AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Agnès Dumont (33)


Quand des touristes bretons s'étaient pointés, sur le coup des 14 heures, il y avait même vu l'opportunité de faire passer le temps plus vite et il s'était lancé dans une mini-visite guidée, tentant de répéter les mots qu'il avait entendu prononcer par les guides d'Art&fact, l'association des diplômés d'histoire de l'art. Pour le blabla, ce n'était pas difficile, il n'y avait qu'avec les dates qu'il s'embrouillait parfois, mais en général, les gens n'y voyaient que du feu, il l'avait souvent constaté.
Commenter  J’apprécie          10
Paul ne connaissait pas encore très bien cette ville. Ici, tout se louait, et de plus en plus cher. Louvain-la-Neuve était victime de son succès. Et dire qu’à sa création, on parlait d’un campus en plein champ auquel on prédisait un avenir sombre et une mort rapide.

-On a vraiment dit cela ?

-Oui, et bien plus encore. Louvain-la-Neuve, ville sans cimetière parce que sans vieux ; Louvain-la-Neuve, cour de récréation pour étudiants bourrés ; ville sans âme. Que sais-je encore… Ah oui, ville condamnée à terme parce que les piétons y sont prioritaire et les voitures reléguées au sous-sol, du moins dans le centre. (p. 25)
Commenter  J’apprécie          00
Derrière leur rideau de cheveux, elles ne voient que la moitié du monde et semblent s'en contenter, pour certaines on dirait que c'est encore trop : elles ajoutent bonnets ou grands cols, réduisant leur vision à un goulot de lorgnette.
Commenter  J’apprécie          00
L'espérance vitale allait croissant, c'est vrai, mais l'autonomie indispensable pour profiter de ce rabiot d'années n'était pas au rendez-vous ; dans un home, les vieux y étaient plus surveillés que des repris de justice en prison et les gardes-chiourmes avaient beau se vêtir de blancs tabliers, ils n'en restaient pas moins fermes et vigilants comme leurs homologues du service carcéral.
Commenter  J’apprécie          00
Sa vie ressemble à un disque rayé, elle tombe toujours dans le même sillon, ses Marc sont à chaque fois presque divorcés, presque libres, presque amoureux.
Commenter  J’apprécie          00
Comprimer l'espace pour permettre au temps de se dilater, quel artifice.
Commenter  J’apprécie          00
La véranda, c'est la décroissance qui t'était chère, le lieu où tu continues de me parler même si je suis un élève plutôt obtus à qui il faut sans cesse réexpliquer les choses.
Commenter  J’apprécie          00
Il entretenait d'ailleurs avec le verbe rouspéter le même rapport que les Inuits avec la neige : une familiarité constante qui avait dégénéré, une multitudes de synonymes.
Commenter  J’apprécie          00
Vu sous un certain angle, cet épisode presque honteux pourrait se parer des vertus de l'exploit : elle a osé quitter une salle au milieu d'un film, rejeter une oeuvre unanimement encensée par la critique, elle s'est démarquée.
Commenter  J’apprécie          00
Ça lui va bien d'être enceinte, c'est un truc pour les gens qui ne sont pas pressés, cette longue attente de neuf mois où on s'arrondit sans pouvoir accélérer ou ralentir le processus.
Commenter  J’apprécie          00
JR avait ses héros favoris, compagnons de longue date dont elle relisait les aventures jusqu’à des trois ou quatre fois. En tête de liste, l’inspecteur Harry Bosch. Ce solitaire la faisait vibrer, elle le suivait, craintive, dans les bas-fonds de Los Angeles, côtoyait la pègre à ses côtés. Elle l’aimait viril, vieux coyote, et compatissait à ses douloureux souvenirs du Vietnam. En sa compagnie, il lui arrivait de partager une bière au crépuscule, sur la terrasse de la petite maison qu’il habitait, surplombant un profond canyon. « Canyon », « coyote », c’était des mots qu’on prononçait peu quand on était une vieille de banlieue. Jeanne Rose, quant à elle, se les récitait tout bas comme un mantra destiné à chasser la routine. Le commissaire Adamsberg, dans son costume chiffonné, l’avait séduite aussi même si ce rêveur l’agaçait parfois. Elle-même avait beau inventer sa vie, elle savait distinguer chimère et réalité, contrairement à ce brave Jean-Baptiste. Quant à Kurt Wallander, le commissaire suédois bourru, fragile, émouvant, c’était un véritable ami. Elle connaissait tout de lui : ses angoisses, son gout de l’opéra, sa solitude, sa fille Lydia, jusqu’au lampadaire qui oscillait devant la fenêtre de sa cuisine. Elle rêvait de visiter la Scanie pluvieuse où il habitait, dont elle ignorait jusqu’à l’existence avant de le rencontrer. Il lui était devenu tellement intime qu’elle en oubliait parfois qu’il n’existait pas. Quand l’auteur avait décidé de le noyer dans les brumes de l’Alzheimer, elle en avait éprouvé un chagrin si intense qu’elle en était restée suffoquée. Autour de ces favoris gravitaient les autres, Harry Hole, Maigret, Brunetti ou Temperance Brennan qui la faisaient voyager d’Oslo à Montréal.
Commenter  J’apprécie          00
Un malheureux livre de poche coincé près de la caisse enregistreuse suffit à vous démarquer mais ça ne veut rien dire. En profondeur, je suis comme la plupart des gens : un mélange de lâcheté et d'apathie qui rouspète en douce contre les coups du sort, sans rien faire pour les éviter." [la caissière de la "petite grande surface"
Commenter  J’apprécie          00
Au travers des nouvelles d'A Dumont, on fait de belles rencontres avec des personnages attachants qu'on a l'impression de connaitre. Beaucoup de plaisir avec le ton moqueur de l'auteur, toujours un recul un rien ironique, une autodérision des personnages que j'adore. Quelques expressions imagées truculentes aussi
Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Agnès Dumont (66)Voir plus

Quiz Voir plus

Dix titres de livres-2-

Une blanchisseuse qui ouvre une boutique, mais sombre dans l'alcool:

Le café de l'Excelsior
L'Assommoir

10 questions
44 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}