AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sénèque (944)


 Sénèque
Vous le savez, nous ne sommes pas pour nous-mêmes les moins dangereux flatteurs. Qui a osé se dire la vérité ? quel homme, placé au milieu d’un troupeau de panégyristes et de courtisans, n’a pas lui-même enchéri sur tous leurs éloges ?
Commenter  J’apprécie          00
[17,1] Il est une autre source assez féconde d’inquiétudes et de soins, c’est de se contrefaire, de ne jamais montrer un visage naturel, comme nous voyons maintes gens dont toute la vie n’est que feinte et dissimulation. Quel tourment que cette perpétuelle attention sur soi-même, et cette crainte d’être aperçu sous un aspect différent de celui sous lequel on se montre d’habitude ! Point de relâche pour celui qui s’imagine qu’on ne le regarde jamais qu’avec l’intention de le juger. En effet, maintes circonstances viennent, malgré nous, nous démasquer. Dût cette surveillance sur soi-même avoir tout le succès qu’on en attend, quel agrément, quelle sécurité peut-il y avoir dans une vie qui se passe tout entière sous le masque ?
Commenter  J’apprécie          00
Heureux celui pour qui la raison décide de la valeur de tout ce qui lui appartient !
Commenter  J’apprécie          00
On appelle Liber l'inventeur du vin, non parce qu'il provoque la licence des paroles, mais parce qu'il délivre l'âme des soucis qui la tyrannisent, parce qu'il lui donne plus d'assurance, de vigueur et d'audace à tout entreprendre. Mais le vin comme la liberté, n'est salutaire que pris avec mesure.
Commenter  J’apprécie          00
Se tourmenter des misères d'autrui, c'est se vouer à d'éternels chagrins. En faire un sujet de risée serait une jouissance barbare, tout comme c'est une stérile politesse que de verser des pleurs et composer son visage parce que le voisin enterre son fils. Et aussi, dans tes chagrins personnels, ne donne à la douleur que ce qu'exige non l'usage, mais la raison. Car le grand nombre ne verse de larmes que pour être vu ; elles tarissent quand les témoins s'en vont ; on croit malséant de ne pas pleurer quand tout le monde pleure. Elle est tellement invétérée en nous cette fausse honte qui nous assujettit au qu'en-dira-t-on, que la chose la plus naturelle, la douleur, devient l'objet d'une simulation.
Commenter  J’apprécie          00
L'homme n'a de force pour rien supporter, il ne souffre ni le travail, ni les plaisirs, ni lui-même, ni quoi que ce soit un peu longtemps. Quelques-uns furent poussés au suicide, parce qu'à force de varier leurs projets d'existence ils retombaient dans le même cercle et ne s'étaient plus laissé le moyen de changer encore. Ils ont pris en dégoût la vie et la scène du monde ; de là le cri désespéré des hommes minés par une vie de jouissances : "Verrai-je donc toujours la même chose ?"
Commenter  J’apprécie          00
L'homme qui voit qu'on est fâché d'être méprisé par lui se réjouit nécessairement de l'estime qu'on fait de lui.
Commenter  J’apprécie          00
Les mères dénaturées s’armèrent contre la vie de leurs propres enfants. Je ne dis rien des marâtres : les bêtes sauvages sont moins cruelles. Mais la perversité de la femme est au dessus de tout ; c’est elle qui est dans le monde l’ouvrière et la cause de tous les crimes ; c’est elle qui, par ses amours adultères, a réduit tant de villes en cendres, armé tant de nations les unes contre les autres, amené la ruine de tant de royaumes.
Commenter  J’apprécie          00
VI (5) page 37: " J'ai placé tous les biens en vous-mêmes; votre bonheur, c'est de n'avoir pas besoin du bonheur".
Commenter  J’apprécie          00
III 14) page 24: "Il est pénible d'être devancé dans les honneurs par des gens inférieurs".
Commenter  J’apprécie          00
III (3) page 19 "...; il est honteux de s'attaquer à un homme disposé à se laisser vaincre".
Commenter  J’apprécie          00
II (6) page 15: " Un bonheur sans atteinte ne supporte pas le moindre coup".
Commenter  J’apprécie          00
I (4) page 14: "Ce n'est pas ce qu'on supporte, mais la manière de le supporter qui est important".
Commenter  J’apprécie          00
Qui ne voudrait se soustraire au piège de la colère quand il a compris qu'elle lui fait d'abord tant de mal à lui-même? Tu voudrais que je ne les prévienne pas, ces grands personnages qui s'enflamment en s'imaginant que c'est la preuve de leur force, qui comptent parmi les bienfaits de leur rang d'avoir toujours la vengeance sous la main - que je ne leur explique pas qu'il n'est pas puissant, qu'on ne peut même pas dire qu'il soit libre, le prisonnier de sa colère?
P 123
Commenter  J’apprécie          00
Il faut de la ténacité contre les maux ininterrompus et toujours renaissants, et on ne lutte pas pour les vaincre, mais pour qu'ils ne gagnent pas.
P 76
Commenter  J’apprécie          00
Que rien ne te soit permis dans ta colère. Pourquoi? Parce que tu veux tout te permettre.
Commenter  J’apprécie          00
En toutes choses, les débuts sont en notre pouvoir; les suites nous entraînent par leur dynamique propre et rendent impossible le retour en arrière.
Commenter  J’apprécie          00
Considère comment chacun de ces grands hommes a supporté son sort. (...). Ou bien ils sont dignes que tu applaudisses à leur vertu, ou bien leur lâcheté les rend indignes de regret.
Commenter  J’apprécie          00
La vie est courte, l'art est long, nous ne vivons que la moindre partie du temps de notre vie ; car tout le reste de sa durée n'est point de la vie, mais du temps mais pour qui sait l'employer, la vie est assez longue,nous n'avons point reçu une vie courte, c'est nous qui l'avons rendue telle profitons de ce que nous Aimons, (je n'ai pas le temps de vivre !!! mais pourquoi donc ??? parce que tout ceux qui vous attirent à vous, vous enlèvent à vous même).
Commenter  J’apprécie          00
Mais parmi les pervers la femme vient en tête : cette ouvrière de crimes tient sous sa dépendance les âmes ; ce sont les adultères de cet objet impur qui réduisent en fumée tant de villes, poussent à la guerre tant de nations, écrasent tant de peuples sous leurs royaumes détruits de fond en comble. Ne parlons pas des autres : l'épouse d'Égée, Médée donnera, à elle seule, une image des femmes, cette sinistre race.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sénèque Voir plus

Quiz Voir plus

Quelle histoire !! 🧙🏻‍♂️ 🦁

La petite fille

du kansas
de belgique
de patagonie

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : conte moderne , merveilleux , magicien d'oz , mages , aventure fantastique , littérature jeunesse , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}