AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Starhawk (105)


Lorsque nous comprenons ce pour quoi nous nous battons, ce pour quoi nous acceptons de courir des risques, lorsque nous déchiffrons les critères grâce auxquels nous évaluons nos actions et nos choix, ce qui est le plus profondément important pour nous et nous nourrit, nous inspire le plus profondément, nous savons ce qui, pour nous, est véritablement sacré. Tout ce que nous avons alors à faire est de mettre à sa disposition notre énergie, notre temps, notre créativité, quel que soit le nom que nous lui donnions. Alors, les grandes puissances de l'univers, en nous et hors de nous, visibles et invisibles, s'alignent et, en tant qu'agent e's d'un amour qui fait corps avec nous, nous sommes nourri.e.s et soutenu.e.s.
Commenter  J’apprécie          00
La tâche de l'économie est de produire la sécurité et l'abondance pour toutes de manière équitable, efficace et durable, sur un mode qui promeuve la liberté humaine et la solidarité mutuelle, renforce notre attachement au local et protège les intérêts des générations futures.
Commenter  J’apprécie          00
Si nous mettons de côté pour un instant les raisons morales et spirituelles pour lesquelles nous pourrions refuser la violence, nous devons nous rendre compte qu'une stratégie basée sur la violence ne peut être gagnante pour la simple raison que nous ne sommes pas de taille. La différence entre les armes est mille fois plus grande depuis l'époque où les paysan.ne.s de la Révolution française se sont soulevé.e. contre leurs seigneurs ou depuis que le prolétariat russe a renversé le tsar. Jeter des pierres et même des cocktails Molotov contre la police antiémeute lourdement capitonnée, protégée par des boucliers, avec leurs grenades à gaz lacrymogène et leurs fusils à balles de caoutchouc, peut avoir l'air d'un acte fort, mais c'est un acte plus symbolique qu'effectif face à leur violence.
Commenter  J’apprécie          10
Le pouvoir de l'analyse féministe a été de concevoir notre oppression comme une force sociale dirigée contre les femmes en tant que classe. Il est dans l'intérêt des exploiteurs - qu'ils soient patriarcaux, capitalistes ou les deux - de maintenir la croyance dans le caractère purement individuel des problèmes dont souffrent les opprimé.e.s. Ils et elles doivent penser que seul un effort de changement de type individuel peut les résoudre.
Il est difficilé de saisir, et même de se rappeler quelle force explosive, libératoire a pu dès lors avoir, disons en 1970, cette expérience: se rendre compte enfin que les choses douloureuses, débilitantes qui vous sont arrivées, depuis le fait de vous être laissé décourager de poursuivre vos études jusqu'au viol et à l'abus sexuel, traduisaient, non de simples échecs personnels, mais une oppression sociale.
Commenter  J’apprécie          00
M'identifier comme païenne, féministe, sorcière et anarchiste peut être alarmant pour beaucoup mais cela m'empêche au moins de sombrer dans l'ennui respectable de l'âge mûr.
Commenter  J’apprécie          20
Les systèmes de domination, quel que soit leur pouvoir apparent, sont instables. Ils sont intrinsèquement non viables, parce que pour être viables tout système ou organisme doivent être basés sur des flux d'énergie et de ressources cycliques et équilibrés.
Commenter  J’apprécie          10
La révolution est ce que nous sommes, pas ce que nous deviendrons, ce que nous faisons, pas ce que nous ferons un jour.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a évidemment un grand nombre de défis à affronter : comment démembrer le navire alors que vous êtes dessus et qu'il n'y a nulle part ailleurs où aller ?
Commenter  J’apprécie          10
"L'économie participative" proposée par Michael Albert et Robin Hahnel identifie quatre qualités que devrait avoir un système économique bénéfique : l'équité, la solidarité, la diversité et l'autogestion participative.
Commenter  J’apprécie          10
Au lieu d'expliquer ce que nous ne ferons pas lors d'une action, nous formulons clairement nos intentions et demandons des soutiens.
Commenter  J’apprécie          10
Nous ne laissons pas les structures du pouvoir limiter nos choix, et nous ne laissons pas la peur nous contrôler.
Commenter  J’apprécie          10
Nous ne situons pas la révolution dans un quelconque avenir mythique. Nous sommes d'ores et déjà la révolution. Nos moyens doivent être cohérents avec nos fins car la fin est là, en chaque moment, en même temps que le commencement et le milieu qui nous nourrit. Nos stratégies, nos tactiques et nos organisations sont la base de la structure sociale que nous voulons.
Commenter  J’apprécie          20
La non-violence stratégique se soustrait au consentement que demandent les structures de l'oppression, elle leur refuse l'obéissance et vise à saper leur légitimité. Elle n'implique pas l'obéissance mais la désobéissance, le choix conscient et public d'enfreindre une loi injuste.
Commenter  J’apprécie          10
Le pacifisme n'implique pas un refus de se défendre ou de défendre sa famille contre une attaque violente. Le pacifisme est le refus d'utiliser la violence pour atteindre des objectifs politiques.
Commenter  J’apprécie          10
Le consensus ne signifie pas l’unanimité, il signifie que les besoins et les préoccupations de chacun.e sont écoutées et prises en compte.
Commenter  J’apprécie          10
Car se croire par essence mauvais.e pour la nature, c’est se croire profondément séparé.e du monde naturel. De plus, cela nous décharge subtilement de la responsabilité d’avoir à développer une relation saine avec la nature, d’apprendre à observer, interagir et jouer un rôle actif dans sa guérison.
Commenter  J’apprécie          10
Sacred fire that shapes this land,
Summer teacher, winter friend,
Protect us as we learn anew
To work, to heal, to live with you.
Green, green crown
Roots underground.
Kissed by fire,
Still growing higher.
(Feu sacré, toi qui façonnes cette terre,
toi l’enseignant de nos étés et l’ami de nos hivers,
protège-nous et montre-nous la voie
pour que nous puissions coopérer, guérir et vivre avec toi.
Couronnes vertes et racines souterraines.
embrassées par toi, qui t’élèves,
toujours, toujours plus haut.)
Commenter  J’apprécie          10
 Starhawk
Dans l'Art, les mythes ne sont pas considérés comme des dogmes. Chacun d'entre eux nous révèle une facette de compréhension, mais aucun ne révèle la seule et entière vérité. Le test qui témoigne d'un vrai mythe est qu'à chaque fois que vous y revenez, des idées nouvelles et de nouvelles interprétations vous apparaissent.
Commenter  J’apprécie          20
 Starhawk
Par exemple, une sorcière ne volera pas, non pas à cause de l'avertissement sévère donné par un livre sacré, mais parce que le préjudice du triple retour dépasse de loin le petit gain matériel que cela pourrait lui rapporter. Voler amoindrit le respect de soi et le sens de l'honneur de celui qui vole ; c'est admettre que l'on est incapable de subvenir honnêtement à ses propres besoins et désirs. Voler crée un climat de suspicion et de peur dans lequel les voleurs doivent vivre. Et du fait que nous sommes tous en lien dans le même tissu social, ceux qui volent vont également se retrouver à payer plus cher leur alimentation, leurs assurances et leurs taxes. La Sorcellerie est fortement imprégnée de la vision que toutes choses sont interdépendantes et en interrelation, et que nous sommes par conséquent responsables les uns des autres. Un acte qui blesse quelqu'un blesse tout le monde.
Commenter  J’apprécie          10
 Starhawk
Tous les êtres vivants sont dignes de respect. Tous sont soutenus par les éléments sacrés que sont l'air, le feu, l'eau et la terre. Nous travaillons à créer et aider des communautés et des cultures qui incarnent nos valeurs, qui contribuent à guérir les blessures de la terre et celles des êtres qui la peuplent, et qui puissent soutenir nos vies et nourrir les générations futures
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Starhawk (146)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
89 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}