AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mido (89)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


1,2,3... Noël !

Il est bien difficile de trouver les mots quand lire un livre pour enfants bouleverse une femme de 58 ans ! « 1,2,3… Noël » trouvera dans ma bibliothèque sa place avec les plus beaux livres que j'ai lus. Je l'ai ouvert afin de découvrir si j'aurais l'envie de l'offrir à un petit de mon entourage… et j'ai littéralement plongé dans ces contes en espérant qu'ils ne s'arrêteraient jamais. En fin de lecture du premier, je me suis dit : « C'est celui que je préfèrerai, c'est sûr ! », et les deux autres m'ont donné autant d'émotions, de bonheur et de leçons de vie.

Trois contes, dont le point commun est l'écriture d'une lettre au père Noël. Milly, Arthur et Bana prennent leur belle plume pour adresser leur demande au vieux monsieur à barbe blanche. Mais chacun des ces trois messages est bien singulier et sa « commande » peu commune. Ces trois gamins nous interrogent sur la réelle définition du vrai cadeau.

Le coeur de l'adulte que je suis a chaviré car tout est écrit avec délicatesse et de poésie… Tous les mots sont justes, tout appelle à s'interroger sur l'essentiel de la vie. Car ces trois histoires pour les 8/11 ans, incitent chacun à ne jamais cesser de rêver, à ne jamais se laisser malmener, à offrir à l'autre la bienveillance de sa présence. La lettre de Bana est un chapitre très court mais si bouleversant par son actualité, qu'il n'a besoin d'aucun autre mot pour nous ébranler.

En fin de livre, le père Noël prend à son tour le temps d'écrire sa lettre au monde et celle-ci ne connait pas de frontière temporelle ou géographique pour résonner longtemps encore dans le coeur des lecteurs.

Je n'offrirai pas MON livre à un enfant. Je le garderai pour le lire à ceux que je rencontrerai et pour participer, par le biais de Mido auteure, à la transmission de cette belle, très belle ode à l'espoir, à l'amour, à la compassion, à la tolérance et la paix.

"1,2,3… Noël" est une pépite !


Lien : http://dominique.dejob@orang..
Commenter  J’apprécie          60
1,2,3... Noël !

Hiiii Les Loulous, ça sent bon l'approche de décembre, de l'ambiance de noël et de la magie autour de Noël ! Alors oui, j'ai trouvé que Mido avait trouvé le moment idéal pour me glisser son joli cadeau ! C'est beau, doux, magique et tellement vrai ! Une fois de plus, elle a su nous conquérir Le Bibou et moi ! Merci ma belle ;*



Ce petit livre, d'une douceur rêveuse, est composé de trois nouvelles, de différentes tailles. Voici les décors ;)

La première est « Le cadeau de Milly ». Milly est une petite fille pleine de joie, de sourire et le cœur sur la main. Alors qu'elle voit son frère Gaspard triste, terne et malheureux, elle décide de prendre son courage à deux mains et d'écrire au père noël. Elle ne lui demande rien d'autre que la visite d'un lutin de noël pour rendre le sourire à son frère. Père Noël, touché par sa demande, va missionner Lulu pour aider Gaspard.



La deuxième est « Murmure d'aiguille ». Arthur arrive à un âge où les rumeurs autour du père noël vont bon train. Il existe, il n'existe pas... Que doit-il faire ? écrire ou non sa lettre ? Mais s'il ne le fait pas ? Et qu'il n'y a pas de cadeau ben il s'en voudra... Il doit savoir si le père noël existe vraiment. Alors une nuit après que la maison se soit endormi, il part à la recherche du père noël. Le trouvera-t-il ?



La troisième, « La lettre de Bana ». Le père noël s'inquiète, cette année il n'a reçu aucune lettre d'Alep ! c'est étrange se dit-il ! Il repasse alors en revu toutes ses lettres. Un seul bout de papier écrit par Bana... Elle lui demande juste la paix. Le père noël perdu n'a qu'un seul idée en tête aller voir ce qui se passe !



Chaque nouvelle apporte son lot de tendresse et d'émerveillement. De réflexion et de sens. Toute la magie de Noël se trouve là, dans ce livre tout doux que nous a écrit Mido.

Sa plume est toujours aussi belle et délicate. Elle nous transporte aux côtés de ses petits personnages qui n'ont de cesse de chercher à comprendre Noël. Dans des décors merveilleux, d'où transpire la joie, la douceur et la rêverie. Un immense bol d'air frais pour cet hiver qui s'annonce particulier.



Une belle leçon de vie, d'humanité et d'humanisme. Un merveilleux bouquin à partager avec ses enfants ou petits-enfants durant le mois de décembre ou à déposer au pied du sapin que dis-je à commander au Père Noël voyons 😉



Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande ce petit livre de toute beauté « 1, 2, 3... Noël ! » de Mido. Avec de belles illustrations de nouvelles et de merveilleuses histoires qui vous glissera doucement dans la magie de Noël 😉
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          50
1,2,3... Noël !

Petits et grands sont transportés dans cet univers magique de Noël ! La lecture est fluide, douce et amusante. Tous les éléments sont réunis pour vous faire encore plus apprécier cette période féerique !  De belles valeurs pour aider les enfants à grandir y sont glissées.

Alors laissez vous tenter par cette bulle de tendresse !😊🎁🌲🎅
Commenter  J’apprécie          30
1,2,3... Noël !

Le père Noël, trois enfants, trois contes... trois pépites de douceur, de candeur, de féérie qui nous enveloppent et nous rapprochent du coin de la cheminée, là où le feu joyeux crépite.

Alors, pourquoi ne croirait-on pas au père Noël?

Lui qui aime TOUS les enfants et s'inquiète pour eux, qui décroche la lune pour voir briller les yeux de toutes les Bana, loin là-bas ou tout près, qui souffrent de la cruauté des Hommes.

Ce charme et cette poésie-là nous font du bien... TOUJOURS. Merci Mido!

Laissez-vous séduire, les enfants et les grandes personnes... vous verrez, vous ne le regretterez pas!
Commenter  J’apprécie          30
1,2,3... Noël !

Le père Noël est le dernier espoir ou le but ultime de ces enfants désemparés ou aventureux.



Milly nous transporte dans son quotidien où il est urgent de venir en aide à son frère.

Arthur s'engage dans un chemin magique à la lisière de l'enfance.

Et Bana exprime la misère du monde.

Les deux premières histoires m'ont plu, diverti ; la troisième m'a émue.

Des contes enchanteurs pour enfants qui deviennent grands...
Lien : https://partagerlecture.blog..
Commenter  J’apprécie          190
Faire tomber la neige

Ce petit roman de 23 pages s’adresse à de jeunes enfants entre 8 et 12 ans et les plongera au cœur de la magie de Noël. Bien entendu il ne s’agira plus pour Maé, 9 ans de s’émerveiller de tout comme les précédents Noël car elle a bien grandi!

Certes aucune illustration ne figure dans ce conte mais il a beaucoup plu à ma fille car elle considère lire maintenant de « vrai roman » comme maman.

Cette histoire est tout simplement magnifique et a remporté le prix Saint Nicolas du Conte de Noel 2019. Je retrouve des thèmes tels que l’altruisme, l’entraide, la solidarité et le partage qui sont des valeurs que je m’efforce de transmettre à mes enfants et placer ces thèmes au coeur de ce conte de Noël donnera, je l’espère bien des idées autour de nous.

L’écriture est à la fois suffisamment simple pour rendre la lecture de l’enfant fluide et riche de vocabulaires.

Je vous laisse donc découvrir ce merveilleux conte qui vous charmera par sa magie et sa beauté : un joli cadeau à offrir pour préparer les fêtes de fin d’années et donner des idées de partage à chacun.
Commenter  J’apprécie          80
Faire tomber la neige

Mon avis : Ce conte est à la portée des enfants. Le livre est inscrit dans la bonne catégorie d’âge. Les phrases sont simples et compréhensibles. Je n’ai pas eu de problème de vocabulaire. Le conte est assez touchant. La petite fille que l’on suit a le même âge que ma sœur donc j’ai trouvé que c’était parfait, ma sœur a pu s’identifier à cette petite fille. J’ai bien aimé l’idée de mettre en avant les secondes chances et le partage. L’auteur a survolé en douceur un sujet tabou dans notre société : les réfugiés. C’était bien expliqué et ça montre aux enfants que, même à leurs âges, ils peuvent aider. Je recommande chaudement ce conte qui montre que l’on peut toujours aider, même à notre échelle.

L’avis de ma sœur : J’ai beaucoup aimé l’histoire. Je suis contente, parce que l’histoire se termine bien. Tout le monde est content à la fin. Ça m’a donné envie de donner les jouets avec lesquels je ne joue plus. Comme ça, d’autres enfants pourront le faire et ils seront heureux. Moi, j’ai toujours de la chance, j’ai toujours des nouveaux jouets. En plus, la petite fille, elle a mon âge, c’est trop chouette.
Lien : https://alloverthebooks.word..
Commenter  J’apprécie          10
Faire tomber la neige

🦋MON AVIS SUR FAIRE TOMBER LA NEIGE



📖 TITRE

FAIRE TOMBER LA NEIGE



📝 ÉCRIT PAR

MIDO



📖 ÉDITION

ÉDITIONS EX-AEQUO



💋 REMERCIEMENTS



Merci aux éditions Ex-Aequo pour leur confiance et pour ce magnifique livre, encore une fois moi et ma princesse sommes tombées sous le charme d’un roman de cette maison d’édition.



📌 RÉSUMÉ DE L’AUTEUR



Il était une fois une poupée toute sage dans sa boule de verre remisée dans un vieux grenier. Maé fit sa connaissance un jour de décembre et cette rencontre la bouleversa, elle qui se sentait trop grande pour s’émerveiller. Décidément, cette année, rien ne ressemblait aux Noëls d’avant. Pourtant Maé découvrira que la magie de Noël appartient à ceux qui savent aimer... et secouer les boules oubliées pour faire tomber la neige. Un joli conte de Noël qui donne envie d’aller chiner dans les greniers.

Prix Saint Nicolas du Conte de Noël 2019. Pour les 8/11 ans.



✒️L'HISTOIRE



Noël est synonyme de magie pour les enfants, mais dans le cœur de Mae cette année la magie n’opère pas.



C’est alors qu’elle se rend dans le grenier de ses grands-parents qu’elle tombe sur une boule à neige où une poupée attend patiemment en comptant les flocons.



La magie peut s’effacer des cœurs, mais aussi y retourner d’un simple geste empreint de bonté et de générosité.



👍 LES PLUS



Tout et ce n’est pas peu dire ! Je suis sous le charme tout comme ma princesse.



On dit à nos enfants d’être sages, de partager et souvent on prend en exemple que d’autres n’ont pas la chance d’avoir ce qu’eux possèdent, mais ces mots sont parfois compliqués à assimiler pour nos petites têtes blondes pourries gâtées (oui, oui, j’avoue la mienne l’est !).



Dans ce livre le message passe par la magie de Noël et du partage, il se fraie un chemin parsemé d’étoiles et de jouets pour se faire une place dans leur cœur.



👎 LES MOINS



Cette rubrique ne me servira pas le moins du monde cette fois, je n’ai pas trouvé à redire à travers la lecture. C’est émouvant, triste et touchant.



Encore un magnifique conte de Noël pour les petits comme les grands.



✒️ CONCLUSION



COUP DE CŒUR !!!



Parents, n’hésitez pas à partager la magie de noël et le bonheur de donner un sourire qui réchauffera les cœurs.



📝 INFORMATIONS



Genre : Jeunesse, Noël



Nombre de Pages :

23



Prix :

Numérique : 1,99 €

Broché : 5,00 €



📚 BIBLIOGRAPHIE





Mut-Muk

Les soirs après l'école

Faire tomber la neige: Conte de Noël

Les chemins d'Alana



🖇 LIENS



Lien d’achat Numérique :

https://www.amazon.fr/Faire-tomber-neige-Conte-No%C3%ABl-ebook/dp/B07XM6KHYR/



Lien d’achat Broché :

https://www.amazon.fr/Faire-Tomber-Neige-Mido/dp/2378737491/



Lien FB compte de l’Auteur :

https://www.facebook.com/histoiresdeMIDO/




Lien : https://lillyunlivre.home.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Faire tomber la neige

J’ai beaucoup, beaucoup aimé ce texte de Mido. Tout en délicatesse et sensibilité, l’auteure conduit le lecteur à l’essentiel. Loin des effets spéciaux extraordinaires, la féérie arrive par la voie d’une simple boule à neige, d’une vieille poupée et le regard d’une enfant.



Cette année-là, la petite Maé ne ressent plus la magie de Noël. Est-elle devenue trop grande ou est-ce parce qu’ayant croisé des SDF sur le chemin, elle a réalisé qu’il existait des personnes qui vivent dans la rue. Chagrinée, elle va fouiller dans le grenier et retrouve alors sa poupée-princesse, son inséparable, sa confidente. L’amour de celle-ci pour la fillette est demeuré intact. Elle fait comprendre à Maé que c’est à elle maintenant de passer le relais, de partager.



Maé va pouvoir réaliser le vœu de sa poupée grâce à l’intervention de sa grand-mère qui l’aide telle une bonne fée. La fillette fait la connaissance de Janawa, une enfant de la guerre et lui offre sa poupée. Maé ressent alors de nouveau la magie de Noël.



Un merveilleux conte de Noël, plein de poésie et de douceur, porteur de valeurs d’entraide, solidarité et générosité qui ne peut que charmer petits et grands… et pas uniquement en période de Noël !

Commenter  J’apprécie          20
Faire tomber la neige

« — C’est une enfant de la guerre Maé. Une enfant qui n’aura pas la chance de passer ce premier Noël en France avec ses parents.

— Ils sont restés dans son pays ?

— Tu as bien fait de lui offrir Poupée Caroline.

Sa grand-mère ne répondait pas précisément à sa question, mais ce silence suffit à Maé.

Elle rajouta :

— Je voudrais rencontrer d’autres enfants, Mamie. Leur donner un tout petit peu de rêve pour Noël. »



Faire tomber la neige, MIDO (Prix Saint Nicolas 2019 du Conte de Noël)



Un livre touchant qui se dévore d’une seule traite. Un très bon conte de Noël qui peut se lire à tout moment de l’année, puisque le message de ce livre est valable à toutes sortes d’occasions. Je le conseille vraiment à vos petits loulous, un moment de douceur qui fait du bien , comportant des valeurs essentielles à véhiculer.

Un livre qui donne envie à tous d’aller fouiner dans les vieux greniers…
Commenter  J’apprécie          20
Faire tomber la neige

Mido nous a habitués à de superbes contes et histoires, tous plus doux et merveilleux les uns que les autres et ce récit n’est pas une exception ! Ce conte nous plonge dans la magie de Noël, la véritable, pas celle des cadeaux par dizaines et de l’abondance, mais du partage avec ceux qui n’ont rien ou presque rien et qui parfois n’ont même plus leurs parents. Ce texte est beau, fluide, doux comme un flocon de neige. Un très beau récit que je recommande à tous les parents et enseignants qui travaillent avec des jeunes entre 8 et 11 ans !
Commenter  J’apprécie          60
Faire tomber la neige

À l’approche des fêtes de fin d’année, Maé, neuf ans, se sent toute triste. La magie de Noël semble avoir disparu. La capacité à s’émerveiller se consumerait-elle en grandissant? Et puis le souvenir de cette femme l’interpellant, en tendant ses mains sous le vent glacial à la gare, la hante… Maé a pourtant tout pour être heureuse, elle vient d’arriver de Bretagne pour passer les vacances en famille chez ses grands-parents adorés à Paris. La capitale étincelle de mille feux, comme le sapin dans le salon. Une bonne odeur de pain d’épice flotte dans la maison. Les sourires et les regards autour d’elle sont bons et bienveillants… malgré cela, tout paraît différent.

Il faudra que sa grand-mère l’envoie chercher dans le grenier un plat à dessert pour que la magie opère à nouveau. Car dans le bric-à-brac, elle bousculera, et brisera, une boule de Noël en verre renfermant une poupée. Et cette poupée qui attendait depuis si longtemps qu’on la secoue – pour faire tomber la neige… -, se mettra à parler. Maé reconnaîtra Princesse Caroline, celle qu’elle ne quittait jamais dans sa petite enfance. Aujourd’hui, délaissée et remisée dans le grenier… Et si cette poupée apportait un peu de bonheur dans le cœur d’une autre petite fille ?

Un joli conte de Noël, plein de douceur et de générosité, sur le partage et l’émerveillement – qui n’a heureusement pas d’âge-.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Faire tomber la neige

Un conte d'une douceur délicieuse...



Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous emmène dans un conte pour enfants vraiment aux petits oignons ! Je découvre Mido dans la littérature jeunesse et c'est vraiment une petite pépite ! Cette auteure est une tricoteuse de contes et j'ai savouré chaque bout de laine ^^

Merci Mido pour votre confiance :)



Nous faisons la connaissance de Maé. Neuf ans. Avant, elle jouait avec ses poupées. Avant elle avait un doudou. Avant... Mais ça c'était avant... Elle ne sait pas pourquoi quelque chose a changé. Noël se passe comme chaque année, en famille, chez sa grand-mère à Paris. Mais cette année, Maé a perdu sa joie de la fête, sa gaieté qui entoure noël. Elle ne se sent pas enchantée...

Puis une petite poupée, triste, qui se langui dans sa boule à neige nous exprime ses sentiments. Elle est là, seule. Elle attend que quelqu'un veuille bien secouer sa cage de verre pour faire tomber la neige à nouveau...

Afin de pouvoir préparer son repas de fête avec beauté, la grand-mère de Maé l'envoi chercher son plat blanc au grenier. Maé va redécouvrir avec joie ses jouets d'enfance. Mais elle va également plonger dans un monde qu'elle avait oublié...



Mes Loulous, c'est juste exquis. C'est beau, doux et plein de belles valeurs. On a parfois des difficultés à expliquer le partage, le monde qui nous entoure et certaines familles qui n'ont pas la chance d'avoir ce qu'ils souhaitent. Alors ce conte est vraiment une belle ouverture pour expliquer.



Mido réussi avec douceur à faire voleter un flocon de neige qui nous glisse dans l'enfance, qui nous emmène dans nos rêves, nous dépose en douceur sur le sol du souvenirs et nous aide à aller de l'avant.



La plume de Mido est envoûtante, surprenante et féerique. J'ai adoré lire ce conte et je vous assure que même en juillet, j'ai réussi à frissonner de bonheur ^^



Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande « Faire tomber la neige » de Mido. Ce conte doux comme un flocon de neige, chaud et douillet comme l’âtre de la cheminée. De très belles valeurs se dégage de cette histoire et saura aider les adultes à expliquer le partage à nos petites têtes blondes et brunes ;)


Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          10
Faire tomber la neige

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'un livre pour enfant que j'ai lu et dont j'ai adoré l'histoire.

Il s'agit de Faire tomber de la neige " paru aux Éditions Ex Æquo de Mido qui se trouve dans la collection Saute-Mouton.



Résumé:

Pour Maé, la magie de Noël semble avoir disparu. Une rencontre avec une poupée oubliée dans un grenier lui rappellera que le merveilleux et l’émotion sont toujours là… et qu’il suffit de peu pour que tombe la neige.



Il était une fois une poupée toute sage dans sa boule de verre remisée dans un vieux grenier. Maé fit sa connaissance un jour de décembre et cette rencontre la bouleversa, elle qui se sentait trop grande pour s’émerveiller. Décidément, cette année, rien ne ressemblait aux Noëls d’avant.

Pourtant Maé découvrira que la magie de Noël appartient à ceux qui savent aimer… et secouer les boules oubliées pour faire tomber la neige.

Un joli conte de Noël qui donne envie d’aller chiner dans les greniers.



Voici ce que j'en pense:



La couverture est magnifique et nous fait rêver.

Un jolie conte de Noël pour petit et grand qui se lit en une seul fois, tellement l'histoire est agréable à lire.



Le texte est clair et la plume de l'auteure est fluide.

Un livre agréable que je recommande à vos enfants mais aussi au plus grand.



Disponible sur le lien suivant:https://editions-exaequo.com/faire-tomber-la-neige-mido

Extrait disponible sur le lien suivant:

https://fr.calameo.com/read/000084266e84c59d45a55

Ce livre a été " LAURÉAT DU PRIX SAINT-NICOLAS 2019".



Prix 1,99 euros ebook



#livrejeunesse
Lien : https://editions-exaequo.com..
Commenter  J’apprécie          30
Kuniĝo

Ce très beau livre pour enfants est né d'une idée folle, mais tellement géniale : un concours d'écriture a été organisé pour trouver des textes qui seraient illustrés par les 24 dessins préparés par Anaïs VERDIER.



Et quels dessins ! Ils sont colorés, vivants et positifs ! Les animaux sont très authentiques.



Le résultat est magnifique, magique même ! Et cela avec des auteurs de style différents.



Cela donne un bel hymne à la nature, que ce soit la faune ou la flore. C'est le lieu de rêves, d'univers poétiques...



Et quand la lecture est terminée, il reste toute une série d'activités, qui conviennent aux enfants, mais aussi aux adultes qui peuvent par exemple rédiger le texte en regard du dessin intitulé "le garçon et le gorille" ou celui appelé "La fille et le panda roux".



Une réussite avec des noms déjà célèbres de la littérature pour enfants, comme Mido.
Commenter  J’apprécie          211
La graine de Marin

Encore un coup de coeur pour cette aventure de Marin.

De sublimes illustrations plantent le décor de cette histoire et montrent également le ressenti des personnages. Certains sentiments se traduisent uniquement pas le dessin.

Cette histoire d'amitié fait du bien à lire, à raconter.

Le dossier proposé à la fin du livre est bien complet et l'idée du bricolage est astucieuse.

Prolonger l'histoire de Marin en jardinant est une excellente proposition, un moment de complicité à partager avec les enfants !
Commenter  J’apprécie          50
La graine de Marin

Marin le caneton a bien du souci. Il a trouvé une drôle de graine et ses amis Petit Geai, Marcassin et Ecureuil voudraient bien la posséder.

Cet album est une belle découverte, une joie histoire à raconter le soir avant de s'endormir. Les illustrations sont pleines de douceur et enrichissent la poésie du texte.

A la fin de l'album, le jeune lecteur trouvera des informations pour apprendre à reconnaître les graines, et aussi tous les conseils pour réaliser un mini jardin dans une boîte à œufs.
Commenter  J’apprécie          320
La graine de Marin

Dans ce livre pour les petits, on retrouve Marin, petit caneton COLVERT.



Les jolis textes de cette histoire sont très bien écrits et très instructifs. Je pense qu'un enfant de trois ans peut déjà les apprécier.



Les très jolis dessins agrémentent la lecture.



Enfin, le livre se termine par des explications, un questionnaire, une proposition de plantation et un coloriage.



Cette petite histoire montre que Marin est un caneton qui réfléchit. Et l'histoire lui montrera combien il a eu raison !



Un très beau livre à offrir. C'est ce que Saint-Nicolas fera dès cette après-midi !
Commenter  J’apprécie          190
La graine de Marin

Première fois que nous proposons à notre fils de 4 ans de découvrir un livre écrit et illustré par Mido et certainement pas la dernière ! Quel coup de cœur ! En quelques jours, il nous a demandé de le lui relire si souvent qu'il le connaît déjà presque par cœur !

Une belle histoire, bien écrite, bien construite, instructive, des personnages attachants, des dessins originaux, et cerise sur le gâteau, pleins de bonus à la fin : un dossier pédagogique sur les graines, une idée d'activité de jardinage et un coloriage ! De toute évidence, au-delà de ses superbes talents d'auteure et d'illustratrice, Mido connaît comme sa poche le public auquel elle s'adresse, le respecte avec tendresse et connaît toutes les astuces pour l'aider à grandir ! Certains auteurs jeunesse devraient peut-être justement en prendre... de la graine !
Commenter  J’apprécie          30
La graine de Marin

Marin est bien embêté, il trouve une graine convoitée par d'autres animaux. Qu'en fera t'il ? Voici une belle histoire illustrée par Mido, sur le thème de l'amitié et du partage. À la fin, un petit doc apprendra aux petits à reconnaître les graines et à faire leur mini-jardin !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mido (55)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Sur Le Royaume de Kensuké

A quelle personne le livre est-il écrit ?

1ere personne
3eme personne

13 questions
1298 lecteurs ont répondu
Thème : Le royaume de Kensuké de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}