AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.38 /5 (sur 41 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Anthée , le 30/10/1927
Mort(e) à : La Hulpe , le 18/02/2000
Biographie :

Will, de son vrai nom Willy Maltaite est un dessinateur de BD.

Sensibles à sa vocation artistique, ses parents l'inscrivent à l'école Saint-Joseph de Maredsous, mais il rate son examen d'admission. Alors, il "monte" à Dinant et rencontre un prof de dessin qui l'oriente vers Joseph Gillain, un jeune artiste dessinant des "petits miquets" pour "Spirou". C'est l'éveil d'une vocation profonde, c'est l'école du talent.

En 1946, s'amorce l'époque glorieuse et folle de Waterloo. Outre Will, Joseph Gillain héberge Franquin et Morris, deux jeunes farfelus. Épate par la verve des ses nouveaux compagnons, Will aborde le cartoon et l'illustration.

Ses premières œuvres sont publiées dans "Bonnes Soirées" et "Le Moustique". Il fait quelques "pubs" à la World Press où bossent Hubinon, Charlier et Weinberg.

Après de nombreuses illustrations, il entre chez SPIROU en 1947 et reprend "Tif et Tondu" en 1948.

Son style incite Charles Dupuis à lui proposer la tutelle de Tif et Tondu, le célèbre duo d'aventuriers créé par Fernand Dineur en 1938. Will accepte

En 1954, il rencontre Maurice Rosy. Ensemble, ils imaginent "Monsieur Choc", un cerveau diabolique capable d'imposer sa volonté au monde grâce à sa phénoménale intelligence. Choc marque les pages de "Tif et Tondu contre la main blanche" et impose son élégance glacée dès l'épisode suivant : "Le retour de Choc".

Il a été directeur artistique du journal Tintin de 1958 à 1960.
En plus de 40 albums de "Tif et Tondu" de 1954 à 1991, Will sera l'un des rares transferts entre l'école de Marcinelle (SPIROU) et celle de Bruxelles (TINTIN).

Mais en 1968, Rosy, débordé de travail, déclare forfait. Maurice Tillieux, à la demande de Will, assure la relève du scénario de Tif et Tondu.

Décorateur, il collabore avec Franquin, qui lui rendra la pareille plus tard en scénarisant avec Yvan Delporte.

Fin des années 80, Will étonne en changeant radicalement de registre. Sur des textes de Desberg, il s'oriente vers des récits plus occultes et la couleur directe avec "Le Jardin des Désirs" un ouvrage délicieusement coquin, "la 27ème Lettre" et "L'appel de l'Enfer".

Will est également un peintre à part entière. Fauviste, expressionniste, il joue sensuellement avec les matières et les coloris.

Il meurt en 2000 sans avoir terminé L'arbre des deux printemps (scénario de Rudi Miel)
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
monsieur_burp   28 novembre 2017
Isabelle - Intégrale 01 de Will
Ces histoires, qui ont déjà fait rêver plusieurs générations, méritent d'être connues de beaucoup d'autres, et de figurer en bonne place parmi les classiques de la bande dessinées. Voilà pourquoi vous allez les retrouver tout au long des trois tomes d'une "intégrale" comprenant les récits publiés jadis, mais aussi des inédits...



Un enchantement...
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur