Les succulentes aventures de Mil... tome 3 sur 3
Scrineo (28/03/2024)
4.56/5   8 notes
Au village de Mila et Bulle, son petit dragon-fennec, c`est la panique : toutes les machines à pâtisseries sont cassées ! Et plus personne ne sait comment les faire fonctionner... Ni une ni deux, la petite fille décide de participer au concours de réparatrice ultra-sélectif qui a lieu au royaume des pâtes afin d`apprendre tous leurs secrets. Lasagnes, spaghettis bolo, tagliatelles au saumon, cannellonis, coquillettes... Bulle en salive d`avance !
Que lire après Les succulentes aventures de Mila et Bulle, tome 3 : Une mission al-denteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse Une mission al-dente, troisième tome de la série Les succulentes aventures de Mila et Bulle.
Au village de Mila et Bulle, son petit dragon-fennec, c'est la panique : toutes les machines à pâtisseries sont cassées !
Et plus personne ne sait comment les faire fonctionner..
Ni une ni deux, la petite fille décide de participer au concours de réparatrice ultra-sélectif qui a lieu au royaume des pâtes afin d'apprendre tous leurs secrets.
Lasagnes, spaghettis bolo, tagliatelles au saumon, cannellonis, coquillettes.. Bulle en salive d'avance !
Une mission al-dente est un troisième tome dans la lignée des précédents : très gourmand :) Cette fois ci le salé est un peu plus à l'honneur que le salé même si on trouve encore de quoi nous faire saliver que l'on soit un bel sucré ou un bel salé.
J'ai trouvé très plaisant de retrouver Mila et Bulle. le petit dragon-fennec est toujours aussi gourmand, et en allant au royaume des pâtes, cela ne risque pas de s'arranger. Au contraire, sa gourmandise va empirer lol
L'histoire est très bien ficelée, il y a de nombreux rebondissements.
Le jeune lecteur ne risque pas de s'ennuyer avec une histoire aussi rythmée et des illustrations très sympathiques.
Il y a toujours beaucoup d'humour et j'ai été charmée par cette nouvelle aventure.
Je le recommande pour tous, dès 8 ans.
Ma note : 4.5 étoiles.
Ce tome est sans doute à mes yeux le meilleur de la série. Il est également très intéressant pour les enfants, parce qu'il contient toutes les étapes d'un conte, avec maintes épreuves qui éprouveront nos deux amis, mais aussi parce qu'il permet de montrer ce qu'est la dictature, et comment l'on peut en arriver là. Oui, comment ?
Le point de départ de l'intrigue semblait pourtant fort simple. Les parents de Mia ont en effet un problème de taille : leurs machines sont tombées en panne, ils ne peuvent plus faire de gâteaux. Ils ne peuvent pas non plus réparer eux-mêmes leurs machines, ils ne possèdent pas le savoir-faire nécessaire. Ils ont bien l'habitude de faire appel à un réparateur itinérant, sauf qu'il n'a pas été vu depuis des mois. Pourquoi ? Mia se rend alors, en compagnie de Bulle, toujours, au pays des pâtes, là où vivent tous les réparateurs. Elle souhaite en effet tenter les très dures épreuves pour devenir réparatrice – il serait tout de même aberrant de ne plus pouvoir cuisiner de délicieux muffins !
Au pays des pâtes, elle découvrira une situation qu'elle ne pouvait imaginer : un repli sur soi, un refus de commercer avec les autres, une volonté de garder, pour le bien de ses habitants, son savoir-faire pour soi, et uniquement pour soi. Forcément, Mila s'interroge sur le pourquoi de ces règles absurdes, elle voit les conséquences sur la qualité de vie de ses habitants, et même sur leur humeur : quand les plaisirs les plus simples deviennent interdits, cela joue sur les caractères de chacun. Je ne dirai pas que la résistance s'est organisée, l'on n'en est pas là, je dirai plutôt que l'envie de retrouver la vie d'avant, la vie normale, est là, que ceux qui sont proches du pouvoir en viennent aussi, au cours des ultimes péripéties, à s'interroger sur la légitimité de ce qu'ils font. Et si vous trouvez ces thèmes lourds, dites-vous que ce ne sont pas la difficulté des thèmes abordés qui compte, mais la manière dont ils nous sont comptés.
A lire si vous avez déjà apprécié les aventures de Mia et Bulle ou si vous avez aimé les aventures d'Ernest et Célestine :le Voyage en Charabie.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
J'ai craqué pour ce livre 1. pour sa couverture et ses dessins trop beaux 2. pour son titre incroyable. C'est une lecture pas habituelle pour moi car c'est un livre plutôt pour les enfants. Alors quand j'ai plongé dans cet univers avec une petite fille et un animal glouton, j'ai adoré. Ils adorent les goûters et les gourmandises, je dois avouer que moi aussi. Et en plus, nous partagions la même passion, la nourriture ! C'est mignon, doux et accompagné de très jolies illustrations et de superbes recettes à la fin.

Mila & Bulle sont lancés dans une aventure folle au pays des pâtes pour devenir réparateur et sauver le monde pâtisserie. Cependant, les choses ne se déroulent pas comme prévu et il semble que les pâtes sont devenues hostiles et ne comptent pas les laisser accomplir leur mission.

Je conseille cette lecture et même cette saga à toutes les personnes qui veulent faire plaisir à un enfant gourmand. Ou même à ceux qui ont gardé leur âme d'enfant.
Au village de Mila et Bulle son petit dragon-fennec très gourmand c'est la panique !!! Les machines à pâtisserie sont cassées. C'est la fin des goûters dînatoires et papa et maman ne vont plus pouvoir vendre leurs succulentes pâtisseries. Mila et Bulle doivent à tout prix faire quelque chose. Mila va tenter de gagner le concours très sélectif de réparatrice que sa maman a elle-même tenter de remporter dans sa jeunesse. Les voilà donc embarqués dans une fabuleuse et dangereuse aventure au pays des pâtes.

L'histoire est amusante et pleine de rebondissements qui amuseront les jeunes lecteurs. le récit est rythmé et bourré d'humour. Quant aux illustrations, elles sont très mignonnes et plairont à coup sûr aux enfants ! Une aventure gourmande, amusante et haute en couleurs que je conseille vivement à tous les jeunes lecteurs !
« Une mission al dente » signe le troisième volet des aventures succulentes de Mila et Bulle d'Agnès Marot. Retrouvez nos deux héros pour une nouvelle aventure. Après le monde du sucre, après celui du fromage, les voilà partis pour le monde des pâtes afin de sauver la pâtisserie de leurs parents et tout le village. Une mission al dente ! Après cette lecture vous aurez sans doute une folle envie de pâtes bolognaises ou de lasagnes (vous serez prévenus.)

Plus les tomes avancent et plus je suis séduite par cette histoire auprès de Mila et de Bulle. L'univers gourmand d'Agnès Marot est incroyable et s'enrichit tome après tome ! Nous avons des personnages courageux (et gourmands !) qui s'entraident dans l'aventure. Ils apprennent à chaque nouvelle aventure. Dans celui-ci ils sont confrontés à une tyrannie royale et à un accaparement de ressources pour en tirer avantage et générer de la rareté.

Une mission al dente
C'est le cas de le dire ! Car voici une mission cuite à point pour nos héros. Ils vont découvrir le pays des pâtes afin de passer le concours de réparateur. Car seuls les réparateurs ont les outils, la matière première et la connaissance pour réparer les machines. En plus, Mila adore monter et démonter des machines. Un nouveau rêve la traverse ! Elle trouve enfin sa voie.
Mais arrivés dans ce pays les choses ne se passent pas comme prévu. Mila et Bulle vont être confrontés au racisme de certains habitants et à des tentatives sournoises pour rater le concours. Car le roi veut garder la connaissance de la réparation secrète et uniquement à destination de son pays. Les réparateurs ne peuvent plus aider les autres comme ils le faisaient. Voici une ressource que le roi va pouvoir faire payer cher. Mila apprend la leçon et se permet d'en donner une (je vous laisse la découvrir.)

Le conseil de la bibliothécaire : Comme pour les tomes précédents, les enfants peuvent lire « une mission al dente » à partir de 8-9 ans environ. S'ils aiment l'amitié, l'aventure et la gourmandise, cette série est faite pour eux ! Vous pouvez lire les livres indépendamment les uns des autres car la mission commence et termine avec ce livre. Même s'il est préférable de les lire dans l'ordre pour comprendre toutes les références des premiers tomes données dans le livre.
Lien : https://journaldunebibliothe..

Parfois, on s'aime très fort mais ça ne suffit pas pour qu'on se comprenne, regrette maman.
Le dragon-fennec a beau être taillé pour repérer son dîner à des kilomètres, il a toujours préféré que celui-ci s'invite obligeamment dans son assiette.
Enfin, elle entend Bulle tousser comme un fabricateur de millefeuilles en fin de vie, signe qu'il a épuisé toutes ses ressources en flammes.
- Enfermer quelqu'un, ce n'est pas le protéger. C'est l'empêcher de vivre.