AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.96/5 (sur 67 notes)

Nationalité : Sénégal
Né(e) à : Bargny , le 16/12/1946
Mort(e) le : 25/01/2024
Biographie :

Abasse Ndione (né le 16 décembre 1946 à Bargny, près de Dakar) est un écrivain sénégalais.

Fils d'un petit commerçant d'un village du Sénégal, il suit d'abord l'école coranique locale avant que son père ne les pousse lui et son frère à aller à l'école française. Il suit des études d'infirmier et obtient son premier poste en 1966. Il exercera ce métier jusqu'à sa retraite. Il se marie en 1968 avec Meriem, une institutrice, dont il aura 7 enfants. S

on premier roman, La Vie en spirale mettra 8 ans avant d'être publié au Sénégal. L'ouvrage qui parle de la consommation et du trafic de « yamba » – nom local du cannabis –, aussi bien par les jeunes sans emploi, par les officiers de Police ou par les blancs présents au Sénégal fait du bruit. Il attirera l'attention de la maison d'édition parisienne Gallimard qui le publiera et il est désormais étudié dans les écoles du Sénégal. Son dernier roman, une longue nouvelle Mbëke mi parle de l'émigration des jeunes sénégalais en pirogue pour essayer de rejoindre les Canaries puis l'Europe. Pour ses romans, Ndione indique penser d'abord en wolof puis les retranscrire en français. Ramata a également été traduit en espagnol.

Abasse Ndione habite à Rufisque, une ville de pêcheurs à une vingtaine de kilomètres de Dakar. Sa plus grande tirade, et surement le début d'une légende est : « A une époque qui se perd dans la nuit des temps, où l’homme et la bête se parlaient, un chasseur trouva un jour un lion blessé à la patte sous un tamarinier. Il ne le tua pas, mais le soigna, chassa et lui apporta à manger. Les jours passèrent, le lion guérit : «Tu m’as sauvé la vie, fit-il. En signe de reconnaissance, je vais t’indiquer l’herbe qui sert de tabac aux génies. Si tu es intelligent, elle te rendra plus intelligent encore; si tu es courageux, elle te rendra plus courageux encore; si tu es fort, elle te rendra plus fort encore… » » Ndione, 1984
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Abasse Ndione   (3)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Abasse Ndione : Ramata
BT de la couverture du livre.A la Mona Bismarck Foundation, dans le 16ème arrondissement de Paris, Olivier BARROT parle du livre d'Abasse NDIONE, "Ramata".Nombreux plans de statuettes africaines. GP sur des visages de statues.Chant africain entonné par des femmes, off.

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
La vérité est : qu'elle était frigide,mais son mari ne coupçonnera jamais les turpitudes de son épouse,lors de leurs étreintes,Ramata jouait le jeu à fond,se faisant aimante,passionnée,pantelante, puis, dans un parfait simulacre de plaisir,lançait de longs soupirs de femelle repue.
Commenter  J’apprécie          140
Dans notre société où les valeurs se perdent,où les repères n'existent plus,c'est chez les gens modestes qu'on trouve encore des vertus nobles,comme la bravoure,la dignité,la solidarité et l'honnetété
Commenter  J’apprécie          130
Aime la femme mais ne te fie pas à elle,le roi n'est pas un parent ; le fils adoptif n'est pas un fils; les anciens méritent d'être gardés au village.
Commenter  J’apprécie          90
Tous les ans, durant la période de Ramadan, l'animation de Sambey Karang était concentrée au bord de la mer. Les braves croyants qui affrontaient le calvaire de la faim, tout comme ceux qui n'observaient pas le jeûne, se retrouvaient à Ximbé et y passaient la journée. Cette année le Conseil des Anciens avait décrété par la voix du griot crieur public l'interdiction de se baigner en mer: Njaré et ses enfants, femme et filles du génie protecteur du village et lui avaient donné l'autorisation d'avaler cinq personnes, hommes ou femmes, jeunes ou vieux, à son choix.
p.83
Commenter  J’apprécie          50
Absolument rien du tout ! tu sais mon mari est de loin plus performant que toi, son sexe est plus gros,plus rigide que le tien,il dure beaucoup plus longtemps que toi, et je reste quand même insensible avec lui. Que pourrais-je ressentir avec toi,avec ton zizi de canard,et rapide comme tu es, pareil à un coq qui saute une poule.
Commenter  J’apprécie          50
L’Afrique était pleine de mystères insondables, dépassant tout entendement et raisonnements scientifiques. Mais n’est-ce pas là les caractéristiques de tout mystère, après tout ? Il ne pouvait pas les rejeter en toute objectivité, quand bien même il ne parvenait pas à leur trouver une explication acceptable, pour avoir été confronté à plusieurs reprises à des faits irrationnels qui n’en demeuraient pas moins réels.
Commenter  J’apprécie          40
Ne sais-tu pas que, lorsque tu bailles sans protéger ta bouche ouverte par ta main, le diable parvient à pénétrer par ce passage dans ton corps et provoque des maladies toujours difficiles à guérir?
Commenter  J’apprécie          00
Il me boude, la figure n'est pas une prison, mais si on t'y enferme, tu le sais !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Abasse Ndione (161)Voir plus

Quiz Voir plus

Mon hit-parade théâtre.

Une pièce dont le personnage éponyme meurt dès le 3ème acte (sur 5).

« Phèdre » de Racine
« Dom Juan » de Molière
« Jules César » de Shakespeare
« Hernani » de Victor Hugo

9 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}