AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Will (102)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Spirou : Anthologie will dans Spirou tome 1

Voilà un beau livre que je m'étais offert! La couverture reprend toute la magie des numéros de Spirou "Spécial Noël" ou "Spécial Pâsques" ou encore "Spécial Vacances".

Dans ces numéros plus épais, avec des couvertures chatoyantes d'un grand dessin qui couvrait aussi le dos de l'hebdomadaire, les dessinateurs offraient au lecteur de belles histoires complètes.

Will nous a gâté, avec ces récits originaux, superbement dessinés.



Cet album, heureuse initiative des éditions Dupuis, est une gourmandise à déguster une histoire après l'autre.
Commenter  J’apprécie          70
Tif et Tondu, tome 1 : La Villa

Classique de la bande dessinée pour la jeunesse, Tif et Tondu ont connu leur première aventure sous le crayon de Will en 1951. Elle ne fut publiée en album qu’en 1985. Puis en 2014. L’histoire en est simple. Tif et Tondu sont des amis de longue date, partageant le même goût pour la nourriture, les voitures, l’humour et les enquêtes policières. Ayant joué un tour pendable à Tif, les deux associés se retrouvent dans un charmant petit village frontalier, Béconville. Evidemment, c’était bien avant les accords de Schengen. Et la Villa « Sans-Souci » occupée par Tif et Tondu est en fait au centre d’un trafic d’alcool bien organisé, si bien que les contrebandiers vont tout faire pour se débarrasser d’eux.

L’histoire est probablement trop simple pour un album entier. En effet, l’humour de répétition (le camion du laitier, le Pernod) s’étiole au fil des pages, et on a bien des difficultés à se passionner pour les tribulations des douaniers, des mafieux, des bandits à la petite semaine. Pourtant, se trouve déjà dans cette aventure un peu de ce qui sera le sel de tout ce qui suivra, quand Rosy prendra les commandes des scénarios.
Commenter  J’apprécie          70
Spirou et Fantasio, tome 10 : Les Pirates d..

Un tome assez méconnu dans la période Franquin et c'est même une découverte pour moi dans ce processus de relecture de la série ou je savais que j'avais quelques trous dans la série.

Mais un très bon tome je trouve qui manque juste d'un peu plus d'inspiration par moment dans le scénario.



Le trait est toujours aussi bon, la mise en scène également et surtout il arrive à renouveler ses personnages et c'est vraiment agréable et sympathique à lire.



On arrive surtout à une alchimie entre nos deux protagonistes et le marsupilami qui est vraiment intégré à l'histoire comme un personnage majeur.



Une bonne découverte !
Commenter  J’apprécie          60
L'arbre des deux printemps

Le projet était tout à fait louable dans son intention: faire revivre une bd inachevée par un auteur malheureusement décédé. De Will, j'avais pu apprécié La 27ème lettre dans la collection Aire libre. Ses copains dessinateurs ont tous apporté leur contribution pour réaliser à chaque fois deux-trois pages. L'ensemble n'est pas du tout homogène tant le style de dessin est différent d'un auteur à l'autre.



Personnellement, j'aime bien le dessin de Dany. Celui de Herman souffre du même défaut caractéristique concernant les têtes des personnages. Bref, cette association rend peut-être hommage à Will mais l'oeuvre en elle-même reste beaucoup trop naïve. Le scénario est le grand perdant de cette aventure.
Commenter  J’apprécie          60
Tif et Tondu, Tome 9 : Choc au Louvre

Pour cette neuvième aventure, Maurice Rosy ne s'est pas beaucoup foulé. On roule en territoire connu. Choc, le mystérieux Phénix revient à coup sûr et croise immanquablement le chemin de Tif et Tondu pour disparaître accidentellement en fin d'ouvrage. Seul le mode opératoire de ses forfanteries change.

Le dessin de Will a trouvé lui sa vitesse de croisière. Une aventure qui isolée a pu captiver mais qui lue à la suite des précédentes ennuie un peu.
Commenter  J’apprécie          60
Tif et Tondu, tome 3 : Oscar et ses mystères

Après avoir négocié le talent relatif d'un perroquet, le célèbre duo part sur les indications du bavard volatil à la recherche d'un trésor. On se souvient de "L'oreille cassée" et de son perroquet, il faut se méfier de ces bestioles !

De rebondissements en rebondissements, nos héros finiront par retrouver un trésor bien surprenant !

Avec ce troisième tome des aventures de Tif et Tondu, nos personnages commencent à se ressembler ! Tif a un peu moins cette tête asiatique et Tondu a retrouvé son peigne. le scénario d'Albert Desprechins n'en reste pas moins totalement surréaliste !
Commenter  J’apprécie          60
Tif et Tondu, tome 39 : Coups durs

Trois historiettes constituent ce n°39 des aventures de Tif et Tondu. Pas assez longues pour un album complet, elles tiennent malgré tout la route.

La dernière étant à mon avis la meilleure pour son originalité bien qu'elle pose un petit problème de moralité...

Comme d'habitude, coups de feu, courses poursuites et très vilains malfrats sont au programme, modernisme aidant, codes bancaires et informatique aussi !



Commenter  J’apprécie          50
Tif et Tondu, tome 37 : Les Phalanges de Je..

Prétexte à critiques contre le quatrième pouvoir, la police et les polices privées et fascistes parallèles ?

J'ai eu du mal à m'y retrouver dans ce n° 37 des aventures du duo des redondants.

Les deux enquêteurs se retrouvent dans la dèche et acceptent n'importe quel travail stupide pour gagner de quoi les remonter un peu.

Desberg travaille lui, plutôt du chapeau, et j'ai souvenir de meilleurs gags dans "Bibi Fricotin" ou "L'inspecteur Harry" !

Cet album est à suivre... (on hésite !)



Commenter  J’apprécie          50
Tif et Tondu, tome 36 : Magdalena

Alors là, je n’ai pas tout bien compris !


Cela commence comme un thriller classique, assassinats, collectionneur psychopathe et puis cela devient du Mystère de l’Ouest, ambiance étrange, personnages surréalistes pour finir par du Blade Runner !

Pourtant c’était rudement bien parti par un coup monté bien fichu mais même en remontant le temps, je ne sais plus comment cela bascule dans le surréaliste !




Bon, je le mets de côté pour le relire à tête reposée pour mes 90 ans.
Commenter  J’apprécie          50
Tif et Tondu, Tome 35 : Dans les griffes de..

Choc toujours Choc encore. 


Tif et tondu vont tenter de contrecarrer les noirs desseins de la Main blanche, organisation criminelle internationale. Cette fois plus de doutes, les deux héros et leurs créateurs jouent dans la catégorie adulte. Strip-tease, prostitution, mafia…

Un scénario pourtant trop classique hormis ces ingrédients pimentés et où comme de coutume ils remontent la piste du méchant, à la James Bond, jusqu’au feu d’artifice final.
Commenter  J’apprécie          50
Tif et Tondu, tome 33 : Choc 235

"Amis inséparables, Tif le chauve et Tondu le barbu élucident des mystères"

Eh bien non, Tondu n'est plus barbu du tout dans ce nouvel épisode à la Rambo des aventures du duo des rondouillards ! Surprise !!

Choc trafique dans le nucléaire dans l'espoir de devenir une fois de plus le maître de l'immonde. Libyens, sud-américains, mafieux font le coup de fusil et dans tout ce bazar, Tif trouve encore le moyen de draguer tout ce qui passe à sa portée. J'ai même vu une touriste en topless !

Incroyable l'évolution de cette BD, quand même !! :)
Commenter  J’apprécie          50
Tif et Tondu, Tome 26 : Le Gouffre interdit

Cette aventure lue indépendamment de la série des autres aventures de Tif et Tondu est palpitante, bien construite et bien menée par nos deux scénaristes Tillieux et Desberg.

Seulement voilà, pour ceux qui connaissent les premières histoires de nos héros, il s'agit exactement de la même trame de départ que le tome 18, Le Roc maudit.

Et alors là, plus de suspens, plus de mystère, on a tout compris dès le début.

Dommage, étonnant et décevant aussi de la part de ces auteurs par rapport à leur lecteurs fidèles.
Commenter  J’apprécie          50
Tif et Tondu, tome 2 : Le Trésor d'Alaric

moi qui ne connaissais pas tif et tondu j'ai eu la bonne surprise de découvrir ses deux personnages et leurs aventures pleine de péripéties et d'action
Commenter  J’apprécie          50
Tif et Tondu - Intégrale, tome 1 : Le Diaboli..

Le premier tome de l'intégrale de Tif et Tondu comprend les aventures suivantes : "La main blanche", "Le retour de Choc" et "Passez muscade".

L'intégrale de Tif et Tondu commence fort, sans doute par les meilleures aventures et notamment les origines de leur combat contre leur ennemi juré, le diabolique et brillant, M Choc.

Tif et Tondu, par leur pugnacité et leur abnégation, arrivent à déjouer les plans apocalyptiques de Choc. L'intelligence n'est pas toujours ici du côté du bien et le caractère emprunté des héros est largement racheté par leur investissement sans faille, sans souci de leur personne. Le sens du sacrifice, message implicite diffusé par les scénaristes...

En tous les cas, un vrai plaisir de lecture. Un classique dans le bon sens du terme.
Commenter  J’apprécie          50
Tif et Tondu, Tome 9 : Choc au Louvre

C'est le premier Tif et Tondu que je lis. Apparemment "Choc" est le méchant récurent (une sorte de colonel Olrick en moins bien). Les hasards miraculeux se succèdent et pour moi les héros ne sont pas spécialement sympathiques, quant au commissaire Alumette, c'est un super flic. le tout donne une aventure assez rythmée, avec enlèvements, vols ingénieux, etc. Ah oui, il n'y a que des hommes dans cette BD...
Commenter  J’apprécie          40
Isabelle, tome 3 : Les maléfices de l'oncle H..

Le premier "vrai" tome de la série, celui qui met en place l'univers, les personnages récurrents, le design et l'intrigue. Isabelle, une rousse enfant, et sa Tante Ursule (qui ne voit pas les choses magiques, c'est un running gag) s'en vont rendre visite à un certain oncle Hermès, qui habite un manoir légèrement en ruine, rempli de petits montres trop mignons.



Après quelques recherches, Isabelle découvre la terrible vérité : l'Oncle Hermès n'est pas un vieux monsieur snob, il est un sorcier du 19ème siècle à pattes de bouc prisonnier du feu de sa cheminée depuis plus d'un siècle. Mais contrairement à ce que pourrait imaginer le lecteur, ce n'est pas Tomas de Torquemada qui l'y a mis, mais une sorcière rivale, Kalendula (l'orthographe avec K n'arrive qu'après, mais je la mets tout de suite pour éviter de m'emmêler les pinceaux). Le motif du litige entre les deux magiciens était l'élixir de beauté et de jeunesse mis au point par Hermès.



En bonne petite fille, Isabelle décide d'aider son oncle à vaincre son maléfice et le charge à bord d'une lampe à huile. Direction la maison sur pilotis de Kalendula, où point de vieille mégère, mais une jeune et jolie sorcière assez remontée qu'on ose s'introduire dans sa maison. Car ce que ni Hermès ni Isabelle n'avaient prévu, c'est que Kalendula a passé l'arme à gauche depuis longtemps ! La sorcière aux cheveux verts qu'ils ont rencontré, c'est Calendula, la descente de Kalendula, qui n'a donc rien à avoir avec des affaires vieilles d'un siècle ! Vous suivez ?



Calendula, soucieuse de réparer les fautes de son aïeule, accepte d'aider l'oncle et la nièce. Avec son concours, l'Oncle Hermès retrouve sa liberté et sa taille normale et...hu hu, mais c'est qu'il est plutôt beau gosse, même avec ses pattes de bouc. Tout ce beau monde peut rentrer chez Hermès, où Tante Ursule à gentiment préparé une tarte (la cuisine d'Ursule, surtout ses tartes, est un point récurrent de la série).



Tout est bien qui finit bien, dans le meilleur des mondes magiques ? Hmmm, si la vieille Kalendula ne repointe pas le bout de son nez crochu...
Commenter  J’apprécie          40
Tif et Tondu, tome 13 : Le grand combat

Après avoir triomphé de Toar, Tif et Tondu se retrouvent à cet épisode maudit par lequel la plupart des séries sont obligées de passer, le tome n°13. Voilà une aventure qui s'annonce funeste. Alors que le soleil se couche, nos héros arrêtent leur Narval rouge devant une frontière (vous savez, ces choses bizarres qui existaient avant l'avènement de l'Union Européenne et de l'espace Schengen). Bien étonnés de trouver cela sur leur chemin, ils parcourent le village à la recherche d'habitants qui pourraient les renseigner.



Tondu disparaît, des pierres se mettent à tomber comme vache qui pisse et Tif file se réfugier dans une maison, où l'attend une armoire, qu'un message lui ordonne de l'ouvrir. Obtempérant, il découvre un mannequin de...grosse surprise en vue...Choc, qui lui tend sa "première invitation" à une soirée organisée à la résidence des nations (?), ce soir, à sept heures. Et notre brave Tif se réveille, car oui, il était en train de rêver. Mais son soulagement ne dure qu'une seconde ; le facteur lui amène bientôt sa deuxième invitation à la soirée précédemment citée.



Les deux bourgeois colocataires sont bien sûrs très perplexes, même en mettant de côté cette histoire de rêve et de réalité. Choc va donc se montrer dans un lieu public et bondé d'officiels ? Ils refusent d'y croire, mais s'y rendent quand même ; ce serait bête de rater une occasion de rencontrer le président de la république. Ce dernier vient à leur rencontre pour... organiser leur réconciliation avec Choc, désormais considéré comme un grand homme, un bienfaiteur de l'humanité (grâce à une prétendue découverte) !



Et c'est là qu'on voit tout l'aspect pédagogique, éducatif, du journal Spirou : trouvez-moi un seul autre journal qui montre aussi bien qu'on peut retourner l'opinion publique comme une crêpe en un tour de main, du moment qu'on possède les moyens de propagande nécessaires ! Ah, si seulement davantage de gens avaient lu cet épisode de Tif et Tondu !



Après une petite conversation sibylline avec la vedette de la soirée, Tif et Tondu rentrent chez eux et c'est au tour de Tondu de rêver. Il se retrouve dans un contexte moyenâgeux et y voit Choc, qui prétend maîtriser son rêve et dit ne pas être "tout à fait dénué de pitié" (oh, c'est meugnon). Et, étonnamment, c'est la deuxième des ces affirmations qui sonne le plus comme un mensonge, vu le stress éprouvé par Tondu à son réveil. Il reçoit un coup de téléphone de Choc, qui réitère son affirmation de contrôle des songes, puis notre barbu préféré sort faire un tour et rencontre...le président de la république (tout se ligue pour leur faire prendre la grosse tête). Le chef d'état lui demande son aide ainsi que celle de Tif, car tous les hauts placés du gouvernement sont sous la coupe de Choc, par crainte des cauchemars qu'il peut leur envoyer.



Mais quelle bande de gros fragiles ! Vous pouvez pas tenter quelque chose par vous-mêmes au lieu de vous décharger de vos problèmes sur deux clampins que Choc déteste déjà ? Ah, il est beau, le gouvernement français ! Mais peut-être davantage râler sur cette idée qu'un président et sa clique aient besoin d'être menacés pour obéir à un gangster. Choc a donc oublié l'existence de cette institution millénaire qu'est la corruption ? Mais bon, admettons qu'il veuille faire des économies et craigne de se faire rouler par ses complices.



De son côté, Tif a trouvé un livre, "les ennemis du sommeil", qui le mène jusqu'à un lama (thibétain, pas péruvien) caché dans une librairie intitulée la librairie du Rêve. Snif, snif, quelle est cette odeur de gourouterie à la sauce asiatique ? Le thibétain, dénommé Tsampa, donne des statuettes protectrices (ça commence à puer) à Tif et décide de mener avec eux "le grand combat" contre Choc. Donc, lui non plus ne peut rien faire tout seul. OK, le type est moine, pas G.I., mais franchement, il aurait pu essayer de contrecarrer les plans de Choc, dans la vie réelle et la vie onirique... et même si ça ne marchait pas, ça valait toujours mieux que de rester assis dans une arrière-boutique sans lumière !



Tif et Tondu lisent un passage du livre, qui leur apprend que Choc a dérobé les secret du sommeil à une lamaserie thibétaine (les relents s'accentuent). Donc, Tsampa, auteur du livre, a fait édité cet ouvrage maximum quelques mois avant le moment présent. Pourtant, le libraire disait qu'il ne restait que deux exemplaires en circulation, ce qui sous-entend qu'un certain nombre a été perdu au cours du temps... Donc, Tsampa a le pouvoir magique de modifier par la pensée un livre déjà édité. Il ne me reste par conséquent plus qu'à prier pour que le prochain album ne soit pas : "Tif et Tondu contre Choc et la Wicca".



La nuit tombe et on suit Choc jusque dans sa salle de direction de rêves secrète, où repose une machine, "le résultat de la science des lamas thibétains conjuguée à nos connaissances occidentales". Il s'explique ensuite à lui-même que chaque écran lui permet de suivre un rêve. Donc, il n'est pas "immergé" dans le rêve, ce qui pose un peu un problème puisqu'il y apparaît "physiquement". Mais surtout, ça sous-entend qu'il est réveillé ; retenez ça. J'ajoute qu'il a aussi des écouteurs par-dessus le heaume.



Tif se retrouve encore devant une frontière (élément immuable des rêves "contrôlés"), sa statuette magique à la main. Il appelle Tsampa, qui se matérialise et l'emmène de l'autre côté de la frontière, expliquant que c'est le rêve de Choc. Ce qui veut dire...que notre élégant bandit du subconscient s'est fait chier à installer 9 écrans, des écouteurs et un micro qui ne lui servent strictement à rien, PUISQU'IL ROUPILLE. On ne perçoit pas le monde qui nous entoure, quand on dort. Si vous vouliez montrer qu'il se connecte aux rêves des autres gens grâce à la technologie, vous n'aviez qu'à lui mettre des électrodes !!!



Tif parcourt le rêve de son ennemi, un songe qui révèle que Choc est bon gros psychopathe qui désire transformer Paris en une ville dégueulasse, sans verdures, moderniste et à proximité d'un volcan. Oui, enfin psychopathe, c'est vite dit : il a peut-être juste une formation d'architecte. Ou alors, il est comme la plupart des gens et son subconscient fait des trucs étranges. Ou alors, c'est secrètement un écologiste, qui cauchemarde toute la nuit de l'anéantissement de la terre. En tout cas, heureusement que personne ne visite mes rêves, parce que sinon l'inspecteur Allumette m'aurait déjà passé les menottes.



Dans le rêve, Tif découvre le QG de Choc et sa salle secrète (le mec rêve de sa baraque, de la ville où il habite et de la pièce où il se trouve ; à défaut d'être psychopathe, il doit sérieusement manquer d'imagination. Réveillé, Tif raconte ce qu'il a vu à Tondu et tous deux se préparent à aller détruire la machine de Choc, qui, de son côté, s'inquiète d'avoir vu le chauve échapper à son emprise. Il se rend donc chez ses adversaires, qui préfèrent prendre la fuite, le laissant fouiller la maison à sa guise. Et, manque de pot, T et T ont oublié leurs statuettes magiques, donc Choc les trouvent et, eux, ils sont bien embêtés.



Chez Tsampa (dans l'arrière-boutique sans lumière de la librairie, je rappelle), ils se répartissent le travail : Tif affrontera Choc en rêve, Tondu ira à son QG et Tsampa n'en fichera pas une, mis à part de border Tif. À partir de là, on alterne les phases oniriques de Tif avec les phases réelles de Tondu. Et encore des problèmes quant au fonctionnement de la machine ! Dans une case, on voit Choc parler dans sa salle secrète, en regardant l'écran où apparaît effectivement l'image de Tif. MAIS ALORS, CHOC, IL DORT OU IL EST RÉVEILLÉ ? IL VOIT LE RÊVE COMME S'IL Y ÉTAIT OU IL LE VOIT PAR UN ÉCRAN ? POURQUOI N'ÉTIEZ-VOUS PAS FOUTU DE REVOIR VOTRE SCÉNARIO ?



Pour finir, Choc laisse Tif, parce qu'il ne veut pas le rendre fou tout de suite, Tondu débarque et le met en joue (Choc n'a jamais d'arme). Mais d'un habile coup de pied dans son fauteuil tournant, le criminel masqué échappe au barbu et déclenche un mécanisme qui fait s'écrouler la baraque. Quand je vous dis que le type est architecte de formation ! Mais finalement, il est seul victime de l'effondrement. Enfin, a priori.
Commenter  J’apprécie          40
Tif et Tondu, Tome 4 : Tif et Tondu contre ..

Ah, cette bonne vieille série qui n'est même pas de ma génération ! Ah, qu'il était plus facile de faire des histoires, en cette heureuse époque où les téléphones portables n'existaient pas et que les truands avaient encore un certain charme romanesque !



Bref, Tif le chauve et Tondu le barbu-chevelu, héros professionnels d'aventures rocambolesques, sont comme de bien entendu de retour de vacances, quand sur leur bateau de croisière, ils sont accusés à tort d'agression, après avoir voulu aidé deux types louches croisés successivement. Alors qu'ils croient être simplement emmenés par la police (en canot pneumatique, la côte française était visiblement à 500 mètres), ils découvrent que les faux policiers les confondent avec des trafiquants et donc les amènent au repaire de leur chef, le diabolique M. Choc !



Face à l'homme en question, les deux compères s'aperçoivent que non seulement il mélange les modes de différentes époques, puisqu'il porte un heaume chevaleresque et un smoking à queue de pie, mais il fait aussi approximativement deux têtes de plus que la majorité des autres personnages, ce qui ne fait qu'augmenter mon incompréhension, à l'égard de ce monde où la taille moyenne des femmes semble supérieure à celle des hommes... oui, je me suis posé beaucoup de questions au sujet de la taille de Tif, Tondu et cie, surtout que Choc est censé faire 1, 80 m., donc nos héros mesureraient...



Bref, ce n'est pas le sujet : Tif et Tondu sont forcés de jouer les trafiquants, ce qui leur permet d'apprendre que Choc voulait en vérité rouler ses associés. Heureusement, les deux amis capillairement complémentaires réussissent à s'échapper vers Macao à bord d'un avion "chocquiste", en faisant croire à une intervention policière. Seulement, M. Choc reprend les choses en main et, dans la foulée, assis sur son fauteuil en cuire de vache blanc et noir, au centre de son tapis de fourrure orange (un intérieur à la hauteur de son dressing), apprend par le journal quotidien qu'en fait, un des trafiquants a été arrêté et que l'autre, Xanopoulos, court toujours. Voilà qui embête fort notre élégant parrain du crime, car Xano connaît son adresse !



Oui, Choc est à la tête d'une organisation criminelle qui agit partout dans le monde, mais il n'a qu'une seule adresse, de surcroît sur la Côte d'Azur, et se renseigne par les médias lambda. ça doit être le syndrome du milliardaire qui veut vivre comme les gens du commun.



Bon, après mille et une aventures impliquant des sous-marins, des fusées, Xano qui devient gentil et un passage au USA, Tif et Tondu se font recapturer par Choc, qui continue de faire mumuse avec son porte-cigarette alors qu'il NE peut PAS fumer et les enferme dans une cabine sans meubles, pour leur apprendre à mettre des bâtons dans les roues des bandits en smoking qui se donnent la peine d'être des méchants classes alors qu'ils pourraient tranquillement vivre du trafic de stupéfiants ou, plus simplement, être des hommes politiques véreux.



Mais encore une fois, les Américains sauvent la situation (le débarquement de Normandie était récent, l'Europe avait encore une image héroïque des USA) et, comme ce ne sera pas le cas dans la suite de la BD, M. Choc s'enfuie de manière plus ou moins crédible, sans exploser ou faire une chute de 306 mètres.
Commenter  J’apprécie          40
Tif et Tondu - Intégrale, tome 7 : Enquêtes à tra..

Un recueil assez fourre tout. On a 3 histoires assez différentes, de qualités inégales, sans vraiment de lien entre elles.



Sorti des abîmes

Maurice Tillieux, Will

8/10 Un épisode qui a marqué mon enfance. Ce monstre sorti des abîmes a nourrit mon imaginaire. La qualité du scénario est moyenne, je dois bien le reconnaitre avec mon regard d'adulte. Mais c'est un véritable plaisir de revivre ces sensations.



Le Scaphandrier mort

Maurice Tillieux, Will

7/10 Cet épisode démarre plutôt bien avec de l'humour, de l'exotisme et du mystère. J'ai été un peu circonspect par rapport au détachement des protagonistes face aux différentes morts violentes qui jallonnent le récit. Mais c'est un peu le ton de l'époque, dans les fims d'espionage ou les westerns, ça dézingue à tout va, sans état d'âme. Je pense que ça serait différemment perçu de nos jours, surtout pour une BD s'adressant à un jeune public.



Tif et Tondu à New York

Maurice Tillieux, Will

5/10 Un épisode qui comme son titre l'indique se déroule aux USA, et on retrouve nos 2 compères dans une aventure bien mouvementée avec beaucoup de scènes de cascades et de poursuites de voitures. Un peu cliché, l'humour est assez lourdingue, pas mon épisode préféré.
Commenter  J’apprécie          40
Tif et Tondu, tome 13 : Le grand combat

Encore une excellente aventure de Tif et Tondu. Belle période que cette fin des années soixante où Will et Rosy étaient en pleine forme.

Le scénario plonge dans un ésotérisme tibétain qui n'est pas sans rappeler le grand "Tintin au Tibet" sorti au tout début de la décennie et l'engouement accordé au faux moine Lobsang Rampa, ex-plombier anglais du nom d'Hoskin !

L'idée géniale de pénétrer dans les rêves d'autrui sera d’ailleurs exploitée plus tard dans le film Dreamscape de Joseph Ruben en 1984 et Inception de Christopher Nolan, bien sûr.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Will (897)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Ensemble, c'est tout (8 Questions)

En quelle année « Ensemble, c’est tout » a-t-il été publié ?

2000
2002
2004

8 questions
1428 lecteurs ont répondu
Thème : Ensemble, c'est tout de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}