AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tacite (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Annales

Encore une passionnante leçon d'histoire romaine, celle de l'Empire,en suivant les règnes successifs d'Auguste, Tibère, Caligula, Claude et Néron.



Autant le premier est un homme d'état véritable, le pendant un peu plus paternaliste et autocratique de Périclès en Grèce- autant les suivants (et après Néron, les choses ne sont pas allées en s'améliorant!) sont des figures inquiétantes, terribles ou carrément des fous furieux à enfermer!



Une petite prédilection pour les fous furieux, peut-être? C'est en tous les cas en lisant les annales que Racine a puisé les traits de son Néron, de sa redoutable mère et de leur billard à deux bandes: tu ne m'écoutes plus, je chouchoute Britannicus, tu chouchoutes Britannicus, j'empoisonne ce petit con...



La tragédie et ses ingrédients de choc: sexe, pouvoir, inceste et poison- les 12 Césars à des doses variables ont de quoi satisfaire Corneille, Racine, Shakespeare et leurs héritiers..



Le coup d'état de Néron après le meurtre enfin réussi de sa mère -il avait fait quelques tentatives infructueuses, dure à occire, la vieille...- est un vrai modèle de prise de pouvoir fasciste: on occupe les instances religieuses et le sénat par des prières publiques et des voeux de prompt rétablissement, on fait monter la garde prétorienne, on nomme quelques séides aux postes-clés...et pendant que la vieille impératrice rend son dernier souffle sous des couvertures, on fait proclamer le trop jeune Néron empereur par des soldats armés jusqu'aux dents..Imparable!



Tacite, comme Thucydide, a une langue acérée et dense, un sens inné de la narration rapide et ciselée, un art de la rhétorique, et une acuité psychologique dans ses portraits qui rendent sa lecture vivante, passionnante, toujours actuelle.Chez lui, rien de vulgaire ou de facile, de crédule ou de racoleur comme c'est souvent le cas chez Suétone, qui a raconté les mêmes règnes troublés, mais sans faire le tri ni imposer de cohérence à son récit.



On lit Tacite comme un historien, un romancier, un dramaturge, un psychologue. Comme un moderne.
Commenter  J’apprécie          102
Annales

On apprend énormément en lisant ce livre. Oui, mais quoi de plus qu'un autre livre d'Historien romain me demanderez-vous ? Ce à quoi je répondrai qu'il est toujours intéressant de comparer. Et puis, on découvre des choses qui sont uniques à chacun. Ainsi, dans Les Annales de Tacite, je me suis rendue compte qu'un peuple mentionné avait un nom particulier : "les Chattes". Il s'agit d'un peuple germanique ancien ayant joué un rôle important dans la fin de l’expansion romaine au-delà du Rhin. Ils sont à l'origine de la Hesse actuelle. Quand je vous disais qu'on était toujours surpris ! Ah, relire des classiques, ça a quand même du bon !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          290
Histoires

Le plus célèbre des historiens romains raconte en détail, ce qui peut-être parfois alourdit le récit, la période troublée qui suivit la mort de Néron.

Il décrit les luttes fratricides entre généraux romains pour accéder au titre d'Empereur.

Galba, Vitellius, Othon et Vespasien se livreront à une lutte sans merci, la partie conservée "d'histoires" (car une partie est manquante, perdue au cours des siècles suivants) se termine sur le siège et la prise de Jérusalem par Titus.

Un livre d'histoire antique brillant et passionnant.
Commenter  J’apprécie          90
Histoires

Composé de cinq livres, (la fin du cinquième et le sixième qui constituaient l'œuvre ont été perdus, cet ouvrage constitue l'une des plus grandes réalisations de Tacite. Avant tout historien, il occupa également plusieurs postes au cours de sa vie et notamment celui de consul.

Ses "Histoires" couvraient à l'origine près de trente ans, allant de l'an 69 (surnommée l'année des 4 empereurs) à l'an 96, démarrant ainsi lors du 2ème consulat de Servius Galba et s'achevant sous le règne de Titus. Passionnée d'histoire et notamment tout ce qui touche à l'antiquité, j'ai beaucoup aimé ce livre. Un peu difficile d'accès au début car le lecteur doit emmagasiner un grand nombre d'informations, une fois que celui-ci est un petit peu initié, cette lecture est un vrai régal. On se croirait parfois dans une de ces tragédies grecques avec ses complots, ses meurtres et ses mutineries et c'est notamment pour ça que j'adore cette période de l'histoire !
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tacite (331)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
139 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}