AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mido (90)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les soirs après l'école

Je me suis offert un petit retour vers l'enfance bienvenu au milieu de mes lectures habituelles (romans historiques, polars et thrillers) ça fait un bien fou de passer un moment en compagnie des personnages si attachants créés par Dominique. Ils sont emprunts de douceur, de tendresse et de bienveilance et nous apportent du réconfort ! J'ai beaucoup apprécié cette lecture douce et reposante. Les plus petits y trouveront de la joie et se régaleront avec de jolies histoires et les plus grands ne manqueront pas de tomber sous le charme des conseils prodigués par l'auteure tout au long de son livre plein de poésie.
Lien : https://editions-exaequo.com..
Commenter  J’apprécie          60
Les soirs après l'école

Mon Avis suite à cette lecture :



J'ai bien aimé toutes ces petites histoires. Mido a un bel univers Livresque. Ce sont des nouvelles. Ça se lit très vite. C'est extrêmement bien écrit. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alice, cette petite fille est très intelligente. On ressent beaucoup de gentillesse en elle. Certains moments m'ont bouleversé. On se laisse entraîner dès le début de la lecture. Alice est très attachante. Elle est toujours accompagné de son chien. En tant qu'adultes, on reste des enfants. Et ça fait du bien de se plonger dans de jolies histoires. La plume de l'Auteure est très belle et très fluide. Elle est aussi très douce. Alice se pose beaucoup de questions sur sa vie d'enfant, le monde qui l'entoure, le vivre ensemble. Tout des sujets actuels. Tout les jours elle retrouve le chêne conteur. Durant ma lecture, j'avais le sentiment d'entendre l'arbre s'exprimer, les bruits de la forêt, le gazouillement des oiseaux, le cri des différents animaux. Mido a un Imaginaire impressionnant. Je suis ravie de ce service Presse, c'est une jolie découverte Auteure. J'ai beaucoup aimé les illustrations entre chaque histoire. Elles sont vraiment très belles. C'est Mido qui en est l'Auteure. C'est très réussi et c'est une excellente idée. Voilà ce que je peux dire suite à cette lecture en Service Presse.



Merci encore à Suzanne Max pour ce nouveau Service Presse en Roman Jeunesse. Je vous remercie de votre confiance. Je suis ravie de ce SP que j'ai trouvé très sympathique et très agréable à lire.💙



Je mets également le lien d'achat des ExAequo Éditions.



http://editions-exaequo.com/les-soirs-apres-lecole-mido?fbclid=IwAR2cw64M3jofuKfv4-cdC44sl9R_Op5bLihkJ9vjkF5qg9um8oJtOwAH05U





Commenter  J’apprécie          80
Les soirs après l'école

Coup de ❤❤❤ garanti



Vous serez emporté autant par les petites histoires vécues par Alice et son gros toutou que par les magnifiques illustrations de la nature et des animaux qu'en fait Mido...



Poétique à souhait, les récits du sage Grand Chêne ont toujours trait aux petits soucis connus par la petite fille durant sa journée et amène toujours une belle et saine réflexion à partager avec l'enfant qui lira l'histoire ou à qui on lira cette histoire 😉



Je vous le conseille vivement 🥰🥰🥰



Il est conseillé à partir de 7 ans
Commenter  J’apprécie          80
Les soirs après l'école

J’ai lu ce livre pour mes trois garçons âgés de 9, 8 et 6 ans à l’heure du coucher. Chaque histoire correspond à un chapitre. Une histoire douce relativement courte avant le sommeil. Parfait !

Alice est une petite fille pleine de vie accompagnée de Julius, son adorable chien. L’auteure nous dévoile les amitiés de la petite écolière mais également sa vie à la maison. Chaque histoire répond aux différentes questions que se pose la jeune Alice.

Mes enfants ont adoré les histoires de ce vieux chêne où tous les animaux prennent vie. Cependant, on est parfois perdu avec tous ses noms d’animaux. Et plusieurs fois, ils m’ont demandé « C’est qui Virgule ? », « Paco, c’est pas l’écureuil ? ». Après une vérification « de qui et qui ?», l’histoire pouvait continuer.

Mais cette diversité d’animaux a été aussi une vraie découverte. Les enfants ont été curieux et ont voulu voir réellement ce qu’était une martre, un geai et un ragondin.

Ses histoires bienveillantes sont d’une telle tendresse qu’elles en sont apaisantes. Julius, le chien d’Alice a eu un gros succès auprès de mon cadet. Il n’attendait que son apparition…

L’auteure distingue les aventures d’Alice, qu’elle écrit en italique, des histoires de l’arbre conteur. Le jeune lecteur peut lire cette histoire, seul, sans se perdre dans le récit. De plus, l’auteure apporte un lexique complet pour les quelques mots difficiles.

Le livre contient de belles illustrations d’animaux, en noir et blanc, que les petits yeux ont aimé découvrir à chaque histoire.

Une histoire à lire et à relire traitant de sujets tout aussi intéressants qu’enrichissant : l’amitié, la mort, la solidarité, l’acceptation de soi et celle des autres à travers les aventures d’animaux.


Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          50
Les soirs après l'école

Aujourd’hui, nous nous retrouvons avec « Les soirs après l’école » de Mido. Il s’agit du deuxième SP que je lis sur le lot de trois reçu récemment.



Résumé



« Chaque soir, Alice part en promenade avec son gros chien. Sur le chemin qu’elle aime tant, elle réfléchit à sa journée, à ses soucis d’enfant et aux nombreuses questions qu’elle se pose sur le monde qui l’entoure. Près du petit pont, le vieux chêne conteur l’accueille de sa voix d’écorce. Il murmure une histoire : celle d’un écureuil têtu, d’un petit geai malaimé et... bien d’autres.

Alice et son arbre emmèneront le lecteur dans un univers plein de poésie et de réflexions sur le vivre ensemble.

A partir de 7 ans. »



Avis



J’ai beaucoup aimé ce doux livre jeunesse. Le vocabulaire est adapté. Les mots qui pourraient peut-être gêner la compréhension des enfants sont expliqués. Très engagée dans la cause animale et en faveur de la nature, ce livre a vraiment fait écho en moi. Alice est toujours accompagnée de son chien, son meilleur ami. Elle écoute l’arbre lui confier des histoires et est attentive à ce qu’il lui dit, ce qu’elle comprend et ce qu’elle voit de la nature. Elle apprend énormément de la nature et évolue grâce à son sens de l’observation. Elle tire des leçons des histoires que lui raconte l’arbre conteur. Les questions qu’elle se pose sur le monde, je crois que beaucoup d’adultes se les posent aussi. L’adulte a tendance à tout compliquer. Le monde serait tellement plus simple et plus beau si l’on pensait et voyait comme les enfants. Un très joli livre qui en enchantera plus d’un ! Je vous le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          50
Les soirs après l'école

Le fil rouge de ce recueil est la petite Alice, toujours accompagnée de son chien Julius. Lorsqu’elle le sort, elle va souvent s’asseoir au pied d’un vieux chêne, elle s’y sent bien. Alice a parfois des « soucis » de son âge, comme l’arrivée d’une nouvelle élève à l’école, participer un peu aux tâches de la maison ou encore des cauchemars qui l’ennuient. Elle a aussi quelquefois des interrogations plus complexes comme la mort d’un être cher ou la différence. Alors le vieux chêne lui raconte de petites histoires qui abordent ces sujets, avec la plupart du temps des animaux pour héros (un écureuil, un rouge-gorge ou un escargot par exemple).

Ces histoires sont courtes, écrites avec un vocabulaire adapté aux plus jeunes ; les mots un peu plus compliqués sont expliqués en bas de page. Les récits commencent et se terminent par des réflexions que se fait Alice. On voit ainsi l’évolution de ses pensées.

Cette petite est attachante pour nous, adultes. Les enfants vont se sentir proches d’elle, elle leur ressemble beaucoup. Les questions qu’elle se pose sont les leurs, ou le seront un jour.

Ma préférée est Victor Pompon et le pissenlit. Victor est un petit lapin qui parle avec son amie la fleur pissenlit. Mais celle-ci se fane, perd ses pétales et se transforme pour produire des akènes à aigrettes, ces petits « parapluies » sur lesquels on souffle pour les faire s’envoler. Des « graines » qui vont germer et produire de nouveaux pissenlits. Une façon très poétique d’aborder la mort et qui insiste sur les souvenirs que l’on se forge et qui seront impérissables.

C’est un vrai plaisir de retrouver son âme d’enfant le temps de quelques pages. Une jolie découverte et un excellent moment à partager entre petits et grands.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          60
Les soirs après l'école

C'est avec une écriture fluide, simple, avec des mots faciles pour la compréhension des plus jeunes, que Mido va vous entrainer à la campagne, en balade avec la jeune Alice et son fidèle compagnon.



Chaque soir après l'école notre petite Alice, âgée de 8 ans va balader son chien, elle aime se reposer prés d'un vieux chêne. Celui-ci est un peu comme son confident elle lui raconte sa journée, et lui à son tour lui raconte une petite histoire.

Le livre est divisé en plusieurs chapitres, et chaque chapitre traite d'une histoire différente.

Avec mon mini Loulou, nous avons donc lu un chapitre par soir. Je vous avoue que le livre contient pas mal de pages et pas beaucoup d'illustrations, du coup Mini Loulou ne c'est pas senti le courage de le lire tout seul



Personnellement, j'ai trouvé ce livre vraiment formidable, les histoires sont très bien trouvés, et cette petite fille est vraiment adorable on s'y attache très vite.

Chaque histoire reprend un élément de la journée d'école d'Alice, et vous y verrez une petite morale, sur la différence, la jalousie, et toutes autres préoccupations qu'une fillette peut avoir.



Mini Loulou a carrément adoré, il c'est retrouvé dans chacune de ces situations, et a très bien compris la petite leçon à en tirer.

" Maman, ce livre est vraiment trop cool, même si c'est une fille qui raconte. Moi aussi j'aimerai promener avec Réglisse et avoir un vieux arbre rien qu'à moi."

Pour lui le seul point négatif c'est le manque de dessins, je lui ai répondu que comme ça il pouvait imaginer l'histoire dans sa tête mais m'a gentiment répondu qu'il préférait quand même les dessins.

Vous trouverez aussi en bas de page des explications sur certains mots un peu plus compliqués et des informations sur certains termes, animaux que nous ne connaissons pas forcément.

Avec ce livre vous allez passer un moment agréable en apprenant des petites choses bien sympathiques.
Commenter  J’apprécie          60
Marin et la surprise de Papy

Un superbe album que j'ai d'abord découvert seule, que j'ai lu ensuite à mon petit-fils qui aura bientôt 6 ans.

Ensemble, nous avons lu cette jolie histoire qui aborde des thèmes intéressants pour les petits (et les grands !) lecteurs : l'amitié, la patience, la découverte, la complicité entre les générations...Le texte est très bien écrit et les nombreuses onomatopées rendent la lecture vivante et participative pour les plus petits.

Quant aux illustrations, elles complètent parfaitement l'histoire, les traits sont précis et très doux. L'autrice, qui a le sens du détail, fait bien la part des choses entre les suppositions et la réalité.

les plus grands lecteurs ne sont pas oubliés puisqu'un dossier leur est proposé à la fin du livre.

Et pour terminer, une surprise qui plaira à tous, petits et grands !
Commenter  J’apprécie          71
Marin et la surprise de Papy

Dans ce livre pour les petits, on retrouve Marin, petit caneton COLVERT.



Les jolis textes de cette histoire sont très bien écrits et très instructifs. Je pense qu'un enfant de trois ans peut déjà les apprécier.



Les très jolis dessins agrémentent la lecture.



Enfin, le livre se termine par des explications (pour les plus grands), une proposition de bricolage et un coloriage.



Cette petite histoire montre que les vertus de la patience.



Un très beau livre à offrir. C'est ce que Saint-Nicolas fera dès cette après-midi !
Commenter  J’apprécie          220
Marin et la surprise de Papy

Attendre, c’est vraiment nul, hein ? Ce n’est pas marrant, c’est frustrant et le temps s’éternise…On s’ennuie. Surtout lorsque papy nous a promis une surprise et qu’il n’est pas chez lui, lorsqu’on vient la découvrir.



Et si attendre, c’était autre chose ? Si au lieu de se lamenter, on en faisait quelque chose ? C ’est l’expérience que vit Marin dans ce conte… Et croyez-moi, la vie se révèle pleine de surprises, lorsqu’on lui donne la possibilité de nous émerveiller. Et au lieu, de se coucher ce soir là, seulement avec le cadeau papi, Marin s’endort avec bien d’autres en son cœur.

Mido, ne nous dirait-elle pas dans ce livre que finalement, nous sommes les maîtres de notre vie, et que nous pouvons la remplir de magie, même lorsqu'on attend… Il suffit de le vouloir, ou en tout cas, de profiter de ce temps pour ne pas ne rien faire…



Le sujet de ce livre parle aux enfants, car bien souvent, l’attente est pour eux difficile à supporter. Mido, comme toujours, leur dévoile bien des secrets, et leur permettra de faire du temps de l'ennui, un temps d’aventure.

Je l’ai écrit bien souvent, mais je ne me lasse pas : les livres de l’auteur sont pour moi de vrais bonheurs. La magie opère chaque fois, car elle sait magnifier les petits riens de la vie et donner à tous le pouvoir de découvrir tout ce qui, autour de nous, nous console, nous fait rêver, nous donne des leçons simples et si grandes.

Commenter  J’apprécie          70
Marin et la surprise de Papy

Papy-canard a promis une jolie surprise à Marin le caneton. Marin adore les surprises, mais il est aussi très impatient. C’est quoi la surprise de Papy ? Un vélo, un chapeau ou peut-être un pipeau ? Marcassin et Petit-geai attendent avec Marin le retour de Papy-canard.

Une fois de plus je suis tombé sous le charme de l’écriture pleine de poésie et de tendresse de Mido, et que dire des illustrations elles sont d’une telle douceur. J’ai hâte de pouvoir partager cette histoire avec Mathis. Les enfants trouveront à la fin de l’album des informations sur le vent et aussi une belle surprise, mais chut ! C’est un secret.

Commenter  J’apprécie          284
Marin et la surprise de Papy

Quel petit curieux, ce Marin ! Son Papy lui a préparé une surprise. Oui mais quoi ? Incapable de patienter jusqu'au retour de Papy, notre adorable caneton s'empare du cerf-volant découvert dans la cuisine de son grand-père. C'est forcément ça, la surprise !

Et le voilà qui s'envole sur le cerf-volant avec ses amis Petit Geai et Marcassin.

Un album pour enfants empli de douceur, de tendresse et de poésie. Je l'ai lu avec mon fils de 6 ans et ma maman de 77 ans : un très joli moment de lecture pour les grands et les petits !

Les illustrations sont à croquer.

On adore aussi le dossier pédagogique sur le vent à la fin du livre, avec la reproduction d'un superbe tableau de Corot.

Sans compter le tuto pour fabriquer un cerf-volant à la fin du livre.

A noter enfin que mon loulou est ravi d'avoir eu un exemplaire dédicacé de l'auteure, avec un marque-page rien que pour lui à l'effigie de Marin !
Commenter  J’apprécie          40
Marin et la surprise de Papy

Autre album jeunesse découvert en service presse grâce à Mido : Marin et la surprise de Papy.

Marin est pressé de retrouver son grand-père. Il lui a promis une surprise.. en plus !

Mais papy-canard s'est absenté et le caneton doit attendre son retour.

Sera t 'il patient ?

Marin et la surprise de Papy est un très joli album jeunesse pour les enfants dès 4 ans.

Marin est un adorable petit caneton crée par Mido et j'adore la façon dont elle l'a croqué. Il est trognon :)

Et oui, ici en plus d'écrire les textes, l'autrice illustre elle-même son histoire. Je suis conquise :)

C'est simple, parfait donc pour les plus jeunes. L'histoire est bien écrite, il y a de l'humour.

Marin est pressé de voir son Papy car celui-ci lui a promis une surprise. Malheureusement le petit caneton va devoir attendre car son grand-père s'est absenté. Pas évident d'attendre quand on est un enfant.. même canard.

Heureusement, deux de ses amis vont venir lui tenir compagnie.. mais eux aussi détestent attendre !

Dans quelle aventure vont t'ils donc s'embarquer ??

Pour le savoir, il faudra lire Marin et la surprise de Papy ;) Pas question que je vous en dises trop, non mais Oh !

Les textes ne sont pas compliqués ce qui permettra aux enfants de grande section et CP de pouvoir les lire, avec l'aide des parents au début, évidemment ;)

L'histoire m'a beaucoup plu, là encore je vais garder précieusement cet album sur mes étagères en attendant d'être un jour grand-mère.

Plus je lis les ouvrages de Mido plus ceux ci me plaisent. C'est vraiment une autrice jeunesse à découvrir.

Ma note : un énorme cinq étoiles.

Commenter  J’apprécie          261
Marin et la surprise de Papy

Un excellent livre pour les petits à partir de 3 ans.

L’histoire est assez simple mais incite les enfants à rêver, en participant aux aventures de Marin et ses copains. L’attente du papy qui ne rentre pas et les rêves de surprise de chaque petit animal sont très poétiques.

J’ai particulièrement apprécié les illustrations, tout aussi soignées que le contenu de l’histoire. Le livre se termine par quelques explications plus scientifiques, quoique toujours accessibles, sur le phénomène du vent.

Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          81
Marin et la tour qui touche le ciel

Marin et la tour qui touche les étoiles de Mido est un adorable livre pour enfants qui aborde la question de l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur. L’histoire suit Marin, un petit caneton qui doit faire face à la perspective de devenir grand frère et qui se préoccupe de ne plus être aimé autant qu’avant par sa maman et son grand-père. Heureusement, son ami Petit-geai l’aide à construire une tour avec ses cubes qui ira toucher les étoiles pour sa petite sœur, dissipant ainsi ses inquiétudes (et les nuages métaphoriques qui l’empêchent d’avancer) et ses amis animaux répondent à ses questions.



« - Dis Pompon c’est quoi être grand frère ? demande Marin.



- C’est devenir un super héros ! Je protège ma petite sœur, je me sens fort ! »



Le livre est illustré de façon magnifique et les lecteurs de tous âges pourront apprécier son charme subtil.



Un livre tout en finesse et en poésie, admirablement illustré, coloré et motivant pour les jeunes et les moins jeunes. Ce livre rassurera les enfants sur leur place dans la famille lors de l’arrivée d’un nouveau-né, alors laissons-nous emporter dans l’aventure de notre adorable petit Marin !



« - Dis Lolo c’est quoi être grand frère ? demande Marin.



- C’est se sentir aimé sans limites. »



En outre, le dossier éducatif sur les animaux qui pondent des œufs est un excellent moyen pour les enfants d’apprendre tout en s’amusant (notre leitmotiv), tandis que le coloriage prolongera leur plaisir de lecture. En somme, « Marin et la tour qui touche les étoiles » est un livre émouvant et apaisant qui plaira autant aux enfants qu’aux parents.
Commenter  J’apprécie          32
Marin et la tour qui touche le ciel

Quel bonheur que la sortie d'un nouvel album de Marin, le septième déjà !



Et cette fois, c'est un moment encore plus important : Marin va être grand frère !



Mido aborde avec beaucoup de délicatesse l'arrivée d'un deuxième enfant dans la famille. Sujet intemporel qui fait toujours recette et qui est particulièrement bien traité.



Le petit cahier didactique à la fin est toujours aussi intéressant, sans oublier le coloriage.



C'est un nouveau coup de coeur pour moi, parce que MIDO se distingue particulièrement par ses textes et par ses dessins toujours aussi splendides...
Commenter  J’apprécie          221
Marin et la tour qui touche le ciel

Un grand chamboulement dans la vie de Marin : il va devenir grand frère !

Ce sujet est régulièrement traité dans la littérature enfantine. Mido réussit à nous proposer une histoire tendre, sensible, très touchante dans laquelle se mêlent l'amour, l'amitié.

Les dessins sont superbes et ils traduisent à merveille les sentiments contradictoires éprouvés par le petit canard. Et quelle bonne idée ce nuage qui encombre la tour et le coeur de Marin ! Tout le monde craque pour Lili, y compris le lecteur !

Le texte est tout en délicatesse et des termes précis décrivent le désarroi mais aussi le grand bonheur de Marin.

Avec grand plaisir, j'ai retrouvé les personnages qui l'entourent. Gros coup de coeur pour les tendres paroles de maman Cane !

Un joli coliriage et un dossier très instructif terminent ce bel album ! maman Cane
Commenter  J’apprécie          91
Marin et la tour qui touche le ciel

Marin va devenir grand-frère, et cela le bouleverse. Il en est certain, il va perdre un peu, voire tout l’amour de ses proches. Maman déjà s’affaire à préparer le berceau, SON berceau à lui, qui ne lui sert plus, mais le sien tout de même ! Et dans ce lit, elle y dépose un œuf qui attire le regard aimant de tous, même celui de papi. Marin se sent si seul soudainement. Il ne parvient même pas à poursuivre la construction de sa tour de cubes, alors qu’il voulait la voir toucher le ciel. Comment lorsque l’on est si triste, peut-on avoir envie de jouer ? Le nuage qui obscurcit son cœur se dépose aussi sur le haut de sa tour et l’empêche de grandir davantage. C’est un peu comme si tout s’arrêtait dans la vie de Marin, son tourment le bloque.

Avoir des amis est un grand réconfort, car on peut leur confier soucis et chagrins. On peut aussi profiter de leur expérience pour leur poser des questions. Petit-geai, Lolo l’escargot, Pompon le lapin lui apprennent ainsi ce qu’est être un grand frère… Et le nuage dans la tête et sur la tour de Marin fond comme neige au soleil ! Car être un grand frère, ce n’est pas du tout ce qu'il avait imaginé… Non, non, ce n’est pas perdre l’amour de sa famille, et c’est même gagner quelque chose de merveilleux : se sentir exister pour celui qui vient à la vie, devenir son protecteur, son super-héros ! Bienvenue à Lili dans le cœur de Marin !



Comme à son habitude, Mido a su me séduire par les aventures de son petit caneton. J’ai retrouvé sa plume si douce et pleine de sensibilité. Elle trace encore une fois des mots tendres et des histoires dans lesquelles les petits lecteurs de 4-5 ans reconnaissent leurs états d’âme, leurs joies, leurs tristesses, leurs questionnements sur ce monde parfois bien mystérieux. Les illustrations sont une explosion de couleurs qui disent que le soleil n’est jamais bien loin, même si des chagrins forment des nuages… de passage. J’ai apprécié le symbole de la tour que l’auteure utilise : Marin, lorsqu’il entreprend de la construire, veut qu’elle touche le ciel. Je vois là une jolie métaphore : l’ambition de Marin, c’est un peu l’histoire de la vie qui s’érige progressivement, qui parfois stagne car les soucis figent notre élan, notre optimisme, mais qui à nouveau, reprend son élan pour repartir. Voici un bien beau message pour nos bouts de choux.

Le thème ici exploité est, bien sûr, très adapté aux enfants, et ce livre peut aider bien des parents à dissiper les appréhensions de leur enfant bientôt grand-frère ou grande sœur.

Comme tous les autres albums de Mido, je vous recommande celui-ci, avec enthousiasme.







Commenter  J’apprécie          20
Marin et la tour qui touche le ciel

Un drôle de petit œuf se trouve dans le berceau de Marin le caneton, il sera bientôt grand frère ! Marin s’inquiète est-ce que Grand-père canard et maman Cane vont toujours l’aimer autant ?

Avec tendresse et poésie, Mido aborde dans cet album le bouleversement que représente l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur. Les illustrations sont comme le texte tout en douceur. Plusieurs pages sur les animaux qui pondent des œufs complètent ce très joli album dont il faut souligner la qualité de l’impression.



Commenter  J’apprécie          381
Marin et le chapeau de voyage

Dans ce livre pour les petits, on retrouve Marin, petit caneton COLVERT.



Les jolis textes de cette histoire sont très bien écrits et très instructifs. Je pense qu'un enfant de trois ans peut déjà les apprécier.



Les très jolis dessins agrémentent la lecture.



Enfin, le livre se termine par des explications (pour les plus grands mais lisons-les dès à présent, il en restera toujours quelque chose) , un questionnaire, une proposition de plantation et un coloriage.



Je ne vous dirai pas comment Marin s'est fait un chapeau. Vous le découvrirez en lisant cette histoire !



Un très beau livre à offrir. C'est ce que Saint-Nicolas fera dès cette après-midi !
Commenter  J’apprécie          180




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mido (55)Voir plus

Quiz Voir plus

La Conjugaison - Modes et Temps

Nous nous sommes levés tôt

Présent
Passé composé
Subjonctif Présent
Plus que parfait

25 questions
165 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}