simples, très joliment photographiées. Elle donnent toutes envie.



Par contre, il est indiqué 100% testé. Mais testé par qui?

J'ai essayé 3 recettes et les 3 n'ont pas été à la hauteur.

- mini apple pie : les pommes ne sont pas compotées, du coup le résultat donne des pommes pas assez cuites avec de la pâte feuilletée par dessus : pas de grand intérêt

- fondant au chocolat : beaucoup trop sucré !

- palets à la noix de coco : recette infaisable. Comment obtenir une pâte lorsqu'on met plus de 500 grammes d'éléments secs (farine, sucre, noix de coco ...) pour l'équivalent d'un blanc d'œuf (à moins qu'il faille prendre un œuf d'autruche ;) ) ?



Au final, je suis très déçue de ce livre de recettes. J'ai peut être choisi les mauvaises recettes, mais je ne vais pas poursuivre.
Commenter  J’apprécie          10
Fabuleux mythes vikings

Voici une grande encyclopédie visuelle sur le thème des Vikings, dans la même collection que celle présentée sur le thème des Egyptiens. C'est un thème moins courant mais que l'on retrouve quand même pas mal. J'ai l'impression que ça s'est un peu plus développé depuis que Thor a été mis en avant avec les films Marvel.



Dans cette encyclopédie, on trouve à la fois des récits des légendes vikings, mais également des fiches synthétiques présentant les dieux et autres personnages.

Le livre est organisé en cinq parties : au commencement, dieux et déesses, géants et autres créatures, la fin du cosmos et autour des mythes. Chaque partie est composée de plusieurs récits et de fiches synthétiques. Il y a des récits assez courts, 2 pages, et d'autres plus longs, 6 ou 8 pages. Il y a en tout 18 fiches synthétiques.



Nous retrouvons la même illustratrice que pour les Egyptiens, et encore une fois c'est splendide ! Cela donne vraiment une collection uniforme avec des illustrations adaptées à chaque thème mais toujours dans le même style. Les couleurs sont dans des tons davantages froids, qui font écho à ce que l'on connaît des vikings.



Les fiches de présentation de personnages sont parfaitement faites pour un élève qui aurait des recherches à faire : résumé rapide de la personne, généalogie, symboles et attributs, petite anecdote.



Un livre qui peut être lu dès 8 ans et parfait pour les collégiens, à proposer dans les CDI !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Dictionnaire des proverbes, sentences et ma..

Larousse. Dictionnaire des proverbes, sentences et maximes. 670 pages. 5 étoiles.

Un ouvrage utile et intéressant…Je m'en suis servi plusieurs fois pour préparer une réunion professionnelle e.a..

On y entre par « mot ». Prenons par exemple :

La lettre G : de la page 224 à 242. On va de « Gagner » à « Gymnastique » en passant par grand, gras, gourmandise, garçon,…et l'ouvrage cite les sources (ex. : Juvénal, Sophocle, Martial, Populaire,…)

Pour « Gagner » : 4 proverbes : Grec, Latin, Français, Serbe.

Celui-ci indique : « le gain ne donne pas la migraine ». Le latin : "le gain fleure d'où qu'il vienne une bonne odeur ». Juvénal. Satires. XIV. 204.

Ce Larousse peut donc introduire à la découverte d'ouvrages peu connus et intéressants.

De temps je l'ouvre au hasard et ce que je lis me fait sourire en général tant ces proverbes (souvent anciens) d'une portée pratique et universelle…nous arrivent à travers les âges, issus du bon sens et de l'observation fine du genre humain 😊

Commenter  J’apprécie          10
Seriez-vous apte à survivre dans la nature ?

Bonnes intentions mais contenu décevant voire dangereux.



A vouloir tout traiter, on risque la banalité (1) ou le conseil malheureux (2).

1: en assemblant plusieurs roseaux de grandeurs différentes, nous obtiendrons une flûte de Pan, qu’il est possible d’accorder.

2: Russules : ni volve ni anneau, chapeau très coloré. Couleurs variables. Goûter et rejeter les espèces âcres : les autres sont comestibles.”

Commenter  J’apprécie          10
L'économie décomplexée - Roman graphique

Ce livre doit bien s'adresser à quelqu'un, mais à qui ?

Pas suffisamment ludique, trop ou pas assez précis, on reste un peu au milieu du gué.



170 pages mélangeant réflexions sur l'économie, exposé des différents courants, et présentation des grands économistes, agrémentées de dessins, collages, détournements photographiques. A priori, l'idée est bonne. Dans la pratique, il n'en va pas de même.



Le parti-pris est logiquement chronologique. On part de Pythagore ("tout est nombre") pour finir avec Soros ("pour comprendre ce qui se passe, nous avons besoin d'un nouveau paradigme"). De la "naissance" de l'Oikos Nomos à l'Eco-nomie, toutes les thèses sont abordées, mais de manière assez brouillonne au point qu'il faut relire certaines pages plusieurs fois pour saisir l'unité de la démonstration, les illustrations n'apportant pas un "plus" didactique" toujours évident.



Il n'en reste pas moins frappant de constater qu'après tant de bouleversements économiques, démographiques et sociaux, la tentation de laisser la "Main invisible" régler seule les problèmes de marché est toujours aussi forte (les thuriféraires de Smith se gardant bien de faire référence à ses autres préconisations en matière d'intervention limitées mais nécessaires de l'Etat). La terrible école de Chicago (Hayek, Friedman..) nous ayant conduit dans l'impasse monétariste, il faut peut être se souvenir des paroles de Keynes : "Les économistes tombent dans la facilité et sont inutiles si, dans les périodes difficiles, la seule chose qu'ils ont à dire, c'est qu'une fois la tempête passée, l'océan se stabilisera à nouveau". Ça vous rappelle quelque chose ?



Problème supplémentaire, la "théorie du jeu" , abstraite et mathématique, a oublié en route notre principale richesse "la Terre" au détriment du travail, mais surtout, du capital. Or, à un moment, comme l'avait compris Georgescu-Roegen, la croissance économique en continu viole les lois de base de la physique et "rien ne peut toujours croître sans se heurter à des contraintes fondamentales".

L'éthique aristocelienne a déjà disparu, la Terre pourrait suivre demain.



Et nous, on fait quoi ?
Commenter  J’apprécie          10
Fabuleux dieux et héros grecs

Un magnifique ouvrage illustré sur la Mythologie grecque, original et instructif.

Les auteurs nous partage les histoires et les légendes, sur les différents dieux et déesses, ainsi que sur les Héros et Héroïnes de la mythologie grecque.

L'un des meilleurs livre-documentaires sur la mythologie grecque pour les enfants !
Commenter  J’apprécie          10
Dictionnaire des cultures gays et lesbiennes

Plus de quinze ans après sa publication, ce dictionnaire culturel reste un incontournable. Le collectif d'auteurs réussit le tour de force de réunir, dans les mêmes pages, des intellectuels (Michel Foucault ou Judith Butler) et des icônes (Dalida), des moments de l'histoire des communautés LGBT (Stonewall) et des concepts (queer), le tout, exposé de manière claire et concise. Une très bonne bibliographie permet d'approfondir les sujets.

Quelque soit sa sexualité ou son genre, le lecteur trouvera toujours un intérêt à la lecture de cet ouvrage : curiosité, enrichissement intellectuel, compréhension des cultures LGBT...
Commenter  J’apprécie          10
La Seconde Guerre Mondiale par les cartes

Un atlas historique d'une précision et d'une qualité iconographique qui me laisse sans voix! On y trouve un luxe de détails comme la traque de l'Admiral Graf Spee ou la chute de Singapour. Une petite pensée pour les maîtres cartographes qui ont réalisé ce travail de forçat.
Commenter  J’apprécie          10
Petits messages de méditation pleine conscience

Une belle découverte.



J'aime les livres qui regroupent des citations venues de tout horizons, car je trouve que cela me motive et m'aide à voir la vie différemment. Ce livre regroupe des citations venus de partout dans le monde et c'est rafraichissant.



J'ai aussi beaucoup apprécié le choix de mise en page et de couleur, qui sublime les citations.



Belles lectures à tous.
Commenter  J’apprécie          10
Gigantosaurus : N'aie pas peur, Bill !

L'avis de Mathis:

J'ai aimé ce livre, car j'ai déjà découvert le livre principal qui m'avait beaucoup plus (Le gigantosaurus de Jonny Duddle).



J'ai beaucoup aimé cette histoire, car grâce à Bill et ses peurs, j'ai appris quelques petites choses. Bill est un dinosaure peureux qui veut grandir pour ne plus avoir peur. Ce dernier va vivre une aventure où il va rencontrer des petits et grands dinosaures. Chacun va lui faire part de ses ressentis et ça j'ai beaucoup apprécié. Le lecteur va apprendre qu'il y a plusieurs façon de grandir et que ce soit petit ou grand on a toujours des peurs.



J'ai beaucoup aimé Bill qui va partir à l'aventure, malgré ses peurs. Pour cette raison il est courageux et attachant. Ses amis Mazu, Rocky et Tiny sont toujours là pour lui. Les quatre dinosaures vivent une belle amitié.



Les illustrations sont très jolies et rappellent le dessin animé. J'aime beaucoup la couverture, car Bill est mis en avant. Le fond me fait penser à des empruntes du corps de Bill, je trouve cela très jolie.



Le petit bonus: J'ai été surpris de trouver un mini " Cherche et trouve " dans ce livre. Il faut trouver les 10 noix de coco qui se sont cachées dans les pages du livres. C'est vraiment amusant et c'est une belle façon de poursuivre l'histoire.



Finalement, un livre avec une petite leçon très agréable à découvrir. Une histoire que j'ai beaucoup aimé et que je conseille.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Les meilleures recettes : Gâteaux de mamie

Super livre, avec les recettes traditionnelles toutes très simples et bien expliquées, chacune accompagnées d’une photographie.
Commenter  J’apprécie          10
Joyaux et pierres précieuses

Sans jeu de mot pourri, ce livre est un joyau pour tous ceux qui aiment les pierres, la géologie et finalement le savoir-faire humain.

La couverture en velours ajoute ce petit quelque chose de précieux, délicat.. on l'ouvre avec précaution et c'est un ravissement pour les yeux.
Commenter  J’apprécie          10
Larousse junior de la Mythologie

Il est clair précis et joliment illustré
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Larousse Voir plus

Quiz Voir plus

Mythologie grecque

Qui est le père de Persée ?

Laïos
Egée
Zeus
Oedipe

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Thème : Larousse Junior de la Mythologie de LarousseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}