AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Starhawk (105)


Partie prenante de ce changement, la persécution des sorcières était liée à trois processus enchevêtrés : l ' expropriation de la terre et des ressources naturelles, l ' expropriation du savoir, et la guerre contre la conscience de l ' immanence, inhérente aux femmes, à la sexualité et à la magie.
Commenter  J’apprécie          120
Les technologies militaires sont connectées avec le viol, le génocide, l’impérialisme, la famine, l’absence de domicile, l’empoisonnement de l’environnement.
Commenter  J’apprécie          110
la peur est la plus puissante arme de contrôle social des l'autorités.
Commenter  J’apprécie          100
Il n'y a plus de déguisement, le système ne prétend plus servir vos intérêts. Et lorsque vous sortirez de prison, vous verrez où la prison se dissimule, dans les galeries commerçantes, l'école, le programme de télévision. Vous saurez qu'à tout moment vous avez vraiment un choix : dire oui, résister, créer quelque chose de nouveau.
Commenter  J’apprécie          100
La déclaration de Cochabamba

"Pour le droit à la vie, pour le respect de la nature, des usages et des traditions de nos ancêtres et de nos peuples, pour tous les temps, ce qui suit est déclaré droits inviolables relativement à l'utilisation de l'eau qui nous est donnée par la Terre :
L'eau appartient à la Terre et à toutes les espèces et elle est sacrée pour la vie ; par conséquent, l'eau du monde entier doit être conservée, régénérée et protégée pour toutes les générations à venir, et ses modes de flux naturels doivent être respectés. L'eau est un droit de la personne fondamental et un patrimoine public qui doit être défendu à tous les niveaux de gouvernement et, par conséquent, elle ne doit pas être traitée comme une marchandise, privatisée ou échangée à des fins commerciales. Ces droits doivent être affirmés à tous les niveaux de gouvernement. En particulier, un traité international doit assurer que nul ne peut contester ces principes.
C'est par les collectivités locales et les citoyens que l'eau sera le mieux protégée, et ces derniers doivent être respectés en tant que partenaires égaux des gouvernements en matière de protection et de réglementation de l'eau. Les Peuples de la Terre sont le seul véhicule capable de promouvoir la démocratie de la Terre et de sauver l'eau.
Commenter  J’apprécie          90
Nous disons qu'en tant qu'êtres humains nous avons une responsabilité collective pour le bien-être des autres, que la vie est fertile en incertitudes, malchances, accidents, maladies et deuils, et qu'il faut nous aider les uns les autres à les subir, fournir généreusement et gratuitement les moyens pour tous de se nourrir, s'habiller, se loger, se soigner, accéder à l'éducation et avoir la possibilité de réaliser ses rêves et ses spirations. Alors seulement nous aurons une véritable sécurité.
Commenter  J’apprécie          80
Telles sont peut-être les questions que nous devons vraiment poser. Dans une situation où il y va de la vie et de la mort, il est très tentant d'essayer d'exercer plus de contrôle, de fixer des règles, de se surveiller les uns les autres, de faire retraite vers des terrains apparemment sûrs. Mais tout ce que je sens me dis que faire retour à ce qui semble sûr, éprouvé et vrai, est une erreur. En tant qu'anarchiste, faire un travail de type policier ne m’intéresse pas.
Commenter  J’apprécie          80
D'autre part, j'aime bien le Black Bloc. J'ai été dans beaucoup d'actions où ils étaient fortement présents. A Seattle, j'étais vraiment furieuse contre eux à cause de leur décision, qui me semblait unilatérale, de rompre des accords que tous les autres avaient acceptés. A Washington en 2000, j'ai constaté qu'ils se conformaient à des consignes avec lesquelles ils étaient en désaccord et à la formulation desquelles ils n'avaient pas participé, et cela m'a inspiré du respect envers eux. J'ai été assise sous les sabots des chevaux de la police avec certains d'entre eux lorsque nous avons arrêté la charge qui balayait une rue pleine de monde, en utilisant une tactique que Gandhi lui-même n'aurait pu critiquer. J'ai étouffé avec eux dans les gaz lacrymogène à Québec, et je les ai vu s'abstenir de s'attaquer aux biens privés lorsqu'ils ont eu affaire aux habitants. Je suis liée. Oui, il y a des moments où certains m'ont mise en rage, mais ceux sont mes camarades et mes alliés dans ce combat et je ne veux pas les voir exclus ou diabolisé. Nous avons besoin d'eux ou de gens comme eux. Il nous faut de la place dans notre mouvement pour la rage, l'impatience, la ferveur militante, pour une attitude qui proclame : "Nous sommes des voyous, des chiens enragés et nous allons démolir ce système." Si nous nous coupons de cela, nous nous affaiblirons.
Commenter  J’apprécie          80
Et elle incluait aussi un raid de nuit terroriste, contre des gens endormis, par des forces spéciales qui portaient des T-shirts marqués "Polizia" sous des sweat-shirts noirs... Ils ont cassé des os, brisé des dents, cogné des crânes de protestataires qui n'avaient pas tenté de leur résister. Ils ont fait tous cela de manière ouverte, d'une façon qui signifiait qu'ils n'avaient pas peur des conséquences et s'attendaient à une protection politique aux échelons les plus élevés. Cette attente n'implique pas seulement le régime protofasciste de Berlusconi en Italie, mais, par association, le reste du G8, et spécialement les Etats-Unis, puisqu'il est avéré aujourd'hui que les policiers de Los Angeles ont aidé à entraîner les plus brutales des forces spéciales.
Commenter  J’apprécie          70
dans la prison des femmes, durant le troisième ou le quatrième jour du blocus de Diablo, quand trois cents d ' entre nous étions entassées dans un gymnase froid et dormions sur des tapis, les unes contre les autres, d ' un mur à l ' autre, les gardes nous ont donné le choix suivant : quarante femmes de plus sont en train d ' arriver, vous pouvez les prendre dans votre pièce et augmenter l ' entassement, ou bien elles peuvent être mises dans une pièce séparée, encore plus froide.
Au lieu de nous organiser par groupes d ' affinités, nous avons commencé à discuter de la question toutes ensemble - ce qui est toujours une erreur. Le consensus marche mal dans les grands groupes, même aux meilleurs moments. Nous avions quinze minutes pour prendre une décision. La pression du temps est un autre facteur qui rend le consensus plus difficile.
Les sentiments s ' exprimèrent fortement. Beaucoup de femmes sentaient qu ' elles ne pouvaient pas supporter d ' être entassées davantage. D ' autres sentaient que les nouvelles femmes ne devraient pas être isolées. La tension causée par plusieurs jours de mauvaise nourriture et d ' inconfort physique commença à se manifester.
Même dans ces conditions, le processus de consensus marcha comme marchentles cconsensus : nous en sommes arrivées à deux solutions créatives. La première était que les nouvelles femmes aillent dans une autre pièce mais qu ' un passage libre soit autorisé d ' une pièce à l ' autre. Cette solution fut refusée par les gardiens. La seconde solution était que des femmes de notre groupe aillent dans l ' autre pièce, et que les nouvelles femmes viennent dans la nôtre. Les gardiens n ' ont pas voulu autoriser cela non plus. Les quinze minutes étaient passées et nous n ' étions pas parvenues à un consensus. Les gardiens prirent leur propre décision, tandis que nous avions toutes le sentiment d ' avoir été flouées par nous - même.
En réalité, nous n ' étions pas flouées, nous étions manipulées. Même si nous pouvions très bien voir, au moment même, qu ' on nous mettait dans une situationoù nous sserions amenées à nous diviser, nous ne voyons pas comment arrêter le processus. Rétrospectivement, nous aurions cependant pu comprendre, quand nos solutions ont été refusées, qu ' en fait on ne nous donnait aucune chance de prendre une décision qui nous convienne. Nous aurions pu alors refuser de coopérer à ce manège illusoire. Notre retrait aurait rendu la situation plus claire, montré que les gardiens, et pas nous, étaient responsables des conditions que nous étions forcées de subir.
Commenter  J’apprécie          60
il serait peut-être temps de laisser Martin et Malcolm débattre ensemble autour de la table du dîner, en compagnie d'Emma, de Karl, de Léon et de tous les autres, et de sortir dans l'air frais de la nuit.
Commenter  J’apprécie          60
L'eau, les terres, les forêts, l'énergie, la santé, l'éducation, tous les services humains que les communautés accomplissent solidairement seront source de profit pour les entreprises, et tous nos efforts pour contrôler les dégâts seront réduits à néant.
Commenter  J’apprécie          60
 Starhawk
L'enseignement de nos sens et de notre expérience est enseignement du divin - l'énergie mobile qui unit tout l'être.

p. 48
Commenter  J’apprécie          50
Retrouver notre pouvoir personnel est un voyage qui guérit, mais il n’est pas facile. Car la psyché humaine se forme à partir des relations qu’on a avec les autres gens, les choses et les institutions. C’est un miroir de la culture. Les relations qui nous sont familières et les institutions de notre culture sont liées au pouvoir-sur. Aussi nos paysages intimes sont-ils ceux des récits de la mise à distance et sont-ils peuplés de créatures qui dominent ou doivent être dominées. Pour nous libérer, pour retrouver le pouvoir du-dedans, le pouvoir de sentir, de guérir, d’aimer, de créer, de donner forme à notre avenir, de changer nos structures sociales, nous pouvons avoir à nous battre contre nos propres formes de pensée. Nous pouvons avoir à changer notre territoire intime autant que l’extérieur, et à nous confronter aux formes d’autorité que nous véhiculons en nous. Car nous faisons la culture à notre image, comme elle nous fait à la sienne. Si nous n’acceptons pas de nous confronter à nous-mêmes, nous risquons de reproduire le paysage de la domination dans les structures mêmes que nous créons pour combattre l’autorité. Le changement est effrayant, les sorcières ont un dicton : « Où il y a de la peur, il y a du pouvoir. » La culture de la mise à distance enseigne aux hommes à nier la peur, aux femmes à se laisser contrôler par elle. Mais si nous apprenons à ressentir notre peur sans la laisser nous arrêter, la peur peut devenir une alliée, un signe qui nous dit que quelque chose que nous avons rencontré peut être transformé. (p. 97)
Commenter  J’apprécie          40
La physique moderne ne parle plus des atomes séparés et isolés d'une matière morte, mais de vagues de flux d'énergies, de probabilités, de phénomènes qui changent quand on les observe ; elle reconnaît ce que les chamans et les sorcières ont toujours su : que la matière et l'énergie ne sont pas des forces séparées mais des formes différentes de la même chose.

p. 47
Commenter  J’apprécie          40
Au centre, nous attirons l'attention. Nous exerçons du pouvoir, mais nous ne sommes pas libres de nos mouvements. Quand vous êtes d'une importance unique, seule à être responsable de tout, vous êtes joliment piégée. Quand vous laissez tomber, quand vous réalisez que d'autres peuvent faire ce que vous faites tout aussi bien, quoique de manière différente sans aucun doute, vous pouvez bouger et prendre de nouvelles responsabilités sans avoir peur que ce que vous avez construits s'effondre si vous partez.
Commenter  J’apprécie          40
La haine de soi est la représentation interne du pouvoir-sur. Nous l'avons intériorisée non seulement à partir de nos parents, mais à partir de chaque institution de la société avec laquelle nous sommes en contact. C'est la structure psychique qui perpétue la domination. Elle nous rappelle notre faiblesse, notre impuissance. Elle blâme la victime ; elle nous dit que nous n'avons pas le droit d'être, de sentir, de faire ce que nous faisons. C'est le revolver intérieur qui nous maintient dans une prison intérieure. (P. 117)
Commenter  J’apprécie          30
L'intégrité signifie la cohérence ; nous agissons en accord avec nos pensées, nos images, nos discours ; nous maintenons nos engagements. Le pouvoir-sur peut être détenu sans intégrité, mais le pouvoir-du-dedans ne le peut pas. (P. 81)
Commenter  J’apprécie          30
Très souvent, nous abandonnons notre pouvoir même si la structure ne nous l'enlève pas. Ou bien nous demandons la permission de le prendre - en nous mettant dans une position de dépendance infantile au lieu d'assumer notre droit et notre autorité à prendre des décisions.
Commenter  J’apprécie          30
Les clichés et les slogans masquent nos sentiments, même à nous-mêmes, en donnant à nos expériences des cadres tout faits. Quand nous nous entendons utiliser un jargon, c'est que nous évitons une pensée originale et gardons pour nous ce que nous sentons. Quand nous disons par exemple : "Cela me donne des boutons", nous utilisons une phrase bateau qui nous évite d'avoir à dire : "Vous me blessez. Vous m'irritez. J'ai peur." Quand les membres d'un groupe décident de s'entre-congratuler, je me demande s'ils s'apprécient vraiment.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Starhawk (144)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..