AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Renaud (90)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comme un enfant perdu - Autobiographie

Un livre pour les fans dans lequel le chanteur de livre et nous conte sa vie et son enfance ainsi sie des tourments.
Commenter  J’apprécie          10
Renaud : BD d'enfer

Des chansons de Renaud en bd avec des auteurs différents. Sympa. Mon préféré : elle a vu le loup de Léturgie.
Commenter  J’apprécie          10
Comme un enfant perdu - Autobiographie

Une biographie de Renaud, par Renaud. Ca se critique. Bin, non, c'est Renaud quand même. Un de mes premiers concert, des chansons qui m'ont suivi, du tu vas au bal à en cloque, puis Mistral Gagnant....... Je reste fidèle. La première fois que je lis quelque chose sur lui. C'est court, vite lu et j'ai appris sur l'homme.
Commenter  J’apprécie          10
Comme un enfant perdu - Autobiographie

Je vais surprendre personne car c'est souvent partagé: Renaud fait parti de mes héros !

Grand Corps Malade, parle de lui comme étant "un moineau dans la poitrine d'Hercule" et il ne saurait avoir plus raison ! Une magnifique aventure que la vie artistique de notre Chanteur Énervant : Début bafouillant, explosion artistique, monument de la chanson française, engagement, désillusion, dépression, Alcool, Charlie Hebdo et la renaissance !! Tout ce qu'on veut savoir, dans son premier livre, avec humour et toujours une petite larme. Seul Renaud peut nous donner ça ^^. Immense coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          10
Comme un enfant perdu - Autobiographie

J'ai voulu lire l'autobiographie de Renaud car mon cher et tendre l'admire et qu'ils partagent le même prénom :) A la lecture du communiqué de presse, j'ai été happée par les quelques lignes lues. Je suis très émotive/sentimentale, et j'ai tout de suite voulu en savoir davantage sur sa vie qu'il nous confiait lui-même pour la première fois.



Un rebelle au coeur tendre qui ne cessera de se battre contre l'injustice et la pauvreté...



Renaud nous révèle les faits marquants de son enfance jusqu'à maintenant. La "rébellion" sera son leitmotiv. Il faut savoir qu'il a une très mauvaise image de lui-même, et se voit comme un martyr autant moralement que physiquement. Il ne cessera de faire des découvertes sur sa famille, notamment son père et son grand-père, ce qui lui causera une grande souffrance qu'il portera une grande partie de sa vie. D'autre part, il ne cessera de faire des donations à différentes associations.



Artistiquement...

Tout commence en 1968, à l'aube de ses 16 ans, il commence à écrire ses premières chansons dont "Crève salope". Très vite, il sera repéré par différents producteurs et fera des albums qui se succéderont avec un succès qui montera crescendo ! Il écrit ses textes en s'inspirant de faits réels dont il est spectateur dans la rue mais également des événements marquants de sa vie.



Sentimentalement...

Il se mariera deux fois, Dominique et Romane. Chacune d'entre elle lui donnera un enfant, Lolita et Malone. Malheureusement, la vie étant ce qu'elle est, il divorcera de ses deux femmes et connaîtra une solitude qu'il ne supportera pas.



Quand l'addiction prend le dessus...

Mais Renaud a une personnalité complexe, il a toujours un profond sentiment de culpabilité, s'ajoute à cela le sentiment d'être menacé, traqué... Pour tenir le coup, il sombrera dans l'alcool à plusieurs reprises afin de combattre ses angoisses, en vain... Sa lente descente aux enfers durera plusieurs années sur différentes périodes. Il entreprendra plusieurs cures de désintoxication mais se fera toujours rattraper par ses démons...



Son retour...

Parmi ses amis, Grand Corps Malade jouera un rôle décisif dans son retour.



A l'heure actuelle, Renaud est en train de reprendre goût à la vie grâce à une jolie ouverture sur la fin qui j'espère se concrétisera.



"Comme un enfant perdu" se lit d'une traite (en deux jours pour ma part) grâce à un style fluide qui va droit au but. Une autobiographie joliment illustrée qui reprend les éléments marquants de la vie de Renaud. Un roman "habité" qui porte bien son titre et qui ne nous laisse pas insensible. En effet, Renaud nous raconte sa vie très humblement avec plein d'émotions aussi bien positives que négatives. Il nous dit tout sans concessions avec une sincérité désarmante ! Un livre poignant qui nous fait partager ses succès, ses envies, ses déboires et notamment son addiction qui aurait pu avoir le fin mot de l'histoire. Renaud, un être fragile qui a une force incroyable car il revient de loin. Il s'est battu pour revenir sur le devant de la scène avec son nouvel album "Toujours debout". J'espère que ses espoirs et ses projets expliqués à la fin se concrétiseront, c'est tout ce que nous pouvons lui souhaiter de meilleur !



Un livre intime que je ne peux que vous recommander que vous aimiez Renaud ou non !!
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Comme un enfant perdu - Autobiographie

Il se lit très bien, j'ai été surprise par tout ce que j'aie appris de ce chanteur que je ne connaissait qu'à travers ces chansons les plus connus et de ce que les médias nous montraient ! Je trouve qu'il a fait preuve de beaucoup de courage et d'humilité en écrivant ce roman et se livrant ainsi, on sent un homme fragile et plein de culpabilité qui se bat contre la mélancolie !

Après je suis du même avis que Lorraine cela reste une autobiographie donc ce n'aie pas la même sensation que de lire un bon roman qui nous fait voyager !

Petit bémol sur l'écriture en soi du roman, il m'a parfois perdu de courts instant je trouve au niveau de la chronologie des événements de sa vie, avec quelques répétitions ! Mais bon c'est son 1er Roman et il s'est mis à nu
Commenter  J’apprécie          10
Comme un enfant perdu - Autobiographie

Pas toujours évident de rédiger son autobiographie sans se faire briller de tous ses feux. Renaud réussit ce passage, se livrant toujours avec pudeur, mais sans réelle complaisance envers lui et ses travers.

On le découvre tel qu'on s'attend à le trouver, anar, gouailleur, poète, à l'image de ses chansons, mais on le rencontre aussi plus sombre, plus tendre, en proie à des démons qui l'entraînent du mauvais côté de la pente.

Ce n'est pas le livre du siècle, certes, mais Renaud écrit comme il vit, et ce petit bout de chemin à ses côtés m'a été très agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Comme un enfant perdu - Autobiographie

Renaud, je suis loin d'être une fan : je ne l'écoute que lorsqu'il passe à la radio et si je peux je change même de station même si comme beaucoup de monde, je connais quelques refrains de certaines de ses chansons.

Cependant, j'ai été agréablement surprise à la lecture de son autobiographie. J'ai découvert un homme timide, généreux, perdu mais aussi d'une grande sensibilité.



De sa plus tendre enfance à aujourd'hui, Renaud se dévoile et nous dévoile comment son nées chacune des paroles de ses chansons, leur sens profond, il nous parle de sa vie, de ses femmes, de ses enfants, Lolita et Malone.

Mais aussi de ses parents, et plus particulièrement de ce père qu'il aime tant mais auquel il s'oppose en ne faisant que s'affirmer dans sa propre identité.



Renaud évoque aussi sa descente aux enfers, son alcoolisme, sa paranoïa, les raisons qui l'ont mené dans un état dépressif et presque végétatif pendant de nombreuses années, causant lui seul son maheur, s'éloignant du monde des vivants pour se retrouver en tête à tête avec son Ricard et ses idées noires.



Je n'ai aucune affection pour l'artiste comme dit plus haut mais j'ai vraiment été touchée par l'homme à travers cette autobiographie et je découvre Renaud autrement.

C'est un livre très bien écrit, qu'on prend vraiment plaisir à lire pour mieux comprendre ce que fût la vie de Renaud d'enfant à aujourd'hui.
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Comme un enfant perdu - Autobiographie

Je ne pensais pas que la biographie de Renaud Séchan m'aurait autant passionnée.

On connaît Renaud le chanteur mais pas le personnage mystérieux. Il nous parle sans langue de bois de son enfance où il était bon élève, de son adolescence où il décidera d'arrêter l'école et de devenir "rebelle" vis-à-vis de son père. Il nous parlera de son entrée dans le monde "artistique", mais également de sa vie privée, mais surtout, sans aucune pudeur, de sa descente en enfer, de son alcoolisme dont il arrivera à s'en sortir une première fois mais il replongera quelques années plus tard.

Bien sûr que serait Renaud sans ses chansons. Il nous en parle, en écrivant quelques extraits, tout au long de son histoire. Pourquoi l'avoir écrit et cela est souvent pour qui ? A quel moment de sa vie cela l'a motivé à les écrire.

De cette fin de livre, Renaud nous prévient de son grand retour pour l'automne 2017.

Une autobiographie que j'ai dévoré et dont je remercie Mélanie des Editions XO de me l'avoir proposé !
Lien : http://laconteuseblog.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Renaud : BD d'enfer

Les illustrations sont très belles, une façon originale de redécouvrir les chansons de Renaud !
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques de Renaud parues dans Charlie He..

J'avais pas autant ri depuis bien longtemps. Trop d'amour pour ce mec.
Commenter  J’apprécie          10
Comme un enfant perdu - Autobiographie

J'écoute Renaud depuis que je suis adolescente, parce que ses textes me parlent, mais je ne m'étais jamais vraiment intéressé à l'homme derrière l'artiste... en trouvant cette autobiographie, comme neuve, dans une boite à livre, je me suis dis que c'était l'occasion où jamais.



J'ai trouvé ce livre touchant car Renaud ne nous cache rien de ses faiblesses, de ses peurs, de ses doutes...



Une belle lecture pour la "fan" que je suis.
Commenter  J’apprécie          00
La bande à Renaud

Les chansons de Renaud sont des histoires en elle-même car il est ce que les américains appellent un songwriter. En quelques mots, le décor est planté, les personnages sont dessinés, l’intrigue est posée. Quoi de plus logique donc que de demander à des dessinateurs de BD de mettre en images une histoire de l’ami Séchan ?



Cet album chorale fait appel à des noms aussi disparates que Margerin, Yslaire ou Vicomte. Mais rien d’incohérent quand la Pépette, Mimi l’ennui et Morgane de toi décrivent trois univers tout aussi éloignés.



Il en résulte un album jouissif où chaque page chantonne en arrière-plan pour peu que l’on aime Renaud. Et si vous ne connaissez pas certains titres, quelque chose me dit que vous allez avoir envie de les écouter. Ta ta ta !
Commenter  J’apprécie          00
Comme un enfant perdu - Autobiographie

J'ai dévoré ce livre autobiographique, qui nous apprend des choses passionnantes sur Renaud. Mais on est loin de son style !
Commenter  J’apprécie          00
Comme un enfant perdu - Autobiographie

Très bon ouvrage qui m a permis de mieux le connaître, et le comprendre.

Grand chanteur qui a fait de son mieux du mieux qu il a pu. Respect.
Commenter  J’apprécie          00
Comme un enfant perdu - Autobiographie

Fan de Renaud depuis ma plus tendre enfance, je tombe naturellement sur ce livre, et, évidemment, non surpris de la plume si belle de Renaud qui raconte sa vie, avec beaucoup de pudeur mais sans aucun tabou! Formidable!
Commenter  J’apprécie          00
Comme un enfant perdu - Autobiographie

C'était il y a un an. J'aimais le chanteur, j'aimais lire: j'avais hâte de découvrir son autobiographie ! J'ai bien aimé son écriture, Renaud est doué pour ça. Mais j'ai trouvé son récit ennuyant, à tel point que je m'en souviens presque plus aujourd'hui. Je me souviens qu'il parlait de son enfance, comment c'était un cancre et une rebelle aux cheveux longs ! J'ai pas trouvé le livre mauvais mais, je sais pas, je trouve que ça manquait d'émotions..

Puis, par ailleurs, je me suis rendue compte que j'étais attachée au schéma narratif d'un récit, chose qui manquait peut-être dans celui de Renaud.
Commenter  J’apprécie          00
Le renaud

Y'a pas d'malaise ! Pas b'soin d'être académicien pour déguster c'bouquin ! Voici en effet une petite sélection des meilleures chansons de Renaud : "Mistral gagnant", "Manu", "Dès que le vent soufflera"… Posées sur le papier, on prend le temps de les lire comme de véritables poésies, avec leurs rimes et leur rythme, leurs trouvailles maltraitant la grammaire et leur vocabulaire pas toujours très châtié, mais quel plaisir ! Chaque chanson est illustrée par un photomontage ingénieux et nostalgique. En résumé : une manière originale d'approcher des textes de chansons.



L'avis de Ferdinand, 15 ans : Je dois reconnaître que je n'aime pas vraiment le chanteur Renaud, mais j'ai beaucoup aimé les illustrations de ce livre. Elles restituent bien son univers.



L'avis de la rédaction : Que l'on apprécie ou pas le personnage lui-même, les chansons de Renaud restent de savoureux moments, dont beaucoup appartiennent désormais à l'histoire de la musique française. Chaque couplet impertinent, chaque refrain grinçant joue sur le langage populaire, ses sonorités, son inventivité. Le but de cet ouvrage, agrémenté de belles illustrations, est de nous faire découvrir (ou redécouvrir) les paroles de ces morceaux choisis parmi une riche discographie, paroles tantôt cocasses, tantôt caustiques, parfois mélancoliques, parfois cyniques, mais toujours percutantes.
Commenter  J’apprécie          00
Mistral gagnant

je crois que j'ai presque tout lu sur et de Renaud, mais c'est ce petit livre que je garde, pratique, plein de fraîcheur...
Commenter  J’apprécie          00
Renaud : BD d'enfer

Je pense que s'est un bon livre
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Renaud (586)Voir plus

Quiz Voir plus

Terrienne

Par qui l'histoire est-elle perçu au début du roman?

Anne
Etienne Virgil
Gabrielle
Mme Stormiwell
Mme Colladi
Victor

18 questions
1027 lecteurs ont répondu
Thème : Terrienne de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}