AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Agnès Marot (139)


Je grimace devant le miroir, savourant quelques secondes la certitude que personne ne me regarde faire. Une interface s'y allume sans que j'aie rien demandé.
- Profil utilisateur inconnu, lance une voix désincarnée.
Des cercles et des traits apparaissent sur le reflet de mon visage, s'ajustent en quelques secondes, et la voix me demande si je souhaite zoomer sur mes défauts ou suivre des tutoriels pour les masquer. Je fronce les sourcils, m'attirant une réprimande du miroir qui m'explique que je creuse ainsi des rides disgracieuses.
- Je t'emmerde !
Commenter  J’apprécie          210
Je sais qu'une histoire qui s'éteint, ce sont des vies entières qui sombrent dans l'oubli et disparaissent une seconde fois. Je sais que ça vaut la peine de se battre pour elles.
Commenter  J’apprécie          150
_ Ce n'est pas aussi bon qu'avant, déplore-t-elle.
Il manque... quelque chose. Cette petite dose de magie qui, l'espace d'une bouchée, vous rend le plus heureux du monde, et tant pis si tout explose autour de vous. Elle s'y attendait bien sûr : depuis qu'il n'y a plus de Fleur-de-Sucre tout le monde ne parle que de ça.
Commenter  J’apprécie          130
Ma Plume des îles, rappelle-toi toujours que c'est fourbe, une licorne, disait-elle. Tu pourrais bien te retrouver avec les cheveux pleins de paillettes arc-en-ciel avant d'avoir dit «ouf ».
Flippant !
Commenter  J’apprécie          130
Ma Plume des îles, rappelle-toi toujours que c’est fourbe, une licorne, disait-elle. Tu pourrais bien te retrouver avec les cheveux pleins de paillettes arc-en-ciel avant d’avoir dit « ouf ».
Flippant !
Commenter  J’apprécie          132
- The show must go on, murmuré-je entre mes lèvres pincées.
Commenter  J’apprécie          130
Notre truc à nous, c’est les ombres. Oui, vous savez, le machin qui vous colle aux basques là, toujours accroché à vous, parfois devant, parfois derrière, parfois tout petit ou immensément long, qui a l’agaçante habitude d’imiter exactement tout ce que vous faites… Vous vous entêtez à l’oublier et pourtant elle est là, infatigable, à vous suivre comme un chien fidèle. À moins que je sois dans les parages. Ce n’est pas tout à fait comme si je vous la volais. Disons que, dans les faits, ça y ressemble beaucoup : vous l’aviez, je passe dans le coin, et vous ne l’avez plus.
Commenter  J’apprécie          110
- Décidément, t'es pas si facile à cerner, miss Rêveuse.
- Je suis pas si rêveuse que ça.
Du moins, je ne le suis plus. Son sourire s'élargit.
- Oh que si, miss Rêveuse. Il y a des milliers d'histoires dans ton regard. J'espère qu'un jour tu me les raconteras.
Commenter  J’apprécie          100
Elle avait entendu un cri et s'était éloignée, intriguée. C'est l qu'elle a vu ce drôle de dragon à tête de fennec bâillant au pied d'un arbre, à peine un bébé. Mila, pas plus haute que trois pommes d'amour, a tout de suite craqué pour sa bouille poilue et ses grands yeux noirs, tout ronds, qui ont cligné très vite quand il l'a aperçue. Mais ce qui l'a fait fondre par-dessus tout, c'est ce moment où, terrifié par la petite fille apparue de nulle part, il a voulu cracher du feu... et n'a pu sortir qu'une bille de fumée de chaque narine, aussi belles et lisses que des bulles de savon. Elle a éclaté de rire et a joué à les attraper ; c'était drôle de les voir se brouiller sous ses doigts. Alors le dragon a ri aussi, et d'autres bulles sont sorties de son nez, encore et encore, tant et si bien qqu'elles les entouraient de toutes parts, dans un joyeux ballet.
Commenter  J’apprécie          92
Salut !
Moi, c'est Moon.
Enfin, pas vraiment.
J'ai un prénom, comme tout le monde, mais on ne se connaît pas assez pour que je te le donne. C'est précieux, un prénom. C'est comme un mot de pouvoir qui permet de distinguer le réel du virtuel.
Commenter  J’apprécie          93
_ Papa, est-ce qu'il y a un médicament pour la tristesse ? demande-t-elle.
Le regard de papa se fait songeur ; il la serre un peu plus fort contre lui, comme pour la consoler.
_ Il faudrait demander à l'herboriste, répond-il pour la taquiner. Il à réponse à tout.
_ Alors, il saurait où trouver une Fleur-de-Sucre ! s'exclame Bulle, qui ne perd jamais le nord quand il s'agit de son estomac.
Papa hausse les épaules, l'air las.
_ Ça, en tout cas, ce serait un bon médicament contre la tristesse.
Commenter  J’apprécie          80
Ne t'attache pas. Plume. Pas cette fois. Je regarde tour à tour toutes mes ombres, celles que je n'ai jamais pu échanger au marché noir. C'est le problème, avec le métier de piratesse : c'est super stylé mais, si on veut pas mourir de faim, il faut parfois avoir un cœur de pierre. Malheureusement, dans les manuels, on nous explique pas comment faire.
Commenter  J’apprécie          80
Chloé la ratée, le vilain petit canard. Celle que vous plaigniez, que vous regardiez avec votre fausse compassion en vous disant que, finalement, votre vie n'était pas si mal."
Commenter  J’apprécie          80
C'est le beau côté de la mort. Quand on n'a rien à perdre, on accepte de prendre tous les risques.
Commenter  J’apprécie          70
« Vous qui vous félicitez de détenir le programme dernier cri qui met en relation des personnages correspondant à votre profil sur les réseaux sociaux, interrogez-vous un instant sur l'intérêt que peut avoir Arn à vous empêcher de sortir de votre groupe social, à vous enfermer dans vos plates-bandes confortables pour vous faire oublier qu'ailleurs, peut-être, il existe une vie différente. Une vie où vous ne seriez pas l'esclave de votre quotidien.
« En vous immergeant dans un monde qui n'est pas le vôtre, en vous abreuvant de divertissements et de moyens de communication qui vous donnent l'illusion de vous informer en permanence, il vous empêche de réfléchir. Ne vous laissez pas faire. Ne vous laissez pas transformer en vulgaires marionnettes, comme il l'a fait avec nous. Si j'ai pu sortir de Life City et marcher parmi vous, moi, l'IA qui n'avait même pas de corps et qui n'avait pas été programmée pour ça, alors vous pouvez vous libérer aussi.
« Au fil du temps, j'ai découvert que Link avait raison sur beaucoup de choses. J'ai même fini par vous comprendre un peu, par aspirer parfois au calme reposant de votre vie. Mais il y a au moins une chose sur laquelle il se trompait : moi qui viens d'un autre monde, je peux vous aider à changer le vôtre. Je peux vous ouvrir les yeux, vous montrer la vérité telle que je l'ai découverte, car j'ai connu autre chose que votre douce torpeur. J'ai appris à aspirer à la liberté plus qu'à tout le reste.
Commenter  J’apprécie          70
Parfois, on s'aime très fort mais ça ne suffit pas pour qu'on se comprenne, regrette maman.
Commenter  J’apprécie          60
Il n'y a rien de plus dangereux qu'un peuple heureux : le bonheur, ça vous rend fort, combatif, prêt à soulever des montagnes.
Commenter  J’apprécie          60
Peut-être que c’est ça, la vie, finalement. Ces petits instants de bonheur.
Peut-être que ce n’est pas si grave d’échouer, peut-être qu’il faut juste se relever, ne jamais abandonner.
Peut-être qu’il suffit d’avancer main dans la main pour que tout devienne possible.
Commenter  J’apprécie          60
Ses vers préférés me sont revenus en mémoire. Ils ont franchi mes lèvres naturellement, presque sans que je m'en aperçoive.

Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer

Liberté
Commenter  J’apprécie          60
Ils s'attendaient à d'immenses étendues de sucre roux, lisses et immaculées. Ils ne trouvent que des trous. Des dizaines de puits creusés dans le désert par des montgolfières sans âme, pour transporter le sucre dans tous les coins du monde.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Agnès Marot (561)Voir plus

Quiz Voir plus

Un peintre- Un tableau

Ce tableau représente le plus jeune fils du peintre, Claude, au domaine des "Collettes" à Cagnes sur mer. Il avait acheté ce domaine pour sauver les oliviers: "Ce sont les arbres les plus beaux du monde, d'une majesté rare, alliée à une légèreté aérienne". Ce peintre avait trois fils: l'ainé fut comédien, le deuxième réalisateur et Claude est devenu céramiste. Il a changé plusieurs fois de style. "Le déjeuner des canotiers" est l'une de ses toiles les plus célèbres. Il s'agit de:

Claude Monet
Alfred Sisley
Edouard Manet
Gustave Caillebotte
Auguste Renoir

1 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}