Éditeur : Ex Aequo (16/09/2019)
4.67/5   9 notes
Maé tombe sur une merveilleuse poupée dans une boule de verre, au fond de son grenier.Il était une fois une poupée toute sage dans sa boule de verre remisée dans un vieux grenier. Maé fit sa connaissance un jour de décembre et cette rencontre la bouleversa, elle qui se sentait trop grande pour s’émerveiller. Décidément, cette année, rien ne ressemblait aux Noëls d’avant. Pourtant Maé découvrira que la magie de Noël appartient à ceux qui savent aimer... et secouer le... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
MIDO
📖 ÉDITION
ÉDITIONS EX-AEQUO
💋 REMERCIEMENTS
Merci aux éditions Ex-Aequo pour leur confiance et pour ce magnifique livre, encore une fois moi et ma princesse sommes tombées sous le charme d'un roman de cette maison d'édition.
📌 RÉSUMÉ DE L'AUTEUR
Il était une fois une poupée toute sage dans sa boule de verre remisée dans un vieux grenier. Maé fit sa connaissance un jour de décembre et cette rencontre la bouleversa, elle qui se sentait trop grande pour s'émerveiller. Décidément, cette année, rien ne ressemblait aux Noëls d'avant. Pourtant Maé découvrira que la magie de Noël appartient à ceux qui savent aimer... et secouer les boules oubliées pour faire tomber la neige. Un joli conte de Noël qui donne envie d'aller chiner dans les greniers.
Prix Saint Nicolas du Conte de Noël 2019. Pour les 8/11 ans.
✒️L'HISTOIRE
Noël est synonyme de magie pour les enfants, mais dans le coeur de Mae cette année la magie n'opère pas.
C'est alors qu'elle se rend dans le grenier de ses grands-parents qu'elle tombe sur une boule à neige où une poupée attend patiemment en comptant les flocons.
La magie peut s'effacer des coeurs, mais aussi y retourner d'un simple geste empreint de bonté et de générosité.
👍 LES PLUS
Tout et ce n'est pas peu dire ! Je suis sous le charme tout comme ma princesse.
On dit à nos enfants d'être sages, de partager et souvent on prend en exemple que d'autres n'ont pas la chance d'avoir ce qu'eux possèdent, mais ces mots sont parfois compliqués à assimiler pour nos petites têtes blondes pourries gâtées (oui, oui, j'avoue la mienne l'est !).
Dans ce livre le message passe par la magie de Noël et du partage, il se fraie un chemin parsemé d'étoiles et de jouets pour se faire une place dans leur coeur.
👎 LES MOINS
Cette rubrique ne me servira pas le moins du monde cette fois, je n'ai pas trouvé à redire à travers la lecture. C'est émouvant, triste et touchant.
Encore un magnifique conte de Noël pour les petits comme les grands.
✒️ CONCLUSION
COUP DE COeUR !!!
Parents, n'hésitez pas à partager la magie de noël et le bonheur de donner un sourire qui réchauffera les coeurs.
📝 INFORMATIONS

Lien FB compte de l'Auteur :

Lien : https://lillyunlivre.home.bl..
luciled18
  28 octobre 2019
Ce petit roman de 23 pages s'adresse à de jeunes enfants entre 8 et 12 ans et les plongera au coeur de la magie de Noël. Bien entendu il ne s'agira plus pour Maé, 9 ans de s'émerveiller de tout comme les précédents Noël car elle a bien grandi!
Certes aucune illustration ne figure dans ce conte mais il a beaucoup plu à ma fille car elle considère lire maintenant de « vrai roman » comme maman.
Cette histoire est tout simplement magnifique et a remporté le prix Saint Nicolas du Conte de Noel 2019. Je retrouve des thèmes tels que l'altruisme, l'entraide, la solidarité et le partage qui sont des valeurs que je m'efforce de transmettre à mes enfants et placer ces thèmes au coeur de ce conte de Noël donnera, je l'espère bien des idées autour de nous.
L'écriture est à la fois suffisamment simple pour rendre la lecture de l'enfant fluide et riche de vocabulaires.
Je vous laisse donc découvrir ce merveilleux conte qui vous charmera par sa magie et sa beauté : un joli cadeau à offrir pour préparer les fêtes de fin d'années et donner des idées de partage à chacun.
Mhfasquel
  01 novembre 2019
Mido nous a habitués à de superbes contes et histoires, tous plus doux et merveilleux les uns que les autres et ce récit n'est pas une exception ! Ce conte nous plonge dans la magie de Noël, la véritable, pas celle des cadeaux par dizaines et de l'abondance, mais du partage avec ceux qui n'ont rien ou presque rien et qui parfois n'ont même plus leurs parents. Ce texte est beau, fluide, doux comme un flocon de neige. Un très beau récit que je recommande à tous les parents et enseignants qui travaillent avec des jeunes entre 8 et 11 ans !
SB54
  25 avril 2020
J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce texte de Mido. Tout en délicatesse et sensibilité, l'auteure conduit le lecteur à l'essentiel. Loin des effets spéciaux extraordinaires, la féérie arrive par la voie d'une simple boule à neige, d'une vieille poupée et le regard d'une enfant.
Cette année-là, la petite Maé ne ressent plus la magie de Noël. Est-elle devenue trop grande ou est-ce parce qu'ayant croisé des SDF sur le chemin, elle a réalisé qu'il existait des personnes qui vivent dans la rue. Chagrinée, elle va fouiller dans le grenier et retrouve alors sa poupée-princesse, son inséparable, sa confidente. L'amour de celle-ci pour la fillette est demeuré intact. Elle fait comprendre à Maé que c'est à elle maintenant de passer le relais, de partager.
Maé va pouvoir réaliser le voeu de sa poupée grâce à l'intervention de sa grand-mère qui l'aide telle une bonne fée. La fillette fait la connaissance de Janawa, une enfant de la guerre et lui offre sa poupée. Maé ressent alors de nouveau la magie de Noël.
Un merveilleux conte de Noël, plein de poésie et de douceur, porteur de valeurs d'entraide, solidarité et générosité qui ne peut que charmer petits et grands… et pas uniquement en période de Noël !
TatianaDiRosa
  21 avril 2020
« — C'est une enfant de la guerre Maé. Une enfant qui n'aura pas la chance de passer ce premier Noël en France avec ses parents.
— Ils sont restés dans son pays ?
— Tu as bien fait de lui offrir Poupée Caroline.
Sa grand-mère ne répondait pas précisément à sa question, mais ce silence suffit à Maé.
Elle rajouta :
— Je voudrais rencontrer d'autres enfants, Mamie. Leur donner un tout petit peu de rêve pour Noël. »
Faire tomber la neige, MIDO (Prix Saint Nicolas 2019 du Conte de Noël)
Un livre touchant qui se dévore d'une seule traite. Un très bon conte de Noël qui peut se lire à tout moment de l'année, puisque le message de ce livre est valable à toutes sortes d'occasions. Je le conseille vraiment à vos petits loulous, un moment de douceur qui fait du bien , comportant des valeurs essentielles à véhiculer.
Un livre qui donne envie à tous d'aller fouiner dans les vieux greniers…

NadaelNadael   04 décembre 2019
» (…) tu es ici au Pays des jouets oubliés, dans le cagibi des rêves enfantins. Toutes les poupées délaissées finissent leur vie dans les vieilles boîtes ou les placards. Mais ce qu’on ne sait pas, c’est que certaines se retrouvent un jour, enfermées dans une boule de Noël. Souvent elles viennent alors décorer le buffet du salon. Elles soupirent en attendant d’écarquiller leurs yeux pour voir tomber la neige. Sais-tu que nous pouvons passer des heures à espérer être secouées? Et quelquefois, l’une d’entre nous, et c’est ce qui m’est arrivé, retrouve sa vie de poupée. »