AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Renaud (90)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chroniques de Renaud parues dans Charlie He..

Gros défaut gauchiste, mais ça se lit quand même super bien. Y a du naturel, du sérieux et du moins sérieux.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques de Renaud parues dans Charlie He..

J'avais pas autant ri depuis bien longtemps. Trop d'amour pour ce mec.
Commenter  J’apprécie          10
Comme un enfant perdu - Autobiographie

Renaud écrit par Renaud Séchan, un roman autobiographique.

Un style d'écriture fluide, le style de Renaud.

Il nous raconte son parcours, comment ses albums sont nés, ses blessures tout en insérant des morceaux de ses chansons.

On comprend mieux le mal qui le ronge depuis ces nombreuses années.

Pour moi Renaud est un homme simple, d'une grande gentillesse et sensibilité qui ne comprend pas que ses qualités restent hors norme.

Son public ne s'y trompe pas et lui reste fidèle.
Commenter  J’apprécie          20
Comme un enfant perdu - Autobiographie

Fan de Renaud depuis ma plus tendre enfance, je tombe naturellement sur ce livre, et, évidemment, non surpris de la plume si belle de Renaud qui raconte sa vie, avec beaucoup de pudeur mais sans aucun tabou! Formidable!
Commenter  J’apprécie          00
Comme un enfant perdu - Autobiographie

C'était il y a un an. J'aimais le chanteur, j'aimais lire: j'avais hâte de découvrir son autobiographie ! J'ai bien aimé son écriture, Renaud est doué pour ça. Mais j'ai trouvé son récit ennuyant, à tel point que je m'en souviens presque plus aujourd'hui. Je me souviens qu'il parlait de son enfance, comment c'était un cancre et une rebelle aux cheveux longs ! J'ai pas trouvé le livre mauvais mais, je sais pas, je trouve que ça manquait d'émotions..

Puis, par ailleurs, je me suis rendue compte que j'étais attachée au schéma narratif d'un récit, chose qui manquait peut-être dans celui de Renaud.
Commenter  J’apprécie          00
Comme un enfant perdu - Autobiographie

Je remercie grand corps malade d'avoir réussi où tant d'autres ont échoué, je souhaite sincèrement que la lueur d'espoir que j'ai lue dans les dernières lignes se concrétisent pour lui et j'espère qu'il arrivera à conquérir le cœur de son fils. J'aimerai bien également qu'enfin quelqu'un l'aide dans sa maladie, et je ne parle pas de l’alcool (cette maladie est malheureusement incurable et dévoreuse de familles). Je veux juste lui dire une seule chose : Bon retour parmi nous, et à bientôt !!
Lien : http://www.larecreationcultu..
Commenter  J’apprécie          20
Comme un enfant perdu - Autobiographie

J'annonce la couleur de suite, cette critique est à 1000 % subjective. Aucune critique ne peut être objective, et même s'efforcer de l'être est une gageure.



Mais, fan inconditionnel de Renaud comme je le suis, n'ayant aucune réticence à affirmer qu'il est, pour moi, le Brassens de son époque, je ne pouvais qu'aimer ce livre.



Je l'aime en premier lieu parce qu'il est vrai. Renaud ne se dérobe pas, n'élude aucun sujet, ne cherche pas à se défendre mais juste à expliquer. Expliquer notamment les deux périodes les plus noires de sa vie dont il a failli ne jamais revenir. Les expliquer car il a le sentiment de devoir le faire, pour ses enfants, pour "ses femmes", et seulement ensuite pour ses fans.



Cela peut paraitre populiste et mégalo, mais il sait que sa dernière "résurrection", il la doit à ceux qui lui disaient quotidiennement "Quand est-ce que tu reviens ?" Que ce soit ses amis musiciens ou ses fans, ils ont contribué à lui donner l'envie de revenir, mais surtout l'ont poussé à croire que c'était possible.



Ce que j'aime aussi dans ce livre, c'est qu'il nous révèle ce que cache les chansons... tout en s'appuyant sur elles. Je ne connaissais Renaud qu'à travers ces mots, sans jamais avoir cherché à connaitre plus que ça sa vie personnelle. Et en tissant son récit des paroles de ses chansons, Renaud me donne raison car toute son oeuvre est déjà une autobiographie dont il ne vient ici que combler les trous, expliquer les mystères. (par exemple, vous découvrirez le sens de ces paroles de Ma Gonzesse qui m'ont toujours paru étranges et absurdes "Son mari, il veut pas, il dit qu'on est trop jeunes" quand Renaud évoque son désir d'enfant avec Dominique, sa compagne).



Bref, ce roman est plus qu'à recommander aux fans de Renaud, ils sont obligés de le lire, ils ne peuvent pas passer à côté. Pour les autres, je n'en sais rien, je ne peux pas me mettre à votre place. Je pense qu'il vous permettrait de découvrir un homme, reflet de son époque avec ses contradictions, ses peurs et ses engagements. Mais je ne peux pas vous promettre le plaisir que j'ai ressenti en dévorant ce livre en une journée de commémoration d'armistice, joli pied de nez à l'antimilitarisme de M. Séchan.
Commenter  J’apprécie          153
Comme un enfant perdu - Autobiographie

Toujours debout et fidèle à lui-même Renaud, le timide à l'apparence loubarde se livre dans cette autobiographie publiée aux éditions XO.



C'est touchant, de la couverture où trône de lui un portrait vieillissant, le regard triste, fatigué et perdu dans un ailleurs et ses révélations de vie intimes au fil des mots et des pages. L'impression d'entendre les mélodies de ses chansons qui ont fait notre jeunesse ou que certains découvrent seulement et l'on en comprend mieux la valeur par la petite histoire qui s'y rattache à chaque fois.



Pour ceux qui aiment Renaud, aucune déception, on pardonne même ses errances dans les enfers de l'alcool. On noie ses peurs et son chagrin comme on peut, chacun sa façon de le faire. Et on s'imagine attablé à La Closerie des lilas, table 101 à papoter comme de vieux potes avec Renaud autour d'un verre ou encore à lui écrire une lettre sincère et amicale que l'on enverra oui comme çà : Renaud...à L'Isle-sur-la-Sorgue. Qui sait, il nous répondra !



Renaud, le Phénix ? au fond de nous il n'est jamais parti... Et cette autobiographie qu' on a pas envie de ranger dans un carton mais d'avoir toujours sous la main tout en écoutant un bon disque de Renaud... Et les mistrals gagnants.



A le lire comme çà sur une chaise ou dans un bon vieux fauteuil, un peu avec lui.



Et regarder les mots t'en qu'y'en a



En serrant dans les mains le livre acquis



Puis donner à rêver à des lecteurs accrocs



Leur filer du coup de coeur pour de vrai



Et entendre sa voix qui lézarde les pages



Vous raconter un peu l'effet que çà fait



Les mots de Renaud chez Xo



ses poèmes, ses cahiers d'écolier



et se sentir gagnant.....
Lien : http://leslecturesdelaeti.ek..
Commenter  J’apprécie          00
Comme un enfant perdu - Autobiographie

Renaud s'étonne d'avoir embrassé un flic entre Nation et République. ♪♫

Moi je m'étonne d'avoir voulu en savoir plus sur lui au point :

- de regarder une émission de Drucker (en replay, c'est moins grave ?)

- de lire son autobiographie (elle m'a été proposée en service presse, alors bon...)



Je ne suis pas fan de Renaud - ni de personne -, ni friande de biographies de people.

Les commérages sur les célébrités, j'aime bien, mais pas au-delà de quelques pages moqueuses dans Voici. Je fuis les articles complaisants de Gala ou Paris Match, les biographies flatteuses, et les autobios narcissiques.

Mais voilà, depuis que le personnage a fait son retour, bien amoché par quelques années noires, j'ai envie de comprendre pourquoi j'ai tant écouté et aimé certaines de ses chansons entre 1983 et 1986, pendant mes années 'lycée'.



Ecrit de façon dépouillée, quasi-scolaire, ce témoignage est sobre, factuel, et forcément narcissique.

J'ai peu appris sur la famille de l'auteur et sur sa jeunesse, parce que je connaissais déjà : du côté de papa, des protestants lettrés (grand-père helléniste, père prof, traducteur et auteur), du côté de maman, des ouvriers et des mineurs du Nord de la France. Enfance dans le XIVe arrondissement de Paris, sympathie précoce de Renaud pour l'extrême gauche et ses théories humanistes. Débuts en tant que comédien aux côtés de Coluche, Dewaere, Lanvin - Lanvin dont il a d'ailleurs séduit et piqué l'épouse, Dominique, sa 'gonzesse', qui est devenue la maman de Lolita, la petite louloute qui a inspiré Mistral Gagnant et d'autres jolis textes - Lolita qui a épousé le chanteur Renan Luce en 2009...



J'ai apprécié le décryptage de certaines chansons, c'est toujours intéressant d'en savoir plus sur les contextes dans lesquels elles ont été écrites (Manu, c'est lui, par exemple, et 'cette nana [...] faite pour personne', c'est Dominique, la femme d'un autre). J'ai aimé les derniers chapitres, plus émouvants puisque le chanteur y évoque ses problèmes de dépression et d'alcoolisme. J'ai été touchée par l'ambivalence destructrice de ses sentiments à l'égard de son père, et par les hommages rendus à ses proches - les deux femmes de sa vie et les enfants qu'il a eus avec elles...



A lire pour en apprendre sur Renaud, pas pour le style.

Je ne pense pas que ce témoignage rende l'homme sympathique si on ne l'apprécie pas déjà. Il faut dire que le personnage émeut autant qu'il agace, comme tous les grands sensibles de ce genre - éternels ados, immatures, timides, généreux, excessifs, maladroits, écorchés vifs, poètes, trop directs...
Commenter  J’apprécie          314
Comme un enfant perdu - Autobiographie

Ce livre est un vrai coup de coeur. Magnifiquement écrit.

J'ai ressenti la sensation de partager cette lecture avec son auteur, Renaud avec qui j'ai "grandi".

Je suis profondément touchée par cet homme, cet enfant, ce fils, ce père, ce grand-père. ... comme s'il faisait partie de ma famille.

Quelle belle autobiographie infiniment sincère et touchante.

Commenter  J’apprécie          20
Comme un enfant perdu - Autobiographie

J'écoute Renaud depuis que je suis adolescente, parce que ses textes me parlent, mais je ne m'étais jamais vraiment intéressé à l'homme derrière l'artiste... en trouvant cette autobiographie, comme neuve, dans une boite à livre, je me suis dis que c'était l'occasion où jamais.



J'ai trouvé ce livre touchant car Renaud ne nous cache rien de ses faiblesses, de ses peurs, de ses doutes...



Une belle lecture pour la "fan" que je suis.
Commenter  J’apprécie          00
Comme un enfant perdu - Autobiographie

Ce livre traînait dans la bibliothèque de ma mère. Tiens, j'y jette un oeil, puis deux, puis je lui emprunte, puis je prends beaucoup de plaisir à le lire. De son enfance à Renaud le renard, nous découvrons la vie de Renaud, ses succès et ses déboires. Ses débuts, son amour pour Dominique et Romane ainsi que ses enfants, l'histoire de ses chansons, son apogée, et puis ses angoisses, sa chute dans l'alcoolisme. j'aime le chanteur poète, engagé, j'ai aimé le lire. J'ai passé un bon moment avec lui. Un bon gars!
Commenter  J’apprécie          10
Comme un enfant perdu - Autobiographie

Tout d'abord, pourquoi cette lecture ?

Simplement parce qu'après la lecture du dernier roman de Catherine Cusset dont j'ai encore un peu de mal à sortir, j'avais besoin d'un livre " transition "

Pas vraiment adepte des autobiographies, la couverture de celle-ci m'a tout de suite plu et puis c'est l'autobiographie de Renaud Sechan tout de même.

Le Renaud dont je placardais les murs de ma chambre lorsque j'étais ado.

J'allais donc en connaître un peu plus sur la vie de celui qui a bercé toute mon adolescence. Alors pourquoi pas.

Et c'est donc ainsi que j'ai appris que la première fille qu'il a embrassé sur la bouche s'appelait ... Laurence. Il avait 10 ans. Je n'étais pas encore née...ce n'était donc pas moi 😊

Mais trêve de plaisanterie, j'avais beau connaître tout son répertoire, j'ignorais totalement les conditions dans lesquelles chaque chanson avait été écrite et j'ai apprécié le découvrir.

J'ai lu ce livre avec l'impression d'écouter un livre audio, porté par la voix de Renaud qui se raconte avec sincérité, et sans pathos.

Il nous y explique son enfance au sein d'une famille " bien dans le rang " puis sa révolte adolescente, son engagement politique et les rencontres qui ont jalonné sa vie, mettant sur sa route des opportunités qu'il a su saisir au bon moment, faisant de lui l'homme que nous connaissons aujourd'hui.

Il évoque avec franchise mais avec pudeur sa descente aux enfers.

Bien sûr, il parlera de Dominique, le grand amour de sa vie, de sa fille Lolita, mais aussi de Romane, Malone, de sa pleine conscience de les avoir blessés et en une petite note finale positive, il évoque Héloïse, sa petite fille pour qui il est bien décidé à être un grand-père bienveillant et bien présent.

Il n'oublie pas de remercier Lionel Duroy pour le "coup de main d'écriture "

Renaud est un personnage qui touche autant qu'il dérange.

Pour ma part, il m'émeut et je ne regrette pas cet intime petit moment de lecture qui m'a ramenée à mes années jeunesse avec nostalgie.
Commenter  J’apprécie          40
Comme un enfant perdu - Autobiographie

Il se lit très bien, j'ai été surprise par tout ce que j'aie appris de ce chanteur que je ne connaissait qu'à travers ces chansons les plus connus et de ce que les médias nous montraient ! Je trouve qu'il a fait preuve de beaucoup de courage et d'humilité en écrivant ce roman et se livrant ainsi, on sent un homme fragile et plein de culpabilité qui se bat contre la mélancolie !

Après je suis du même avis que Lorraine cela reste une autobiographie donc ce n'aie pas la même sensation que de lire un bon roman qui nous fait voyager !

Petit bémol sur l'écriture en soi du roman, il m'a parfois perdu de courts instant je trouve au niveau de la chronologie des événements de sa vie, avec quelques répétitions ! Mais bon c'est son 1er Roman et il s'est mis à nu
Commenter  J’apprécie          10
Comme un enfant perdu - Autobiographie

Je regrette que Renaud ait choisi la plume de l'écrivain Lionel Duroy pour se raconter, mais peu être que son état actuel ne lui permet pas de mettre ,seul, ses idées en place. Son insistance à parler des dons qu'il fait m'a aussi mis mal à l'aise. Anarchiste, gavroche chanteur de rue, comédien remplaçant au café de la gare, bibliothécaire, Renaud dévoile sans retenu ses démons, ses désillusions, ses angoisses, l'alcool bien sûr et aussi sa paranoïa, moins connue du public. Il nous parle de ses amis Coluche et Desproges, de sa tendresse partagée pour François Mitterand, de ses blessures secrètes du fait du passé de son père et de son grand-père. Un homme tiraillé en permanence entre la morale protestante du côté de son père et la morale ouvrière du côté de sa mère. Des extraits de ses chansons illustrent chaque chapitre, et la magie opère car Renaud est un formidable poète, quel gâchis ! Pourquoi faut-il toujours que les poètes se noient dans l'alcool ou la drogue.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Comme un enfant perdu - Autobiographie

Ce livre qui parle de Renaud et écrit par Renaud lui-même sort par son contenu de tout ce que j’ai pu lire sur cet artiste. Ecrire par d’autre où par son frère, jamais je n’avais eu l’occasion de pénétrer si profondément dans l’intimité de cet artiste ; et si avec le temps mon intérêt pour celui-ci s’est émoussé... (suite blog)
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          00
Comme un enfant perdu - Autobiographie

Ah, Renaud ! Quel plaisir d'avoir enfin des nouvelles de ce vieux copain, qui plus est sur papier, et non directement dans les oreilles ! En ce qui me concerne, le résultat est le même : une grande émotion, des tas de souvenirs, et une admiration immense devant le parcours ô combien chaotique de notre trublion national !

L'ami Renaud délaisse ici sa guitare pour prendre la plume et nous livrer pêle-mêle des pans entiers de son intimité, dans un style sobre (!) mais souvent poignant.



Connaissant l'immense talent du bonhomme, on aurait pu s'attendre à une prose un peu plus léchée (c'est ce qui me retient de décerner une cinquième étoile), mais le parcours de Renaud, et sa discographie exceptionnelle - dont certains textes délicieux sont ici cités et commentés - méritent vraiment le détour !

Enfance heureuse, secrets familiaux plus ou moins douloureux, adolescence rebelle et premiers combats politiques, premières chansonnettes et premiers gadins, et un beau jour ce succès aussi phénoménal qu'inattendu qui le submerge. C'est le début des sorties de route, des déchirures et des crises paranoïaques, dont Dominique, son amour de toujours, sera la première victime.



Au fil de cette autobiographie, facile à lire et sans prétention, nous croiserons tour à tour Brassens, Coluche, Miterrand ou Desproges : autant de mythes qui ont contribué à forger celui d'un Renaud aujourd'hui retrouvé, lucide et plein de gratitude. Car c'est avant tout une belle déclaration d'amour que nous livre ici l'homme au bandana rouge sang : pour les femmes de sa vie et ses deux enfants d'abord, pour ceux qui l'ont accompagné dans la galère ensuite, et pour son public enfin qui ne l'a jamais abandonné.



La seconde partie du livre, et le récit de ces années sombres ou Mister Renard a frôlé la mort, est particulièrement éprouvante, mais même ses détracteurs seront forcés de reconnaître le caractère "hors normes" d'une trajectoire brisée, faite de hauts et de bas, de colères et de tendresse, d'échecs personnels et artistiques, mais aussi de véritables triomphes, de records en tous genres, et de poésie, toujours !

Respect !
Commenter  J’apprécie          173
Comme un enfant perdu - Autobiographie

J'ai voulu lire l'autobiographie de Renaud car mon cher et tendre l'admire et qu'ils partagent le même prénom :) A la lecture du communiqué de presse, j'ai été happée par les quelques lignes lues. Je suis très émotive/sentimentale, et j'ai tout de suite voulu en savoir davantage sur sa vie qu'il nous confiait lui-même pour la première fois.



Un rebelle au coeur tendre qui ne cessera de se battre contre l'injustice et la pauvreté...



Renaud nous révèle les faits marquants de son enfance jusqu'à maintenant. La "rébellion" sera son leitmotiv. Il faut savoir qu'il a une très mauvaise image de lui-même, et se voit comme un martyr autant moralement que physiquement. Il ne cessera de faire des découvertes sur sa famille, notamment son père et son grand-père, ce qui lui causera une grande souffrance qu'il portera une grande partie de sa vie. D'autre part, il ne cessera de faire des donations à différentes associations.



Artistiquement...

Tout commence en 1968, à l'aube de ses 16 ans, il commence à écrire ses premières chansons dont "Crève salope". Très vite, il sera repéré par différents producteurs et fera des albums qui se succéderont avec un succès qui montera crescendo ! Il écrit ses textes en s'inspirant de faits réels dont il est spectateur dans la rue mais également des événements marquants de sa vie.



Sentimentalement...

Il se mariera deux fois, Dominique et Romane. Chacune d'entre elle lui donnera un enfant, Lolita et Malone. Malheureusement, la vie étant ce qu'elle est, il divorcera de ses deux femmes et connaîtra une solitude qu'il ne supportera pas.



Quand l'addiction prend le dessus...

Mais Renaud a une personnalité complexe, il a toujours un profond sentiment de culpabilité, s'ajoute à cela le sentiment d'être menacé, traqué... Pour tenir le coup, il sombrera dans l'alcool à plusieurs reprises afin de combattre ses angoisses, en vain... Sa lente descente aux enfers durera plusieurs années sur différentes périodes. Il entreprendra plusieurs cures de désintoxication mais se fera toujours rattraper par ses démons...



Son retour...

Parmi ses amis, Grand Corps Malade jouera un rôle décisif dans son retour.



A l'heure actuelle, Renaud est en train de reprendre goût à la vie grâce à une jolie ouverture sur la fin qui j'espère se concrétisera.



"Comme un enfant perdu" se lit d'une traite (en deux jours pour ma part) grâce à un style fluide qui va droit au but. Une autobiographie joliment illustrée qui reprend les éléments marquants de la vie de Renaud. Un roman "habité" qui porte bien son titre et qui ne nous laisse pas insensible. En effet, Renaud nous raconte sa vie très humblement avec plein d'émotions aussi bien positives que négatives. Il nous dit tout sans concessions avec une sincérité désarmante ! Un livre poignant qui nous fait partager ses succès, ses envies, ses déboires et notamment son addiction qui aurait pu avoir le fin mot de l'histoire. Renaud, un être fragile qui a une force incroyable car il revient de loin. Il s'est battu pour revenir sur le devant de la scène avec son nouvel album "Toujours debout". J'espère que ses espoirs et ses projets expliqués à la fin se concrétiseront, c'est tout ce que nous pouvons lui souhaiter de meilleur !



Un livre intime que je ne peux que vous recommander que vous aimiez Renaud ou non !!
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Comme un enfant perdu - Autobiographie

Renaud qui a accompagné ma jeunesse et dont j'aime beaucoup nombre de ses albums, ressort du bois après une nouvelle éclipse.Malgré son dernier disque que j'ai trouvé assez moyen, j'ai décidé de lire son autobiographie par auteur interposé.

J'ai trouvé ce livre touchant et sincère en tout cas en adéquation avec le personnage que j'aime bien. Il nous fait par de sa famille, ses amis ,ses erreurs, ses engagements, ses amours, ses angoisses et ses faiblesses.

Les extraits des paroles de ses chansons nous montrent bien quel poète il est, comptant parmi ceux qui vont marquer la chanson Française.

Et comme tous les révoltés et écorchés vifs, il est sujet à l'autodestruction.

Mais bon à la fin du récit l'ami semble reprendre du poil de la bête.

Accroche toi Renaud, les temps sont difficiles et nous avons besoin de poètes capables de dire avec humour et avec les mots justes les malheurs et bonheurs de notre société.
Commenter  J’apprécie          60
Comme un enfant perdu - Autobiographie

Beaucoup de lecteurs auront le plaisir de découvrir ou ré découvrir la vie et la carrière de chanteur. On apprécie beaucoup son talent. On fredonne encore des titres inoubliables comme »laisse béton », « Mistral gagnant »ou encore « Morgane de toi »..........



Renaud est né dans une famille heureuse et aimante, auprès de parents intelligents, sensibles et généreux. Sa mère Solange était une femme vive et spontanée. Elle était dévouée aux tâches ménagères de la maison veillant au bien être de son mari et de ses 5 enfants pendant que son père Olivier un homme anxieux écrivait des livres pour enfants, connu et reconnu du monde des adultes. IL conjuguait écriture et enseignement.



Renaud est un enfant sauvage,dissipé, peu désireux de se couler dans le moule de l’Éducation nationale. Pourtant dès l'âge de 10 ans, la justice et la fraternité sont des mots qui lui parlent. Plus tard, entendre crépiter la machine à écrire de son père donne naissance à son amour pour l'écriture.



C'est une confession que vous tenez entre les mains..Renaud se raconte avec la collaboration de Lionel Duroy. Il nous entraîne sur les chemins de son enfance et se promène tout au long de sa vie jusqu'à aujourd'hui. Vous êtes en droit, chers lecteurs de vous demander pour quelles raisons, on s 'attache à un tel personnage et je vous répondrais tout simplement parce que c'est un homme ordinaire, très sensible, d'une extrême générosité, et ivre de liberté.(il a toujours été attiré par les gens simples, ceux qui vivent de peu et qui ont le sens du partage) et comme tout homme ordinaire ça pourrait être un voisin, un ami ou même un membre de votre propre famille qui voudrait balayer le monde de toutes les injustices. Cependant,le lecteur découvre un gentil poète aux merveilleuses chansons d''un coté et un homme mélancolique, angoissé et colérique, soignant son mal par l’alcool, de l'autre coté. Cette autobiographie nous bouleverse à chaque page.


Lien : http://www.babelio.com/monpr..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Renaud (587)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter (1 à 4) difficile

Qui est le contrôleur du Magicobus ?

Ernie Mcmillan
Stan Rocade
Zacharia Smith
Denis Crivey

15 questions
8653 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 4 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}