Isabelle tome 4 sur 12
Dupuis (01/04/1986)
4.2/5   20 notes
L’oncle Hermès, amoureux de la belle Calendula, est bien décidé à lui offrir le plus beau des cadeaux : l’Astragale de Cassiopée, ornement magique qui garantit l’amour inconditionnel de celui qui l’a offert à l’heureuse élue. Il va donc en chercher les magiques ingrédients avant d’en entamer la forge avec l’aide des fameux trois orfèvres.
Mais l’horrible Kalendula n’a rien manqué de ces préparatifs et compte bien s’emparer de l’Astragale pour faire tomber He... >Voir plus
Que lire après Isabelle, tome 4 : L'astragale de CassiopéeVoir plus

Yoko Tsuno

Roger Leloup

3.96★ (18442)

30 tomes

L'astragale de Cassiopée est une bande dessinée que j'avais reçu pour la Saint-Nicolas en 1981, j'avais 7 ans. J'ai mis un certain temps à remettre la main dessus (mon exemplaire a péri dans les flammes en 1990). Heureusement, il y a les bibliothèques ^_^

Il s'agit du tome 4 de la série Isabelle et je n'ai pas encore lu les 3 premiers.

Hermès le magicien (c'est aussi un faune, il a des jambes de bouc) - l'arrière-grand-oncle à la septième génération d'Isabelle - récupère un diamant pour en faire un bijou pour sa bien-aimée Calendula. Il va se le faire voler par l'aïeule de celle-ci qui s'appelle aussi Calendula. En portant ce bijou (l'astragale de Cassiopée), la vieille Calendula va ensorceler Hermès pour l'épouser ! Avec la jeune Calendula, Isabelle va essayer de le sauver.

Je me souviens que j'avais un petit faible pour le chuintufle…

C'était drôle et plaisant de relire cette histoire. Un beau souvenir.

Cette bande dessinée a reçu le 1er grand prix de la B.D. décerné par les professionnels de la Presse, série albums « jeunes ».

Challenge Bande dessinée 2019
Challenge défis de l'imaginaire 2019
Lien : https://aghadiozynk.blog4eve..
Enfin, je découvre la madeleine de Proust de Fifrildi, et je comprends qu'en 1981, cette bande dessinée a pu laisser plein d'étincelles dans les yeux d'une petite fille de 7 ans. Dans ce tome, Will est accompagné pour le scénario par toute une équipe : trois piliers de l'équipe du journal Spirou, André Franquin, Yvan Delporte et Raymond Macherot sont venus apporter leur inventivité foisonnante au récit et Will semble s'éclater. C'est une histoire sous-marine, Isabelle et la belle et gentille Calendula vont plonger à la poursuite de la cruelle Calendula qui a enlevé et envouté le faune Hermès, fiancé de la bonne Calendula. Ce récit est l'occasion de naviguer dans un monde fantastique et baroque, fait de coquillages géants, de bikers sur requins, de statues vivantes, et de tout un inventaire de créatures fantastiques. Après cette lecture rafraîchissante, sucrée et drôle, on ne regarde plus les fontaines baroque de la même façon. Notons aussi que pour la fin des années 70, dans l'univers de la bande dessinée, cette série était encore une des rares qui s'adressait plus aux filles qu'aux garçons.
Une très belle série, que celle d'Isabelle!
Comme un beau papillon, elle a connu un magnifique développement au sein d'un hebdomadaire Spirou particulièrement actif et novateur.
Une bande dessinée baignée de magie et nimbée de fantastique!
Le dessin est beau et les couleurs soignées, pour cette Astragale de Cassiopée aux paternités multiples!
Un beau travail, contenu maintenant dans de superbes intégrales-véritables coffres au trésors!

- Sur tous les océans, tu fais briller ton nom...
- Hahaha! Son gros nom brille!
C'est la caraque du vieux pirate Ouwe Klare, qu'on a appelé Le Hollandais Volant le jour où il a lancé dans la soute à munitions une bordée d'injures tellement enflammées que le navire a sauté...
Sertir ? Ah ! Non, alors ! Par ici la sertie ! Je suis fixé, vous voulez me fixer... Alors moi le diamant, je me taille !
HAHAHA HAK! Par la tormentille tortueuse les voilà bien ensorcelés !