Pierre Tombal tome 4 sur 32

Marc Hardy (Illustrateur)
Dupuis (04/11/1987)
3.33/5   43 notes
Une vraie perle, ce cimetière. Tranquille, fleuri, et puis alors, très bien fréquenté. Vous y trouverez M. de Chateaubriand en train de rectifier ses " Mémoires d'outre-tombe ", la crypte du comte Dracula, très mordant avec les visiteurs de passage, la tombe de Don Juan, toujours fort galant avec ces dames, les sept Nains au grand complet - quoique Simplet fasse souvent des extras à l'extérieur, comme nain de jardin -, et même un héros de BD enterré pur le grand pub... >Voir plus
Que lire après Pierre Tombal, tome 4 : Des os pilantsVoir plus

Toupet

Albert Blesteau

3.75★ (461)

18 tomes

Pierre, dans la jeunesse de ses premiers albums, avait de jolies bottes vert pelouse. Il était plus fin, avait des traits juvéniles. C'est amusant de voir que les personnages de bande dessinée vieillissent. Oh surprise ! Il était également marié ! Et nous pouvons voir la charmante épouse aux fourneaux. Mais où est-elle passée, depuis ? Car dans les albums récents, nous avons vu Pierre éplucher les petites annonces à la recherche d'une dulcinée... en vain, d'ailleurs. L'épouse aurait-elle rejoint les pensionnaires, fauchée par la Mort (dont le personnage n'a pas encore fait son apparition) ?
Dans cet album tout en gris, ocre terre et vert lunaire, défilent une galerie de portraits et d'enterrements loufoques sympathiques et distrayants.
Quatrième tome, et toujours aussi plaisant à lire, on pourrait penser qu'à force, le lecteur serait lassé de lire des gags se passant dans un cimetière, mais il n'en est rien. D'ailleurs, cette série comporte 32 tomes, c'est pour dire (je ne les possède pas tous).
Nous continuons à suivre les aventures de Pierre Tombal, passionné par son métier qui est celui de fossoyeur, il ne se passe pas un moment dans son cimetière où un évènement comique ou tragique n'arrivent, notre héros est bien trop souvent tourmenté par les vivants ou par les morts et quand cela n'arrive pas, et bien Pierre Tombal va se renseigner auprès des citoyens sur leur état de santé afin de prévoir leur éventuel enterrement.

Lire un extrait