AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de A. Dan (126)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pour un peu de bonheur, tome 2 : Aurélien

Pour un peu de bonheur 2 et 1.....

1919, Félix Castellan rentre chez lui, lourdement blessé, la "gueule cassée " retrouve sa femme Esther et son fils Émile à qui il avait fait une promesse. Pas facile de retrouver ses marques après une longue absence et une blessure qui génère curiosité et méfiance. Dans le même temps, des animaux sont abattus, froidement d'une seule balle par un tueur sans scrupule et avec une précision déconcertante. C'est un flic de Paris, blessé lui aussi qui mène l'enquête.

En 2 volumes, Galandon et Dan, nous livrent une histoire prenante avec des personnages mystérieux et attachants et quelques rebondissements inattendus.

Une belle découverte.

Il faut juste savoir que les 2 volumes sont indissociables
Commenter  J’apprécie          143
Thoreau - La vie sublime

Je tourne autour de l’œuvre de Thoreau depuis pas mal de temps, sans oser m’y plonger. Intéressée par ce que j’en entends, mais probablement aussi effrayée par un possible effet de mode qui serait décevant. Je me suis donc dit que cette bande dessinée serait un bon moyen de me donner un petit coup de pouce pour enfin me décider. Et en effet, vue la difficulté que j’ai eue à lire cette bande dessinée, je suis maintenant convaincue qu’il faut que je lise directement Thoreau pour me faire une opinion par moi-même !

Non que cette bande dessinée ne soit pas réussie. J’ai pris plaisir à la lire, j’en ai apprécié les dessins souvent, avec ses grandes plages aux aplats de couleur uniformes qui vont à l’essentiel du paysage. Mais le parti pris de commencer cette bande dessinée en 1845, lorsque Thoreau s’installe dans la solitude sur les berges de l’étang Walden, sans rien dire de la genèse de cette décision est un peu déroutant pour qui ne connaît pas le personnage. Ensuite, la plupart des épisodes relatés dans cette bande dessinée, car il s’agit bien de moments de la vie de l’auteur, comme autant de morceaux choisis, semblent un peu sortis de leur contexte, sans qu’il soit possible de voir une cohérence d’ensemble. Pire, il faut parfois se référer à d’autres sources pour espérer comprendre certains des épisodes relatés, parfois même pour identifier l’interlocuteur de Thoreau.



En définitive, si j’ai pris un certain plaisir à cette lecture, je ne crois pas avoir appris grand chose sur Thoreau lui-même ou sur sa pensée, et il ne me reste qu’à me faire une opinion par moi-même. Je savais que Thoreau aimait la nature, je sais maintenant aussi qu’il détestait l’esclavage, qu’il n’aimait guère les religions mais n’avaient rien contre les dieux. Des connaissances comme autant d’anecdotes, rien de plus.

C’est donc un peu déçue que je referme ce livre, qui ne m’a pas apporté les bases que j’espérais pour être mieux équipée au moment d’aborder l’œuvre de Thoreau. Peut-être en attendais-je trop, surtout au vu du format bande dessinée. Je me demande même à quel public cette œuvre peut être destinée, ni aux novices comme moi, ni probablement aux connaisseurs de Thoreau qui n’y verraient qu’un survol bien rapide de sa vie et encore plus de sa pensée.
Commenter  J’apprécie          140
Des animaux et des hommes

Résumé de l'ouvrage : le Bioparc de Doué-la-Fontaine est un bienfaiteur de l'humanité et de la biodiversité, venez le visiter !



J'avais déjà visité ce zoo, dont le cadre est effectivement remarquable (d'anciennes carrières de tuffeau). Pour ce qui est du respect des animaux, je rappelle qu'ils y sont enfermés loin de leur milieu naturel. Certes la philosophie de ce parc zoologique est meilleure que celle de son presque voisin Planète Sauvage (il y a quelques années encore, on y réveillait les fauves pour que les visiteurs puissent les voir; et le loup servant de défouloir aux autres était régulièrement retiré de la meute, la déséquilibrant ainsi pour que le public ne voient pas un animal pouvant présenter quelques plaies, plutôt que de lui expliquer la fonctionnement d'une meute !).



Chaque animal présenté dans l'ouvrage l'est en deux parties, la première en bande dessinée, présente quelques une des ses caractéristique principales (ces passages sont intéressants) et vante les actions du Bioparc pour la sauvegarde de l'espèce. La seconde en texte, répète les actions bienfaisantes du Bioparc, illustrées par le montant systématiquement rappelé des dons à des associations de protection de la nature. Il y a donc beaucoup de répétitions pour faire passer le message de mon résumé, et j'aurais préféré un livre plus centré sur les animaux eux-mêmes. Il faut dire que l'ouvrage est co-signé du Directeur de l'établissement ...



Commenter  J’apprécie          131
Pour un peu de bonheur, tome 1 : Félix

Voici une BD éditée un peu en avance sur le début du centenaire de la première guerre mondiale. Et en plus elle aborde le juste après guerre, et la difficulté pour les soldats démobilisés de retrouver leur place dans la société, surtout quand en plus ils sont blessés. C'est très humain. Je pense que toutes les réactions possibles sont exposés dans ces quelques pages.

Et j'aime beaucoup le dessin. Dès la première planche j'ai pensé à mes lecture récentes de Bruno Le Floc'h.

Commenter  J’apprécie          132
Pour un peu de bonheur - Intégrale (BD)

Ce volume est l'intégrale d'une histoire qui se déclinait à l'origine en deux tomes. Personnellement, je trouve vraiment parfait de pouvoir lire les deux parties l'une après l'autre car l'histoire n'est pas sans rebondissements ni surprises. Félix, poilus de la guerre de 14, rentre un jour de 1919 dans son village. Il espère y retrouver sa femme et son fils qu'il n'a quasiment jamais vus pendant 5 ans. Il espère reconstruire une vie avec eux. S'il a la terrible chance d'être l'unique rescapé du conflit de son village, il n'en est pas moins blessé. Une bonne partie de son visage est couverte d'un masque de tissu blanc. Il est comme on dit communément "une gueule cassée". Du coup, son retour inspire des réactions plutôt mitigées, équivoques, nimbées de jalousie (il est survivant !) et de peur aussi. Parallèlement à son retour remarqué dans son bourg d'origine, des faits-divers défrayent la chronique et provoquent rancoeurs et volontés véhémentes de vengeance. En effet, de manière assez régulière, des animaux sont littéralement assassinés. A tel point que la population craint tant pour sa sécurité que pour son autonomie alimentaire. On a donc chargé un enquêteur d'éclaircir ce grand mystère et aussi de "cadrer" les chasses à l'homme qui voient le jour çà et là. On fait donc appel à Félix pour y contribuer à sa manière mais il n'aime pas trop cela. Le lecteur en lisant la bande dessinée jusqu'au bout comprendra pourquoi en réalité.

Entre nous, les auteurs, Laurent Galandon et A. Dan. m'ont "bien eue" comme on dit. Cette BD est loin d'être la banale histoire du retour d'une gueule cassée au pays. C'est mille fois plus que cela !
Commenter  J’apprécie          130
Thoreau - La vie sublime

Henry David Thoreau est un auteur et penseur américain du 19ème siècle. Bien qu'il n'ait pas directement utilisé l'expression "désobéissance civile", il est considéré comme l'un de ses premiers promoteurs. Sa vie, son oeuvre et ses actions ont inspiré Gandhi et Martin Luther King.

A. Dan., dessinateur, et Maximilien le Roy, scénariste et coloriste, se sont attelés à un travail nouveau en France : présenter Thoreau, l'essentiel de sa vie et de sa pensée en un volume de bande dessinée. C'est très réussi. Ils font en effet en sorte que le lecteur novice connaisse l'essentiel sur l'écrivain américain et sur ce qui a provoqué ses prises de positions fermes et engagées face à l'esclavage, entre autres. Ce qui nous conduit ensuite à vouloir en savoir bien plus tant sur l'auteur méconnu des Français et sur l'histoire de la désobéissance civile. Les deux auteurs bédéastes nous poussent aussi à réfléchir à l'éventuelle place de la violence dans la désobéissance civile ! Un BD engagée, aux dimensions philosophiques, le tout bien scénarisé et dessiné. Bravo ! Ouf ! Il n'y a donc pas que Les Lapins crétins en BD ! :):):)
Commenter  J’apprécie          130
Thoreau - La vie sublime

Un libertaire, un anarchiste, un philosophe, un écrivain, un politicien? Peu importe... un humaniste certainement, combattant de l'esclavage en vigueur aux États Unis, de la guerre contre le Mexique; père de la désobéissance.

Après Nietzsche, Gauguin, Le Roy s'attaque à l'exercice difficile de la biographie "illustrée" de Henry David Thoreau.

D'aucuns vont dire non : une BD sur Thoreau.... donc encore assurément un ouvrage incapable de dresser un portrait saisissant et complet d'un être aussi complexe que Thoreau.

Faux, et c'est bien là toute la performance que "l'art mineur" peut, une fois encore, réaliser grâce à un texte choisi et un dessin tout aussi riche que des dizaines de pages.

Chaque réplique de Thoreau pourrait faire l'objet d'une citation

Par ailleurs on appréciera particulièrement l'avant-propos de M le Roy.

Alors à lire sans modération

Et parce-ce que résister fut impossible :

" c'est quand même incroyable cette perpétuelle exigence du christianisme qui nous demande toujours de parer d'un point de vue moral... vous avez beau être un bébé, on vous serine : repens-toi"

"Être philosophe ne consiste pas simplement à avoir de subtiles pensées, ni même à fonder une école, mais à chérir assez la sagesse pour mener une vie conforme à ses préceptes..."
Commenter  J’apprécie          120
Thoreau - La vie sublime

Une bande dessinée qui essaie de rendre compte de la complexité de Thureau, "à la mode" de nos jours. Son refus de payer des impôts en 1840 pour ne pas cautionner des lois iniques (esclavage) qui broient les individus. Cette "désobéissance civile" , très anglo-saxonne, a été reprise par Gandhi et Martin Luther King. Mais Thureau n'est pas que cela, il a pu par la suite faire preuve de violence ou la cautionner.

Il est aussi connu pour son ouvrage le plus fameux "Walden" qui en fait un écologiste avant la lettre, un antimoderne luttant contre le consumérisme, le pouvoir de l'argent au profit d'une vie simple, centrée sur la nature, le retour sur soi, la réflexion individuelle. Il influence aujourd'hui encore les anarchistes, libertaires, alter mondialistes mais Thoreau n'a jamais proposé de nouvelles institutions, il reste plus littéraire que politique et son engagement fut davantage individuel. Il peut par ailleurs se montrer conservateur, extrêmement misogyne par exemple.

Un homme aux multiples facettes.
Commenter  J’apprécie          120
Thoreau - La vie sublime

Il y a finalement peu de texte dans cet ouvrage, beaucoup de choses passent par le dessin de A. Dan et par les couleurs magnifiques pour rendre au mieux la beauté de cette nature si chère à Thoreau.



Tout commence en 1845, avec un jeune homme qui fait le choix de se mettre en retrait de la société (un peu). Il décide de s'installer dans une forêt et de vivre tel un Robinson Américain ou un hermite (à 2 km de la maison familiale).



Il s'isole ainsi pendant deux ans et toute sa vie sera rythmée par des allers-retours entre des retraites dans la nature, en solitaire pour observer et étudier, et des périodes d'activité en faveur de l'abolition de l'esclavage, de la défense des indiens, de la préservation de la nature etc.



Il va ainsi sillonner le pays pour transmettre ses idées de liberté et de respect, respect de la nature et respect de l'autre.



Henry David Thoreau aura depuis sa mort réussi la prouesse de plaire et de déplaire à tout le monde à la fois. Son oeuvre fut maltraitée par le maccarthysme et il est en même temps un héros du peuple américain. Il plaît autant aux libertaires et anarchistes qu'aux conservateurs.

Au final, mieux vaut le lire pour se faire sa propre opinion de ce penseur libre.
Commenter  J’apprécie          110
Des animaux et des hommes

Grande amoureuse et passionnée d'animaux sauvages, j ai été très heureuse de découvrir que j avais été sélectionnée pour remporter ce docu bd lors de la masse critique d'avril.

Je tiens d'ailleurs à remercier babelio et les éditions Petit à petit pour l envoi de cette superbe bd.



Je connais très bien de nom et de réputation le bioparc de Doué la fontaine ainsi que Pierre Gay pour avoir regarder pas mal de reportages à la télévision.



Dans ce Docu-bd, Pierre Gay et Gaet's nous parle du parc, de son engagement pour les animaux et la nature, de conservation ex situ et in situ,... par de magnifiques dessins et photos ainsi que par de très jolis textes explicatifs et souvent poignants. Ils nous donnent aussi des informations sur les différentes espèces et les 18 programmes de conservations auxquels le parc participe.



J ai complètement craqué sur ce docu-bd et je vous le recommande à 1000% si vous aimez les animaux ou que vous voulez en apprendre sur eux.



Pour moi ce livre peut convenir dès l adolescence.



Commenter  J’apprécie          100
Tahya El-Djazaïr, tome 2 : Du sable plein les..

La suite (et fin) de cette BD est de qualité égale au tome 1, que j'avais beaucoup aimé. Paul a fui avec Asia, sa compagne, pour élever leur fils à l'abri de la ville. Néanmoins les batailles font rage là aussi. Les camps s'affrontent, sans qu'on sache toujours qui est qui, et dans quel camp règle le plus de barbarie. Quand le village est incendié, et Asia sauvagement assassinée, Paul devient fou. Il rejoint son ancien camarade Pierre et s'engage aux côtés des militaires français pour venger la femme qu'il aimait.



Une très belle BD sur un aspect de la guerre d'Algérie, sur la complexité des guerres de manière générale, sur la survie... à quel coût?
Commenter  J’apprécie          102
Pour un peu de bonheur, tome 2 : Aurélien

J'ai bien fait de lire le second tome immédiatement après le premier. L'histoire est beaucoup trop continue pour faire une pause entre les deux.

J'ai l'impression qu'on découvre un peu plus la personnalité du personnage principal. Au dos de cette album il y a un rappel des 2 titres déjà sortis avec la précision "Cycle I complet" : est ce qu'un second cycle était initialement prévu ? Je trouve dommage de ne pas pouvoir poursuivre cette exploration de la vie dans cette vallée des Pyrénées.

Commenter  J’apprécie          100
Pour un peu de bonheur, tome 1 : Félix

Félix rentre quelques mois après l'armistice. Il vient retrouver sa femme et son fils ; la première lui a été infidèle (une fois), le second le connaît à peine. Lui-même est une gueule cassée : la moitié de son visage est sous un masque, probablement gravement brûlée et lacérée (nous ne le verrons pas).

Il débarque, accueilli seulement du maire, du curé et de meurtres d'animaux domestique et de ferme. L'enquêteur vient de Paris, il a laissé un bras quelque part sur le champ de bataille. Et découvre que les balles proviennent d'une arme allemande, un Mauser.

Mais Félix voudrait retrouver son bonheur conjugal et paternel, pas courir après un tueur d'animaux. Histoire de s'éviter des mauvais souvenirs.

Un histoire de réhabilitation. Et de regard des autres : une blessure atroce mais cachée, une volonté de ne plus prendre les armes, même pour la chasse (alors la chasse à l'homme...). Personne n'est prêt à affronter les séquelles du champ de bataille ; ni la société ni la famille, pour des raisons différentes. Il ne semble pas y avoir de place pour les anciens combattants, nulle part ; ou si peu.

Suivi d'un cahier du musée militaire conservant les archives médicales du service de santé des armées, notamment les avancées de la Première Guerre Mondiale. Instructif.
Commenter  J’apprécie          100
Pour un peu de bonheur, tome 1 : Félix

Lorsqu’après la guerre 14-18, Félix rejoint son village des Pyrénées, ses appréhensions sont grandes. Il sait déjà que si les paysages sont inchangés, il n’en va pas de même des hommes… Son fils a grandi sans lui, ses amis sont morts au front, sa femme Esther doit s’habituer à nouveau à la vie commune. Lui-même a laissé sur le champ de bataille une partie de son visage, il est une gueule cassée et a mis du temps à l’accepter. Il lui faut maintenant affronter les autres et retrouver sa place. Une tâche d’autant plus difficile qu’Esther lui a été infidèle et que ce n’est un secret pour personne.





Pour combler cette longue absence auprès d’Emile, son fils, il se lance dans un mystérieux projet dont il a eu l’idée au front, une promesse qu’il s’est fait secrètement. Pendant ce temps au village, une sordide affaire occupe les esprits : depuis quelques semaines, des bêtes sont abattues par un chasseur inconnu. Pour le démasquer, le maire a fait appel à son beau-frère, Henri Nivoux, un policier de Paris, qui a également payé un lourd tribut à la guerre, en y perdant un bras.



J’ai pris plaisir à suivre le retour de Félix parmi les siens et l’enquête qui se déroule en parallèle. Les dessins collent à merveille à cette histoire et à l’univers qu’elle présente: des couleurs mélancoliques, des teintes un peu passées rendent, avec bonheur, l’ambiance sombre du village et la morosité des hommes. Tout en sensibilité et en finesse, cet album capte le lecteur et le conduit à se pencher sur le destin de ces gueules cassées. Un cahier de huit pages leur est d’ailleurs consacré en fin d’ouvrage.



Les auteurs rendent habilement cette atmosphère de fin de guerre et le retour de ce poilu, durement touché. Si certains ne cachent pas leur joie, d’autres font montre plutôt d’envie ou de bêtise. Une difficile réinsertion s’annonce ! Le second tome nous permettra d’en apprendre davantage et de suivre la progression de l’enquête ! Je remercie Babelio et aux Editions Bamboo, Grand Angle pour cette découverte.




Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          90
Tahya El-Djazaïr, tome 1 : Du sang sur les ma..

Paul est un ancien résistant. Une fois la guerre finie, il s'installe en Algérie en pleine tourmente pour y exercer son métier d'instituteur. C'est un homme doux, sensible, mais qui peut avoir "du sang sur les mains" si c'est pour défendre une cause qu'il trouve juste, dans une profonde humanité. Le conflit en Algérie au départ ne le touche pas, mais il s'y retrouve mêlé malgré lui, dans son amitié avec Amine, un veuf qui élève ses 3 enfants en travaillant dans un cinéma. La fille aînée, farouchement féministe et qui rêve d'indépendance, va se rapprocher de Paul, jusqu'à une histoire d'amour. Parfois cependant l'Histoire rattrape et dépasse les amoureux, et Paul va devoir choisir son camp...



Cette histoire met bien en scène une partie de la complexité des guerres d'indépendance: la sortie du nazisme; la volonté de protectorat; la liberté... à quel prix? J'aime bien les différents points de vue, et la mise en scène de la difficulté de choisir un camp, quoiqu'il en coûte. Parfois, on se retrouve parachuté là on doit être, sans l'avoir complètement décidé. Mais en restant en accord avec ses pensées, ses actes, son passé. Une bien belle leçon qui m'a rappelé "Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt?" ...
Commenter  J’apprécie          80
Thoreau - La vie sublime

Une bonne BD pour pénétrer l'univers philosophique d'un personnage, c'est une très bonne idée (voir aussi celles consacrées à Nietzsche, Schiele...) La lecture des textes "bruts" est parfois ardue et peut faire passer le lecteur néophyte à côté de subtilités importantes.

Dans la vie de Thoreau, le refus de l'esclavage, l'attrait pour l'hindouisme, l'attrait pour les civilisations amérindiennes ou encore l'isolement en pleine nature sont bien connus. L'appareil critique nous permet ici d'aller plus loin en apportant des liens au caractère libertaire du personnage. Le concept de "désobéissance civile" issu d'un choix de son éditeur, puis des divers traductions, serait plutôt à comprendre comme une "Résistance au gouvernement civil". L'intellectuel parfois caricaturé en "anarchiste, non violent" est à nuancer avec sa défense des activistes anti-esclavagistes.

En tout cas, il y a une invitation à lire un peu plus, notamment le "Walden ou la vie dans les bois".
Commenter  J’apprécie          80
Thoreau - La vie sublime

Belle BD hommage à David Thoreau. La vie du militant pour l'abolition de l'esclavage, ses prises de positions contre la guerre du Mexique... Un homme qui a vécu aux plus près de ses convictions, au plus près de la nature aussi, même lorsque le succès littéraire frappa à sa porte.

Elle ne relate que les dernières années de la vie de Thoreau, mais donne une image précise du genre d'homme qu'il était. Humaniste, pacifiste, écologiste avant l'heure, ouvert aux autres.

Maximilien Le Roy nous régale une fois encore avec la biographie d'un homme libre et engagé.
Commenter  J’apprécie          70
Tahya El-Djazaïr, tome 1 : Du sang sur les ma..

J'ai bien aimé cette bd qui raconte une belle histoire d'amour sur fond de guerre d'Algérie. C'est un peu comme ces grands films sur des passions qui se terminent généralement assez mal.



Les auteurs ont eu un parti pris qu'ils assument. Le lecteur sera souvent balladé pour savoir qui sont réellement les agresseurs ou les agressés dans ce contexte un peu trouble où l'on parlera des "évènnements". L'Algérie est un pays qui a beaucoup souffert de la colonisation et qui mérite certainement notre regard sur son histoire. Il y a encore aujourd'hui des plaies qu'il faudra bien refermer un jour. En tout cas, l'ambiance de l'époque est assez bien reconstituée. La lecture se révèlera assez agréable.



Le héros voudra s'éloigner de la tourmente mais sera vite rattrapé par les événements tragiques de cette guerre et il devra faire des choix. On ressent beaucoup d'émotion notamment vers la fin de ce récit. Un diptyque que je conseille vivement pour regarder en face une partie de notre histoire aussi honteuse qu'elle soit. Oui, il fallait certainement du courage aux auteurs pour affronter ce sujet sans tabou. Une démarche que j'approuve avec un résultat à la hauteur ! Pas mal en somme !
Commenter  J’apprécie          60
Pour un peu de bonheur - Intégrale (BD)

Lorsqu'on évoque la Première Guerre Mondiale, on se souvient de cette sale guerre qui a duré 4 ans. On se souvient des tranchées et du nombre impressionnant de pertes en vies humaines. Cependant, il y a eu également les blessés et les mutilés. Le thème traité par cette bd est celui des gueules cassées. En effet, il y a eu 500.000 cas de mutilations et de visages ravagés. Notre héros qui fut jadis un bel homme revient dans son village natal des Pyrénées quelques mois après l'Armistice. Il va avoir du mal à s'intégrer ne serait-ce que dans sa propre famille. On va ressentir toute la rage qu'il contient. Il a perdu tous ses amis dans ce conflit.



Ce premier tome est particulièrement réussi. Cependant, la fin arrive trop vite. Cela semble se terminer sur un coup d'éclat mais on devine qu'il y a autre chose qui se cache. Cette chronique intime est doublée d'une enquête policière sur un tueur d'animaux. On se demande comment les deux histoires vont se rejoindre et quel est le lien avec notre poilu. C'est en tout cas traité avec subtilité, pudeur et intelligence. Comme quoi chez l'éditeur Bambou, il peut y avoir de bonnes surprises...



La seconde partie qui clos ce diptyque nous apporte une révélation de taille qu'on n'avait pas vu venir. L'ambiance sera tout aussi tendu. L'enquête policière avance et son dénouement tiendra ses promesses. J'ai bien aimé cette bd pour son thème de la crise d'identité avec pour décors les belles montagnes et vallées des Pyrénées. Il est clair que les horreurs de la guerre change radicalement la perception d'un homme. C'est une oeuvre qui semble bien ancré dans le réel pour faire passer une certaine émotion. Bref, une réussite du genre.
Commenter  J’apprécie          60
Thoreau - La vie sublime

Une BD extraordinaire . L'on plonge ici avec un plaisir immense dans l'oeuvre de Thoreau qui devient par là méme bien plus accessible . Le propos est intelligent , le dessin brillant , cette BD est une ouverture parfaite à la pensée de cet auteur majeur .
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de A. Dan (343)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Louvre

Dans quel roman d'Émile Zola peut-on lire une scène dans laquelle se déroule une visite du Louvre le jour du mariage de Gervaise et de Coupeau?

Au bonheur des Dames
L'Assommoir
Nana

8 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : louvre , musée d'art moderne de new york , Paris (France) , culture générale , littérature , peinture , peintre , cinema , adaptation , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}