AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Will (102)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Spirit

Dans la vie, il est des choses qui sont incontournables, la dinde de Noël, les élections, lire, la roue du caddy qui ne tourne pas, s'inscrire sur Babelio, les anniversaires, les oeufs de Pâques, aimer Victor Hugo et Cavanna, le pique-nique annuel de Babelio ...

Enfin, la liste en est longue, et somme toute souvent assez personnelle !

Dans la bande-dessinée aussi, la bonne, celle que Francis Lacassin considérait comme le dernier avatar de la littérature populaire, dans la bande-dessinée, donc, il y aussi des incontournables.

Et, alors là, c'est la fête !

C'est Saint-Malo et son quai des bulles !

Chacun y va de son dessinateur, de son scénariste et de la série qu'il chérit plus que toutes autres.

Will Eisner est de ceux-là, de ces auteurs qui font l'unanimité, ou presque si l'on excepte les lecteurs absents, distraits ou même très constipés*.

Alors, je ne vais pas ici vous refaire le coup du sempiternel :

"Mais, chère madame, Will Eisner c'est celui qui a inventé la BD moderne, qui en explosé les codes pour en faire un art graphique, qui aurait d'ailleurs inventé, semble-t-il le roman graphique".

Non, je vais plutôt vous parler du Spirit !

C'est l'occasion puisque ce magnifique album des éditions "Vent d'Ouest", paru en 1996, propose de découvrir 16 des 645 épisodes des aventures du Spirit.

Et, nous dit la quatrième de couverture, toutes inédites en français ...

-Ce qui n'est pas tout à fait vrai puisque la cinquième, "la machine à combattre", figure, retravaillée et colorisée, au sommaire de l'album "les 13 travaux du Spirit" sous le titre "poing final"-.

C'est peut-être un détail pour vous

Mais pour moi, ça veut dire beaucoup.

Enfin bon, cet album est superbe, drôle et fantaisiste.

Mais il est en noir et blanc et c'est un peu dommage car la couleur va bien au Spirit.

De plus, le format de l'album, un peu plus petit que la norme habituelle d'une bande-dessinée, fait que les cases sont un peu rétrécies.

Ce qui brouille un peu la netteté du graphisme.

Mais ne boudons pas notre plaisir !

Le Spirit est de retour après la fin du monde qu'il n'a pas su empêcher !

De plus, il ne paie pas ses impôts, a peut-être assassiné Nick le radin et semble croire aux fantômes et aux extra-terrestres ...

Quand à Will Eisner, enlevé par un de ses personnages et salement amoché, il finira par arrêter Madman Mike !

Comme le dit la première de couverture, qui elle ne ment pas, c'est fantastique, incontournable et plein de suspens ...





*car enfermés dans leurs toilettes depuis plusieurs décennies avec pour seule lecture un almanach Vermot.
Commenter  J’apprécie          542
Isabelle, tome 4 : L'astragale de Cassiopée

L'astragale de Cassiopée est une bande dessinée que j'avais reçu pour la Saint-Nicolas en 1981, j'avais 7 ans. J'ai mis un certain temps à remettre la main dessus (mon exemplaire a péri dans les flammes en 1990). Heureusement, il y a les bibliothèques ^_^



Il s'agit du tome 4 de la série Isabelle et je n'ai pas encore lu les 3 premiers.



Hermès le magicien (c'est aussi un faune, il a des jambes de bouc) - l'arrière-grand-oncle à la septième génération d'Isabelle - récupère un diamant pour en faire un bijou pour sa bien-aimée Calendula. Il va se le faire voler par l'aïeule de celle-ci qui s'appelle aussi Calendula. En portant ce bijou (l'astragale de Cassiopée), la vieille Calendula va ensorceler Hermès pour l'épouser ! Avec la jeune Calendula, Isabelle va essayer de le sauver.



Je me souviens que j'avais un petit faible pour le chuintufle…



C'était drôle et plaisant de relire cette histoire. Un beau souvenir.



Cette bande dessinée a reçu le 1er grand prix de la B.D. décerné par les professionnels de la Presse, série albums « jeunes ».







Challenge Bande dessinée 2019

Challenge défis de l'imaginaire 2019
Lien : https://aghadiozynk.blog4eve..
Commenter  J’apprécie          332
Isabelle, tome 3 : Les maléfices de l'oncle H..

Les talents conjugués de Delporte, Will, Macheot et Franquin ont permis d'offrir au lecteur de Spirou cette ambiance nouvelle dans les aventures d'Isabelle!

Il règne, dans ce tome 3, une atmosphère de sorcellerie et de fantastique digne des maîtres du genre.

La couleur soignée dans les tons idoines, et les bestioles introduites par Franquin concourent beaucoup à la réussite de cet excellent album.
Commenter  J’apprécie          310
Isabelle, tome 4 : L'astragale de Cassiopée

Enfin, je découvre la madeleine de Proust de Fifrildi, et je comprends qu’en 1981, cette bande dessinée a pu laisser plein d’étincelles dans les yeux d’une petite fille de 7 ans. Dans ce tome, Will est accompagné pour le scénario par toute une équipe : trois piliers de l’équipe du journal Spirou, André Franquin, Yvan Delporte et Raymond Macherot sont venus apporter leur inventivité foisonnante au récit et Will semble s’éclater. C’est une histoire sous-marine, Isabelle et la belle et gentille Calendula vont plonger à la poursuite de la cruelle Calendula qui a enlevé et envouté le faune Hermès, fiancé de la bonne Calendula. Ce récit est l’occasion de naviguer dans un monde fantastique et baroque, fait de coquillages géants, de bikers sur requins, de statues vivantes, et de tout un inventaire de créatures fantastiques. Après cette lecture rafraîchissante, sucrée et drôle, on ne regarde plus les fontaines baroque de la même façon. Notons aussi que pour la fin des années 70, dans l’univers de la bande dessinée, cette série était encore une des rares qui s’adressait plus aux filles qu’aux garçons.
Commenter  J’apprécie          260
Isabelle, tome 4 : L'astragale de Cassiopée

Une très belle série, que celle d'Isabelle!

Comme un beau papillon, elle a connu un magnifique développement au sein d'un hebdomadaire Spirou particulièrement actif et novateur.

Une bande dessinée baignée de magie et nimbée de fantastique!

Le dessin est beau et les couleurs soignées, pour cette Astragale de Cassiopée aux paternités multiples!

Un beau travail, contenu maintenant dans de superbes intégrales-véritables coffres au trésors!
Commenter  J’apprécie          262
L'arbre des deux printemps

Le jeune Julien de Saint-Rodrigue a hérité du château familial. Malheureusement, faute de moyens, celui-ci tombe en ruine. Seule l'épée de son aïeul Alexandre, sertie de pierres précieuses, pourrait l'aider à surmonter ses besoins et ainsi mettre à l'abri Julien et son château. Pour parvenir à retrouver cette arme, il doit retourner sur les traces d'Alexandre. Or, le dernier endroit où celui-ci a été aperçu est une petite île de l'océan indien. Epaulé par son serviteur Télesphore, il se met en tête d'entreprendre ce voyage qui l'emmènera vers de lointaines contrées. A la recherche de l'arbre des deux printemps, arbre unique ayant joué un rôle important dans le parcours d'Alexandre où l'épée est nichée, il devra affronter la population peu encline à cette venue...



Rudi Miel nous offre ici un voyage dépaysant dans cette île où l'on part à la rencontre de ses habitants. Même si le scénario reste des plus classiques, cet album vaut le détour ne serait-ce que par la palette de dessinateurs, Will Ro n'ayant pu le terminer. Ce récit initialement prévu en trois tomes manque quelque peu de profondeur. On reste finalement sur notre faim, tant il semble qu'une suite est attendue.

Une vingtaine de dessinateurs, dont Loisel, Roba, Hausman, pour ne citer qu'eux, ont donc mis la main à la pâte pour achever ce one-shot. Très original puisque l'on passe d'un dessinateur à un autre, celui-ci se démarque comme un hommage posthume à Will Ro.

Rudi Miel a su distribuer intelligemment le partage des planches et rien que pour ça, cet album est une petite réussite.



L'arbre des deux printemps... on l'attend toujours!
Commenter  J’apprécie          260
L'Appel de l'enfer

Nous sommes dans le bureau du Diable qui reçoit à tour de rôle trois hommes qui ne comprennent pas la sentence du tribunal, à savoir être condamnés à l'enfer.

Cet album regroupe trois histoires à la fois fantastiques, fantaisistes et fabuleuses.

Un homme vient se plaindre d'avoir été accusé de zoophilie parce qu'il a fait l'amour avec une femme qui se révèlera finalement être un oiseau. Un autre avoue être l’auteur d’un meurtre, pourtant prémédité, qui ne lui semble toutefois pas condamnable. Ayant surpris sa femme avec son amant, il lui "pardonna" à sa manière, de façon définitive. Enfin un troisième accusé également de zoophilie, d’adultère, de luxure et de gourmandise, le grand chelem, narre sa troublante idylle avec un éléphant qui lui proposa d’échanger son corps avec le sien pendant huit jours. L’homme accepta et l’éléphant ne revint jamais…



Trois histoires qui ont en commun de parler de séduction, d'amour, d'érotisme, de femme, de tromperie, tout ceci en finesse.

Ce qui ressort de cet album n'est peut-être pas l'histoire mais bien le graphisme, la beauté du trait et les aquarelles aux teintes érotiques. Une véritable sensualité se dégage de cet album.

Plus d'un répondrait à cet appel de l'enfer...
Commenter  J’apprécie          210
Tif et Tondu, Tome 26 : Le Gouffre interdit

Voilà une enquête de Tif et Tondu comme je les aime : sans monsieur Choc, sans la Main Blanche, sans fantastique, bref, une véritable enquête policière.



Pas de bol, vu que c’est la 36ème fois que je le lis, plus de surprise, je sais toujours qui a cambriolé la banque et comment tout cela s’est terminé, mais, lorsque je l’avais lu pour la première fois lorsque j’étais toute gamine (pas plus de 8-9 ans), la résolution ne m’avait pas sautée aux yeux avant de la lire.



Maintenant, tout le charme de l’album se trouve dans le fait que l’action se déroule en Ardèche, lieu de mes villégiatures, même si la ville est fictive.



Comme je le disais, l’enquête est tout ce qu’il y a de plus classique, même si la trame de départ est la même que celle de l’album "Le roc maudit", ce qui est dommage car le lecteur, s’il a lu l’album, connaîtra le truc et comprendra bien avant tout le monde.



Malgré tout, c’est toujours un plaisir de retrouver deux vieux amis, de replonger dans leurs aventures que je préfère, de me revoir toute jeune, les découvrant dans les albums de mon père ou dans ses vieux Spirou de l’époque, je ne me souviens plus très bien avec l’âge qui avance.



Il y a toujours un trait d’humour, de mystère, de suspense et, une fois de plus, nos deux amis ne se reposeront pas chez leur ami Chomérac.



Mais fallait déjà être abruti pour cambrioler une banque le jour de l’arrivée de Tif et Tondu ! Si on peut baiser la police, on ne se fout pas de la gueule de nos deux enquêteurs.



Un scénario bien ficelé, une solution inattendue, un coup qui aurait pu fonctionner, si, par le plus grand des hasards, nos deux vieux copains n’avaient pas été invité en Ardèche.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          190
Isabelle, tome 2 : Isabelle et le capitaine

Les aventures d’Isabelle on un petit côté naïf et poétique, comme des sortes de contes contemporains. Cet album est constitué de deux histoires : “Isabelle et le Capitaine”, où le capitaine Fairytale est secoué par un hoquet magique qui lui permet de réaliser ses voeux, cela attire évidemment des convoitises, et puis “La fée au pair”, où Isabelle et sa tante Ursula pensant accueillir une jeune anglaise pour un échange, reçoivent en réalité une jeune fée. Ces petites histoires bien pensantes sont très agréables à lire, un peu d’action, de fantaisie, de magie pour passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          190
Spirou et Fantasio, tome 10 : Les Pirates d..

Pour moi, les meilleurs Spirou et Fantasio sont ceux de Franquin. Question de goût, sans doute, mais mon coeur reste accroché aux albums qu’il a scénarisés et dessinés.



Gosse, j’adorais cet album, je l’ai d’ailleurs tellement lu qu’il en tombe en ruine, rafistolé de partout qu’il est.



Je le trouvais plus drôle que d’autres et à l’âge que j’avais, il me parlait plus que les histoires avec un dictateur (Le dictateur et le champignon) ou une usurpation d’identité (La mauvaise tête) ou de microfilms à récupérer (La corne du rhinocéros).



Avec l’âge, ce sont plutôt ceux qui ne me parlaient pas qui ont ma préférence, maintenant que j’ai un cerveau.



Anybref, je ne vais pas faire ma râleuse non plus car j’ai retrouvé le plaisir que je ressentais lorsque je le lisais enfant.



Le scénario tient sur une ligne, il n’a rien d’exceptionnel non plus car nous sommes dans des cambriolages mais ce qui fait que je reste indulgente avec cet album, c’est le Marsupilami et le grand rôle que son père littéraire lui a donné dans cette aventure, introduisant même une nouvelle particularité à cet étrange animal à longue queue.



Particularité qu’il regrettera ensuite, mais trop tard, le mal était fait et cela donnera un excellent gag à la fin de cette première aventure.



Dans les aventures de Spirou et Fantasio, j’ai toujours adoré l’écureuil Spip et ses mimiques ou ses réflexions souvent très drôles (ici il n’y en a pas), le Marsupilami et son intelligence, le côté un peu fantasque de Fantasio et le côté sérieux de Spirou.



Dans cet album, même si Spip ne nous fera pas part de ses pensées, nous avons tout de même de l’action, du suspense, du mystère, autrement dit, les ingrédients indispensables pour nous faire passer un bon moment, à Incognito City, ville où les reporters sont interdits, ville où les voitures ont des airs de grosses américaines, comme on en retrouvera ensuite dans la seconde petite enquête de nos deux amis, à la recherche du mystère des voitures volées.



Certes, pas le meilleur album, surtout après l’excellent "Repaire de la Murène" que j’adore, mais cette relecture s’est faite avec le sourire, avec le plaisir, toujours présent, même si, maintenant, avec le recul, je ne classerais plus cette histoire dans les meilleures.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          180
Isabelle, tome 1 : Le tableau enchanté

Le premier album, d'une de ces séries attachantes que proposait l'hebdomadaire Spirou.

Le dessin rond et expressif de Will, colle parfaitement au scénario de Raymond Macherot et Yvan Delporte: Trois complices dont l'apport à la bande dessinée pour la jeunesse (mais pas que) fut vaste et déterminant.

Le récit de ce Tableau enchanté, est une fable bien emmenée sur la difficulté de bien faire le bien. C'est Isabelle qui, en faisant l'emplette d'un tableau pour décorer sa chambre, va entraîner le lecteur dans une sorte de mission divine mais bien terre à terre.

Un album à relire avec un émerveillement revenu.
Commenter  J’apprécie          180
Tif et Tondu, Tome 9 : Choc au Louvre

Sûrement la première BD (à distinguer des histoires en images, sans bulle) de littérature de jeunesses dont l’action se déroule au Louvre.



Choc, ennemi des héros et truand de haut vol, cherche à voler des tableaux (mais on ne sait de quel artiste), Tif et Tondu l'en empêcheront. Maurice Rosy reprend le scénario en 1954 de cette série et crée le personnage de Monsieur Choc au visage généralement masqué par un heaume ; ce dernier est toujours à la recherche d'une action malhonnête.



Pré-publiée dans "Spirou", cette aventure est sortie en album à la fin 1964.



Cet album a été réédité récemment dans le cadre d’une intégrale.

Commenter  J’apprécie          180
Isabelle, tome 1 : Le tableau enchanté

C’est une BD qui date de 1972, c’est une publication du journal Spirou pour la jeunesse et donc une BD avec une belle morale dans une histoire simple. Derrière ces bons sentiments, on s’immerge dans le fantastique en toute en légèreté, l’homme qui vit dans un tableau, les musiciens qui font pousser des fleurs avec leurs chansons, c’est mignon, poétique, posant quelques jalons sur des sujets pas si innocents : qu’est ce que faire le bien, comment accueillir les gens d’ailleurs. Les deux dernières histoires courtes sont cependant plus enfantine et moins intéressantes (Pâques, Noël). C’est le premier volume d’une série qui part sur de bonne bases. Le dessin est très classique, dans l’esprit du Journal de Spirou des années 60/70, on reconnait bien le style de Tif et Tondu et de Benoit Brisefer. C’est une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          160
Tif et Tondu, tome 34 : Le Fantôme du samouraï

Tif et Tondu voyagent au Japon, Il se font inviter dans la propriété d’Ikashodo. Mais il se passe des choses étranges dans son jardin et autour du puits. C’est une histoire divertissante, dans l’esprit de ce qu’on lisait dans le journal de Spirou dans les années 50/60. De l’action, poursuites, bagarres, fusillades et un trésor disparu… et malgré les stéréotypes sur la société japonaise, ça se laisse lire sans déplaisir. L’histoire est un peu trop brève, du coup, le rythme est trop brusque et elle laisse quand même sur notre faim.

Elle est suivie de quatre histoires très courtes. Trois écrites à la fin des années 50 : la première, une histoire de bombe dans une gare est assez amusante, tirant sur le rocambolesque et jouant de quiproquos, les deux suivantes sont bien trop courtes, sans relief, sans intérêt, l'intrigue ne tient pas la route. On dirait bien que les éditeurs ont raclé les fonds de tiroirs. La dernière écrite par Stephen Desberg, date de 1986, le ton change, l’enquête se fait avec des moyens technologiques, contre des gangsters utilisant eux aussi de la technologie, on termine cette lecture sur une bonne note.

Enfant, je suivais leurs aventures dans le journal de Spirou, mais ce n’était pas mes héros préférés, du coup, le charme de la nostalgie opère moins que pour d’autres séries anciennes, l’ensemble a vieilli, les résolutions d’enquêtes sont ici un peu laborieuses et la brièveté des histoires ne les mettent pas à leur avantage. Il me semble quand même avoir lu de meilleurs albums de ce duo.
Commenter  J’apprécie          150
Isabelle, tome 8 : La Lune gibbeuse

Cette petite fille, tout à fait normale en apparence, a la possibilité de côtoyer un monde parallèle, celui de la magie, des sorciers et des êtres fantastiques. Tiens, ça me rappelle quelqu'un. Au début de cette histoire elle découvre une ruelle qui est “invisible à tous ceux qui n'ont rien de surnaturel”, une sorte de “Chemin de Traverse”. Elle va la franchir et se retrouver directement en Transylvanie, le chemin de retour, à cause des méfaits de la méchante Kalendula va s'avérer bien plus compliqué. On n'est pas à Poudlard, mais c'est ce genre d'univers, fantastique, poétique et parfois inquiétant qu'on découvre dans cette série, bien antérieure à Harry Potter. C'est léger, frais, avec des personnages sympathiques et des inventions originales. Je n'avais jamais fait attention à cette série jusqu'à ce que quelqu'un en vante ses qualités sur Babelio, et bien que prévue pour un jeune public, elle mérite vraiment qu'on s'y intéresse.
Commenter  J’apprécie          151
Tif et Tondu, tome 22 : Un plan démoniaque

Cet épisode de Tif et Tondu reprend le scénario d'une aventure de Félix sortie dans l' Héroîc Album des années 50.

Dans cet opus, Tif et Tondu affrontent un savant fou allié à un aspirant-dictateur... Ceux-ci veulent former une armée de robots géants pilotés par des cerveaux humains!

Un album captivant de la série.
Commenter  J’apprécie          140
Tif et Tondu, Tome 25 : Le Retour de la Bête

Pour mon billet du jour, je vous parlerai du retour de… Gérard Lambert ? Non, Renaud, aujourd’hui, on parle du retour de la Bête ! La grosse bébête qui était sortie des abysses et qui hantait Limehouse Dock !



Sérieusement ? Elle est de retour ? Il me semblait que Tif et Tondu l’avait transformée en salade de poulpe !



En fait, oui elle est de retour, mais pas tout à fait en chair et en os (si tant que cette bête horrible avait des os). Une sorte de Méluche, si vous voyez ce que je sous-entend… Il n’avait pas le monopole des hologrammes.



Allez, on retourne en Angleterre, mais cette fois-ci nous irons faire un tour à la campagne après avoir fait une courte visite dans le Londres avec sa Tamise et son smog.



Will nous restitue correctement la campagne anglaise aussi bien que la capitale de l’Angleterre. Le trait est précis et on se doute que pour cet album, il y a eu un travail de documentation.



Certes, quand nos deux amis vont faire un tour chez nos voisins d’en face, ça me sert pour le Mois Anglais, mais j’ai toujours eu plaisir à retrouver nos deux amis en compagnie de l’inspecteur Fixchussets ou de la comtesse Kiki d’Yeu.



D’habitude, c’est Tif qui est la figure burlesque du duo, mais dans cet épisode-ci, c’est notre Tondu (le chevelu, donc) qui nous fait sourire en se tortillant au sol, salué par un un ver dont il se demandera toujours si le ver lui avait vraiment parlé où si les nombreux coups reçus sur le crâne ne lui avaient pas faire avoir des hallucinations auditives.



Les esprits tatillons diront que l’album est facile car on se sert de la créature sortie des abîmes dans l’album 19 pour nous faire une histoire où elle n’est présente que par procédé holographique, mais je trouve que le coup était bien joué par le professeur afin de réaliser un super casse. ZE casse of the siècle !



Sans oublier la petite dose d’humour ajoutée par le scénariste, ce qui fait toujours plaisir lorsqu’on lit les dialogues.



Une chouette enquête où le bandit se rendra compte qu’il aurait mieux fait de ne pas chercher des poux à Tondu !


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          120
Tif et Tondu, tome 21 : Le Scaphandrier mort

Grosse surprise avec ce vingt et unième album des aventures de Tif et Tondu.

Pour la première fois, l'histoire démarrant comme un livre de Graham Greene, se poursuivant comme un autre de Joseph Conrad va prendre une tournure à vous arracher une larme ! Larme de fond, s'entend.

Un scénario bien conçu et affiné de Tillieux, une documentation sérieuse sur navigation et plongée, des dessins très réussis de Will. Bref du travail bien fait et prenant.

Tondu a définitivement acquis son rôle de cerveau du duo mais aussi d'homme d'action, la tête et les jambes. Tif finit par en devenir une sorte de faire valoir, ainsi que la comtesse Kiki d'ailleurs.

Il ne manque que la musique d'"Aventures dans îles" avec le beau capitaine Troy !

Commenter  J’apprécie          100
Tif et Tondu, tome 17 : Contre le cobra

Enfin une femme dans une aventure de Tif et Tondu, les vieux célibataires solitaires ! L'album démarre dans leur nouvelle gentilhommière ou plutôt gentille chaumière. Très "jungle" à l'intérieur avec sa moquette moutarde qui monte aux genoux !

Bien sûr, ils ne vont pas si détendre longtemps... Kiki, surnom de Mlle la comtesse Amélie d'Yeu, à la manière de l'introduction de bien des aventures de Sherlock Holmes va les conduire directement chez les fous !

A propos d'Yeu, Tif n'en a que pour l'accorte jeune femme, alors que Tondu se révèle bien plus raisonnable, il en faut au moins un si l'on veut espérer terrasser le Cobra.

Commenter  J’apprécie          100
Spirou : Anthologie will dans Spirou tome 1

Les histoires courtes de Will, publiés dans le journal de Spirou, réunis en un volume. C'était tant.

C'est tout d'abord un hommage, au grand maître du dessin qu'est Will.



Le recueil regroupe des histoires allant d'une page à 4-5 pages, abordant des sujets merveilleux (l'amour, la jeunesse, noël) à des sujets plus étranges (les extraterrestres, la mythologie). Quoiqu'il en soit, même épaulé par des scénaristes maintenant connu et reconnu (Desberg, Rosy, Vicq...), Will est un merveilleux conteur et on aimerait que cela ne s'arrête pas.
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Will (894)Voir plus

Quiz Voir plus

Cannibale

Dans quel lieu Gocéné et ses compagnons sont-ils emmenés ?

En Allemagne à Berlin.
Dans un zoo en Australie.
A l'Exposition Coloniale à Paris.
En Suède dans un parc d'attractions.

10 questions
991 lecteurs ont répondu
Thème : Cannibale de Didier DaeninckxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}