AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Agathe Saint-Maur (58)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


De sel et de fumée

"Je connais par coeur le poids de ses hanches, la rougeur de ses joues après l’amour. Je sais que, comme moi, il donne des coups de poing dans les murs lorsqu’il est énervé, et qu’il est du genre à aller acheter des croissants pour le petit déjeuner quand vous vous êtes endormis fâchés. Je peux m’apercevoir qu’il a pleuré rien qu’en écoutant sa respiration, et je sais deviner quand il va rire. Je l’ai vu emmitouflé dans un anorak, la nuit en Suède, et nu, enroulé dans un drap, au réveil à Bangkok. Je l’ai vu se concentrer, se révolter, mentir, se taire, vomir, réciter des poèmes, mâcher, cracher, me séduire, me dire qu’il m’aime, se moquer de moi, me dire qu’il m’aime, me sucer, me dire qu’il m’aime.

Et puis, je l’ai vu mourir."

.

Lucas aime Samuel. Samuel aime Lucas. Pour sa témérité, pour sa masculinité, pour tous ce qu'ils sont ensemble et ce qu'ils s'apportent, séparément. Leur histoire est hargneuse, fougueuse, chemin de croix d'une jeunesse parisienne bien-pensante mais pas trop. S'assumer et s'aimer c'est plus difficile que se sucer sans s'aimer. Alors dans la colère et la sueur, ils tiennent bon, car ils en ont trop longtemps rêvé, car ils se sont trop longtemps cherchés sur les bancs de l'université, pour ne pas se garder une fois leurs corps enlacés. C'était pourtant plus simple d'être avec Victoire et Mélanie, de la jouer un peu comme tout le monde. Mais Lucas et Samuel sont fait pour s'aimer. Bataille, rejet, aimer, bataille, aimer, encore.

Et puis Lucas meurt. Tout ça raconté dans le désordre. La vie avec Lucas. La vie sans Lucas. Lucas beau, fort, courageux, amoureux. Puis Lucas mort, gris, cendre, noir, vide.

Le récit à la chronologie décousue et au sens pourtant si clair. Celui d'un amour qui s'affranchit de tous les codes, corps battants, cœurs pulsants. C'est beau, courageux, douloureux. Lecture singulière au talent redoutable qui imprègne le lecteur de toutes ces émotions au gout de sel et à l'odeur de fumée. Le roman assomme, récit fou d'un amour masculin, auteur féminin, écho universel.

C'est écrit pour être lu. Lu pour être vécu.

.

Pour tous ceux qui veulent lire un bouleversement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
De sel et de fumée

Les premières pages sont époustouflantes, leurs mots vous entourent et vous emportent dans la tête du narrateur. Vous ressentez sa détresse, comprenez le cheminement de sa pensée et vous savez déjà, l’intensité de cet amour, le désespoir du deuil et la force des sentiments qui perdurent même lorsque la relation n’est plus.

Un premier roman à l’écriture belle et intense, et l’on a déjà envie de découvrir le suivant.

A mi-parcours j’ai failli énoncer un « bémol » à mon enthousiasme car le style et l’écriture sont si denses et si intenses que cela ne laisse aucun répit au lecteur et demande une concentration de tous les instants. Et puis non, je n’émettrai aucun «bémol », car ces mots sont superbes et que c’est à nous, lecteurs, de nous adapter, de savoir nous concentrer, car ces phrases et ce qu’elles provoquent d’émotion sont bien trop bouleversantes et qu’il ne faut en aucun cas passer à côté de cette lecture.

Un « premier roman » qui contient déjà un style unique, où chaque mot est pesé et indispensable. Un livre où la concentration est de mise à chaque page parce que chaque phrase est une histoire, un récit à part entière que l’on voudrait graver dans son esprit pour ne plus les oublier.
Commenter  J’apprécie          00
De sel et de fumée

Ce livre est une bombe qui explose en pleine gueule. C’est un livre percutant dès les premières pages voire même dès les premières lignes. Ça commence tout sucré, tout doux, pour te percuter quand tu t’y attends le moins.



Au départ, je me suis dit comment une femme peut écrire une histoire d’amour entre hommes et être crédible, comme si cet art était réservé à la gent masculine. Aujourd’hui, après avoir fini ce livre, je me dis qu’il ne pouvait y avoir qu’une femme qui pouvait écrire ce livre, pour y mettre de la sensibilité, de la beauté, mais aussi le piquant et le côté « brutal » de la chose.



Dans les souvenirs de Samuel, tout y est « beau », même le côté négatif et « malsain » de la relation qu’il avait avec Lucas. On pourrait se dire que pour ce dernier hommage, il n’aurait pu raconter que le côté merveilleux de leur relation, mais non, il a préféré rester sincère.



L’histoire, les personnages, les faits tout semble vrai. La cohérence des faits, les caractères des personnages, leur histoire tout est bien travaillé et détaillé.



Vous l’aurez compris, je vous conseille de lire ce livre qui je trouve est passé quelque peu inaperçu lors de sa sortie.
Commenter  J’apprécie          10
De sel et de fumée





Samuel raconte Lucas - Leurs souvenirs, leurs disputes - Lucas est décédé, et son récit est comme une thérapie en forme de deuil -



Au début j'ai eu du mal avec la chronologie des évènements, car certains chapitres parlent de Lucas au présent, d'autre de la douleur de sa perte, de Victoria (sa petite amie avant Lucas). C'est assez décousu, malgré une écriture très direct mais poétique.



Aprés m'être habituée à ce type de récit, j'ai adhéré à l'histoire, d'abord à ce couple, ou Samuel qui est homo mais qui était avec une femme, Victoria, et l'as quitte pour Lucas. Quant à lui il est hétéro mais décide de vivre une idylle avec Samuel.



J'ai beaucoup aimé comprendre le ressenti de Lucas, qui part dans l'inconnu pour être pleinement heureux dans son couple.



Et évidemment, il y a leurs disputes, leurs jalousies qui mets du piment dans le déroulé des chapitres.



Un thème aussi central est la lutte des droits des homosexuels avec la manif pour tous, Lucas s'engage dans ce combat, c'est important pour lui, pour Samuel ce l'est moins, mais il l'accompagne, le suis, le soutiens.



Et aussi le deuil est aussi prédominant, je me suis beaucoup retrouvé, avec ses rêves nocturnes et la peur de perdre tous ses souvenirs.



La fin est déchirante comme un couperet, et vous ressortez de ce livre complétement rempli d'émotion.



Même si la conclusion est difficile, elle est très bien tournée.



Je trouve pour un premier roman, c'est une belle entrée dans ce monde de la littérature.



J'essayerais de suivre ce que feras d'autre l'autrice.



Merci à Lecteurs.com et Galimard de m'avoir permis de lire ce livre.

Share
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Commenter  J’apprécie          30
De sel et de fumée

Véritable coup de poing au cœur pour ce roman atypique et bouleversant. D'une obscure clarté, ce roman m'a poignardé. J'ai du mal à trouver les mots pour vous en parler tant l'émotion fut intense et indescriptible. Un truc qui vous remue les tripes et vous transperce l'âme.



Je dois bien avouer que pour un premier roman, l'autrice nous offre un véritable chef d'œuvre, tant au niveau de l'histoire que de sa plume. C'est franc, sincère, teinté d'une insoutenable secousse émotionnelle et galvanisé d'un langage soutenu, élégant et poétique.



Pour moi, au-delà de l'histoire qui m'a profondément touchée, c'est la plume de l'autrice qui m'a faite chavirer. C'est des beaux mots, riches, forts de sens, et surtout, une mélodie poétique à chaque ligne, chaque page noircie, une mélodie comme un requiem, qui vous oppresse et vous libère, qui vous offre la mort mais vous offre aussi l'amour. Une plume riche de figures de style, tout ce que j'affectionne particulièrement. Une véritable perfection pour mon moi.



DE SEL ET DE FUMEE, c'est, comme indiqué dans le résumé, Samuel qui raconte Lucas. A travers ses paroles, ses yeux, nous comprenons toute la complexité et toute la force de cet amour perdu, de cet amour a jamais gravé dans la chair, dans le cœur. Samuel nous raconte quelques miettes de leur histoire, miettes qui ont leur importance et qui nous montre ô combien cet amour était parfaitement imparfait, mais ô combien intense et véritable. Des hauts, des bas, des disputes, des instants discrets de tendresse, une vie à deux, se connaître par cœur. Puis, plus rien. Le noir, l'absence, le vide, rendant les jours brumeux et l'amertume palpable. Se souvenir, se rappeler chaque détail insignifiant mais qui représente tout, les hésitations, le désir, l'amour.



Page après page, nous sommes au plus proche de la réalité vécue, nous la sentons, la palpons. A travers chaque mot employé, chaque figure de style, chaque résonnance, nous nous plongeons un peu plus au cœur de l'intime, au cœur des sentiments, parfois contradictoires, qui peuvent submergés nos personnages. La plume de l'autrice est tout le contraire d'une description froide et mécanique des sentiments. Non, c'est une prose magnifique, qui prend tout son sens au fil des mots, au fil des pensées, avec une sensibilité incroyable.

Page après page, Samuel se rappelle Lucas, de leur rencontre à cet amour improbable, juste parce que c'est eux, de leur tendresse à leurs jalousies, de leurs fantasmes à leurs disputes, parfois leurs violences. Nous souffrons aux côtés de Samuel, dont le deuil de l'être aimé parsème les pages du roman. Des tourments, de la rage, de la désolation : un deuil difficile, brumeux, où Samuel ne nous épargne rien de sa douleur, de ce trou béant qu'à laissé Lucas, de ce vide froid et terriblement effrayant.



Je n'ai pas vraiment d'explications pour vous dire à quel point j'ai aimé ce roman. Je ne trouve pas les mots justes qui pourraient rendre hommage à mon coup de cœur. Car finalement, c'est bien plus que cela, qu'un coup de cœur, c'est un véritable tsunami d'émotions qui m'a littéralement dévorée à la lecture de ce livre.



En bref, DE SEL ET DE FUMEE est juste une tuerie littéraire, un grand roman. Je voudrais dire merci à l'autrice, Agathe Saint-Maur, pour cette histoire, si vibrante, si déchirante. Car oui, j'ai quand même fini les larmes au yeux à la fin. Merci pour Samuel et Lucas, pour leur amour incontestable, puissant et inconditionnel, véritable fil rouge de ce roman, merci de l'avoir si bien retranscrit, honnêtement, sans fard, juste avec pudeur et élégance. Merci pour ce premier roman qui pour moi est un indéniable chef d'œuvre littéraire, fort et atypique, qui par ses mots, son sens et ses figures de style, a réussi à m'ébranler et à me couper le souffle.


Lien : http://mateiva.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          00
De sel et de fumée

De sel et de fumée c'est l'histoire d'amour naissante, vivante et mourante de deux jeunes hommes, amis à science-po, qui deviennent amants et amoureux jusqu'à ce que l'un des deux succombe.

J'ai eu beaucoup de mal à adhérer au récit. La jeune auteure dont c'est le premier roman utilise des procédés d'écriture qui alourdissent le texte : longues métaphores, envolées lyriques et poétiques parfois... Tout cet esthétisme de l'écriture très travaillé en font un livre froid, presque artificiel. du coup, je n'ai pas réussi à trouver de l'empathie pour Samuel et son effroyable histoire d'amour, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Peut être parce que c'est un premier roman et que l'auteure a cherché la perfection. Si elle s'était un peu plus lâchée dans l'écriture, le récit aurait gagné en intérêt. Je regrette également qu'une fois de plus ce soit une histoire d'amour homosexuel dramatique, violente comme si toutes les histoires d'amour homosexuel devaient être tristes, brutales sans retournement heureux possible.
Commenter  J’apprécie          10
De sel et de fumée

Pourquoi ne peut-on mettre que 5 étoiles ..... Ce roman en mériterait tellement plus....

Les trois premiers mots de la quatrième de couverture suffisent pour tout dire "Samuel raconte Lucas" .... Oui, 228 pages qui vont nous "raconter" Lucas mais aussi Samuel mais aussi Samuel et Lucas .... rencontre- hésitations- désir- passion- rires- ruptures- jalousie- mort- deuil .....

Un texte époustouflant .... d'une beauté renversante, d'une profondeur extrême ....

Une écriture d'une force, d'une maîtrise, d'une puissance ....

Pas un mot de trop, pas une seule phrase inutile ....

Sentiments, ressentis, questionnements .... sont disséqués, décortiqués ....

Impressionnant qu'une aussi jeune femme ait été capable d'écrire ainsi, avec tant de justesse, de force mais aussi de violence verbale la passion de deux hommes.

Le premier chapitre, ce texte de 2 pages qui introduit le roman est d'une puissance, d'une beauté telle que je l'ai relu 3 fois !

Il faut se remettre d'une lecture pareille !

Un premier roman très, très prometteur ....

Commenter  J’apprécie          40
De sel et de fumée

Amour et désamour. Présent, passé, présent, futur. Lucas et Samuel. Samuel. Victoire et Samuel. Samuel. Le goût de sel et l’odeur de fumée. Des combats. Des combats politiques et sociaux pour l’amour pour tous.



Une plume poétique, une construction originale, des personnages attachants. J’ai tout aimé dans ce roman. Un roman de société, un croisement de milieux, d’identité, de personnalité, de désirs.



Pour un premier roman, je trouve cela particulièrement bluffant. J’ai été happée par l’histoire de Samuel et Lucas. J’ai pu découvrir cette forme d’amour entre deux corps masculins, et comme le dit Samuel, « En vérité, comme souvent, ce n’est pas différent de la façon de faire des hétérosexuels : ça change tout le temps ». Le livre se lit d’une traite, l’écriture est d’une fluidité et d’une beauté incroyables.
Commenter  J’apprécie          00
De sel et de fumée

De sel et de fumée est le premier roman d'Agathe Saint-Maur publié chez Gallimard. L'auteure en a débuté son écriture alors qu'elle n'avait que 19 ans. Elle en a aujourd'hui 26 ans. Elle dépeint avec justesse les relations amoureuses d'une certaine jeunesse d’aujourd’hui.



De sel et de fumée est un premier roman à l’écriture parfaitement maîtrisée tout comme sa construction. Par bribes, tel un puzzle qu'il faut assembler, reconstituer, Agathe Saint-Maur nous raconte la rencontre de deux jeunes étudiants de Sciences Po que tout semble opposer. Amis, ils vont devenir amants. Ils vont s'aimer, se désaimer, se retrouver pour in fine se perdre définitivement. De sel et de fumée est une mise à nue des sentiments et de l’intime. Se glissant dans la peau d'un homme amoureux, l'auteure évoque l’homosexualité, les doutes, l’attirance, puis l’amour, le désamour, la domination de l’un, la soumission de l’autre. Par touches, par instantanés, elle mêle présent et passé et analyse tous ces émois.



Bien qu'au début j'ai eu un peu de mal à me laisser aller et à ressentir de l’empathie pour les personnages, je dois reconnaître qu'une fois embarquée dans l'histoire, Samuel et Lucas m'ont séduite. Aucune doute, De sel et de fumée est un beau roman d'amour moderne et Agathe Saint-Maur, une auteure qui va marquer son époque.
Lien : https://the-fab-blog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
De sel et de fumée

Ce roman est une ode à la passion dévorante et un rappel que la mort rôde et menace de dévaster l'éphémère, le fragile équilibre amoureux. Agathe Saint-Maur se glisse dans le corps d'un jeune homme endeuillé, son narrateur, qui se rappelle. Il raconte Lucas, son amant, et ses éclats, sa candeur farouche et sa fougue. Lucas qui n'est plus là.

Malgré l'acuité des sentiments décrits, les longues métaphores filées, si longues, si amples, ont parfois tendance à alourdir un texte qui aurait pu être simplement beau (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2021/05/13/de-sel-et-de-fumee-agathe-saint-maur/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          230
De sel et de fumée

Complètement hypnotisée par les mots d'Agathe Saint-Maur qui s’embrasent au fil des pages pour nous faire vivre cette histoire d’amour éblouissante.

Un premier roman, vous l’aurez compris, que je n’ai pas pu lâcher : son incipit volcanique, tempétueux laisse à penser que vous tenez entre les mains une flamme que vous ne souhaitez pas voir s’éteindre tant elle est belle et impétueuse mais qui a, comme cette existence, une fin irrémédiable.

Samuel raconte la perte, cette vie sans l’être aimé, le avant, le présent, la projection des lendemains.

Je ne ferai pas mieux que la quatrième de couverture pour vous parler de ce livre brûlant et qui vaut vraiment le coup d’être lu parce qu’il parle tellement bien d’amour.

Gallimard
Lien : https://blogdelecturelepetit..
Commenter  J’apprécie          20
De sel et de fumée

Un roman magnifique.

Un style d'écriture admirable, fascinant et captivant.

Très profond, où chaque mot chaque phrase enchaînement de multiples images magnifiques et de réflexions pertinentes sur le monde, la société mais aussi nos petites habitudes.

La quasi absence de dialogue coupe un peu le souffle jusqu'à que l'on s'habitue au rythme du style. Puis soudain le livre se lie d'une seule traite.

Admirable premier roman.

Un hommage à la communauté LGBTQ+.

Un rendez-vous à ne pas manquer.
Commenter  J’apprécie          30
De sel et de fumée

. « Je l’ai vu passer du présent à l’imparfait, de l’actif au passif ». Lucas est mort. Assassiné. « Je pense que c’est une chance que la justice ne soit pas passion mais raison. Que, sinon, l’humanité toute entière serait morte, agonisante, des suites d’une succession de vengeances ». Samuel raconte leur amour jusqu’à ce que la mort les sépare. Lucas percuté par la mort. Cette mort qui le hantait « il mettait des réveils, la nuit, pour vérifier qu’il était encore en vie ». Ce roman ce sont les fragments de vie, de l’amour avant la mort, de l’amour après la mort. La mort qui s’apprête à tout dévorer de l’être aimé, de l’irremplaçable. Des bancs de Science Po aux pompes funèbres en passant par la Manif pour tous.

.

. « La mort est un fossé, et se tenir au bord pour en saisir le sens, c’est prendre le risque de tomber ».

.

. Le sel des larmes, la fumée des gaz des lacrymogènes. Le tempo est donné, l’intensité dramatique explose. Lucas et Samuel irradient ensemble, entre doute et incertitude, jalousie et violence.

.

. Comment ne pas être happée par ce premier roman, ce ton juste et maitrisé, cette fulgurance qui traverse deux êtres de sang et de chair. Un parler vrai, une authenticité, une plume qui aurait pu friser l’impudeur, mais non chaque mot était pesé et tombait juste.

.

. Le sang afflue, le coeur s’emballe. C’est excellent, humain, viscéral!
Commenter  J’apprécie          00
De sel et de fumée

Ode à l'amour émouvante et douloureuse !



"L'amour sans violence, ça existe seulement dans ce que tu fais croire à ta mère pour pouvoir lui présenter celui que tu aimes sans qu'elle pince la bouche." Passage bref mais parfait résumé de l'ambivalence des (res)sentiments retranscrits au fil des pages. A dévorer !
Commenter  J’apprécie          00
De sel et de fumée

Première chose à surligner, c'est le premier roman d'Agathe Saint-maur et franchement la plume est super affirmée. J'ai eu un peu peur dès le départ que ce soit un peu trop "bobo parisien" c'est le cas mais finalement ce n'est pas grave... 



On découvre donc l'histoire d'amour de Samuel et Lucas, rencontrée sur les bancs des Sciences Po ... d'abord mais avec leur vie sentimentale de leurs côtés hétérosexuelle mais finit par tomber amoureux. Un amour destructeur, percutant... Beaucoup de passion mais beaucoup de violence... de la jalousie... des non-dits. La personnalité problématique de Lucas... L'omniprésence de Victoire dans la tête de Samuel.



Dès le départ on apprend que Lucas est décédée... Et on alterne les moments où il est encore vivant et les périodes où Samuel est en deuil... Parfois pas simple de s'y retrouver... C'est ce qu'il m'a un peu dérangé et qui a freiné mon potentiel coup de coeur...



J'ai aimé la personnalité de Lucas très engagé, manifestante, peur de rien ... qui aura causé sa perte... Et aussi le questionnement perpétuel de Samuel pendant sa phase de deuil... Un très bon livre, prometteur pour la carrière de sa jeune auteure ... 
Commenter  J’apprécie          90
De sel et de fumée

Tu viens, lecteur ? Prends ton bandana rouge, et met 2-3 fumigènes dans ton sac à dos. Aujourd’hui, on va dans la rue, et on va dire au monde entier qu’on est jeunes, qu’on a soif de vivre, et qu’on a toute la vie devant nous. On leur dira cette incandescence qui nous brûle depuis qu’on s’aime, cette fulgurance improbable qui nous ronge, cette violence qui nous anime et nous épuise tout à la fois, on leur gueulera à la tête des slogans intarissables, et ils verront cette jeunesse impétueuse qui enfourche la vie à pleine dent.



Allez, viens, tu pourras mater mon petit cul moulé dans un slim et t’évanouir à l’affut du grain de beauté qui surligne ma lèvre, on fumera des clopes, si tu veux, et on s’enivrera l’un de l’autre, on s’aimera sous toutes les coutures, on se cognera aussi, un peu, et on mettra du sel sur nos plaies, après. Et si t’es sage, j’te ramènerai des croissants demain matin, je nicherai ma tête dans le creux que forment tes clavicules, et on aura le monde à nos pieds.



J’en peux plus lecteur, de pas partager avec toi cette vigueur vibrante qui parcourt l’ensemble de ces pages, déambulation solitaire dans l’intimité brûlante de ce couple à fleur de peau. Et j’en suis encore à me demander, des jours après la fin de ma lecture, comment une gamine de 19 ans a pu saisir avec autant de justesse la puissance du sentiment amoureux ; comment une femme a pu s’immiscer avec tant de virtuosité au sein d’un amour masculin, comment j’ai pu ne pas me noyer dans ce flot ininterrompu d’une pensée qui sombre. Et je n’en suis toujours pas revenue…

*************************

Si tu veux, lecteur, nager en eaux troubles encore un peu, rejoins-moi aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          70
De sel et de fumée

Trop de tout ....... à tel point que je me suis perdue dans cette avalanche d’adjectifs et consorts .

Il m’est ,littéralement tombé des mains. Probablement un style d’écriture qui ne me convient pas alors qu’il me fut, Hautement recommandé par ma libraire......Snif. 
Commenter  J’apprécie          40
De sel et de fumée

Ils s’aimaient. Lucas mort, reste Samuel dont les souvenirs vifs et charnels heurtent le présent.

Premier roman à l’écriture époustouflante, « De sel et de fumée » file sur la rencontre amicale puis amoureuse de deux hommes que tout oppose. Mise à nue des sentiments et de l’intime jusque dans les excès, il cogne le regard aux maux d’une jeunesse en quête d’équilibre dans un monde en mutation où le sens de l’existence se cherche. Le texte se pose tel un kaléidoscope brillant ou non selon ses facettes, passé-présent mélangés sans ordre chronologique précis comme des photos mises en vrac sur une table que l’on piocherait une à une pour en faire le récit. Les instantanés s’imbriquent évoquant tour à tour l’amour, la jalousie, la colère, l’amour encore, le chagrin. La vie, la mort. La fumée et le sel.

Une lecture puissante.


Lien : https://aufildeslivresbloget..
Commenter  J’apprécie          180
De sel et de fumée

Le sel, c'est Samuel et Lucas, S + l'dans un coeur brûlant – et la fumée, celle de cette manif, dont Lucas ne reviendra pas. Histoire d'une passion dévorante, de sel et de fumée raconte ces deux jeunes hommes fous d'un amour incompréhensible, magnifique et violent, un de ces amours qui durent toujours – jusqu'à ce que la mort les sépare. Alors que Lucas vient de succomber aux coups qu'il a reçu lors d'une rixe, Samuel cherche à retrouver les prémices de leur histoire, leurs doutes et leurs moments de bonheur, il essaie de mettre des mots sur ce qu'ils ont vécu, cette histoire qui semblait ne jamais devoir finir.



Uppercut littéraire, ce premier roman d'Agathe Saint-Maur ne laisse pas indifférent. Dès les premières pages, c'est la mort de Lucas qu'on se prend en pleine face, son inconcevable et soudaine absence, alors qu'il reste si vivant dans l'esprit de Samuel. Comment continuer à vivre quand l'être aimé n'est plus ? C'est cette difficile question, à laquelle Samuel doit faire face, alors qu'il traverse toutes les étapes sordides qui suivent la perte d'un être cher. Dans le désordre, il dévide l'histoire de leurs vies entrelacées, peinant à réaliser que, non, Lucas ne passera plus la porte un sac de croissants à la main pour se faire pardonner. Ce sont des moments incroyablement émouvants que nous décrit le narrateur, la naissance des sentiments, la magie de leur réciprocité, la découverte de l'autre, pleine de gaucherie et charme naïf, la communion des esprits, qui n'ont plus besoin de parler pour se comprendre.



En toile de fond de la romance de Lucas et Samuel, il y a la question des catégories, des cases dans lesquels chacun d'eux souhaite entrer. « Hétérosexuel », « Gay », « Intellectuel », autant de mots qui ne définiront jamais pleinement qui ils sont – qui il était. Lucas est le cliché de l'homme hétérosexuel, issu de la petite classe moyenne, plein d'idéaux à défendre et de fausse confiance en lui. Pour autant, ça ne l'empêche pas de tomber amoureux d'un garçon juif, parisien de souche, de la classe aisé, bisexuel assumé. A quoi bon les ranger dans des cases, quand tous les deux sont tellement plus que ce qu'ils semblent être ? Un beau message, porté par une prose attendrissante et vraie, comme un cri du coeur.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Commenter  J’apprécie          90
De sel et de fumée

Piquant et gustatif. Goûteux quand le sel est dosé, corrosif quand il n’y plus que lui. Dans la mystique il est à la fois purificateur et maléfique, symbole de justice pour Pythagore, cendres pour les alchimistes. Ces cristaux représentant l’amitié, là il est l’amour. Mais il partira en fumée après les flammes qui ont jailli entre Samuel et Lucas.



Lucas est parti, Lucas est mort. Samuel, dévasté, raconte. Raconte cet amour perdu, cet amour fait de passion et de colère, de larmes, de sang, de joie. Lucas n’est plus, il ne reviendra pas ; Samuel ne pourra pas lui dire que la porte est à nouveau ouverte, lui qui l’a mis dehors peu de temps avant son trépas. Les croissants ne pourront pas le faire ressusciter même si Lucas pensait que les viennoiseries réparaient tout. L’intolérance, la haine a tué Lucas, ce Lucas, hétérosexuel, qui n’avait aimé que des femmes et qui s’était mis en couple avec Samuel plus orienté vers la bisexualité. Amis à Sciences Po ils étaient devenus amants, torrides amants. Tout les séparait et pourtant tout les a unis, le paradoxe qui rassemble, à coups d’étincelles, de baisers brûlants et de sexe incandescent. Incandescence des flammes, étincelles de l’amour, cendres des ténèbres de la mort.



En dépit de quelques errances, un premier roman qui porte tous les espoirs d’une plume explosive. Agathe Saint-Maur. Retenez ce nom, son écriture et son imagination ne peuvent qu’interpeller. Elle ne se regarde pas dans un miroir en glissant les mots, elle crée des personnages de romans qui sont plus authentiques que des vrais. Intéressant cette capacité à se fondre dans le corps d’un homme puis à faire tenir le lecteur malgré le manque d’action réelle. Tout est basé sur cette relation de soufre et de désir et les quelques longueurs ne finissent que par se convertir en de nouvelles pistes pour un tourbillon incessant. La jeune autrice a choisi d’alterner la vie d’avant et la vie d’après, Samuel avec Lucas, Samuel sans Lucas, ce qui laisse une large place au thème du deuil, au vide après la disparition d’un être aimé et aux sentiments contradictoires de la vie et de la mort : l’éternité n’est pour personne mais les regrets rongent celui qui reste pris dans l’étau de la tristesse et de la culpabilité.



Sodome et Gomorrhe, détruites par le feu et le soufre, Loth transformé en statue de sel ; l’histoire de la mer Morte version XXI° siècle du temps de la Manif pour Tous… Et un amour perdu, brisé.
Lien : https://squirelito.blogspot...
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Agathe Saint-Maur (220)Voir plus

Quiz Voir plus

Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

Contre qui Mirko Czentovic fit-il sa première partie d'échecs ?

Le curé de son village
Le maréchal des logis de son village
Le barbier de son village

15 questions
1158 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur

{* *}