AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.04/5 (sur 79 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Munich , 1969
Biographie :

Née à Munich en 1969, Birgit Weyhe a passé son enfance et sa jeunesse en Afrique de l'Est avant de revenir en Europe pour ses études.

Peintre, illustratrice et auteure de bande dessinée, elle expose régulièrement depuis 2005 dans des galeries à Hambourg et Berlin et lors de nombreux festivals internationaux.

Elle a participé à plusieurs publications collectives, notamment, en 2010, au Monde diplomatique en bande dessinée.

En 2008 elle publie "Ich Weiss" aux éditions Mami Verlag, livre très bien accueilli par la critique allemande, mais c'est "La Ronde", son travail le plus ambitieux jusqu'à aujourd'hui, qui l'impose comme l'un des auteurs les plus importants de la scène indépendante allemande.

"Madgermanes" reçoit le Prix de bande dessinée de la fondation Berthold Leibinger en 2015 et le Prix Max et Moritz de la meilleure bande dessinée de langue allemande en 2016.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Birgit Weyhe   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La ronde, de Birgit Weyhe


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
[hiver 1944/45, un soldat allemand]
- D'après ce que l'on sait, il vaudrait mieux tomber aux mains des Américains.
- Ah tiens ! Vous ne croyez donc plus à la "Victoire finale". Pourquoi Les Américains devraient-ils être des occupants plus sympathiques que les autres ?
- Car ce sont les seuls participants à cette guerre qui n'ont pas eu de combats sur leur propre sol. Pas de pertes dans leur population civile. Pas de villes réduites en cendres. Pas de partisans. Pas de charniers. Pas de représailles.
(p. 131-132)
Commenter  J’apprécie          120
Comme tous les autres émigrés qui sont partis se construire une nouvelle vie ailleurs, je n'appartiens à aucun des deux pays. Nous sommes tous dépourvus de liens, sans attaches, flottant entre deux cultures. Que nous restions ou repartions, cela n'y changera rien.
Commenter  J’apprécie          60
À partir de 1979, il y avait environ 20.000 Mozanbicains en Allemagne de l'Est. Ils occupaient souvent les emplois les plus pénibles. Quand, après des années d'absence, ils durent rentrer chez eux en 1990, ils étaient devenus des étrangers dans leur propre pays. Alors se posa très concrétement la question de leur appartenance et de leur chez-soi. (p. 14-15)
Commenter  J’apprécie          40
Aucun d'entre nous ne s'est fait muter en province volontairement. On savait tous désormais que le racisme y était bien pire. Tant pis. L'essentiel, c'était de quitter Berlin. (p. 82)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Birgit Weyhe (102)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
3521 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}