AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ninjyamu (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fool's Paradise, tome 2

A la lecture de ce deuxième tome, je peux dire que le titre n'a rien perdu en qualité. Les rouages mis en place continuent à mettre en branle une machine qu'on ne peut plus arrêter. Le piège savamment mis en place par Sela continue à se refermer sur tout le monde. C'est passionnant et glaçant à la fois à suivre en tant que lecteur. L'auteur nous décortique petit à petit les réactions de ceux qui sont bien conscients de ce qui se passe, mais aussi celles de ceux naïfs qui suivent le mouvement. C'est un tableau assez réaliste malheureusement de notre société et de ses dérives. On voit combien les réseaux sociaux ou encore le monde du spectacle et ses représentants peuvent nous embarquer dans un mouvement dangereux, encore plus peut-être au Japon où ils ont une aura qu'ils n'ont pas chez nous. La dénonciation de la dérive sectaire est glaçante avec ses gens qui sont près à perdre de leur libre arbitre sous l'influence d'une seule personne. Effrayant !



Le résultat est un thriller entêtant pour lequel je me suis passionnée à chaque page. J'ai aimé suivre les investigations de Tokiwa qui nous amènent à revenir sur le passé de Sela, et qui nous conduit tout droit dans les bras des Ugajin et de leurs recherches top secrètes. Dans ce tome, encore très bien construit, j'ai trouvé intelligent de commencer à amener d'anciens "camarades" de prison de Sela qui vont j'en suis sûre jouer un rôle important par la suite.



Fool's Paradise reste donc une lecture sous tension, avec un tome qui amorce un virage plus dur encore peut-être que le premier puisqu'on rentre de plein pied dans l'enquête de ceux se doutant de quelque chose et qu'on également combien les événements sont en train de déraper pour cette population japonaise sous influence prête à faire tout et n'importe quoi en dépit du bon sens. Une très bonne lecture !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Fool's Paradise, tome 1

- une grosse claque, je ne m’attendais pas à ça

- une intrigue qui dose très bien le rythme et les retournements de situations

- un décalage entre le style de dessin et la dureté de l’intrigue qui marche très bien

- des réflexions sur certaines dérives très intéressantes

- et gros coup de coeur pour le personnage du petit vieux qui est excellent
Commenter  J’apprécie          20
Fool's Paradise, tome 2

Sela rêve d’utiliser sa popularité pour éradiquer le crime au Japon. Elle est prête à tout pour ça. Mais elle ne peut plus tuer elle-même car elle a subit le traitement SRTP. Mais ses fans se sont radicalisés et n’hésitent pas à tuer ou à se suicider sur ses ordres indirects. Tatsuya, son contrôleur judiciaire ne peut accepter cela et va tenter de s’opposer à l’idole. Il doit s’y prendre de façon stratégique car un mot de l’idole et des foules se rebellent. Il ne voit qu’une solution, apporter la preuve officielle de la véritable identité de l’idole. Ancien criminel dont toute l’opinion, à l’époque, voulait qu’il soit condamner à mort. Mais, les fans de l’idole ont plusieurs coups d’avance et détruisent les document en question. Jûzô Ugajin, pendant ce temps, recrute les rares policiers qui sont insensibles au charisme de l’idole et, appuyé par son grand-père, l’ancien surintendant, prend des initiatives sans autorisation de sa hiérarchie. Son groupe de policier enlève Tatsuya et aussi Aiko Tokiwa pour tenter de trouver une solution pour lutter efficacement contre le phénomène de l’idole tout en épargnant des vies…



Le graphisme de ce manga est très bon. Le scénario, s’il est vraiment original, est peut-être une manière subtile de nous parler d’un sujet malheureusement d’actualité, la radicalisation. Celle qui poussent des humains à s’associer autour d’un concept irrationnel et commettre les pires atrocités. Mais je trouve que pour ce deuxième épisode, les choses s’emballent un peu trop vite. Trop facilement. Ca manque de développement. La série est annoncée en quatre tomes , peut-être est-ce une raison pour précipiter le scénario. L’influence de Sela est si puissante qu’elle en devient invraisemblable, surréaliste et je trouve que c‘est agaçant. Le personnage principal, Tatsuya, est pacifiste et un vrai gentil. Peut-être trop gentil. Il en devient naïf et on a envie de le secouer. L’ancien surintendant aussi, il semble posséder la science infuse. Je me demande où il puise toutes ses informations. Je suis donc moins emballé par cette suite mais j’attends quand même la suivante en espérant de vrai rebondissement.



Personnages :



Kazutaka Nichiya : terroriste, poseur de bombe. Il avait treize ans lorsqu’il sévissait. Il a évité la peine de mort grâce à son jeune âge mais aussi grâce à un système spécial de réinsertion communément appelé SRTP (Programme spécial de réinsertion sociale).



Tatsuya Kudô : spécialiste de programme de réinsertion social. C’est aussi une sorte de mentor pour l’idole Sela Hiragi. Il est contrôleur judiciaire du programme SRTP.



Sela Hiragi: idole qui déclenche une véritable ferveur au Japon. Au début, elle est victime d’un attentat qui la mutile atrocement mais elle fait preuve de beaucoup de volonté pour rester une idole adulée.



Jûzô Ugajin : Chef du bureau de police chargé d’enquêter sur l’attentats dont a été victime l’idole Sela Hiragi. Directeur de la première division d’enquête d’affaires criminelles.



Sadakiyo Ugajin : ancien surintendant général, grand-père de Jûzô Ugajin. Personnage assez mystérieux et plein de sagesse.



Aiko Tokiwa : manager de l’idole Sela Hiragi.



Inspecteur Yamazaki : policier chargé d’enquêter sur les attentats dont Sela a été victime.

Commenter  J’apprécie          110
Fool's Paradise, tome 1

Japon, dans un futur proche. Les autorités applique un programme de réinsertion spécial pour les jeunes criminels qui échappe, du fait de leur jeune âge, à la peine de mort. L’un des spécialistes, contrôleur judiciaire de jeunes réinsérés, se nomme Tatsuya Kudô. C’est lui qui a pris en charge un jeune poseur de bombe de traîne ans, Kazutaka Nichiya, dont toute l’opinion publique réclamait la mort. Il est aussi le responsable d’une jeune idole qui a un succès fou : Sela Hiragi. Il devait se rendre au concert de cette dernière mais elle est victime d’un attentat où elle est gravement mutilée. Les fans sont traumatisés. Ils sont 130 millions et sont complètement radicalisés au point de déclencher des émeutes quand ils voient une personne dans la rue qui reste indifférente au charme de la jeune idole. Une enquête est ouverte. Elle déclenche les passions. Mais un étrange personnage apparaît. C’est un vieux sage, du nom de Sadakiyo Ugajin, ancien surintendant et grand-père du nouveau surintendant chargé de la délicate enquête sur l’attentat. Mais la jeune fille, Sela, ne veut pas abandonner. Amputée d’une jambe, elle fait tout pour remonter sur scène a grand bonheur de ses fans. Mais là encore, elle subit une agression qui déclenche les passions au point que l’agresseur est lunché à mort par la foule…



Voilà un manga d’anticipation avec un sujet vraiment original. La série est annoncée en quatre tomes. Elle aborde des sujets de société sensibles. La peine de mort, la prison, la réinsertion, comment juger la criminalité des mineurs. Mais aussi cette sorte de folie idolâtrique des foules. (Exemple, le tabac autour de la mort de Johnny Hallyday). Ici, les auteurs la pousse à son paroxysme. L’effet de l’attentat dépasse l’entendement. L’idole est devenue un véritable phénomène national au point de faire perdre la tête à presque tout le pays. Elle déclenche des violentes, des émeutes, des lynchages et ces actes conduisent jusqu’à l’assassinat d’une jeune femme suspectée d’avoir posé la bombe par un policier chargé de l’enquête mais fan de Sela. Une mort sans jugement, toute la violence de la loi du talion et de l’erreur judiciaire conduisant à la pire des bavures. Même le premier ministre sera victime de la passion de la foule pour Sela. Tout le monde pense que c’est le retour du poseur de bombe, Kazutaka Nichiya. Personne ne connait sa nouvelle identité si ce n’est Kudô qui était son contrôleur judiciaire. C’est aussi celui de Sela dont ont connait peu le passé si ce n’est qu’il nous est révélé dans le livre. Mais je garde l’info pour moi. Le graphisme est formidable. Avec des personnages au visage bien différent, ce qui évite toute confusion pour le lecteur. Les auteurs nous ouvrent beaucoup de piste et s’il se dégage trois personnages principaux, le mystérieux grand-père à la science infuse, Sadakiyo Ugajin, Tatsuya Kudô, le contrôleur judiciaire et Sela Hiragi, l’idole qui déclenche toute les passions. Les personnages secondaires ont aussi un rôle à jouer important. Ce premier tome ouvre la série en fanfare, ne laissant pas indifférent le lecteur que je suis. Elle est pleine de promesse, de suspens et je pense la poursuivre avec beaucoup d’intérêt. Lu en format Kindle sur iPad avec une très bonne numérisation.



Personnages :



Kazutaka Nichiya : terroriste, poseur de bombe. Il avait treize ans lorsqu’il sévissait. Il a évité la peine de mort grâce à son jeune âge mais aussi grâce à un système spécial de réinsertion communément appelé SRTP (Programme spécial de réinsertion sociale).



Tatsuya Kudô : spécialiste de programme de réinsertion social. C’est aussi une sorte de mentor pour l’idole Sela Hiragi. Il est contrôleur judiciaire du programme SRTP.



Sela Hiragi: idole qui déclenche une véritable ferveur au Japon. Au début, elle est victime d’un attentat qui la mutile atrocement mais elle fait preuve de beaucoup de volonté pour rester une idole adulée.



Jûzô Ugajin : Chef du bureau de police chargé d’enquêter sur l’attentats dont a été victime l’idole Sela Hiragi.



Sadakiyo Ugajin : ancien surintendant général, grand-père de Jûzô Ugajin. Personnage assez mystérieux et plein de sagesse.



Aiko Tokiwa : manager de l’idole Sela Hiragi.



Inspecteur Yamazaki : policier chargé d’enquêter sur les attentats dont Sela a été victime.

Commenter  J’apprécie          160
Fool's Paradise, tome 1

J’ai repéré ce manga au détour d’un rayon et vu son petit prix (moins de 6 euros), je me suis laissée tenter par cette couverture assez mystérieuse.



Tout commence quand Sela Hiiragi, une idole ultra populaire au Japon est victime d’un attentat et se retrouve gravement blessée.



Va s’en suivre un mouvement collectif où tout le monde ou presque va vouloir venger Sela en retrouvant le coupable et en lui faisant payer son acte…



Je ne m’attendais absolument pas aux révélations du dernier chapitre ! Heureusement que le tome 2 sort dans quelques jours !



Un excellent premier tome qui nous plonge tout de suite dans l’action et dans un univers bien particulier. Je vous recommande vivement cette série qui sera courte puisqu’elle est déjà terminée au Japon en 4 tomes ! ♥
Lien : http://www.gamesofbooks.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Fool's Paradise, tome 1

Malin et rythmé, ce thriller pose aussi un regard critique sur l’adoration des masses envers l’opium de chair et de sang qu’on nomme idols, ces jeunes vedettes multifonctions – chant, comédie, mannequinat… –, égéries de la positive attitude dont la plus célèbre incarnation reste le groupe AKB48, qui possède sa propre salle de concert dans le quartier tokyoïte d’Akihabara.
Lien : http://www.bodoi.info/fools-..
Commenter  J’apprécie          00
Fool's Paradise, tome 1

Une idole au succès phénoménale menacée par un terroriste juvénile, un programme de réinsertion pour les mineurs extrêmement dangereux: voilà planté le cadre initial de "Fool's Paradise", manga à la fois dérangeant et fascinant..
Lien : http://www.actuabd.com/Fool-..
Commenter  J’apprécie          00
Fool's Paradise, tome 1

Fool's Paradise est une nouvelle série de l'éditeur Kana s'inscrivant plus particulièrement et à raison dans leur collection Dark Kana. La série sera finie en 4 tomes. On nous invite donc dans un paradis de fous. La couverture nous montre une jeune femme gai et chantant, mais du sang gicle, et en arrière fond un sombre personnage a l'air derrière elle. Quelque part, on nous annonce le ton. Ce premier tome est mené tambour battant, on apprend de plus en plus à découvrir les personnages et le fonctionnement de la société actuellement, dans le même temps on est amené à y réfléchir. Et pourtant, il y a quelque chose de plutôt glaçant qu'on ne voit vraiment pas venir ! La série questionne la société comme peut le faire Ikigami, préavis de mort, ainsi que Psycho-pass, 2 séries que je ne peux que vous conseiller d'ailleurs. de premier abord, il y a Sera Hiiragi, une jeune idole à grand succès. A travers elle et son ambition, on découvre le monde aussi beau que cruel des idoles. On finit par ne plus savoir si c'est un vrai sourire ou un sourire de commande. C'est une jeune fille qui semble passionnée et travailleuse. Son comportement peut même étonnée avec ce qui lui arrive. Elle semble courageuse, déterminée, se relever, affronter les épreuves. Mais d'un autre côté, et c'est plus sombre, elle semble n'envisager que d'être idole, et ne supporterait pas de ne plus l'être. D'un autre côté, on a une réflexion sur le système judiciaire, les condamnations, la peine de mort. le fait que quand les gens sont des mineurs, on ne peut pas les exécuter, on veut avant tout les réhabiliter. On découvre le jeune et passionné Monsieur Kudô qui travaille pour le gouvernement. Il parle avec une grande conviction du SRTP, le programme de réinsertion sociale et sa faculté presque miraculeuse de ramener le taux de récidive à 0%. Alors que chez les jeunes délinquants, il est à 30% et chez les adultes à 50%. Comment ont-ils fait ? Y a-t-il une face cachée ? Monsieur Kudô connaît Sela et l'encourage, c'est aussi son plus grand fan. On alors un moment mignon avec un chat et un vieux monsieur, mais qui l'a aussi est tellement plus. Mais qui est donc ce vieux Monsieur ? C'est là que l'infâme se produit, qui n'est pas sans rappelé les attentats terroristes, une bombe a été placée sur scène, et Sela en a été victime. Son concert est interrompu et elle a perdu sa jambe. Mais comment continuer à être une idole dans ses conditions ? Et comment convaincre son patron ? Son boss semble se soucier d'elle, mais pas croire qu'elle pourra remonter sur scène. Et il nous révèlera une autre face de lui même, sans réelle surprise, mais aussi monstrueuse. A partir de là, rien ne va pas plus, et Monsieur Kudo n'a rien vu venir et nous non plus. Déjà, une personne a apporté une réflexion intéressante sur les loisirs, l'économie, les idoles. Sela réunit énormément de monde. Et c'est ainsi que la société semble totalement basculée avec une grande folie, et une certaine violence. Et pourtant, vous n'avez encore rien vu ! La fin vous abasourdit, et remet tout en perspective. On fait la rencontre de personnes intéressantes, où leurs voix semblent justes, mais un détail nous fait quand même froid dans le dos. On a hâte de voir où cette folie va nous mener ! Un sacré premier tome mené tambour battant et plein de révélations et de surprises ! Ninjyamu est au scénario, et Misao au dessin, un graphisme agréable. Bravo pour cette première série et premier tome. Kana vous le sort dans la bonne période pour frissonner en plus.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Fool's Paradise, tome 1

Malgré la lecture du résumé, je ne savais pas trop dans quoi ce manga allait nous embarquer. Vu la couverture, j’imaginais une histoire très sanglante, morbide; mais après ma lecture, j’ai constaté que le scénario était bien plus travaillé.



Étonnamment, le personnage qu’on suit le plus n’est pas mentionné dans le résumé. Il s’agit de Kudo, un homme qui est chargé de la réinsertion de certains criminels de moins de 18 ans dans la société (car une loi interdit de leur infliger la peine capitale. En dehors de cette profession délicate, il est également le protecteur de Sela Hiiragi, l’idole la plus populaire du pays. Mais il va arriver à la jeune femme une chose contre laquelle Kudo ne pourra rien faire…

Ce manga est terriblement déroutant (dans le bon sens du terme). Le sujet central est très complexe; presque philosophique. Il met en lumière le côté parfois excessif de l’adoration. Jusqu’où est-on prêt à aller pour prouver notre amour pour une idole ? Que serait-on capable de faire à quelqu’un révulsé par cette même idole ? Et cette dernière peut-elle être considérée comme responsable des mouvements de foule qu’elle provoque ? Réfléchissez à tout cela dans l’ambiance gênante d’une société incontrôlable qui est en guerre contre tout. En somme, c’est un contexte très actuel.



Le plus gros point fort de ce premier tome est cependant sa fin. On a les premières réponses aux questions qui suivent l’accident de Sela, et elles sont explosives ! J’ai pris une énorme gifle !



Cette série promet d’être haletante, frissonnante et pleine de rebondissements. On se donne rendez-vous dans quatre tomes, quand elle sera finie, pour pouvoir en débattre pleinement.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Fool's Paradise, tome 1

Voici un titre que je n’aurais assurément jamais découvert ni lu sans les articles de la blogosphère. Il faut dire qu’avec sa couverture qui fait tout sauf dans la dentelle, il y avait de quoi nous conduire sur la mauvaise voie. Et pourtant, maintenant que j’ai découvert le titre, ce qui me repoussait, trouve maintenant sens.



Fool’s Paradise, c’est bien l’histoire d’une idole derrière laquelle une ombre se tapit et vient tout bouleverser de manière fort sanglante. Au premier abord, on pourrait croire à une histoire un peu racoleuse avec cette jeune fille en petite robe blanche à froufrou et ce sang qui gicle devant elle. Mais en découvrant le titre, on découvre que l’histoire va bien plus loin et c’est pour ça que j’ai passé un aussi bon moment.



Le duo Ninjyamu et Misao nous offre un seinen diablement bien pensé et imaginé avec une histoire construite comme un iceberg dont on découvre peu à peu la face cachée. L’ambiance est sombre, étouffante, digne d’un vrai thriller. On ressent une peur rampante s’infiltrer en nous au fil des chapitres quand on voit d’abord l’héroïne être blessée, puis une vraie folie s’emparer de ses fans de plus en plus nombreux et de plus en plus extrêmes, et qu’on commence à s’interroger sur la personne derrière tout ça.



L’histoire devient peu à peu plus glauque, plus tordue, mais aussi plus sérieuse. Ce n’est plus seulement d’une idole qu’il est question mais de la limite entre idolâtrie et fanatisme, et surtout du système judiciaire japonais et à travers lui de celui des autres pays. Les mangakas nous proposent une véritable critique de notre société. Ils ont imaginé un monde très réaliste où un système de remise de peine et de réinsertion très efficace a été mis en place, mais comme avec l’industrie des idoles, ce n’est que la vitrine que l’on présente au public. La réalité se révèle beaucoup plus sombre et dérangeante (castration chimique, conditionnement, poussée au suicide, etc.). C’est une réalité vraiment terrifiante qui nous est décrite ici.



Le talent des auteurs fait que cela nous est révélé peu à peu au fil d’une intrigue qui mélange industrie du spectacle, monde politique et judiciaire, et société japonaise en général. On suit une héroïne, Sela, qui est chanteuse pop, ainsi qu’un homme, Kudo, qui semble très proche d’elle et au travers les yeux duquel on découvre l’histoire. On rencontre des gens de son travail et des gens intéressés par ce qu’il fait et par ce qui arrive à Sela. Tout ce petit monde, se croise et se mélange l’air de rien, faisant monter la mayonnaise avec une grande facilité, pour donner une recette très cohérente au final.



J’ai assez vite trouvée la révélation finale du tome mais cela n’enlève rien à la qualité de ce titre que je trouve très bien écrit tant il sait rester mystérieux et nous emmener là où il le souhaite l’air de rien. La série sera courte, 4 tomes, et je la suivrai avec grand plaisir jusqu’à son dénouement si la qualité reste de mise.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Fool's Paradise, tome 1

La collection Dark Kana continue de s’agrandir avec le seinen en 4 tomes, Fool’s Paradise (Guzo Jihen – Hato ni Himei wa Kikoenai en VO), scénarisé par NINJYAMU et dessiné par MISAO, qui signe ici leur première série. Au Japon, le titre a été prépublié en 2016 dans les pages du Young Magazine des éditions Kodansha.



Le scénario aborde le côté paillette et imprévisible de la vie d’une idole japonaise, Sela Hiiragi, dont la communauté de fan s’agrandie de jour en jour. Propulsée au rang de super-star, la jeune fille va être victime d’un attentat à la bombe lors d’un de ses concerts. Elle y perd sa jambe et se retrouve ainsi avec une carrière fortement compromise. Mais c’est sans compter sur sa détermination et son envie de rester sous la lumière. L’auteur de cet horrible crime est recherché par toutes les autorités du pays, comprenant également des fans de Sela, et ne reculeront devant rien pour rendre justice. Parce que les attentats, la population les connaît bien. En effet, quatre ans auparavant, Kazutaka Nichiya, âgé de 13 ans avait provoqué une série d’explosions dans le métro. Quand il fut arrêté beaucoup de personnes, mais pas que, avaient réclamé la peine de mort. Pour éviter ce conflit moral, un système de réinsertion pour certains criminels fut adopté : le SRTP, déjà en application aux États-Unis et dont le taux de réussite est exceptionnel. Le but de ce système est de pouvoir réinsérer les criminels dans la société, en veillant à les rendre incapable de recommencer à tomber dans leur travers. Depuis, le taux de récidive est de 0%. C’est là que l’on fait la connaissance de Kudo, qui croit en ce système, et également le tuteur légal de l’idole Sela.



Ce nouveau titre nous plonge dans les coulisses du métier d’idol toujours très médiatisée, où tout est mis en place pour que l’artiste paraisse irréprochable, charmant, au top, souriant etc. Le but étant de divertir la population au maximum sans montrer de signe de faiblesse. L’exploration de ce domaine aussi fascinant qu’effrayant, NINJYAMU, arrive bien à le maîtriser laissant la tension s’installer doucement. Dans le contexte actuel des choses, le sujet des attentats dans un pays développé (ou non) est toujours difficile à aborder. Ici, on ressent bien toute la violence qui se dégage d’un tel acte barbare. Que cela se passe en Afrique du Nord, en Europe ou au Japon, le crime reste le même et les pertes humaines toujours aussi tragique. En utilisant le statut d’une idole, l’auteur joue sur l’effet psychologique de la nature humaine. L’instinct de survie va peu à peu se lier à celui de la sauvagerie, mettant en avant qu’il suffit de craquer une allumette pour que l’étincelle se transforme en feu intense et violent. Le personnage de Sela nous apparaît sobre, pertinent et honnête à suivre, puisque suite à son amputation on comprend vite que ce métier fait partie de son identité et qu’elle ne peut redevenir insignifiante. Comment était-elle avant d’être une chanteuse adulée ? Ça, le scénario se garde bien de nous le dire… enfin presque. Ce premier tome se fait sous le point de vue de Kudo. Au fil de la lecture, nous nous posons les mêmes questions que lui concernant la folie qui embrase la population quand il s’agit de protéger Sela. Et le fait que les médias ne cessent de parler de cette histoire, n’aide pas à calmer les esprits déjà bien échauffer. Autour, s’organise une grande traque à l’homme, et que le premier suspect est Kazutaka, mais comment cet ancien criminel aurait pu récidiver ? Le système SRTP prouve que cela est tout simplement impossible. Il y aurait-il une faille ?



Ceux ayant lu ou vu Psycho-Pass ne manqueront pas de faire le rapprochement entre le système SRTP et Sybil. Cette partie est extrêmement bien développée, et pousse à la réflexion sur la construction du système juridique, la question de la peine de mort, comment faire quand l’accusé est mineur, et surtout sur les notions de bien et de mal et les limites. Peut-on faire justice soi-même quand on sent que la justice est limitée ? Énormément de questions qui passionnent.



Le dessin de MISAO est très bon. Le design des personnages les rend tous différents, ainsi pas moyen de les confondre entre eux. Le côté innocent que dégage Sela est très bien retranscrit, mais aussi sa détresse et sa détermination à se relever et ne rient lâcher. Les tenues qu’elle porte sont dans l’esprit d’idole avec un côté gothique ce qui va de pair avec le ton très sombre du récit. Les décors sont là quand il y en a besoin, et on peut dire que pour une première série MISAO s’en sort très bien. Le trait est vif, le côté violent flirtant avec le pervers se ressent très bien aussi. L’édition de Kana est dans la lignée de sa collection “Dark”, qualité d’impression et de traduction par Pascale Simon (Black Butler, Deadmand Wonderland, Contamination, etc).



En conclusion, ce premier tome de Fool’s Paradise intrigue de par ses idées et son exploration de plusieurs thèmes de société. Les rebondissements sont pertinents et surprenants, et on est très vite happé par la lecture. Un manga en 4 tomes qui promet de nous offrir une critique incisive de l’univers des « idols » et « fandom. »
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Fool's Paradise, tome 1

Idole. Fool’s Paradise montre cette fascination pour quelques figures. Notoriété rapide mais cascade tout aussi aisée. Culture où certains visages deviennent les coqueluches d’une population, d’une nation. Visages sur lesquels reposent des milliers de paires d'yeux, épiant le moindre mouvement, la moindre parole, détectant la plus infime des failles. Perfection que réclame les fans. Adoration nécessitant d'incarner les fantaisies et rêves d'autrui.



Criminalité juvénile.

En parallèle se joue l’histoire d’une criminalité juvénile. Enfants sous la barre des dix-huit ayant commis des meurtres. Responsabilité attribuée. Que faire d’eux ? Mort que voudraient certains, et réhabilitation que souhaitent d'autres. C'est pourtant la peine de mort qui est autorisée pour les plus dangereux. Mettre un terme. Anéantir le Mal.

En vain.



Débordement de la foule.

C’est à l’extrême que pousse le récit. Créer la panique. Créer le désordre. Mener les fans vers la haine. Engendrer une armée de ceux qui ne faisaient qu’écouter de la musique. Fool’s Paradise propose un propos fascinant ; cette modulation du fanatisme, en plus de s’engouffrer dans un récit policier. Jusqu'où peuvent-ils aller pour défendre celle dont ils sont fans ?



Un premier tome aux thèmes forts. Un thriller qui se met en place à la moitié des pages, offrant un rebondissement inattendu lorsque la dernière page se dévoile.
Lien : https://hubris-libris.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ninjyamu (60)Voir plus

Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7105 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}