AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de A. M. Homes (113)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ce livre va vous sauver la vie

L’histoire rocambolesque d’un neurasthénique homme d’affaire obsédé par sa forme physique qui vit coupé du monde dans sa luxueuse maison de Los Angeles et dont la vie va brusquement sortir des rails pour le projeter à la découverte des autres. Un livre « déclic » idéal pour sortir de la torpeur du quotidien et prendre le risque de se laisser aller à vivre et faire des rencontres improbables. Libérateur !
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre va vous sauver la vie

Je me permets tout d'abord de signaler une légère erreur de titre pour ce livre qui s'appelle en réalité "Ce livre va vous tomber des mains". Un titre il est vrai beaucoup plus adapté pour ce roman bavard, long, foutraque et qui parvient à de bien jolies conclusions :

- vive l'imprévu dans la vie

- les rencontres c'est sympa.

Un livre qui ne m'a jamais intéressé un moindre instant, et qui raconte le parcours d'un homme riche et seul dans un Los Angeles contemporain et qui va de rencontre en rencontre tout en renouant avec son fils. Personnages aux contours vagues et peu intéressants, scènes absconses s'enchainant les unes aux autres...

Lorsque j'ai découvert, dans une boite à livre, ce roman dans un état parfait, édité dans la collection de poche d'Actes Sud, d'une romancière américaine que je n'avais jamais lue, j'ai remercié intérieurement la personne qui avait déposé cet ouvrage. Je me demande désormais s'il ne faut pas y voir une vengeance. A sauver toutefois une phrase par-ci par-là. Peu de chose donc.

En y repensant, une fois entouré d'acier pur, et dans le cas ou ce livre se trouverait placé à l'endroit où l'on vous tirerait dessus avec un calibre modeste, ce livre pourrait bien remplir sa fonction, et je me rends compte que j'ai peut-être été un peu sévère. Mais trop tard pour revenir sur ce billet...

Commenter  J’apprécie          143
Ce livre va vous sauver la vie

A la fois débridé et émouvant, flirtant sans vergogne avec le cliché pour mieux rebondir dessus, Ce livre va vous sauver la vie, à défaut de vraiment sauver la vie, la rend beaucoup plus gaie et joyeuses le temps de sa lecture, et c’est toujours ça de pris. Un sacré bon moment. Vous reprendrez bien un donut ?



La critique complète sur mon site :
Lien : http://chroniques.annev-blog..
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre va vous sauver la vie

Un titre un peu racoleur, pour autant on se laisse prendre petit à petit par le cheminement de cet homme qui à tout pour être heureux sur le papier mais qui est déconnecté de la " vraie vie",seul dans sa tour d'ivoire.Il va progressivement,suite à plusieurs incidents et au hasard des rencontres,trouver un sens à sa vie.Le style est efficace,la côte ouest des États-Unis décrite à travers les personnages ajoute à cette ultra moderne solitude une dimension particulière. "L'enfer, c'est les autres",pourtant le salut viendra par eux,et on verra qu'ici les classes sociales,les générations, les ethnies ne sont pas des barrières mais des passerelles.
Commenter  J’apprécie          110
Ce livre va vous sauver la vie

Richard Novack, sort de l’hôpital pour VIP de Los Angeles après qu’il eut cru faillir mourir. Cette expérience le fait découvrir à quel point il est seul. Riche mais seul, dorloté que par une fidèle employée de maison.

Sur le chemin du retour il fait la connaissance d’un marchand de donuts, Anhil, immigré d'origine indienne où la sagesse prenne à revers son hypocondrie et son angoisse.

Un glissement de terrain devant chez lui, lui donne l'impression que quelque chose va devoir changer, mais quoi, au juste ? Entre alors en scène et tout le long du roman toute une faune de personnages à travers d'un Los Angeles au sol mouvant et aux tremblements de terre. Cette ville est sans conteste, un personnage à part entière de ce roman.

Ce livre vous sauvera en voulant replacer l'Humain au sein de la civilisation.

...Humour noire.

Commenter  J’apprécie          20
Ce livre va vous sauver la vie

Je me suis plongée dans ce livre comme on plonge dans l'océan Pacifique, avec délice. C'est drôle, émouvant, triste, cocasse et on a vraiment envie de croire que la vie serait si belle si... et si... et si... Cela fait du bien.



Parfois et même souvent loufoque, Richard, notre héros, va devoir plonger dans l'océan pour revivre. L'océan de la vie, du quotidien de tout américain moyen qui ne vit pas dans une bulle asceptisée de milliardaire précoce à la retraite. Richard s'est mis justement à la retraite de la vie, des sentiments, et du risque à souffrir. Il va rencontrer toute une série de personnages tout aussi improbables les uns que les autres : un marchand de donuts noir, un acteur bodybuildé...



Laissez-vous entraîner dans ce livre qui va vous sauver la vie car il en vaut vraiment la peine ! On y croit vraiment !
Lien : https://snyuleseditions.word..
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre va vous sauver la vie

Il y a des pulsions, des couvertures de bouquins, des titres ou des 4 ème de couverture quand on ne connait pas l'écrivain qui vous donne envie d'acheter un livre, j'aime ça se fier au hasard et la plupart du temps je tombe sur de belles surprises.Pour « Ce livre va vous sauver la vie » c'est le titre qui m'a attiré en 1er, quoi?comment?ce livre va me sauver la vie ? Et bien dis donc il y en a qui ont les chevilles qui enflent! Puis la couverture qui est une peinture de Tom Mc Kinley que j'adore et puis la 4éme de couverture, un homme d'affaire quinquagénaire Richard Novak a tout pour lui mais un jour il est victime d'un malaise et comble de tout la villa de milliardaire qu'il a est construite sur un terrain qui s'effrondre, et dans tous les sens du terme il se retrouve au bord du gouffre.

Sa vie ne tient qu'a un fil et là l'auteur A.M.Homes avec un style agréable à lire proche du scénario d'un film nous entraîne à suivre Richard Novak dans des situations cocasses, burlesques ou l'humour est de mise.Ce livre ne m'a peut-être pas sauvé la vie mais en tout cas il m'a fait passer un très bon moment, au bout du compte un roman a ce rôle là de nous faire évader et par l'intermédiaire des personnages vivre des aventures improbables qui nous font fantasmer dans ce cas là c'est très bien réussi.
Commenter  J’apprécie          90
Ce livre va vous sauver la vie

Quel plaisir de lecture, quel bonheur ! Je ressors enchantée de la découverte de cet auteur américain. Une écriture décalée qui nous révèle les personnages de cette oeuvre. Des personnages qui au départ n'ont rien en commun mais que le hasard rassemble et cela donne des cocktails de vie explosifs dans le bon sens. Un livre à ne pas laisser traîner dans un rayon de bibliothèque et en parler autour de soi.

Commenter  J’apprécie          20
Ce livre va vous sauver la vie

Richard vit reclus dans sa belle villa de Los Angeles quand son cœur fait des siennes et lui rappelle qu’il y a une vie autour de lui et que l’on peut communiquer. Il va se découvrir des amis en retrouvant le goût de Donuts (beignets), aider les autres et renouer avec sa famille.
Lien : http://biblavardac.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre va vous sauver la vie

Comment un livre peut-il simplement vous rendre heureux ???? J’avais déjà eu cette sensation avec « Puissions-nous être pardonnés»

Quoi de mieux, dès lors, que de retrouver l’auteure. Et je n’ai pas été déçue.

Tout commence presque dans l’ennui et vous sentez le bonheur monter crescendo, vous vous réjouissez à chaque évolution de Richard vers sa sortie du « trou », qui, ici, n’est pas qu’une image.

Je ne me sens pas d’humeur à parler de style, ni de transcendance littéraire…. Je peux juste dire que pour m’avoir apporté un tel bonheur, je veux encore des livres écrit avec ce genre de talent.

Commenter  J’apprécie          10
Ce livre va vous sauver la vie

Richard Novak, une quarantaine avancée, habite Los Angeles où, de sa résidence huppée, il boursicote à tout va et avec succès.

Il a quitté femme et enfant depuis plusieurs années et s’est donné une existence quotidienne rythmée par son travail et des séances de coaching…

Et un jour, patatras ! Richard ressent une douleur qui lui fait craindre la fin.

Et alors qu’il craint la fin de son existence, on assiste à la fin de sa non-vie : il s’aperçoit qu’il ne sait plus quand il est sorti de chez lui pour la dernière fois, qu’il a besoin de reprendre contact avec ses proches, et que sa maison elle-même risque l’effondrement.

Il sort, il teste, il redécouvre les sensations, les sentiments, les gens.

S’ensuivent les rencontres qu’il lui fallait sans doute pour qu’il s’éveille : une star montante du cinéma, un vendeur de donuts philosophe, une mère au foyer en errance, un ancien hippie, un gourou… et surtout, au final, une vraie rencontre avec son fils et avec lui-même.

Le récit est frais, hilarant, efficace, parfois émouvant : ce livre peut en effet sauver quelques heures de notre vie ... de la morosité ambiante.

Commenter  J’apprécie          10
Ce livre va vous sauver la vie

Enfin un roman optimiste et agréable à lire !

Malgré son titre un brin racoleur, ce livre ne me sauvera peut-être pas la vie mais m’a procuré trois bonnes heures de lecture souriante, ce qui n’est déjà pas mal !

De nos jours, à Los Angelès, dans une splendide villa en bord de mer, Richard Novak, un homme d’affaires quinquagénaire et milliardaire, vit une vie idéale et très saine, entouré de coach sportif, de nutritionniste et autres aides diverses qui rendent sa vie exemplaire mais en réalité il n’est qu’un un mort-vivant, uniquement occupé à éviter tout ennui ! !

Un jour, brusquement, il croit mourir tant il ressent une douleur violente dans la poitrine ! A l’hôpital, on ne lui trouve rien mais cette alerte se prolonge et à partir de ce moment , sa vie change : il ouvre enfin les yeux et constate sa très grande solitude ! Divorcé d’une femme qu’il aime encore mais qui vit à New York avec leur fils, Ben, dont il ne s’occupe pas, il se découvre sans attache véritable malgré son immense fortune ! (...)
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre va vous sauver la vie

Livre agréable. Une belle histoire d'une redécouverte des autres. En redevant simple, ouvert aux autres, vivant le moment présent on peut se découvrir et retrouver des relations profondes avec son entourage et sa famille. Petit bémol néanmoins cette belle histoire fonctionne car Richard Novak peut se permettre de se consacrer aux autres et leur facilité la vie en ne se préoccupant pas du quotidien grâce à sa fortune... ça aide !

Une écriture rapide, très agréable à lire, qui décrit des situations parfois assez loufoques, souvent amusantes.

J'avais été intrigué et attiré par le titre du roman qui me laissait espérer un roman profond et dense. Le roman reste léger et un peu superficiel.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre va vous sauver la vie

Richard Novak, riche rentier vivant reclus dans une superbe maison située sur les collines qui dominent Los Angeles, ne va pas bien : de fortes douleurs inexplicables le forcent à sortir de sa coquille. Il n'a vraiment pas le choix : les catastrophes s'enchaînent à toute vitesse. Sa maison est endommagée par une sorte de glissement de terrain, il va vivre tout d'abord à l'hôtel puis va louer une superbe résidence à Malibu. Toutes ses mésaventures vont lui faire rencontrer une foultitude de marginaux, riches ou pas. Il finira par renouer avec son fils et son ex-femme même si la fin du roman le trouve dérivant sur l'océan, perché sur une table en polystyrène ayant réussi une fois de plus à sauver sa personne et le chien qu'il avait recueilli. Lecture agréable mais j'ai eu parfois du mal à comprendre où l'auteur voulait en venir dans ce croisement entre le film "After hours" et un autre roman que j'ai lu il n'y a pas si longtemps, de Rick Moody, qui s'appelle "Le script".
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre va vous sauver la vie

Titre ambitieux, résumé alléchant, et vraie déception ! L'ouvrage fait le récit de la vie d'un homme vivant reclus dans sa maison, ne voyant que ses employés domestiques, sans contact avec son fils de 17 ans et son e-femme, et qui va chercher à sortir de cette situation.

En effet, un certain nombre d'événements en apparence anodins vont lui faire reprendre contact avec des personnes perdues de vue, mais également lui faire faire des rencontres. Il va alors prendre conscience de ce qu'il peut apporter à ces personnes et qu'elles peuvent également lui donner.

L'ambition de l'auteur est grande, mais l'écrit n'est pas à la hauteur et laisse un goût d'inachevé, avec pas mal de longueurs, de pauses, etc. La sauce ne prend pas vraiment malgré la présence des ingrédients : introspection, doutes, humour; d'où ce vif sentiment de frustration ! Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre va vous sauver la vie

Il est peu probable que, en dépit de son titre ambitieux, ce roman parvienne à sauver la vie d'un lecteur (qui sait, après tout...). Mais parce qu'il est un peu foutraque et terriblement jouissif, il a le don de requinquer et de faire sourire. C'est toujours ça de pris !
Lien : https://www.nathalie-palayre..
Commenter  J’apprécie          41
Ce livre va vous sauver la vie

Richard NOVAK le héros du livre bien que vivant de ses rentes et ayant une forte tendance à vivre cloitré chez lui au début du roman devient au fil des pages de plus en plus sympathique alors qu'il découvre le monde autour de lui. En se tournant vers l'extérieur, bien forcé car ça maison s'enfonce dans un énorme trou, il fait la connaissance d'une star de cinéma, d'un fabricant indien de donut d'une mère de famille qui veut s'échapper de l'esclavage quotidien que lui font vivre mari et enfants, d'un paumé qui s'avère être un écrivain très connu. Enfin il devient un super héros en sauvant une femme qui a été enlevée et peut-être surtout en retrouvant son fils qu'il avait abandonné en quittant sa famille 15 ans au paravent. En conclusion j'ai beaucoup aimé c'est un livre qui donne envie de parler au gens qui nous entoure.446 pages.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre va vous sauver la vie

Dans ce roman drôle et touchant, A. M. Homes nous entraine avec son style ironique et agréable à lire, dans les aventures proches de l'absurde de son héros.



Richard Novak, riche homme d'affaire divorcé d'une quarantaine d'années, vit coupé du monde dans sa grande villa de Los Angeles. Son casque anti-bruit et autres gadgets ultra-modernes l'éloignent autant des autres que de lui-même, mais une série d'incidents, à commencer par un malaise lors duquel il croit mourir, vont petit à petit lui réapprendre à vivre.



Résolument ancré dans notre époque où la solitude et l'individualisme marquent les âmes, ce roman s'attache, sous des dehors de légèreté, à montrer l'importance des liens, sociaux, familiaux, amicaux... Au fil de rencontres improbables, drôles et touchantes, notre héros va en effet réapprendre à créer des liens, et découvrir que c'est là, dans l'humain et la rencontre de l'autre, que l'on peut peut-être trouver un sens à la vie.



Dans l'ensemble je n'ai pas trouvé ce roman renversant, mais de certains passages se dégage vraiment quelque chose de fort qui fait qu'il me reste en mémoire comme un bon livre. J'ai été particulièrement sensible aux jolies retrouvailles père-fils qui sont abordées avec humour et finesse.
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre va vous sauver la vie

Rien que le titre je trouve donne envie de lire ce roman (en plus je trouve le livre très agréable, j’aime bien Actes Sud comme édition!).







Ce roman est un petit bijou, un roman de naissance /renaissance.

On ressent tout aussi bien l’angoisse de ce genre de situation (oser aller vers les autres, réapprendre à aimer la vie et les gens, à ne pas tout voir de manière négative) que l’humour de l’auteur à travers les situations.





Il lui suffit de prendre cette décision, de recommencer à vivre pour qu’il arrive mille aventures à Richard, comme ci en fait, tout était déjà là avant et que la seule chose à faire finalement, c’était d’ouvrir les yeux et de se lancer.





Au début on a du mal à comprendre où est ce qu’il veut en venir, puis on laisse tomber et on se laisse porter, dans les situations incroyables dans lequel le héros tombe.

C’est un beau roman sur le fait que finalement la communication, le partage est toujours le plus important, que l’argent et la gloire ne fait certainement pas le bonheur et qu’un père ne peut pas oublier son fils.

Tout cela au milieu de chevaux sauvés par hélico, de donuts, de célébrités et de femmes-au-foyer qui pleurent au rayon légume du supermarché.





Moi je trouve que ce livre fait un peu film de Woody Allen (J’aime Woody Allen, alors c’est un compliment pour moi…c’est le même genre de personnages paumés attachants mais souvent assez idiots dans des situations quotidiennes mais pourtant incroyables.).





Pour conclure, ce livre ne vous sauve peut-être pas la vie, mais il vous fait passer un moment bien agréable!
Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre va vous sauver la vie

Cavale improbable d'un homme qui a perdu toutes ses illusions à travers Los Angeles. Pêle-mêle, il va rencontrer sans résister une femme qui a tout plaqué, un vendeur de donuts amoureux des voitures, son fils, un acteur, et vivre des moments uniques. On est souvent à la limite de l 'absurde, on retrouve une ambiance des comédies américaines des années 40.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de A. M. Homes (592)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Patronus

Quel est le Patronus de Harry ?

Un Renard
Un Cerf
Un Lapin
Une Biche

13 questions
240 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}