AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc Hardy (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pierre Tombal, tome 3 : Mort aux dents

Je ne connaissais absolument pas la série Pierre Tombal avant d'avoir ce tome entre mes petites mains.

J'ai d'ailleurs mis quelques secondes avant de comprendre le jeu de mots sur le nom du héros...Bah oui, suis un peu lente quelquefois...mais comme je n’avais pas capté tout de suite que les histoires de cette série se passaient souvent dans un cimetière et que le héros était le gardien du dit cimetière...

Un héros sympathique, philosophe, qui s'attache à ses pensionnaires qui pourtant lui en font voir de toutes les couleurs....

Je me suis vue sourire à la lecture de certains gags, sans pour autant trouver cela extraordinaire...

Pas mal, mais je pense qu'au bout de quelques volumes, on doit rapidement tourner en rond...

Cela ne vaut évidemment pas un bon vieux Gaston...



Commenter  J’apprécie          131
Pierre Tombal, tome 30 : Questions de vie e..

j'aimerai que ma mort soit aussi comique .
Commenter  J’apprécie          120
Pierre Tombal, tome 22 : Ne jouez pas avec ..

Un épisode spécial "anti" sida !! Une bonne action tout en rigolant que demander de plus !!
Commenter  J’apprécie          100
Pierre Tombal, tome 20 : Morts de rire

un tome ou on voit la mort en robe de mariée.. rien que pour ça ça vaut le détour !!
Commenter  J’apprécie          90
Pierre Tombal, tome 18 : Condamné à perpète

Toujours aussi drôle notre fossoyeur préféré !!

J'adore cet humour noir et parfois décalé....
Commenter  J’apprécie          90
Pierre Tombal, tome 16 : Tombe la neige

En cet été torride (on peut rêver...) il est bon de se rafraîchir dans ce "spécial Noël" de Pierre Tombal, le fossoyeur qui vit au milieu des défunts, arbitrant les querelles, s'occupant de la tranquilité des lieux, perturbée par les vols à basse altitude des avions de chasse. Bref, la tranquilité, ce n'est pas le garanti dans tous les cimetières, pour le plus grand plaisir des lecteurs de Cauvin et Hardy.
Commenter  J’apprécie          80
Pierre Tombal, tome 19 : Squelettes en fête

Un des meilleurs pierre tombale..a mourir de rire !!! la faucheuse est mis a son avantage dans ce tome
Commenter  J’apprécie          80
Pierre Tombal, tome 11 : La défense des os pr..

Pierre Tombal, cigarette au coin des lèvres, exerce seul son métier de fossoyeur. Seul ? Jamais. Les défunts sont très présents, quand ils ne partent pas en vacances. En tout cas, ils ont toujours beaucoup à raconter à qui sait les écouter. Les défunts de Cauvin et Hardy semblent avoir une mort bien plus passionnante que beaucoup de vies.
Commenter  J’apprécie          70
Pierre Tombal, tome 32 : Fin de bail au cim..

Toujours aussi drôle et sarcastique. Un humour noir qui peut ne pas plaire à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          60
Pierre Tombal, tome 3 : Mort aux dents

Troisième tome des aventures de Pierre Tombal, et le plaisir de lire cette série est toujours présente. Cette fois-ci, Pierre a un peu plus de travail que d'habitude, car constatant une baisse du nombre d'enterrements, celui-ci se rend compte que le directeur du crématorium n'hésite pas à faire valoir aux vivants tous les bienfaits d'une crémation plutôt que d'un enterrement. Pierre décide donc de contre attaquer, ce qui va rendre encore pas mal de situations plus rigolotes les unes que les autres. Tout d'abord, il lui faut lui aussi conquérir une nouvelle clientèle, tout cela sans délaisser les clients déjà présents et plutôt exigeants pour certains. J'ai une nouvelle fois, beaucoup apprécié cette lecture et ce sera avec un grand plaisir que j'ouvrirai la suite des aventures de Pierre Tombal.
Commenter  J’apprécie          50
Ange & Diablesses, Tome 1 : Au plus haut de..

L'histoire de ce petit ange qui vole à la rescousse d'une bannie du paradis est tout juste sympa. J'avais au départ un avis mitigé et j'ai tranché vers le haut. L'originalité a quand même payé au final.



Il faut dire que je n'avais pas aimé du tout ce graphisme qui ne me semble pas très approprié pour ce genre d'histoire d'héroïc fantasy. La couverture est plus que repoussante également.



Mais bon, il y a un côté amusant avec deux personnages principaux attachants qui vont là où on ne les attend pas. Du coup, cela procure un petit plaisir de lecture non négligeable.



Peut-on avoir une vie endiablée lorsqu'on est un ange ? Voilà une des questions auxquelles cette série tente d'apporter une réponse.
Commenter  J’apprécie          50
Pierre Tombal, tome 23 : Regrets éternels

J'adore cet humour sur la mort .A prendre au deuxième degrés bien sur .
Commenter  J’apprécie          50
Pierre Tombal, tome 30 : Questions de vie e..

"Où ? Quand ? Comment ? Obligé ? Et ça va faire mal ? Aïe Aïe !? Même moi ? Pourquoi ?"



Ces questions, la Mort n'en finit pas de les entendre ! A tel point que, parfois, elle en a marre... Surtout que personne ne vient jamais la remercier, elle, alors qu'elle ne fait que son boulot. Et, pour couronner le tout, la Vie, cette donzelle qui passe son temps à sautiller et à chantonner, ne cesse de la narguer. Du coup, elle déprime... et cherche à se suicider !!!! Pierre Tombal tente de l'aider à reprendre goût à la mort, comme il le fait avec tous ses pensionnaires du cimetière, mais ses tentatives ont parfois des effets bien inattendus !



Avec ce 30e tome (déjà) des aventures de ce fossoyeur au grand cœur, on plonge à nouveau avec délectation dans l'humour noir du tandem Cauvin-Hardy. Et ce ne sont pas les quidams, les personnalités des médias ou du monde politique (Obama et Albert II en tête) qui retrouveront leurs noms sur les pierres tombales qui vont s'en plaindre. Car, dans ce cimetière, la mort y est palpitante ! Et on y rit bien plus qu'on y pleure !



Si cet album met en lumière les chamailleries éternelles qui opposent la grande faucheuse et la Vie, représentée par un gamine aux cheveux bleus et aux genoux écorchés, les auteurs vont plus loin dans leur réflexion. La Vie comme la Mort se retrouvent toutes les deux démunies face aux actions mêmes des hommes qui se montrent d'une efficacité mortelle quand il s'agit de trouver des moyens de s’entre-tuer ou de détruire la faune et la flore ! Au risque de tout anéantir, la vie comme la mort !



Aux questions de vie ou de mort s'ajoutent donc celles de nos choix politiques, écologiques et de leurs conséquences ! De manière plus légère, on retrouve également un petit clin d’œil au thème du recyclage avec la question du moyen de vider l'ossuaire. Et là, notre ami n'est vraiment pas à court d'idées... La chute fera sourire - jaune - tous les usagers des routes wallonnes !



Autour de ces thématiques, viennent se greffer d'autres (més)aventures du célèbre Pierre Tombal. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que fossoyeur, c'est un métier à risques. Ainsi, dans ces pages, il se retrouve interné, pris sous le feu de "clients" mécontents ou encore transformé en facteur post-mortem. Une des histoires les plus croquignolesques de l'album où l'on retrouve le célèbre "voyant des stars, la star des voyants" rebaptisé Domi Lelac !



Bref, comme le dit Pierre Tombal lui-même : "Ne prenez pas la vie trop au sérieux... Vous n'en sortirez pas vivant." Pour suivre son conseil, pourquoi ne pas commencer par lire ce 30e album ? Il vous redonnera le sourire car, quoi qu'il arrive, "la vie est pleine de ressources" !





"- Et j'en ai pour combien de temps, moi, ici ?...

- Pour l'éternité, moins un centième de seconde.

- La vache ! C'est la perpète, quoi ! Pas plutôt moyen d'avoir un bracelet électronique ?"


Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Pierre Tombal, tome 4 : Des os pilants

Quatrième tome, et toujours aussi plaisant à lire, on pourrait penser qu'à force, le lecteur serait lassé de lire des gags se passant dans un cimetière, mais il n'en est rien. D'ailleurs, cette série comporte 32 tomes, c'est pour dire (je ne les possède pas tous).

Nous continuons à suivre les aventures de Pierre Tombal, passionné par son métier qui est celui de fossoyeur, il ne se passe pas un moment dans son cimetière où un évènement comique ou tragique n'arrivent, notre héros est bien trop souvent tourmenté par les vivants ou par les morts et quand cela n'arrive pas, et bien Pierre Tombal va se renseigner auprès des citoyens sur leur état de santé afin de prévoir leur éventuel enterrement.
Commenter  J’apprécie          30
Pierre Tombal, tome 13 : La pelle aux morts

Voici une BD dont le personnage principal est fossoyeur, et le lieu un cimetière. Une BD vraiment très drôle, à l'humour noir joyeux. La Mort n'aura jamais été aussi attrayante. Les trépassés n'ont rien de morbide. L'atmosphère de fête rappelle plutôt les célébrations mexicaines de la Toussaint.
Commenter  J’apprécie          30
Croqu'la vie, tome 2 : 3615 code Squelette

Je n'avais jamais entendu parler de cette série (en même temps elle date de 1994). C'est divertissant, on retrouve un peu de l'esprit de Pierre Tombal bien que ce soit quand même assez différent. A découvrir si vous aimez ce dernier.
Commenter  J’apprécie          30
Pierre Tombal, tome 4 : Des os pilants

Pierre, dans la jeunesse de ses premiers albums, avait de jolies bottes vert pelouse. Il était plus fin, avait des traits juvéniles. C'est amusant de voir que les personnages de bande dessinée vieillissent. Oh surprise ! Il était également marié ! Et nous pouvons voir la charmante épouse aux fourneaux. Mais où est-elle passée, depuis ? Car dans les albums récents, nous avons vu Pierre éplucher les petites annonces à la recherche d'une dulcinée... en vain, d'ailleurs. L'épouse aurait-elle rejoint les pensionnaires, fauchée par la Mort (dont le personnage n'a pas encore fait son apparition) ?

Dans cet album tout en gris, ocre terre et vert lunaire, défilent une galerie de portraits et d'enterrements loufoques sympathiques et distrayants.
Commenter  J’apprécie          30
Pierre Tombal, tome 19 : Squelettes en fête

On suit un personnage qui travail dans un cimetière où l'on suit plusieurs protagonistes qui évoluent au milieu des tombes. Ca ne casse pas trois pattes à un canard mais j'ai passé un bon moment avec des scénettes vraiment drôles et d'autres plus lourdes, il faut aimer l'humour, le personnage de la faucheuse était assez bien fait je trouve. Un album sympa mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          20
Les libellules, tome 1 : Le chien des ciste..

Le destin particulier d'une patrouille de scouts, en fait des guides... c'est la patrouille des Libellules, avec Haridelle, Punaise, j'en passe et des meilleures... Déjà dans les totems, on perçoit l'humour extrêment rêche et décapant des auteurs. On va passer nos zygomatiques au scrub... c'est du moins ce que peuvent se dire les lecteurs... (mais à mon avis, on ne se bouscule pas trop)



Totalement politiquement incorrecte, la BD plante sa tente dans les années 30, dans un petit village de péquenots communistes, que visitent des agents des services secrets russes aux manières expéditives. Ils sont à la recherche de ce qui reste de la famille Romanov. Et voilà que débarquent les Russes blancs, venus défendre la descendance du Tsar...



La patrouille des Libellules va passer dans tout ce beau monde, entre le maire qui saute sa future belle-fille, le fils du maire qui croit être tombé amoureux d'un garçon, car Lynx a un look garçon manqué, tout en étant bien une fille, les espions russes, le curé d'une église désertée, l'esprit de Baden Powell...



Bref, cela tire dans tous les sens, au propre comme au figuré. C'est déjanté, mais décousu, y compris dans les dessins. Cela évoque Fluide Glacial, Gotlib, Reiser, Pierre Tombal... tout en cherchant sa propre voie.



On pourra regretter une telle BD en 2017... car le politiquement correct empêcherait à l'heure actuelle de sortir un tel brûlot. Notons que c'est fait sans discrimination particulière, un peu à la Desproges, un coup à droite, un coup à gauche et les moutons seront bien gardés.
Commenter  J’apprécie          20
Pierre Tombal, tome 32 : Fin de bail au cim..

Pierre Tombal et Marie Tombal à la même table ! Qui l'eut cru ? Ils en étaient pourtant venu à se détester. Pourquoi ? Ils sont la descendance de deux frères qui entretenaient le même cimetière. Ils auraient pu continuer la tradition mais ils ont voulu chacun leur parcelle. Au début c'était des petites disputes, des broutilles mais ensuite ils ont commencé à faire de la pub agressive et en sont même venu à faire des coups tordus au point de rendre fou le Maire de la ville et se retrouver devant le juge pour régler leur différend… 

A nouveau le regretté Cauvin et le toujours en forme Hardy propose des gags à l'humour noir, toujours aussi efficace et sans cesse renouvelé 

Et ne croyez pas que le dessinateur ait perdu la main ! Il vient de me faire une superbe dédicace de la mort. Il prend du temps pour ses fans ! Bravo et merci. 
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Hardy (404)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
553 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}