AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de A. M. Homes (113)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ce livre va vous sauver la vie

Je ne pense pas que ce livre changera ma vie, mais c'est avec plaisir que j'ai suivi toutes les péripéties auxquelles est confronté Richard, le personnage principal de ce roman. Avec en prime une petite piqure de rappel sur ce qui peut être important ou pas dans notre vie...
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre va vous sauver la vie

Un titre un peu racoleur, pour autant on se laisse prendre petit à petit par le cheminement de cet homme qui à tout pour être heureux sur le papier mais qui est déconnecté de la " vraie vie",seul dans sa tour d'ivoire.Il va progressivement,suite à plusieurs incidents et au hasard des rencontres,trouver un sens à sa vie.Le style est efficace,la côte ouest des États-Unis décrite à travers les personnages ajoute à cette ultra moderne solitude une dimension particulière. "L'enfer, c'est les autres",pourtant le salut viendra par eux,et on verra qu'ici les classes sociales,les générations, les ethnies ne sont pas des barrières mais des passerelles.
Commenter  J’apprécie          110
Ce livre va vous sauver la vie

Un titre accrocheur, légèrement prétentieux du moins dans son effet d’annonce qui laisse présager le pire comme le meilleur. Le pire étant un énième bouquin sur le self improvment ou les différentes étapes à suivre pour être mieux dans sa tête, le meilleur étant bah! je n’en sais rien franchement! J’ai choisi ce livre à cause du titre qui m’a fait hurler de rire. Il est tellement excessif, non? J’avais tout envisagé sauf la possibilité d’être prise dans les rets de A. M. Homes. Le style n’est pas bouleversant mais cette bonne comédie à la mécanique bien huilée fonctionne. Ca fait tellement longtemps que je ne suis tombée sur une histoire toute simple qui n’est là que pour mon petit plaisir que j’en reste encore interdite. Ecrit dans le plus style de la comédie hollywoodienne, l’auteure jongle entre la loufoquerie, l’absurdité transformant l’improbable en une variété de possibilités pour notre plus grande réjouissance. Ce n’est pas un grand roman, de ceux qui vous remuent de l’intérieur au point d’ébranler votre psyché, non. Il est drôle, positif, généreux.



Los Angeles, terre de refuge pour certaines âmes, terre où tout et son contraire se côtoient, terre où le rêve peut devenir réalité, l’usine à fantasmes que la douceur du climat attire. Richard Novak y vit depuis qu’il a quitté New York en laissant femme et enfant. De sa forteresse qui domine la ville entière, Richard s’est construit une vie à son image: aseptisée et routinière excluant toute relation humaine. Un casque anti-bruits sur les oreilles, il ne déroge pas à son emploi du temps. Tous les matins, il court sur son tapis, avale les repas préparés par sa nutritionniste, reçoit les derniers conseils de son coach sportif, vérifie l’état de ses investissements boursiers, règle les derniers détails de la chambre d’amis avec une décoratrice en vue, s’habille et attend sa femme de ménage. Son petit plaisir: regarder par son immense baie vitrée une voisine nager. Deux évènements chambouleront ce héros attendrissant: une dépression de terrain qui ne cesse de s’agrandir dangereusement et une foudroyante douleur qui défie toute explication logique. Après une nuit à l’hôpital, sa peur de mourir sans jamais avoir vraiment vécu le pousse à revoir certains aspects de cette existence qui jusqu’à ce jour l’avait satisfait. C’est avec un grand sourire qu’on le suit dans sa quête initiatique, dans son effort un peu gauche de prendre pied dans le réel. Renouer avec son environnement, se laisser emporter sans opposer de résistance, ouvrir des portes sans les refermer juste après, un vaste projet pour Richard. Une révolution. Qu’est-ce qui lie un vendeur de donut indien philosophe, une mère de foyer dépressive en pleine fugue, une star de cinéma au physique irréprochable fan de cuisine, un clodo icône de la contre-culture, un psychologue interniste versé dans le New Age? Sans oublier Ben, son fils.



Un très joli conte pour adulte servi par de bons dialogues, des situations cocasses, de rencontres touchantes. C’est juste un bon bouquin, plein de gaîté, de tendresse, un petit livre qui vous plonge dans une autre atmosphère le temps de quelques pages. Surprenant, facétieux, efficace. Doit-on y voir dans ces pages une critique d’une certaine société? Peut-être mais franchement cet aspect est en filigrane. Un récit bien construit avec une fin dans la plus pure tradition Disney et ça le fait. Avec dans la tête I LOVE L.A de Randy Newman. C’est réjouissant. Bonne pioche.
Lien : http://www.immobiletrips.com..
Commenter  J’apprécie          90
Ce livre va vous sauver la vie

Si réellement ce livre avait ce pouvoir, je l'achèterai sans attendre pour l'offrir à tous ceux à qui ça pourrait servir... mais autant le dire tout de suite : le miracle n'est pas au bout de la lecture ;-)

Quoique.... un réel vent d'optimisme souffle entre les pages de ce roman rocambolesque, et rien que ça, c'est déjà pas mal non???

Richard Novak, la cinquantaine, vit seul dans sa splendide propriété de Los Angeles. Tant d'argent qu'il n'a plus besoin de bosser, il se contente de vivre dans son petit monde bien méticuleux où tout tourne rond : femme de ménage, diététicienne, coach perso... vie idyllique en somme.

Sauf que... cette solitude même cousue d'or est-elle vraiment si idéale?

C'est à cause de (ou grâce à?) quelques soucis de santé et quelques incidents surprenants (son terrain qui s'affaisse, un cheval qui se retrouve coincé dans le trou de son jardin, etc) que Richard commencera à se poser de vraies questions :

-> a-t-il été un bon père pour ce fils qui grandit loin de (et sans) lui?

-> est-il, au fond, un homme bon?

-> Est-il trop tard pour rebondir?



Le voilà donc, s'ouvrant aux autres, s'ouvrant au monde qu'il découvre avec une avidité oubliée et savourant des rencontres étonnantes qui le transformeront en profondeur.

Tout à la fois légère et profonde, une jolie lecture!
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre va vous sauver la vie

Je me permets tout d'abord de signaler une légère erreur de titre pour ce livre qui s'appelle en réalité "Ce livre va vous tomber des mains". Un titre il est vrai beaucoup plus adapté pour ce roman bavard, long, foutraque et qui parvient à de bien jolies conclusions :

- vive l'imprévu dans la vie

- les rencontres c'est sympa.

Un livre qui ne m'a jamais intéressé un moindre instant, et qui raconte le parcours d'un homme riche et seul dans un Los Angeles contemporain et qui va de rencontre en rencontre tout en renouant avec son fils. Personnages aux contours vagues et peu intéressants, scènes absconses s'enchainant les unes aux autres...

Lorsque j'ai découvert, dans une boite à livre, ce roman dans un état parfait, édité dans la collection de poche d'Actes Sud, d'une romancière américaine que je n'avais jamais lue, j'ai remercié intérieurement la personne qui avait déposé cet ouvrage. Je me demande désormais s'il ne faut pas y voir une vengeance. A sauver toutefois une phrase par-ci par-là. Peu de chose donc.

En y repensant, une fois entouré d'acier pur, et dans le cas ou ce livre se trouverait placé à l'endroit où l'on vous tirerait dessus avec un calibre modeste, ce livre pourrait bien remplir sa fonction, et je me rends compte que j'ai peut-être été un peu sévère. Mais trop tard pour revenir sur ce billet...

Commenter  J’apprécie          143
Ce livre va vous sauver la vie

Il aurait pu nous déplaire, Richard !...

Très riche, coupé « volontairement » des autres, une vie aseptisée, dans une villa aseptisée, entre coach et diététicienne, jusqu’au jour où ....



la suite sur mon blog !


Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre va vous sauver la vie

Je ne sais si ce livre a sauvé des vies; en tout cas, il m'avait fait bcp de bien à l'époque où je l'ai lu (il y a deux ans). L'histoire est fluide bien construite. Aucun esprit de démonstration. A.M Holmes a réussi avec subtilité à faire passer un message. Ce que d'autres essaient de faire laborieusement avec force démonstrations, elle, elle le fait avec simplicité et talent.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre va vous sauver la vie

Encore un livre qui parle de solitude, de perte de répères, et de recherche d'harmonie. Richard, le personnage principal, vit seul en Californie et passe son temps à faire prospérer sa fortune sans quitter son salon. A l'occasion d'une alerte médicale, il fera des rencontres qui lui permettront de sortir de ce monde asptisé dans lequel il vit : un marchand de donuts qui aime les belles voitures, une mère de famille qui n'en peut plus d'être au service de sa famille, un voisin hippie et puis son fils avec lequel il a perdu tout contact. Tout ce petit monde grâce à une solidarité que met en place Richard va pouvoir vivre tout simplement, créant des liens qui les aideront à trouver cette harmonie, cette paix que nous recherchons avec avidité tout au long de notre vie. Ce livre ne va pas vous sauver la vie mais il vous aidera à reconnaître l'essentiel de la vie !
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre va vous sauver la vie

A 50 ans passés, Richard sort de son trou, pendant qu'un trou se creuse dans la colline de Los Angeles à laquelle est accrochée sa maison. Cette douleur intense, ce trou qui s'approfondit dans son jardin, ne seraient-ils pas la métaphore d'une renaissance, d'un accouchement qui le ramènent à la vie, Mmhh ?! Le matérialisme, le repli sur soi, la course à la réussite sociale, tout ce qui faisait sa vie ou plutôt son coma d'avant, craquent, volent en éclat, comme les fenêtres de sa villa, et laissent place à des relations vraiment humaines, parfois absurdes, souvent drôles. Richard redécouvre qu'il avait un fils, une ex-épouse, une enfance, une famille. Avec un regard complètement neuf et dépourvu de préjugés, il se met enfin à pratiquer une vie normale, rencontre des gens, tous plus originaux les uns que les autres, s'en fait ses amis, se découvre une vocation de bon samaritain, quitte enfin sa villa californienne ultra-confortable, sillonne Los Angeles, et s 'occupe de lui au travers des autres. "On fait pour les autres ce qu'on ne peut pas faire pour soi" dit-il.

Avec ces situations farfelues, ces portraits truculents, cette ville réellement vivante, je me suis bien fendu la poire. Ça détend, ça fait du bien, comme un donut bien gras à la confiture. Un roman d'initiation vraiment pas prise de tête, à lire entre un classique français et un Emmanuel Carrère par exemple.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre va vous sauver la vie

Une comédie loufoque et généreuse comme je les aime !

Comment un passage aux urgences et des rencontres inattendues peuvent changer votre vie !

A défaut d'y croire dans la vraie vie, un vrai plaisir de lecture à s'offrir !
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre va vous sauver la vie

Richard Novak est un homme qui a réussit sa vie. Un compte en banque qui lui permet de faire ce qu’il veut, un coach sportif, une diététicienne, une employée de maison etc.

Mais voilà un soir, Novak est victime d’un malaise et appelle les secours. Et si dans sa belle maison surplombant L.A. il s’était trompé sur toute la ligne ?

Roman d’un homme qui s’ouvre au monde, cette renaissance par les autres est une belle réussite. A.M. Homes nous embarque dans des situations insolites qui vont être le déclencheur d’un retour à la vraie vie. Ce retour c’est aussi celui de belles rencontres qui donnent toute la sève du roman.

Son écriture très cinématographique, remarquablement dialoguée rajoute à notre plaisir. Encore une belle découverte chez l’excellente maison d’édition Actes Sud.
Commenter  J’apprécie          670
Ce livre va vous sauver la vie

Je me suis plongée dans ce livre, car l'écriture avait l'air très fluide, agréable, et l'histoire sympathique (un homme qui doit faire brutalement face à un problème de santé, et qui découvre un mystérieux trou dans son jardin). Malheureusement, on se rend vite compte que l'histoire ne décolle pas et je me suis vite ennuyée. En réalité, l'auteur se contente de raconter les journées du héros ! Mais aucune intrigue, aucun suspense... Persuadée qu'il allait se passer quelque chose, j'ai continué ma lecture... Mais rien, à part des anecdotes entre le héros, ses amis et sa famille ! Seules les 30 dernières pages étaient un peu plus intéressantes, lorsqu'il renoue avec son fils... et encore. Bref j'ai dû me faire violence pour le finir. Point positif : on s'attache vite aux personnages, et l'écriture est effectivement fluide et agréable. PS : si vous voulez un livre qui "vous sauvera la vie", agréable à lire et avec une vraie histoire, préférez un "Les dieux voyagent toujours incognito" de Laurent Gournelle.
Commenter  J’apprécie          11
Ce livre va vous sauver la vie

Richard Novak quinqua, vie seul dans sa luxueuse maison à l'écart de tous à Los Angeles. Il prends soin de lui en faisant de l'exercice physique et en mangeant bio. Un soir il a un malaise et appelle les secours...Joli roman bien écrit, souvent drôle, émouvant, et humain. A lire pour se détendre...
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre va vous sauver la vie

Richard Novak a des douleurs épouvantables dans le corps, il ne saurait même pas dire où. Sur son terrain des hauteurs de Los Angeles, dans un quartier fréquenté par les stars ou ceux qui savent faire, comme lui, fructifier leur argent en Bourse, une sorte de dépression se creuse dans le sol, mettant en danger le bâtiment. Hospitalisé, on ne lui trouve rien. Sa routine est bouleversée et l'amènera, en sortant des rails, à rencontrer des gens, voisins, inconnus, hommes, femmes et il découvrira que leurs existences peuvent faire plus que se croiser... Mais sa famille, son fils Ben, qu'en a-t-il fait ?



Voilà un titre très alléchant ! Je l'avais mis sur ma pile-à-lire, ce qui a fait que jemlire me l'a très gentiment offert lors de la Tombola BookCrossing d'Octobre 2012.J'ai dû le prendre pour un roman dans un genre plus achevé qu'Ensemble, c'est tout, d'Anna Gavalda, que je n'ai, d'ailleurs, pas lu. Les ingrédients y sont : des gens souffrent d'être seuls, qu'ils le soient sous la forme absolue du personnage principal, Richard Novak, ou plus larvée, mère de famille ignorée, célébrités isolées... Mais le côté lénifiant s'il n'est pas complètement absent, a des tonalités un peu déconcertantes.



D'ailleurs, la leçon du roman me paraît obscure et je ne parviens pas vraiment à comprendre si l'auteur l'a fait en toute conscience, tant elle est amère et, pour tout dire, assez peu Nord-Américaine.



Je suis surprise d'avoir l'impression que l'argent est omniprésent dans le roman et qu'il est la solution aux malheurs des riches comme des pauvres : il permet aux riches de jouer les pères Noël auprès des pauvres (on leur offre des voitures, des boutiques, des séjours en thalasso, etc.) et de retrouver une sorte de lien avec les gens en général, comme si la charité était la clé de la rédemption. Remarquez, pourquoi pas ? Mais ces humbles achetés, comment se positionnent-ils par rapport à l'argent eux-mêmes ? c'est plus délicat : il semble que ce soit le dénominateur du bonheur dans ce roman. Une satire légère du parasitisme des riches et célèbres de la Côte Ouest apparaît donc, tous ces diététiciens, marchands de bien-être, grands gourous pourvoyeurs de vents et de flatulences, coachs divers, médecins sans diplômes, artisans escrocs qui proposent (et parfois imposent) de refaire toute la maison pour une vitre cassée...



Pour finir un roman qui ne tient pas vraiment les promesses du titre, pour moi, mais qui n'est pas inintéressant et qui fait faire un peu de tourisme à Malibu.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre va vous sauver la vie

Cavale improbable d'un homme qui a perdu toutes ses illusions à travers Los Angeles. Pêle-mêle, il va rencontrer sans résister une femme qui a tout plaqué, un vendeur de donuts amoureux des voitures, son fils, un acteur, et vivre des moments uniques. On est souvent à la limite de l 'absurde, on retrouve une ambiance des comédies américaines des années 40.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre va vous sauver la vie

Richard Novak, une quarantaine avancée, habite Los Angeles où, de sa résidence huppée, il boursicote à tout va et avec succès.

Il a quitté femme et enfant depuis plusieurs années et s’est donné une existence quotidienne rythmée par son travail et des séances de coaching…

Et un jour, patatras ! Richard ressent une douleur qui lui fait craindre la fin.

Et alors qu’il craint la fin de son existence, on assiste à la fin de sa non-vie : il s’aperçoit qu’il ne sait plus quand il est sorti de chez lui pour la dernière fois, qu’il a besoin de reprendre contact avec ses proches, et que sa maison elle-même risque l’effondrement.

Il sort, il teste, il redécouvre les sensations, les sentiments, les gens.

S’ensuivent les rencontres qu’il lui fallait sans doute pour qu’il s’éveille : une star montante du cinéma, un vendeur de donuts philosophe, une mère au foyer en errance, un ancien hippie, un gourou… et surtout, au final, une vraie rencontre avec son fils et avec lui-même.

Le récit est frais, hilarant, efficace, parfois émouvant : ce livre peut en effet sauver quelques heures de notre vie ... de la morosité ambiante.

Commenter  J’apprécie          10
Ce livre va vous sauver la vie

Il est peu probable que, en dépit de son titre ambitieux, ce roman parvienne à sauver la vie d'un lecteur (qui sait, après tout...). Mais parce qu'il est un peu foutraque et terriblement jouissif, il a le don de requinquer et de faire sourire. C'est toujours ça de pris !
Lien : https://www.nathalie-palayre..
Commenter  J’apprécie          41
Ce livre va vous sauver la vie

Quel plaisir de lecture, quel bonheur ! Je ressors enchantée de la découverte de cet auteur américain. Une écriture décalée qui nous révèle les personnages de cette oeuvre. Des personnages qui au départ n'ont rien en commun mais que le hasard rassemble et cela donne des cocktails de vie explosifs dans le bon sens. Un livre à ne pas laisser traîner dans un rayon de bibliothèque et en parler autour de soi.

Commenter  J’apprécie          20
Ce livre va vous sauver la vie

Richard Novak, riche rentier vivant reclus dans une superbe maison située sur les collines qui dominent Los Angeles, ne va pas bien : de fortes douleurs inexplicables le forcent à sortir de sa coquille. Il n'a vraiment pas le choix : les catastrophes s'enchaînent à toute vitesse. Sa maison est endommagée par une sorte de glissement de terrain, il va vivre tout d'abord à l'hôtel puis va louer une superbe résidence à Malibu. Toutes ses mésaventures vont lui faire rencontrer une foultitude de marginaux, riches ou pas. Il finira par renouer avec son fils et son ex-femme même si la fin du roman le trouve dérivant sur l'océan, perché sur une table en polystyrène ayant réussi une fois de plus à sauver sa personne et le chien qu'il avait recueilli. Lecture agréable mais j'ai eu parfois du mal à comprendre où l'auteur voulait en venir dans ce croisement entre le film "After hours" et un autre roman que j'ai lu il n'y a pas si longtemps, de Rick Moody, qui s'appelle "Le script".
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre va vous sauver la vie

Richard NOVAK le héros du livre bien que vivant de ses rentes et ayant une forte tendance à vivre cloitré chez lui au début du roman devient au fil des pages de plus en plus sympathique alors qu'il découvre le monde autour de lui. En se tournant vers l'extérieur, bien forcé car ça maison s'enfonce dans un énorme trou, il fait la connaissance d'une star de cinéma, d'un fabricant indien de donut d'une mère de famille qui veut s'échapper de l'esclavage quotidien que lui font vivre mari et enfants, d'un paumé qui s'avère être un écrivain très connu. Enfin il devient un super héros en sauvant une femme qui a été enlevée et peut-être surtout en retrouvant son fils qu'il avait abandonné en quittant sa famille 15 ans au paravent. En conclusion j'ai beaucoup aimé c'est un livre qui donne envie de parler au gens qui nous entoure.446 pages.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de A. M. Homes (585)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare de Molière

Comment s'appelle l'avare ?

Cléante
Mr Jourdain
Harpagon
Mr Scapin

11 questions
197 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}