AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Suétone (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Vies des douze Césars

Ce Suétone, passionnant à lire, était quand même un peu langue de p...

Dans ces douze Césars, certains sont gratinés tels Néron ou Caligula.

Voici un ouvrage indispensable à qui veut comprendre les débuts de l'Empire Romain.

Très utile pour compléter la lecture d'Alix et...d' Astérix.
Commenter  J’apprécie          60
Vies des douze Césars

La référence pour les amateurs d'Histoire scandaleuse. Une mine d'informations.
Commenter  J’apprécie          60
Vies des douze Césars

Cet auteur vaut beaucoup mieux que le souvenir que j'en gardais .

Le fait de le lire d'un seul jet permet de dépasser le côté croustillant, voir sordide de l'anecdotique pour entamer une réflexion sur le pouvoir et ses ravages. " le pouvoir rend fou , le pouvoir absolu rend absolument foue."
Commenter  J’apprécie          50
Vies des douze Césars

Suétone nous retrace dans cet ouvrage la vie des premiers empereurs en adoptant pour chacun une approche plus thématique que chronologique.

La traduction est vieillotte, les récits sont très répétitifs, ses portraits sont outrés, il magnifie les qualités, aggrave les défauts et se complait à décrire les vices.



chronique complète sur mon blog
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Commenter  J’apprécie          50
Vies des douze Césars



Si l'on en croit Suétone, César avait toujours sur les lèvres ces vers d'Euripide : "Viole la justice si c'est pour régner, et pratique la vertu pour tout le reste."

César s'appliqua à violer la justice et surtout la République et oublia la Vertu.



Mort assassiné, le 15 mars 44 avant J-C., à 56 ans, ses meurtriers le lui rappelèrent. Cependant, le dictateur, qui dédaigna le titre de roi : " Je suis César, je ne suis pas roi...", devint "dieu" par la volonté du peuple.



Depuis, ses successeurs tinrent à porter le nom de César.



Suétone nous conte leur vie et leur oeuvre...



Un beau livre d'histoire, de mythes et de contes dans un style inimitable...



Pat
Commenter  J’apprécie          40
Vies des douze Césars

Je pense qu'il y a assez de rigueur pour que la lecture en vale la peine
Commenter  J’apprécie          40
Vies des douze Césars

Livre étant une bonne entrée en matière pour découvrir la vie des douze Césars.

Ça m'a donné envie d'approfondir mes connaissances sur certains de ces personnages.

C'est un livre un peu subjectif, mais qui permet de s'immerger dans l'histoire romaine.
Commenter  J’apprécie          40
Vies des douze Césars

Toujours croustillant, ce bon vieux Suétone. Du sang, du sperme et de la mégalo. Attention, ce n'est pas parce qu'il écrit en latin qu'il faut croire que c'est un auteur sérieux... car il faut en prendre et en laisser ! Il est souvent injuste sinon faux... c'est la rançon de son job : Suétone, c'est clairement le Closer ou le Gala du deuxième siècle après JC. Mais au moins, on ne s'ennuie pas !
Commenter  J’apprécie          30
Vies des douze Césars

Une œuvre biographique, et non historique, qui couvre chacun des 12 premiers empereurs romains (en fait 11 plus Jules César dont la biographie entame ce livre). Je m'apprête bientôt à attaquer la très volumineuse ''Histoire du déclin et de la chute de l'empire romain'' d'Edward Gibbon qui semble commencer en l'an 96, soit à la mort du dernier empereur Flavien Domitien, dernière de ces douze vies. Retracer les quelques décennies qui précèdent l'avènement des Antonins (en 96 donc) m'a semblé être une bonne ''introduction'' mais je dois dire que j'ai été assez déçu finalement. En fait de biographies, il s'agit plus d'amoncellement de faits et d'anecdotes que chaque empereur a fait au long de sa vie. Ces faits sont énumérés de façon thématique et non chronologiques, ce qui rend très difficile de reconstituer de façon précises leurs vies. Ce livre peut être intéressant pour qui recherche une vague introduction à la personnalité des ces hommes (ou pourrait-on dire de ces monstres pour la plupart d'entre eux, d'autant que Suétone semble se plaire plus particulièrement à relater leurs nombreux crimes) mais pour qui s'intéresse à l'histoire de l'empire à ses débuts je ne saurais que bien plus conseiller les ''Annales'' et ''Histoires'' de Tacite, deux livres qui retracent les vies des mêmes empereurs moins les Flaviens, mais de façon chronologique et du point de vue de l'histoire. Le petit bémol cependant avec Tacite est que de nombreux passages ont été perdus, dans les ''Annales'' en particulier. Bref je suis tout de même content d'avoir lu Suétone, mais les anecdotes et fait scabreux s'enchainent tellement qu'au final je n'en ai pas retenu grand chose, sinon une impression globale.
Commenter  J’apprécie          30
Vies des douze Césars

Une œuvre à prendre avec des pincettes, pour plusieurs raisons.



Tout d'abord, même si Suetone énonce bien les faits politiques entrepris par ces "douze Césars", il y ajoute également nombre de détails intimes en quelque sorte. Certes, ces détails peuvent permettre de mieux comprendre le comportement des différents empereurs, ils permettent surtout à Suetone de parfois tomber dans des portraits à charge, où son but n'est plus de décrire une politique, mais plutôt de décrire des "monstres". Évidemment, ces portraits à charge ne concernent généralement que des empereurs s'étant bel et bien comportés comme des monstres (citer Caligula est alors classique). Mais malheureusement, une personne souhaitant découvrir leurs politiques a travers ce livre sera déçus.



À mon sens, Suetone ne traite pas tant des faits politiques que des comportements des empereurs. C'est bien pour cette raison que l'œuvre m'a déçus: un fond politique autant importants, si ce n'est moins important, que des détails "privés" de la vie des empereurs. Les jugements de l'auteur y sont malheureusement bien trop perceptible.
Commenter  J’apprécie          30
Vies des douze césars, tome 1 : César - Auguste

Que de cris, de calculs, de larmes et de trahisons pour tant d'espoirs et d'attentes volées et assassinées aux premières lueurs d'un siècle en éveil.
Commenter  J’apprécie          10
Vies des douze Césars, tome 2 : Tibère. Caligul..

Suètone a fait des Vies des douze césars, une biographie très partiale et postérieure de quelques empereurs emblématiques. Outre le côté historique, à prendre avec quelque précautions, on y retrouve des détails croustillants et des ragots dignes d'un magazine people des temps modernes.

A découvrir, pour changer de regard sur la vie des romains.
Commenter  J’apprécie          10
Vie de Néron

Néron, l'empereur fou... Tellement intéressant de découvrir toutes les horreurs qu'il a pu commettre !
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Suétone (625)Voir plus

Quiz Voir plus

Où sont-ils nés ?

Albert Camus est né .....

en Tunisie
en Algérie
au Maroc

12 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}