MIDO (01/03/2023)
Marin le caneton construit une tour avec ses cubes lorsqu'il apprend qu'il va devenir grand frère. Bouleversé par cette nouvelle, Marin s'inquiète. Quelle sera sa place dans le cœur de sa maman ou de son grand-père ? Heureusement, son ami Petit-geai est là. La tour ira même, pour Lili, toucher les étoiles !
Une histoire qui rassurera l'enfant à l'occasion de l'arrivée d'une petite sœur ou d'un petit frère.
Un dossier "Le sais-tu ? " sur les animau... >Voir plus
Que lire après Marin et la tour qui touche le cielVoir plus
Un drôle de petit oeuf se trouve dans le berceau de Marin le caneton, il sera bientôt grand frère ! Marin s'inquiète est-ce que Grand-père canard et maman Cane vont toujours l'aimer autant ?
Avec tendresse et poésie, Mido aborde dans cet album le bouleversement que représente l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur. Les illustrations sont comme le texte tout en douceur. Plusieurs pages sur les animaux qui pondent des oeufs complètent ce très joli album dont il faut souligner la qualité de l'impression.

Quel bonheur que la sortie d'un nouvel album de Marin, le septième déjà !

Et cette fois, c'est un moment encore plus important : Marin va être grand frère !

Mido aborde avec beaucoup de délicatesse l'arrivée d'un deuxième enfant dans la famille. Sujet intemporel qui fait toujours recette et qui est particulièrement bien traité.

Le petit cahier didactique à la fin est toujours aussi intéressant, sans oublier le coloriage.

C'est un nouveau coup de coeur pour moi, parce que MIDO se distingue particulièrement par ses textes et par ses dessins toujours aussi splendides...
Marin va devenir grand-frère, et cela le bouleverse. Il en est certain, il va perdre un peu, voire tout l'amour de ses proches. Maman déjà s'affaire à préparer le berceau, SON berceau à lui, qui ne lui sert plus, mais le sien tout de même ! Et dans ce lit, elle y dépose un oeuf qui attire le regard aimant de tous, même celui de papi. Marin se sent si seul soudainement. Il ne parvient même pas à poursuivre la construction de sa tour de cubes, alors qu'il voulait la voir toucher le ciel. Comment lorsque l'on est si triste, peut-on avoir envie de jouer ? le nuage qui obscurcit son coeur se dépose aussi sur le haut de sa tour et l'empêche de grandir davantage. C'est un peu comme si tout s'arrêtait dans la vie de Marin, son tourment le bloque.
Avoir des amis est un grand réconfort, car on peut leur confier soucis et chagrins. On peut aussi profiter de leur expérience pour leur poser des questions. Petit-geai, Lolo l'escargot, Pompon le lapin lui apprennent ainsi ce qu'est être un grand frère… Et le nuage dans la tête et sur la tour de Marin fond comme neige au soleil ! Car être un grand frère, ce n'est pas du tout ce qu'il avait imaginé… Non, non, ce n'est pas perdre l'amour de sa famille, et c'est même gagner quelque chose de merveilleux : se sentir exister pour celui qui vient à la vie, devenir son protecteur, son super-héros ! Bienvenue à Lili dans le coeur de Marin !

Comme à son habitude, Mido a su me séduire par les aventures de son petit caneton. J'ai retrouvé sa plume si douce et pleine de sensibilité. Elle trace encore une fois des mots tendres et des histoires dans lesquelles les petits lecteurs de 4-5 ans reconnaissent leurs états d'âme, leurs joies, leurs tristesses, leurs questionnements sur ce monde parfois bien mystérieux. Les illustrations sont une explosion de couleurs qui disent que le soleil n'est jamais bien loin, même si des chagrins forment des nuages… de passage. J'ai apprécié le symbole de la tour que l'auteure utilise : Marin, lorsqu'il entreprend de la construire, veut qu'elle touche le ciel. Je vois là une jolie métaphore : l'ambition de Marin, c'est un peu l'histoire de la vie qui s'érige progressivement, qui parfois stagne car les soucis figent notre élan, notre optimisme, mais qui à nouveau, reprend son élan pour repartir. Voici un bien beau message pour nos bouts de choux.
Le thème ici exploité est, bien sûr, très adapté aux enfants, et ce livre peut aider bien des parents à dissiper les appréhensions de leur enfant bientôt grand-frère ou grande soeur.
Comme tous les autres albums de Mido, je vous recommande celui-ci, avec enthousiasme.

Un grand chamboulement dans la vie de Marin : il va devenir grand frère !
Ce sujet est régulièrement traité dans la littérature enfantine. Mido réussit à nous proposer une histoire tendre, sensible, très touchante dans laquelle se mêlent l'amour, l'amitié.
Les dessins sont superbes et ils traduisent à merveille les sentiments contradictoires éprouvés par le petit canard. Et quelle bonne idée ce nuage qui encombre la tour et le coeur de Marin ! Tout le monde craque pour Lili, y compris le lecteur !
Le texte est tout en délicatesse et des termes précis décrivent le désarroi mais aussi le grand bonheur de Marin.
Avec grand plaisir, j'ai retrouvé les personnages qui l'entourent. Gros coup de coeur pour les tendres paroles de maman Cane !
Un joli coliriage et un dossier très instructif terminent ce bel album ! maman Cane
Marin et la tour qui touche les étoiles de Mido est un adorable livre pour enfants qui aborde la question de l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur. L'histoire suit Marin, un petit caneton qui doit faire face à la perspective de devenir grand frère et qui se préoccupe de ne plus être aimé autant qu'avant par sa maman et son grand-père. Heureusement, son ami Petit-geai l'aide à construire une tour avec ses cubes qui ira toucher les étoiles pour sa petite soeur, dissipant ainsi ses inquiétudes (et les nuages métaphoriques qui l'empêchent d'avancer) et ses amis animaux répondent à ses questions.

« - Dis Pompon c'est quoi être grand frère ? demande Marin.

- C'est devenir un super héros ! Je protège ma petite soeur, je me sens fort ! »

Le livre est illustré de façon magnifique et les lecteurs de tous âges pourront apprécier son charme subtil.

Un livre tout en finesse et en poésie, admirablement illustré, coloré et motivant pour les jeunes et les moins jeunes. Ce livre rassurera les enfants sur leur place dans la famille lors de l'arrivée d'un nouveau-né, alors laissons-nous emporter dans l'aventure de notre adorable petit Marin !

« - Dis Lolo c'est quoi être grand frère ? demande Marin.

- C'est se sentir aimé sans limites. »

En outre, le dossier éducatif sur les animaux qui pondent des oeufs est un excellent moyen pour les enfants d'apprendre tout en s'amusant (notre leitmotiv), tandis que le coloriage prolongera leur plaisir de lecture. En somme, « Marin et la tour qui touche les étoiles » est un livre émouvant et apaisant qui plaira autant aux enfants qu'aux parents.

- Dis Pompon c'est quoi être grand frère ? demande Marin.
- C'est devenir un super héros ! Je protège ma petite sœur, je me sens fort !
Je n'utilise plus ce berceau de bébé, mais c'est le mien, ronchonne Marin.
- Dis Lolo c'est quoi être grand frère ? demande Marin.
- C'est se sentir aimé sans limite.
La "Tour qui touche le ciel " vacille.
A cause du gros nuage qui prend toute sa place.