AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vanyda (665)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas

Moment de lecture agréable avec le premier tome de cette série qui n'a pas vieilli ( malgré les premiers téléphones portables et les looks des ados)...

Une lecture simple et efficace autour des parcours et questionnements de l'adolescence, pour Valentine et sa bande de copines lilloises, durant leur dernière année au collège.
Commenter  J’apprécie          40
Un petit goût de noisette, tome 2 : Et de f..

★★★★☆ Un petit goût de noisette [Un petit goût de noisette et de fruits rouges] [#Dargaud], La symphonie des sentiments ❤



Avec la sensibilité qui la caractérise, la talentueuse Vanyda ajoute les saveurs acidulées de fruits rouges à son petit goût de noisette qui nous avait tant envoûté. Avec tendresse et délicatesse, elle poursuit ses chassés croisés amoureux, mêlant et entremêlant ses personnages à qui elle prête vie avec une rare justesse.



Plein de douceur et de sensualité, son trait épuré fait résonner une délicieuse petite musique qui rend chacune de ses histoires d’amour tout à la fois unique et troublante. Coups d’un soir, rendez-vous manqués, amour d’une vie… L’autrice nous rappelle que tous les possibles s’offrent à nous pour peu qu’on sache saisir au vol l’instant présent !

Aussi, lorsque la vie vous propose quelques petites noisettes agrémentées de fruits rouges, n’hésitez pas à y goûter, à pleine dent !

Commenter  J’apprécie          40
L'immeuble d'en face, tome 2

Toujours aussi passionnant le tome 2 est plus prenant car on rentre dans le cœur du sujet. La vie des habitants de cet immeuble se précise. Hâte de découvrir le tome 3
Commenter  J’apprécie          40
L'immeuble d'en face, tome 1

J’ai trouvé cette bande dessinée très intéressante. La vie dans un immeuble et des voisins qui font connaissances et vont s’adopter. Un graphisme très bien réalise
Commenter  J’apprécie          40
Un petit goût de noisette, tome 2 : Et de f..

Pour commencer je remercie Babelio et les Éditions Dargaud pour l'envoi de cette BD via l'opération Masse Critique.



Alors je ne connaissais pas du tout Vanyda, et je n'ai donc pas lu le premier tome d'«un petit goût de noisette». Cependant, à la lecture de toutes les critiques élogieuses sur Babelio et sur la toile en général, je m'attendais vraiment à faire une jolie découverte. Mais mon enthousiasme est très vite retombé malheureusement... Quelle déception !



Bon déjà, je pense que je ne fais pas du tout partie du public cible, ceci explique peut-être cela. J'imagine que cette BD est davantage destinée aux ados et jeunes adultes. D'ailleurs si j'avais pris le temps de me pencher davantage sur les quelques critiques plus mitigées, je l'aurais compris et mon choix ne se serait pas porté sur cet ouvrage. Je me suis donc trompée sur ce coup-là, et par conséquent je suis passée complètement à côté.



Toujours est-il qu'aucune de ces petites histoires ne m'a touchée. J'ai trouvé ça plat, fade, sans grand intérêt, quelquefois même enfantin. On est bien loin de ce que j'avais imaginé au départ. Je m'attendais certes à quelque chose d'assez léger, mais pas à ce point. Là ça manque vraiment de consistance à mon goût. Je me suis de temps à autres un peu perdue aussi, avec tous les personnages et les histoires qui se croisent, et des fins qui restent un peu floues ou en suspens et qui laissent une impression d'inachevé... Enfin bref, rien qui puisse susciter réellement l'intérêt, des dialogues trop souvent banals et inintéressants, des persos ou situations pas assez creusés, pas d'émotion, rien qui fait rêver... Quel ennui ! Bon, ça se lit vite, heureusement.



Graphiquement en revanche, rien à dire, cette BD est magnifique, et j'aime bien l'idée du code couleur différent pour chaque personnage.



Déçue donc, et je m'arrêterai là avec les ouvrages de cette auteure car son univers ne me correspond vraiment pas.
Commenter  J’apprécie          40
Un petit goût de noisette, tome 2 : Et de f..

Vanyda nous livre une fois de plus un véritable bijou.

Avec son style inimitable - qu'elle améliore à chaque nouvelle sortie : la maîtrise du jeu d'acteur, les angles de vue dynamiques, les grandes respirations, des pelletées effarantes de cases somptueuses ... Elle poursuit le jeu des récits entrecroisés de rencontres et de "moments" qu'elle avait délicieusement mis en place dans le T.1.

On retrouvera nos personnages préférés, Éléonore, Corentin, Barnabé, Chloé, Luna ... aux destinées desquelles se mêleront celles de nouveaux protagonistes savoureux.

Ça parle d'amour, bien sûr, mais aussi de présence et de manque, de la force inouïe de certains liens dont on croit connaître l'origine mais dont on ignore pourquoi ils perdurent si longtemps et si puissamment, de la nécessité d'entretenir ces étincelles si précieuses, ça parle beaucoup du récit intérieur que chacun se fait quand il rencontre quelqu'un qui lui plait, et ça interroge sur ce qui fait la différence entre "quand ça marche" et "quand ça marche pas". Et d'ailleurs, est-ce toujours si facile de le dire, si ça marche ou pas ?

Bref, comme toujours avec Vanyda, c'est vivant, c'est intelligent, c'est profond, c'est joyeux ! C'est important, ça ; pas de pathos inutile. Même face aux décisions les plus dures, on ne perd jamais de vue l'espoir d'un avenir meilleur et le bonheur palpable d'être en vie. Et, cerise sur le gâteau, c'est beau. On se régale des couleurs, des expressions, des paysages, autant que des situations, des caractères, des répliques.

À dévorer.

Quel bonheur de voir au dos du tome qu'il y aura un 3e opus.

Merci Vanyda.

Commenter  J’apprécie          40
Un petit goût de noisette, tome 1

Un petit bijou ce livre ! Déjà, les dessins de Vanyda sont magnifiques, simples, mais magnifiques. Aussi, j'adore la complexité des histoires qui sont décrites : chaque personne cherche l'amour, le trouve, le perd... puis finalement tout le monde est lié. C'est plein de poésie, de douceur... un joli petit livre à lire et à offrir !
Lien : https://biblidamelie.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Entre ici et ailleurs

Entre ici et ailleurs : une histoire d'une jeune femme de 28 ans qui avance sur son chemin de vie (et ses origines) au fil de belles rencontres et de la capoeira.

Cette BD-manga traite avec bienveillance la diversité des origines, l'immigration, l'amitié, etc. Les personnages sont très attachants et la lecture est d'une grande fluidité. L'histoire est prenante du début jusqu’à la fin ! Quel travail, quel art ! MERCI Vanyda pour ce partage de vie !
Commenter  J’apprécie          40
Valentine, tome 3

Ah, j'adore suivre toute cette petite tribu d'adolescentes qui vient de finir le collège et qui se retrouve au lycée, avec les amourettes, les copines, les cours, les parents, les tralalas du quotidien...

Il est clair que l'on replonge facilement en enfance, dans nos souvenirs, très, très loin pour moi. En tout cas, c'est une belle époque ou pas pour beaucoup d'entre nous.



Je recommande.



Allez, go pour la suite !
Commenter  J’apprécie          40
Entre ici et ailleurs

Cette BD m'a beaucoup plu. Loin de rester sur les sentiers battus, elle évoque sous des aspects simplistes de nombreuses problématiques. La narratrice est une jeune femme de 28 ans Coralie, qui sort d'une relation difficile. Nous suivons sa vie, alors qu'elle tente d'y remettre de l'ordre. Pas mal de sujets sont abordés, avec beaucoup de pudeur et sans tomber dans le côté gnan-gnan.



Pour éviter de trop vous en dévoiler, je préfère vous conseiller de la lire sans plus attendre !

Bonne lecture :)
Commenter  J’apprécie          40
Celle que..., tome 3 : Je suis

Le dernier tome de cette saga sur l'adolescence tient bien les promesses des précédents. Valentine a mûri, elle fait maintenant des choix, est capable de regarder celle qu'elle était enfant pour faire des liens avec celle qu'elle est aujourd'hui, accepte son passé pour se construire son avenir. Ses relations sont plus nuancées et plus saines, elle se détache du "groupe" pour s'individualiser. Valentine découvre son premier amour, qui n'est pas celui qu'elle imaginait. C'est tendre la jeunesse !



J'ai beaucoup aimé, je le redis encore une fois, cette série de BD manga pour la subtilité du scénario et du graphisme.
Commenter  J’apprécie          40
Celle que..., tome 2 : Je voudrais être

Dans ce 2ème tome, Valentine est maintenant au lycée. Ses amitiés sont remaniées comme sa personnalité. Les thèmes de la féminité, l'exclusivité d'une relation, la différence entre copains & amis, la solitude, l'engagement politique, la désobéissance sociale sont abordés. Valentine grandit et s'affirme : elle passe les épreuves anticipées du bac, participe aux manif' de rue et perd sa virginité.



Toujours de belles illustrations tout en délicatesse et toujours une grande justesse dans la psychologie de l'adolescence. J'aime beaucoup !
Commenter  J’apprécie          40
Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas

Ah l'adolescence !

Cette BD manga (réservée à plus de 14 ans, conseille la médiathèque) évoque de manière assez juste les "affres" de cette période : la fatigue, la crainte du regard des autres, le rejet de soi-même, la violence, les désirs, les secrets, les découvertes, les erreurs, les excès parfois. Par les yeux de Valentine, ainsi que de ses 3 meilleures copines, nous entrons dans ce premier épisodes dans l'univers du collège. Les thèmes tels que l'amour, la drogue, l'alcool, la fugue, la triche sont abordés de manière assez cohérente dans cette histoire sensible, dans ce passage et la découverte de soi.



J'ai beaucoup aimé le scénario mais aussi le graphisme, net et dégradé de gris tramé, ce qui ajoute de la douceur et de la nuance tout en étant contrasté.
Commenter  J’apprécie          40
Un million d'éléphants

Le royaume d'un million d'éléphants est le nom ancien du Laos. C'est là que Jean-Luc Cornette et Vanyda nous emmènent aujourd'hui. Un voyage dans le temps et dans l'espace car c'est quatre-vingt années de l'histoire d'une famille qui nous est contée. C'est aussi l'Histoire du pays avec un grand H.



Un roman graphique qui s'adresse à un lecteur attentif car il est vrai que la lecture n'est pas simple, les personnages et lieux multiples demandent vraiment beaucoup d'attention. Il faut prendre le temps pour la lecture, se poser.



Les paysages sont magnifiques et nous font revivre culture et traditions ancestrales.



Cette histoire en fait, c'est l'histoire de la famille de Vanyda, et en parallèle celle d'un ami Hmong issu des minorités montagnardes dont ni les droits, ni l'identité ne sont reconnus. Cela poussera beaucoup de laotiens à l'exil en France ou ailleurs, un peuple déraciné, à la recherche de leur place dans la société.



On nous conte principalement l'avénement du communisme et l'importance de la religion et des superstitions.



Cela commence en 1935, Visaray voit son père mourir pris à son propre piège à tigres. En 1943, Visaray portera l'uniforme du bataillon des chasseurs laotiens. A Luang Prabang, il joue d'un instrument de musique - un so i - et deviendra musicien de la garde royale. Il épousera Phangsali, cuisinière au Palais Royal. Nous sommes en pleine guerre d'Indochine. Le roi Sisavang décèdera en 1954, laissant la place à son fils Savang Vattara. Entretemps se déroulera la bataille de Diem Bien Phu en 1954.



Le 2 décembre 1975 , le Pathet Lao (parti communiste) renversera le roi et prendra le pouvoir. Un communisme bien accueilli au départ car source d'espoir, imposera bien vite la dictature.



Un graphisme très plaisant, des paysages magnifiques. Un roman graphique très instructif.



Ma note : 7.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          40
Celle que..., tome 3 : Je suis

Le meilleur tome de la trilogie à mon avis.

Un récit fait avec tendresse et pudeur. Ici chacun a grandi et Vanyda met une certaine conclusion à chaque personnage, on va au delà des apparences laissées dans les tomes précédents, comme si tous étaient en accord avec eux-mêmes. Ils n'en sont que plus touchants.

Les faits, les personnalités et les relations sont justes. Les dialogues courts et efficaces. Parfois drôles, parfois touchants, refermant souvent des réflexions bégnines sur le quotidien et les autres.

J'ai adoré la romance entre Valentine et Charles (mon côté fleur bleue). Trop mignons sans tomber dans le cucu.

Les dessins sont épurés. J'aime beaucoup le trait de Vanyda. Malgré la simplicité et le noir et blanc l'ambiance et les émotions sont très bien retranscrites. Je trouve toujours que le noir et blanc apporte beaucoup, permettant de mettre l'accent sur certains détails. Je suis quand même curieuse de voir ce que ça donne en couleurs. Si un jour je tombe en librairie sur la sérié Valentine...

Une très belle série douce et criante de vérité. On est presque triste de quitter Valentine. Mais la fin est belle, pleine de promesses pour la jeune fille. Très positive.
Commenter  J’apprécie          40
Un petit goût de noisette, tome 1

Voilà un bout de temps que ce roman graphique me fait de l’œil, et cet été j’ai enfin eu l’occasion de le lire, pour mon plus grand bonheur.



Un petit goût de noisette est un recueil de nouvelles mettant en scène un personnage différent à chaque fois. Cependant, au fil des pages, on réalise que les différents protagonistes se croisent parfois d’un récit à l’autre. Pour autant, Vanyda ne cherche pas à tracer une trame plus large autour de ses personnages. Au contraire, elle resserre le récit au point de faire de chaque chapitre une tranche de vie où les sentiments ont la place d’honneur, l’amour plus qu’aucun autre d’ailleurs. Sans en rajouter des tonnes avec des scènes trop mielleuses pour être réaliste, Vanyda s’attache en effet à parler de l’amour, de sa recherche, des échecs, des doutes, tout cela avec beaucoup de justesse et de tendresse.



L’ensemble est agréablement servi par une mise en page aussi douce que l’ambiance que le livre dégage. Le livre est en effet presque exclusivement en blanc et noir, éclairé à chaque chapitre par une seule couleur distillée de-ci de-là pour apporter de la lumière et de la chaleur à la planche. Certaines sont même vraiment très très belles et je ne peux que vous inviter à aller jeter un œil au site de l’éditeur sur lequel vous pourrez feuilleter les premières pages de la BD. Ce sera beaucoup plus parlant que tout ce que je pourrais écrire ici.



Une auteur que je suis impatiente de retrouver sa dernière sortie : Entre ici et ailleurs.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          40
Un petit goût de noisette, tome 1

Les dessins sont très beaux. Mais cela n'a pas été suffisant pour m'emporter dans l'univers de l'auteur. C'est peut-être lié au format court des chapitres qui ne sont pas vraiment liés entre eux. On s'attend à ce que les personnages finissent par se rencontrer mais en fait non. Cela s'adresse peut-être à des lecteurs plus jeunes...
Commenter  J’apprécie          40
Un petit goût de noisette, tome 1

Très jolie BD retraçant des moments de vie de plusieurs jeunes personnages, qui se croisent, se connaissent ou pas, qui tentent de trouver des réponses à des questions sur des sentiments qu'ils ressentent.

Les dessins retranscrivent parfaitement les situations, les sentiments ou les personnalités de chaque personnage. Belle découverte, beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
Celle que..., tome 2 : Je voudrais être

Valentine entre au lycée et se retrouve dans une classe où elle n’a pas d’amis. Alors qu’elle s’attend à vivre une année difficile, elle se rapproche d’autres personnes, anciennes connaissances ou nouveaux camarades. Elle gagne peu à peu en maturité et s’ouvre à de nouvelles choses. Au fil des expériences et des rencontres, elle prend d’avantage confiance en elle, prennant sa place dans son nouveau groupe d’amis.



Celle que… est une bande dessinée qui met en avant les problèmatiques de l’adolescence avec beaucoup de justesse.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          40
Un petit goût de noisette, tome 1

Dans cette bande dessinée, les destins de jeunes adultes, que l'on voit parfois ados, s'entrecroisent. Le ténébreux Corentin, Manon la fille aux docs ornges, Esteban le charmeur, Barnabé le looser...

Ce sont des petits morceaux de leurs vies choisis au moment où ils entrent dans la vie adulte et essaient d'entrevoir leur avenir, avec, pourquoi pas les personnages croisés dans le passé.



Mais quel joli moment passé avec ces personnages qui nous ressemblent tous un peu ! C'est nostalgique mais pas trop, poétique mais aussi terre à terre, philosophique sans plus. C'est la vie tout simplement avec ses choix, ses carrefours...



J'ai adoré !

En plus l'auteur est de Castelnaudary près de chez moi ;)
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vanyda Voir plus

Quiz Voir plus

Celle que je ne suis pas par Leila

Quel âge à Valentine ?

12ans
14ans
16ans
13ans

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas de VanydaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}