AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Agathe Colombier-Hochberg (196)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les vies turbulentes de Lady M

Emma s'est retrouvée veuve assez vite dans la vie, mais elle a poursuivi avec courage son bonhomme de chemin, élevant seule son fils unique Gabriel et dépensant sans compter. Mais peut-être aurait-elle dû être moins prodigue ? Face à ses diverses dettes et à l'augmentation soudaine du loyer de son logement au coeur de Paris, elle est contrainte de s'exiler dans sa résidence secondaire au fin fond du Lot-et-Garonne. Lui vient alors l'idée saugrenue pour une lady bien née comme elle d'y ouvrir une maison d'hôtes, afin d'arrondir ses fins de mois. Sa petite-fille Juliette est recrutée bon gré mal gré dans cette nouvelle entreprise familiale. Entre une carrière difficile et des problèmes de coeur, elle finit par accepter, ne serait-ce que pour garder un oeil sur sa Granny qui n'a pas perdu sa manie de vouloir trop en faire sur de multiples coups de tête. Épaulée par Edgar, l'ancien majordome d'Emma ayant refusé de l'abandonner à son sort, Juliette devra tempérer la générosité de sa grand-mère et gérer toute la paperasse que cette dernière s'applique à si bien renier.



Ce roman s'inscrit directement dans la lignée de la littérature Feel Good. Lady M est pleine de contradictions, à la fois bohème et maniérée, spontanée et réglée comme une horloge. Et là où bien des gens se seraient laissés abattre après avoir tout perdu, Emma continue de papillonner en croquant la vie à pleines dents. Si elle a parfois tendance à être égocentrique ou à juger trop rapidement, elle démontre au quotidien qu'elle a un coeur gros comme ça et qu'elle est plus maladroite qu'autre chose. Elle veille de près sur Juliette qu'elle espère redynamiser d'ici la fin de l'été et malgré ses caprices culinaires, on voit qu'elle tient sincèrement à Edgar. Malgré son âge, Emma m'a fait penser à une mini-tornade. Elle ne tient pas en place, n'a pas non plus sa langue dans sa poche et la scène au guichet de l'aéroport est tout simplement hilarante ! Elle bougonne volontiers devant les complications que lui exposent Juliette et Edgar pour la confronter à la réalité des choses, mais elle ne se montre pas acariâtre pour autant. Avec ses voisins, un couple un peu baba cool, c'est cependant une toute autre histoire et là encore, on voit qu'Emma a une imagination débordante !



Toute l'histoire tourne autour de ce décalage entre l'ancienne vie fastueuse et immodérée d'Emma et la nouvelle faite de compromis et de travail sur soi. Car ce n'est pas une mince affaire d'ouvrir sa maison à des étrangers et de livrer potentiellement en pâture des objets de valeur - acquis au cours de toute une vie - aux rebonds hasardeux du ballon de jeunes enfants séjournant au Mas. D'une plume fluide et travaillée, Agathe Colombier Hochberg nous campe des personnages secondaires tout aussi intéressants, qu'il s'agisse de ces parents de jumeaux un peu démissionnaires, de ce couple haut-placé incapable de se déconnecter ou de cette mère et son adolescente de fille en route vers l'Espagne. Leurs traits de caractère sont grossis (aux verres à double foyer peut-être ?) mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ce roman. C'est une belle aventure humaine, où chacun en apprend davantage sur soi à travers ses interactions avec les autres. En dépit de l'indolence d'une retraite à la campagne, l'intrigue ne connaît pas de temps mort. L'auteur parvient à intégrer de petits rebondissements au fil des pages pour maintenir l'intérêt et la curiosité du lecteur. Je me suis par exemple longtemps demandée ce que pouvait bien mijoter Emma dans son garage à l'insu de tous ses pensionnaires.



En bref, si vous cherchez un roman léger, drôle et piquant, n'hésitez pas ! C'est la lecture qu'il vous faut !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          60
Nos (pires) meilleures vacances

Ça y est, vous êtes prêts à partir en vacances (ou alors vous l’avez été…), vous (avez) errez dans le Relay de la gare ou dans le Virgin de l’aéroport en attendant le départ imminent vers votre bungalow au bord de la mer ou la montagne et vous vous dites « qu’est ce que je vais bien pouvoir lire ? ».





C’est là, que votre regard tombe sur ce petit bouquin à la couverture aguichante : Nos (pires) meilleures vacances. C’est court, ça ne mange pas de pain, c’est un livre détente et sur la couverture il y a juste écrit « déjà 350 000 exemplaires vendus » et bim, vous tombez dans le panneau du packaging sympa et du marketing ! Vous voilà reparti avec, sans même comprendre ce qu’il vient de se passer! Pour les fanas de lectures, je dirais même que trainer dans une gare ou un aéroport n’est pas l’idéal pour votre portefeuille. Perso, c’est plus fort que moi et c’est automatique : si je suis en avance (bon, ce n’est pas toujours le cas effectivement !) je fais systématiquement un tour au Relay et je repars avec un ou plusieurs bouquins sous le bras + quelques magasines de gonzess + les inrock ou même Capital des fois (oui oui, ça m’arrive de lire des actus et des articles un peu….comment dire… plus intellectuels ?!)





Enfin bref, pour revenir à ce petit bouquin, je dirais qu’il est très bien à lire sur la plage, tranquillou, même en ratant quelques pages vous ne perdrez pas le fil. On sourit souvent parce qu’on se reconnait dans les personnages et dans les événements qui se déroulent : vous avez déjà loué une maison qui ne correspond pas aux photos qu’on vous a vendu ? Vous êtes déjà parti avec des ados récalcitrants ? Vous êtes déjà parti avec des enfants en bas âge ? Vous êtes déjà parti avec des amis ? Vous vous êtes déjà retrouvé avec des envies différentes sur votre site de vacances ? hé bien si vous répondez à une seule de ces questions, vous vous retrouvez forcement dans ces pages. Comme ça, ça vous permettra de vous comparer à Géraldine, l’héroïne, femme d’affaire aux longues dents, organisée comme pas deux et accro à son Blackberry.





Alors qui a organisé les (pires) meilleures vacances ? Qui arrive le mieux à garder la tête froide quand rien ne se passe comme prévu ?





Oui, oui c’est un livre que je conseillerai, mais surtout en vacances : c’est sympa, c’est rigolo, les personnages et leurs délires pourraient très bien être les vôtres, ça se lit bien quoi. La tribu de Géraldine, c’est un peu les potes et la famille que vous n’avez pas pu emmener avec vous !
Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..
Commenter  J’apprécie          60
Nos (pires) meilleures vacances à Las Vegas

Il arrive parfois que les êtres de papier inventés par l'auteur ne s'incarnent pas dans votre esprit. Il arrive parfois que nous restions hermétiques à l'histoire racontée. On reste en dehors. On essaye pourtant de s'accrocher aux mots, aux situations, aux personnages, mais l'empathie ne vient pas. A quoi bon poursuivre ? Je n'ai pas terminé ce livre.

Mon expérience de la Chick-lit s'arrêtera là, je le crains. Ce genre ne me convient pas. Tout est trop lisse et convenu. Aucune aspérité. Des personnages caricaturaux à l'image du décor en carton pâte où ils évoluent : Las Vegas, ses hôtels de luxe, ses lumières éblouissantes, de l'argent, du bling-bling, tout n'est qu'apparence et trompe l'oeil.

Géraldine emmène sa petite famille – recomposée -, et deux amis dans le Nevada, pour assister au mariage de sa soeur. Alors qu' hommes et enfants visiteront les grands espaces (le Grand Canyon), la jeune femme aura la lourde tâche d'aider sa soeur à préparer la noce. Nous voilà embarqués dans une série d'aventures incroyables entre la fille qui court retrouver un bel américain aperçu à l'aéroport, de folles parties de poker, un mariage costumé, un concert de Celine Dion... il y a du rythme et de la fantaisie, et je dois bien avouer que j'ai souri quelquefois.

Bon, je n'ai pas aimé mais je pense vraiment que ce roman (le deuxième d'une trilogie) saura trouver son public. Un roman qu'on verra sûrement sur les plages cet été.


Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
Une semaine avec mes frères

L'histoire de trois frères, Philippe, Romain et Stan, qui se retrouvent dans la maison de leur enfance et se rappellent tous leurs souvenirs. Leur maman est décédée quand ils étaient jeunes. Le papa vit très loin d'eux.

Ils parlent aussi de leurs vies d'aujourd'hui, les trois ayant pris des directions différentes.

Ils parlent de leur vie amoureuse et des déboires sentimentaux..

On sent des blessures, des fêlures, certains manques mais l'on vit de beaux moments.



C'est un roman que je verrais bien sous forme de film..



Je le recommande !!



SORTIE LE 27 OCTOBRE 2022
Commenter  J’apprécie          50
Des éclaircies en fin de journée

J'ai aimé passer du temps avec Léo, l'adolescente dans toute sa splendeur, avec ses contradictions, ce que tout parent connaît ! Elle est cependant attachante et tendre.

Le roman aborde de nombreux points de société, comme l'homoparentalité, la dérive des réseaux sociaux, la relation parents/enfants, l'éducation... Et même si le ton du roman se veut léger, il porte à réflexion. J'ai souri lors de plusieurs scènes car bien sûr, avant d'être parent, on a nous même était adolescent, ce que nos enfants oublient trop souvent ! Bref, j'ai passé un moment de lecture agréable et plaisant.
Commenter  J’apprécie          50
Dictionnaire des cons et autres génies

Quand j'ai ramené ce livre chez moi, deux/trois personnes de la famille l'ont tout de suite emprunté et lu avant moi. Et unanimement, peu importe le sexe ou l'âge, il a été apprécié.

Finalement, quand je l'ai (enfin) eu entre les mains, j'étais bien d'accord avec eux. C'est l'un de ces livres amusants (j'ai même rigolé par moment), mais avec lequel on se cultive aussi.

J'ai pu réviser mon Histoire, quelques biographies, quelques mouvements littéraires, etc, etc, tout en appréciant l'humour des auteurs.

Une idée de cadeau pour tous ceux qui s'intéressent aux grands personnages, qu'ils aient fait des choses géniales, très connes, ou les deux !

Commenter  J’apprécie          50
Nos (pires) meilleures vacances à Tel-Aviv

Cette année Géraldine part en vacances à Tel-Aviv pour une bar-mitsva. Yannis est de la partie et comme à son habitude il sème la pagaille et seule Clara l'enfant de Géraldine arrive à les sauver des situations les plus extrêmes.

Moins drôle et prenant que les précédents, seul le lieu change.
Commenter  J’apprécie          50
Des éclaircies en fin de journée

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio qui m'a fait découvrir ce livre grâce à Masse Critique. C'est la première fois que je publie un commentaire sur un livre qui m'a été offert alors je me lance...

Tout d'abord je tient à féliciter l'auteur Agathe Colombier Hochberg parce qu'au vu des informations trouvées sur Babelio, je me réjouissais d'avance à détester ce roman et pourtant l'auteur m'a fait passer un agréable moment de lecture. Quand j'ai découvert ses précédant romans, cela m'a fait penser aux livre "pour filles" qu'on trouve à foison dans les rayons librairies des supermarchés ou autres romans de gare, c'est dire à quelle point j'étais réticent devant ce genre de" littérature" et pourtant force est de constater que des "Des éclairies en fin de journée" et un roman simple qui se lit avec plaisir.

La force de l'auteur réside dans le fait qu'elle contourne toujours de façon astucieuse l'intrigue qui nous parait d'abord prévisible mais dont le traitement sait surprendre le lecteur pour donner un bel élan de réalisme au récit.

C'est une histoire simple, celle d'une adolescente, Léo et de sa mère Camille confrontées toutes deux à cette fameuse "crise de l'adolescence". Certes l'histoire n'est pas spectaculaire mais l'écriture efficace d'Agathe Colombier nous rend ses personnages attachants avec une description somme toutes assez moderne d'une relation mère/fille. La description des personnages est toujours vraisemblable et l'action crédible. le tout sonne juste et n'est pas dénué d'humour.

Je ne met que deux étoiles car il manque certains ingrédients que j'apprécie dans mes lectures. Comme dit précédemment, l'histoire est peux être un peu trop simple à mon goût et ne m'a pas permis de voyager suffisamment loin dans mon imaginaire.



En résumé, je remercie Babelio qui m'a fait découvrir ce roman en me prouvant qu'en littérature il faut parfois se méfier des idées reçue. Des romans qui nous apparaissent comme étant "des romans de gare" peuvent somme toute se révéler surprenant dans l'agréable moment de lecture qu'il propose. Dans ce cas "les clichés" étaient bien plus dans ma tête que dans le roman.
Commenter  J’apprécie          50
Une semaine avec mes frères

SUBTIL

Romain est quitté par Laura envahie de l'immense lassitude d'un couple en perdition, se débattant depuis trop longtemps derrière un nuage brumeux.

De cette séparation, revient en écho le passé meurtri de Romain.



Romain invite ses deux frères Stan et Philippe en Normandie pour passer une semaine ensemble. Stan et Philippe sont littéralement submergés par la même vague de souvenirs lorsqu'ils découvrent la maison de vacances de leur enfance rachetée en secret par Romain, celle qui a été vendue après le départ de leur mère, partie beaucoup trop tôt.



Dans un huit clos familial, les trois frères se retrouvent dans cette maison délaissée une trentaine d'années plus tôt, à l'instant où leurs vies se sont arrêtées...

Que vont ils découvrir?

Dès lors, plus rien ne sera plus comme avant...



Un roman en huit clos familial aux allures de confessions, sur les retrouvailles émouvantes de trois frères, la nostalgie de l'enfance, la recherche du bonheur, d'un paradis perdu et la réconciliation.



Je me suis laissée porter par la beauté du récit. J'ai découvert la plume délicate et subtile, les mots choisis avec soin par Agathe Colombier-Hochberg qui m'a donnée l'envie de découvrir ses autres romans.





Commenter  J’apprécie          40
Ce crétin de prince charmant

« Il faut se dépêcher de rire de tout avant que d’en pleurer », voilà le commentaire qui m’est venu spontanément à l’esprit quand j’ai refermé ce livre sur le mot FIN.

Ces trentenaires, Justine, Léa, Ambre, Charlotte ou Bérénice sont toutes des célibataires en quête de non célibat. Elles courent après le Prince Charmant tout en sachant pertinemment qu’il n’existe pas. Elles cherchent LA Perle Rare, l’Homme Libre, Beau, Intelligent, Gentil, Sympa et Hétéro et multiplient les rencontres, toujours décevantes en fin de compte. Le temps qui passe les effraie, se retrouver encore seule à 30 ans passés constitue un handicap sérieux pour créer une famille et avoir des enfants.

Ariane est mariée (à mi-temps !) mais Vincent son époux travaille trois jours par semaine à Londres. Quand il rentre en France, il se retrouve souvent retenu dans une réunion par son patron ou bloqué au pub par des amis, et il oublie régulièrement de téléphoner à son épouse pour la prévenir de son retard !

Ariane, la Parisienne, et Justine, la New Yorkaise, se sont connues au mariage d’amis communs. Elles entament une longue correspondance par mails où elles échangent des confidences sur les hommes, leurs parents, une mère excentrique ou indifférente, un père protecteur, leurs amis, leurs joies, leurs déceptions et leurs peines. C’est drôle, plein d’humour et pourtant à la fois triste et pathétique. En dehors de Vincent et de Julien, le copain d’Ariane, tous les hommes présents dans le roman sont affublés de défauts grossiers. Il faudrait maintenant pour équilibrer cette tendance, donner l’avis des célibataires masculins, un peu comme dans ces émissions de télé-réalité qui reviennent régulièrement sur nos écrans, où les journalistes rencontrent les individus (des deux sexes) partis à la recherche de l’âme sœur et qui, presque tous, en reviennent bredouilles ! Peut-être le sujet d’un prochain roman ?

En conclusion, c’est sans doute un livre drôle, oui mais …. Pas tant que ça !

Commenter  J’apprécie          40
Des éclaircies en fin de journée

J'ai beaucoup aimé ce roman qui, à mon avis, parle bien de l'adolescence et de ses contradictions ... L'histoire est plutôt bien racontée et on s'attache aux personnages.,
Commenter  J’apprécie          40
Ce crétin de prince charmant

Après s'être rencontrées à un mariage, Justine et Ariane se lient d'amitié et s'échangent alors régulièrement des mails. Tout semble les opposer, l'une est célibataire et New-yorkaise tandis que la seconde est parisienne et mariée mais rapidement les deux jeunes femmes se trouvent beaucoup de points communs et n'hésitent pas à se livrer l'une à l'autre avec beaucoup d'humour.



C'est une comédie très amusante et rafraîchissante qu'est Ce crétin de prince charmant, rien que le titre d'ailleurs nous promettait de passer un bon moment. Avec ces deux personnages principaux qui s'avèrent être des jeunes femmes originales, pleines de vie et avec un humour très prononcé on ne voit pas le temps passer dans cette lecture.



Les chapitres alternent entre la vie d'Ariane à Paris et l'échange de mails qu'elle entretient avec Justine. On se rend compte que très rapidement et malgré le fait qu'elles se connaissent très peu, les deux jeunes femmes se livrent véritablement l'une à l'autre avec beaucoup de sincérité et d'humour.



J'ai beaucoup ris et souris au fil des pages, clairement certaines phrases j'ai eu l'impression de les avoir dites et partagées moi même avec ma meilleure amie. Et c'est pour ça également que j'ai apprécié ce roman, on se reconnait facilement dans certains échanges.



Avec une écriture simple, légère qui mêle humour et tendresse Agathe Colombier Hochberg réussit en quelques chapitres à nous changer totalement les idées et à nous offrir une véritable bulle de fraîcheur. Une comédie comme on les aime qui se lit rapidement et où tous les ingrédients sont réunis pour en faire une réussite : des personnages attachants, une histoire simple mais réussie, de l'amour, de l'amitié et beaucoup d'humour.



Célibataire ou mariée ? Vous avez trouvez le prince charmant ou non ? Peu importe, vous vous retrouverez forcément à un moment ou un autre dans cette histoire de Ce crétin de prince charmant.
Lien : http://www.ptitblog.net/litt..
Commenter  J’apprécie          40
Les vies turbulentes de Lady M

Partons à la rencontre d'une grand-mère pas comme les autres, qui a vécu assez d'aventures dans sa vie pour passer un peu de temps tranquille mais qui ne compte pas du tout végéter. Emma, alias Lady M, est veuve depuis très longtemps et a élevé seule son fils Gabriel puis sa petite-fille Juliette, son bon coeur d'antan lui fait défaut aujourd'hui à force de distribuer son argent à tout va la voilà ruinée et obligée de quitter son bel appartement face à la Tour Eiffel.

Lui reste son point de chute favori, une demeure dans le Lot-et-Garonne qu'elle compte bien transformer en chambres d'hôte pour renflouer les caisses, c'est donc avec l'aide de sa petite-fille Juliette, tout juste séparée, et de son ami et ancien majordome Edgar, qu'Emma se lance dans une nouvelle aventure qui risque fort de causer quelques problèmes car cette lady aux bonnes manières est aussi un peu trop spontanée, excentrique et dépensière.

Emma va devoir se familiariser avec sa nouvelle vie et faire face à des clients pas toujours comme elle souhaiterait qu'ils soient et à des voisins dont les activités développe l'imagination de la vieille dame notamment lorsqu'elle cueille une belle poignée d'orties en croyant que c'est du cannabis. Ouvrir une maison pleine de souvenirs et d'objets de valeur à des étranger n'est pas chose aisée, pourtant Emma troque donc une vie de faste contre une vie de labeur qu'elle ne regrette pas du tout, s'accommodant de ce que la vie lui apporte de surprises et de moment de bonheur.



Ce roman est extrêmement frais et drôle, et ne vous y trompez pas car bien que se déroulant à la campagne, dans une vieille demeure, avec une Emma plus très jeune, l'atmosphère est totalement décapante. Une histoire pleine de rebondissements qui ne laisse pas une minute de répit.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Nos (pires) meilleures vacances à Las Vegas

je n'ai pas encore fini le livre mais déjà j'en ai commandé d'autres de l'auteure. Ce n'est pas le genre de livre que je lis, mais je trouve les personnages amusants, l'intrigue est légère. Idéal pour les vacances ou à offrir aux jeunes qui n'aiment pas lire.

Commenter  J’apprécie          40
Messie malgré lui

Envie de vous changer la tête en compagnie d'une bande de loufoques ? Saisissez-vous de "Messie malgré lui" et embarquez pour une bonne tranche de rigolade !



Style divertissant, bien rythmé, voyage assuré où les zygomatiques seront sollicités. Sans prétention au niveau de l'écriture, la lecture est agréable, les saupoudrages d'humour sont à propos. Donc, ouvrage à recommander pour qui a envie de s'amuser durant l'été...
Commenter  J’apprécie          40
Nos (pires) meilleures vacances

Un livre très sympa et sans prise de tête pour l'été. C'est un vrai bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          40
Nos (pires) meilleures vacances

juste, réaliste, cynique et drôle
Commenter  J’apprécie          40
Mes amies, mes amours, mais encore ?

Voici un livre qui est classé dans la Chick-lit ou littérature de poulettes et il n’en est pas moins une petite perle. L’auteur a bien cerné la vie des couples au quotidien. En tout prince charmant se cache un crapaud (qui est l’auteur de cette superbe citation ?) et Jeanne, violette et Natacha le savent bien à cette période de leur vie. Beaucoup de questions posées, peu de réponses et malgré tout avec fermeté, ténacité, et avec beaucoup d’humour ces trois là vont avancer et progresser prenant en main leur destin. Un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Nos (pires) meilleures vacances

Un livre leger a lire l'été !
Commenter  J’apprécie          40
Ce crétin de prince charmant

Ariane la parisienne et Justine la new-yorkaise se rencontrent lors d'un mariage. Elles s'apprécient, échangent leurs coordonnées et entament une correspondance par mails où elles partagent plaisanteries, anecdotes, confidences et délires.



Sortant d'une lecture difficile, j'avais besoin de me détendre un peu et j'ai jeté mon dévolu sur ce titre qui avait l'air plaisant. Tout ce que je demande à ce genre de littérature c'est de me faire passer un bon moment et surtout de me faire rire. Pari perdu avec ce livre plat, insipide et dépourvu d'humour. On peut en retenir que les femmes mariées rêvent de célibat et que les pauvres et pathétiques célibataires sont prêtes à tout pour vivre en couple. C'est ridicule et caricatural mais ça aurait pû être drôle...dommage...On pourra aussi noter que le titre plutôt alléchant ajoute à la déception puisque les hommes sont finalement très peu présents dans le roman. En bref, je suis déçue par ce roman. Les situations comiques n'ont pas été suffisamment exploitées, les personnages principaux sont caricaturaux, les secondaires inexistants et les échanges de mails n'apportent même pas une note d'originalité tant ils sont dénués d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Agathe Colombier-Hochberg (1247)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}