AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Agnès Marot (357)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


De l'autre côté du mur

Dès les premières pages, je fus charmée par la plume poétique de l’auteur. Cela faisait bien longtemps que je ne fus pas captivée par un roman dès le début. Puis au fil du récit, en découvrant ce « monde » et son organisation, je n’ai pu m’empêcher de penser au film mythique « Métropolis ». Mais revenons au roman.



Nous suivons Sibel, une jeune demoiselle qui vit exclusivement auprès d’autres femmes et se consacre entièrement pour son Art, la danse. Jusqu’à un événement imprévisible, elle ne se posait aucune question de l’ordre établi et de la consigne de n’avoir aucun contact. Tout le contraire de son amie Aelyn qui n’arrive pas à s’épanouir avec toutes ces règles et doute de leurs biens faits.

Mais Sibel, sans l’avoir voulue, a été touché par une de ses camarades. Une première fissure apparaît dans sa vie bien cadrée. La conséquence de cet « accident »: La perte de son art et la sensation d’exclusion au reste du groupe. Mais la plus importante et la plus effrayante est celle de « disparaître ». Comment cela se passe t-il ? Que deviennent les « disparues ».



Perdue et se sentant démunie, elle va tout faire pour retrouver son Art. Malgré le soutien de son amie et les directives sévères de mère Leilan, Sibel va devoir quitter tout ce qu’elle a connu après sa rencontre avec « Cette Personne ». Un être sans aucun trait féminin, à la voix grave. C’est la fin d’une illusion pour se retrouver dans « les coulisses », lieu qui lui apportera la vérité sur la conception de leur monde.



J’aime beaucoup ce type de roman où le personnage principal se rend compte que le monde qui l’entoure n’est que mensonge, que la vérité est bien plus sombre et qu’il va lutter pour que celle-ci soit connu de tous. Ici, c’est une jeune fille qui n’a jamais rien remis en cause qui va se heurter à la réalité. Un monde où le contact humain est interdit, hommes et femmes sont séparés, Art et Science dissociés et sous la dominance de « Maîtres ». L’évolution de la protagoniste est très intéressante à suivre ainsi que son raisonnement: N’est-il pas mieux de rien savoir et continuer à vivre selon les règles établies ? Qui sont les Maîtres et quels sont leurs rôles dans ce monde ? Pourquoi la présence de ce « garçon » lui est-il indispensable ? Qu’est ce qu’il y’a au-delà du mur ?

L’intrigue est très intéressante et bien mise en place par l’auteur. Elle décrit avec détails les différentes parties de ce monde et la place de chacun. Il est assez troublant que le but premier de celui-ci était pour le bien de tous alors qu’il ressemble à un état totalitaire. Je vous laisse découvrir la raison lors de votre propre lecture.



J’ai passé un bon moment en découvrant ce monde particulier malgré mes petites interrogations qui restaient en suspens à la fin de ma lecture:

– Il est tout de même étrange que peu de personnes est remis en cause les règles ou qu’il n’y est jamais eu de rébellions collectives.

– On suit beaucoup les pensées de Sibel tout en observant son évolution face à ces vérités qui surgissent les unes après les autres. Au point d’occulter un peu les autres personnages et leurs sentiments. Non qu’ils soient effacés et non travaillés, mais j’aurais aimé plus en savoir sur les Maîtres, Mère Leilan et son lien avec Sibel etc…



CONCLUSION:

Après m’être plongée dans ce roman par curiosité, je suis très vite tombée sous le charme de la plume de l’auteur. Intrigue fort intéressante et univers bien particulier, vous aurez plaisir à découvrir les différents mystères de ce « monde » et sa raison d’être.



Le seul petit reproche que je peux faire est la place que prend le personnage de Sibel, occultant un peu les autres qui sont, pour certains, fort intéressants et qui méritaient d’être un peu plus dévoilés.

Mais c’est tout de même avec un grand sourire, la tête pleine d’images que j’ai savouré la fin ouverte. Je suivrais de près cette auteure qui a su mettre en agitation mon imagination.
Lien : https://klolianebooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
IRL

Tout d'abord merci aux éditions Gulf Stream et à Babelio pour ce livre. Sachez néanmoins que mon avis reste sincère.



Si I.R.L. me tentait ce n'était pas pour son résumé mais plus à cause des échanges de l'auteure et de Cindy Van Wilder sur Twitter. Disons que cette dernière nous a bien convaincus et que dès sa sortie, le roman a reçu de nombreuses éloges sur la blogo. Et malgré tout ça, j'ai été surprise d'être totalement prise dans l'histoire et d'apprécier énormément ce roman et ces personnages !



On rencontre ici Chloé, adolescente vivant avec sa mère dans la ville de Life City. Rien de particulier jusque là, mais alors qu'elle rencontre le séduisant Hilmi, la jeune fille commence à remarquer des caméras partout dans la ville. Seul problème : elle est la seule à les voir. Dans sa quête de vérité, elle se rendra compte d'une autre chose : les habitants de Life City ne sont peut-être pas aussi libres qu'ils le pensent.



En effet, dans l'I.R.L. Life City n'est qu'un jeu vidéo regardé en direct par des milliers de personnes qui profitent de l'intimité des habitants.



Ce livre fait beaucoup penser aux Sims ou encore au TrumanShow (que je n'ai pas vu mais je me suis un peu renseigné), qui sont cités plusieurs fois dans le roman. C'est la première fois que je lis un livre qui traite la téléréalité de cette manière, du contrôle de celle-ci et de la technologie en général.



J'ai bien aimé Chloé, même si ce n'est pas un personnage dans laquelle je me suis retrouvée. Elle évolue beaucoup pendant le récit. J'ai adoré le clin d'œil à Cindy dans le roman, et le fait qu'il y ait pleins de femmes fortes. Je voudrais aussi prendre quelques secondes pour parler de la bande de voyeurs composant l'équipe des "gérants" du jeu... (Petite dédicace aux personnes m'ayant entendue lâcher des insultes pendant ma lecture ^^)



La narration est très spéciale et très bien construite. La construction est vraiment étonnante ! Très poussée et recherchée, la narration bien pensée alliant plusieurs timeline sur plusieurs lieux sert parfaitement le récit. Ce schéma se retrouve plusieurs fois dans le roman et le rend très addictif, de plus nous avons accès aux pensées de plusieurs personnage.



Ce livre nous amène à réfléchir, comme je vous l'ai dit plus haut, à l'hyper présence de la technologie dans notre vie et ce qui pourrait se passer si tous nos objets connectés était contrôlés par une tierce personne. (et entre nous, j'espère ne plus être là quand ça arrivera...).



Agnès Marot m'a retournée la cervelle avec des rebondissements, de l'action et des émotions qui s'enchainent à un rythme effréné. A chaque fois qu'on pense que Chloé a assez souffert, qu'elle va peut-être avoir un peu tranquillité, un nouveau problème se pose. C'est le genre de roman qu'on ne lâche pas avant de savoir le fin mot de l'histoire.



J'ai vraiment adoré me plonger dans ce récit, je ne lui trouve aucun point négatif mais je ne pourrais pas vous dire que c'est un coup de cœur, même si je vous le recommande évidemment !


Lien : http://lemondelaure.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
IRL

Très bon récit d'anticipation portant sur la liberté, la volonté d'émancipation d'une intelligence artificielle devenue autonome de son créateur, de sa quête d'identité, du sens de l'humanité d'un être, de la réalité virtuelle comme simili de nos rêves inassouvis. Des personnages travaillés, un récit non linéaire, une plume efficace et de nombreuses références qui alimentent la réflexion et invitent à la prolonger au-delà du roman. Bref, un roman à découvrir et partager !
Lien : https://lusionnelle.com/2016..
Commenter  J’apprécie          00
De l'autre côté du mur

De l'autre côté du mur et un roman qui possède quelques défauts. Il manque notamment de développement et les sentiments des personnages auraient mérité d'être peaufinés, de prendre plus leur temps, mais tout ce que l'auteure a composé est crédible. Les événements se succèdent rapidement, sans temps mort ce qui donne un rythme très bon à l'intrigue. Mais, si on passe vite d'un instant à un autre, apprenant toujours quelque chose ou assistant à un passage important, les choses se suffisent à elle-même, même si j'en aurai parfois voulu plus. J'ai beaucoup aimé les idées de l'auteure, son écriture, qui est très fluide et très agréable, et au final, si j'ai quelques petites réticences, j'ai passé un excellent moment ayant du mal à poser le livre pendant ma lecture. Une très belle découverte.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
IRL

une histoire magnifique dans un monde original et bouleversant. Bouleversant nos émotions, mais aussi tous les codes. Une petite pépite à lire d'urgence. Agnès Marot est sans conteste une auteur à suivre et à ne plus lâcher !

Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/i..
Commenter  J’apprécie          00
IRL

Un univers fort, une intrigue complexe flirtant avec la mince frontière entre réel et virtuel, des personnages attachants et des références fascinantes, voilà l’essence même d’I.R.L. Ajoutez-y des pistes de réflexion et une pincée de romance dans un univers futuriste et vous obtenez un cocktail parfaitement addictif à l’intrigue brillamment maitrisée. À consommer sans modération.



Chronique plus complète sur mon blog :


Lien : https://bettierosebooks.word..
Commenter  J’apprécie          00
IRL

Ce livre me faisait de l'œil depuis que j'ai appris sa sortie, alors le 7 avril, je me suis jetée dessus. Le synopsis me plaisait beaucoup et j'avais hâte de découvrir l'univers d’Agnès Marot. "I.R.L" est un roman d'anticipation qui nous transporte fin des années 2080 et il y a de quoi avoir froid dans le dos par rapport à notre possible futur. L'auteure soulève la problématique du contrôle de la population par les nouvelles technologies et c'est un sujet qui me passionne et qui fait naitre beaucoup de questionnements ; Et si dans un monde futur la collecte de nos informations personnelles via internet servait à nous maintenir sous le joug des hauts dirigeants ? Serions-nous ainsi déposséder de nos vies, de notre liberté de prendre des décisions ? Cette idée d’une société aliénée par la technologie où nous ne serions plus capable de réfléchir, privé du droit de choisir me fait extrêmement peur et par le biais de ce roman, Agnès Marot rend cet avenir palpable, d'autant plus qu'elle fait référence à des choses qui existent déjà dans notre vie actuelle. C'est ce qui rend le message de ce livre fort car l'univers de ce roman est plus que probable. Il ne faut que très peu d'imagination pour se projeter auprès des personnages du récit.

Ainsi on va suivre Chloé qui vit à Life City, un monde virtuel à mi-chemin entre l'univers du "Truman Show" et celui des "Sims". Alors qu'elle mène une vie tout à fait normale, elle va prendre conscience qu'elle est filmée et manipulée par un monde extérieur dont elle ignore tout. Chloé qui est observée en permanence par la population du monde réel va grâce à l'aide d'un mystérieux inconnu, avec qui elle communique par mail, décider de renverser la situation et de ne plus se laisser faire. Elle a beau être un simple personnage de jeux vidéo, elle a réussi à développer sa propre conscience et sa propre personnalité. Et c’est d'ailleurs cette personnalité qui m'a beaucoup plu et qui a fait que je me suis beaucoup attaché à elle. Fragile et forte à la fois, Chloé rend l'histoire palpitante. Mais elle n'est pas la seule à m'avoir fait ressentir des émotions car il faut bien l'avouer, Agnès Marot a un vrai talent pour développer la psychologie de ses personnages. En effet qu’on les aime ou qu’on les déteste, ils ont tous un psychisme complexe et des caractères intéressants. Tout n’est pas blanc ou noir et un personnage que l’on adore à un moment de l’histoire, peut réussir à nous décevoir l’instant d’après ou le contraire et j'ai adoré ça.

L'intrigue évolue sans cesse et les rebondissements sont tout simplement époustouflants. Pas le temps de s'ennuyer, tout va très vite et une fois plongé dans la lecture il est très difficile d'en ressortir sans en connaître le dénouement.

De plus la construction de la narration est dynamique puisque l'on alterne entre monde réel et monde virtuel et entre présent et passé. Ce voyage spatio-temporel au sein du récit est très bien mené par l’auteure et donne à l'intrigue un côté dynamique et tout en relief.





CONCLUSION :

Ce roman m’a captivé du début à la fin. L'univers mis en place par l'auteure est à la fois très lointain et tellement réaliste. Le lecteur peut facilement s'imaginer dans ce futur car tout n'est que projection de notre société actuelle et il en faudrait peut pour se retrouver dans le monde déshumanisé d’IRL. La société décrite par l'auteure a beau être totalement contrôlée par les nouvelles technologies, elle n'en reste pas moins très vivante car les personnages décrits sont tous très bien travaillés et nous font ressentir des émotions fortes. J'ai passé un excellent moment de lecture et ce livre à réussi à me marquer de son empreinte. Je ne suis pas prête de l'oublier et j'ai hâte de lire un autre roman d'Agnès Marot.


Lien : http://aureliebouquine.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
De l'autre côté du mur, tome 2 : Notes pour un..

Préquel au fabuleux "Derrière le mur", ce roman d'Agnès Marot nous emmène dans une autre époque, bien avant la création de l'île, l’avènement de l'Art et de la Science et la séparation des filles et des garçons. Bien avant l'histoire de Sibel et Aslan.



Quel plaisir cela a été de retrouver la plume d'Agnès Marot, même si l'auteure a tendance à jouer de manière diabolique avec nos émotions. Et c'est ce qui est si particulier avec cette auteure; sa plume est aussi magique et poétique qu'elle n'est piquante. Gare à ceux qui n'y sont pas préparés.



Dans ce roman, nous faisons la connaissance d'Isaac et Azra, l'un scientifique et l'autre artiste, couple attachant s'il en est, mais dont la destinée est toute tracée - du moins pour ceux ayant lu le premier tome. C'est d'ailleurs pourquoi il vaut mieux lire ce préquel après le premier roman plutôt qu'avant, car l'auteure nous gratifie de diverses références et petits clins d’œil qui nous ramènent directement à la source.

C'est donc à la fois un plaisir de plonger dans une nouvelle histoire, mais également de replonger dans un univers qui nous avait déjà conquis par le passé.

C'est un vrai tour de force qui nous est offert ici.



Avec "Notes pour un monde meilleur" nous plongeons directement dans les origines de la dystopie, et nous apprenons comment l'univers où évoluent Aslan, Sibel et leurs amis a été créé. Et c'est ce qui fait toute l'originalité de ce livre, car il nous est rarement proposé dans ce type de littérature de découvrir les origines du monde où évoluent nos personnages adorés.

Et bien que l'on connaisse déjà le dénouement de l'histoire, on ne peut s'empêcher tout au long de notre lecture de trembler pour les différents personnages que l'on rencontre, et d'espérer que la fin sera différente de celle que l'on pressent.



En conclusion, c'est un vrai régal de replonger dans cet univers qui nous emmène à la source des Arts et des Sciences, au commencement de tout ce que l'on connaissait déjà et qui nous fait découvrir des nouveaux personnages aussi attachants que ceux que l'on connaissait déjà.

Et s'il ne fallait qu'un seul argument pour vous convaincre de lire ce livre, c'est simple: c'est Agnès Marot qui l'a écrit !
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Commenter  J’apprécie          00
De l'autre côté du mur, tome 2 : Notes pour un..

Coup de cœur diabolique ! *-*

Avant de lire ce roman, il vaut mieux lire « De l’autre côté du mur », ça rend la lecture encore plus puissante et énergétique de « Notes pour un Monde Meilleur ». =P



En une journée je l’ai bouclé, enfin une aprem. Une aprem ! Je l’ai dévoré malgré ma crainte de le finir et de faire des découvertes. J'avais peur de parcourir ce préquel car une chose m'avait chagriné et serré le cœur dans "De l'autre côté du mur".

Si je vous dis que j'avais une frousse monstre de le lire car je savais des choses par rapport à l'autre roman et que je savais que j’allais pleurer comme une madeleine ? C'est la boule au ventre avec un sourire au coin que je le commençais. En plus, quand j’ai reçu ma commande, je le feuilletais et de toutes mes forces j’essayais de ne pas lire la fin. =P



Des énergies ont été découvertes, deux exactement. Ca va créer pas mal de problèmes. Isaac qui a le don des Sciences et Azra, qui a le don des Arts, vont tout faire pour survivre et empêcher la destruction de l’humanité. Nous suivons les deux. Psychologiquement détruits, ils vont essayer d'avancer malgré les obstacles sur leur passage.

Je ne sais pas mais je me posais pas mal de questions même en sachant à peu près comment ça allait finir.

Mes émotions ont fait du yoyo ou plutôt un tonneau. C'est tellement prenant, triste. Une déchirure en moi montait et je croisais les doigts, un peu dur quand on tient le livre. Hé hé ! Les larmes aux yeux j’ai parcouru ce livre, tellement les sentiments sont puissants. Si vous êtes super sensibles comme moi, c’est puissance 10 que vous ressentez tout. Les descriptions des émotions, comment s’est écrit, nous bouleversent et nous font tourner les pages.

Mon petit cœur s’est serré plusieurs fois. J’ai adoré le roman mais le stress insoutenable du début à la fin me l’a fait détester. =P J’ai eu un plaisir énorme à découvrir les origines de cet univers créé par Agnès Marot.

La piste de l'Art et la Science s'éclaircit, la découverte de ces dons, de ce nouvel univers. On est émerveillé et terrifié en même temps. Un combat à mener pour l'avenir des siens. Je savais que ça serait affreux/effroyable/désagréable et je m’attachais à tout ce petit monde.

La tension monte irrésistiblement et fatalement. Est ce qu'ils vont réussir ? Qu'est-ce qu'il va se passer ? Qu'est-ce qu'il se passe ? Les mots nous emportent au loin tellement c'est fluide et un brin poétique.

On s'écrase, on se déchire et le glas arrive. Je ne pouvais pas pleurer, à certains passages, quand je lisais dans la salle d'attente en attendant mon rendez-vous. Ce n'est pas l'envie qui me manquait. On veut fermer les yeux mais on veut également continuer à lire donc on respire puis on reprend tout doucement notre lecture en vibrant intérieurement. Un peu comme une course contre la montre. TADAM TADAM TADAM, bon j’avoue que le tadam ressemble plus à un cheval qui galope. =P



J’ai rigolé à un moment donné mais tellement car c’est naturel comme réaction et j’ai pensé en même temps à un passage dans « De l’autre côté du mur », un au début. =P Niark niark.





C’est magnifique, magique, horripilant et fabuleux. J’ai été transporté par l’histoire d’Isaac et d’Azra. /!\ Petit "spoil" /!\ Quelle joie d’entre percevoir Sibel et Aslan, les héros de « De l’autre côté du mur ». Je ne dis pas comment on les voit. =P /!\ Petit "spoil" /!\

« Notes pour un monde meilleur » est un préquel qui répond à toutes nos questions qu’on a eu dans « De l’autre côté du mur ». Il est puissant, poignant, révoltant et nous simple spectateur, on s’accroche comme on peut à notre lecture en lisant les aventures de nos héros, le cœur battant.

Agnès Marot a toujours une écriture fluide, elle a un chouia changé, évolué pour mieux nous emporter à travers ses nouveaux personnages.

La couverture est vraiment magnifique ! *-*
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Commenter  J’apprécie          00
De l'autre côté du mur

L'histoire se passe en premier lieu dans une espèce d'école, pour les personnages c'est LE monde, il n'y a absolument rien autour d'eux. Mais petit à petit ils vont découvrir que derrière leurs murs se cachent d'autres personnes...

C'est un univers assez différent du nôtre, Sibel ne sait pas ce qu'est un enfant, ni même un homme, elle ne peut pas toucher ses camarades sous peine de disparaître etc. Un univers qui m'attire beaucoup. Je classerais ce livre dans le genre "dystopie", ce qui plaira à pas mal d'entres vous, j'en suis sûre!



Je vais vous avouer qu'au début, je n'ai pas compris grand chose à l'histoire, on nous parle de l'Art avec un grand A, de jeunes filles qui dansent, enfermées toutes ensembles et qui doivent obéir à des Mères... J'étais un peu perdue mais très intriguée! ça ma justement donné envie de continuer à lire. En plus je me disais "un livre sur de la danse? mouai." Mais bien sûr on n'y parle pas QUE de danse!

On comprend pas tout de suite ce qui va se passer, même avec le titre et le résumé du roman, y'a vraiment beaucoup de suspense, pas mal d'actions et surtout: de l'émotion! Si un livre arrive à me faire ressentir les émotions des personnages et qu'en plus je verse une petite larme, c'est tout bon! et bien, ce livre à réussi à me faire cet effet.



Du coup, c'est mon coup de cœur du moment et ceux qui suivent mon blog savent que, jusqu'à maintenant, je n'ai eu aucun coup de cœur pour les livres que j'ai chroniqués. En même temps, quand un livre m'emporte loin de ma petite vie pèpère, qu'il me fait pleurer, qu'il me prend aux tripes, c'est normal qu'il devienne mon petit coup de cœur. Je n'ai vraiment pas pu lâcher le livre une minute, je l'ai fini en quelques jours (ce qui, pour le moment, est un exploit parce que je lis uniquement dans le bus en allant au boulot)

Commenter  J’apprécie          00
De l'autre côté du mur

L'histoire/Le sujet : Sibel vit dans un monde où seul l'Art existe. Chacun a le sien, le pratique, l'exerce pour en obtenir la quintessence. Elle vit auprès de ses soeurs, dirigée par les mères. Tout aurait été parfait, si elle n'avait un jour perdu son Art, quasi sa magie, par la faute d'une de ses soeurs. En voulant se soigner, pour ne plus être isolée, elle va découvrir un autre univers... Ou plus exactement, les coulisses de son univers. Mais ce n'est que la première des nombreuses et étranges découvertes qu'elle fera.



Le style : Très beau et poétique, sans être illisible ou lourd. Agnès Marot a une très belle plume, très agréable à lire.



Et la couverture alors ? Très belle, promettant beaucoup sur l'ouvrage.



En conclusion ? J'ai découvert avec ce roman de jolies pages d'une écriture très poétique. Je n'aime pas spécialement la danse, mais j'ai aimé les passages nous emmenant dans les pas de Sibel. Je ne suis pas spécialement friande de dystopie, mais j'ai apprécié ici la façon dont est menée l'histoire. La description des deux univers est très visuelle, et on peut facilement les imaginer. J'ai aimé la découverte que Sybel fait des coulisses par exemple, et comme elle, j'imaginais son univers premier en parallèle aux murs devant elle. J'ai apprécié le passage où elle découvre cet être bizarre qu'est l'homme, incarné par Aslan. Bref, j'ai trouvé ce roman très poétique et bien écrit. L'histoire nous entraine rapidement, et même si on n'accroche pas forcément à tous les personnages, ils ont pour la plupart beaucoup d'intérêt. Les univers séparés, filles et Art d'un côté, garçons et sciences de l'autre, font réfléchir, comme l'ensemble de l'univers décrit ici. Un bien joli roman.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
De l'autre côté du mur

L'univers de Sybel m’a enchanté ! L’histoire est très originale, ça fait du bien de sortir des sentiers battus ! Toutefois, j’ai trouvé que le rythme était un peu trop rapide au départ. On s’attarde pas assez sur les évènements, sur les descriptions. M’enfin, ça participe aussi à la fraîcheur du roman. Les mots coulent comme un petit ruisseau dans une jolie forêt, c’est envoûtant ! (oui, bon, moi c’est sûr, niveau poésie, c’est pas la même chose).

Les personnages sont très touchants, tous autant qu’ils sont. Personnellement, je voyais la tête du lion de Narnia à chaque apparition d’Aslan et j’avais envie d’y faire des câlins parce qu’Aslan il a l’air tout doux. J’ai apprécié l’explication d’Agnès à la fin, qui nous informe que ce n’est pas une référence à C.S. Lewis mais que le mot lui-même, en turc, désigne l’animal. Ceci explique celà.

Quant à la plume, et bien j’en ai déjà parlé, c’est chantant et rafraichissant. C’est un très bon moment de lecture, qui laisse comme un goût de coucher de soleil, d’odeur de pluie en été, de vent d’hiver quand on ouvre les volets le matin sur la campagne immaculée, enfin bon, vous m’avez comprite, ce livre, il envoie du pâté.
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
De l'autre côté du mur

Sibel, l’héroïne est une garce. C’est la première pensée que j’ai eu en lisant le premier chapitre. Navrée, à ce stade je n’avais toujours pas lu la suite mais ça fait vraiment du bien qu’elle descende de son destrier. :P



Sibel perd son Art, un don. Elle est écartée des autres Filles de la communauté. On dirait une sorte de secte. Obéir. Ne pas discuter. Suivre les ordres.

Puis au fur et à mesure qu’on lit les pages, on voit la difficulté de ce monde. Difficulté pour moi, car on ne peut même pas penser ce qu’on veut. Dedans, on doit être à l’image que veulent les Mères. Les Mères sont les personnages qui régissent la communauté si je puis dire. Puis, puis on découvre plus. TADAM !

En lisant le résumé, je ne m’attendais pas du tout à ça. L’auteur m’a surpris car au début, j’imaginais un mur comme la muraille de Chine dans ce genre-là. Oui, pas terrible mon imagination pour le coup. Ce qui fait, que je me suis laissée embarquer par Sibel dans son aventure de connaitre et de découvrir l’inconnue.



Sibel est un personnage qui évolue. Une gamine au début, elle a été conditionnée dans un monde régi/strict, puis un jour, tout ce qu’elle a toujours connu est bousculé/chamboulé. J’ai apprécié son évolution en quête de savoir, la curiosité peut aider aussi. Petit à petit, elle va s’ouvrir pour accepter les pensées des autres et réfléchir avec toutes ces informations.

Il y a d’autres personnages, comme Aslan, un jeune homme charmant et un tantinet jaloux. Tout mimi quand il s’y met. Intelligent et bêbête (c’est tout gentil). Sa meilleure amie Aylin est une boule d’énergie et de liberté. Elle est une boule d’air frais pour Sibel.

Les mots sont comme une danse dans le roman, les pensées et l’écriture reflètent très bien l’héroïne. Une petite pensée quand Sibel voit un genre masculin (homme) pour la première fois. Ce passage m’a fait plier de rire, les réactions sont tellement naturelles et spontanées que je n’en pouvais plus.



Les pages défilent petit à petit car oui, je veux savoir comment l’histoire va se terminer et si Sibel va s’en sortir. C’est un monde assez construit, je veux dire, qu’il est bien construit mais j’ai toujours des questions dans ma petite tête. Je ne peux pas trop parler du Monde car il faut avoir la surprise, cet univers est censé être meilleur. Qu’est-ce qu’est le mieux pour l’Homme ? Mmmh mmh la question à un million !

Mes émotions ont fait du yo-yo, la colère et l’énervement ont primé mais également de la surprise en apprenant plus sur ce système de direction. Une petite rebelle je suis ! :P Oui, oui ! Dans ce monde brutal, dur, j’ai pleuré. Il y a des passages qui nous prennent à cœur à travers les yeux de Sibel. Ainsi, les larmes ont coulé à un moment particulier, je ne m’y attendais pas !



En fermant le roman et même pendant ma lecture, j’ai eu l’impression qu’il manquait quelque chose, peut être que ça soit plus approfondie. L’histoire est vraiment pas mal, dans ces idées-là, Agnès Marot a donné une autre vision d’un système de justice idéal pour certains protagonistes. Protagonistes car personnellement, j’avais les cheveux hérissés sur la tête. Mais comment ça peut être mieux ? De l’autre côté du mur est original dans son genre et dans les sujets déjà traités pour les mondes règlementés.

En lisant les derniers mots de roman, j’avais envie d’avoir des nouvelles de nos héros. Qu’est-ce qu’il va se passer par la suite ? Qu’est-ce qu’ils vont faire ? Est ce qu’ils vont bien ?

RIDEAU !

J’aime aller au-delà de l’histoire quand elle se finit.





Youps, la couverture, je la trouve vraiment sublime ! Elle est de Catherine Nodet. Elle représente bien le roman, à la fois enfermée et une main tendue vers la liberté ! Le mur où l’inconnu se cache derrière, est un symbole de liberté et d’évasion.
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Commenter  J’apprécie          00
De l'autre côté du mur





Dans le monde de Sibel, le contact est interdit. Chaque jeune fille, après une période d’apprentissage, choisi son Art. Pour Sibel, c’est la Danse. Une évidence. Mais ce n’est pas le cas pour toutes les jeunes filles. Aylin par exemple la meilleure amie de Sibel s’est orientée vers la Peinture mais elle ne semble pas y voir d’intérêt mais c’est le moins pire des Arts pour elle. Les deux jeunes filles sont si différentes, Aylin se pose beaucoup de questions alors que Sibel accepte son Monde et les choses simplement sans remise en question. Jusqu’au jour où elle se retrouve exclue à cause d’une de ses camarades. Son Art la quitte et tout aussi dramatique, elle va être séparée d’Aylin. Quand l’Art quitte les jeunes filles, elles doivent disparaitre. Que deviennent-elles ? Mère Leilan fait pourtant preuve de clémence. Sibel n’était qu’une victime dans cette histoire, elle sera juste exclue. Un moindre mal. Cependant, Sibel va voir ce qu’elle n’aurait jamais du voir. Elle est alors obligée de disparaitre aux yeux de ses compagnes, d’Aylin. Et pire que tout, suivre cette fille étrange, trop grande, trop massive, à la mâchoire carrée et à la voix grave…. ce que Sibel découvrira, un "homme".



Agnès Marot fait preuve de beaucoup de finesse pour décrire les sentiments de Sibel qui se retrouve du jour au lendemain exclue de son Monde. Elle va perdre tous ses points de repère, aller de découvertes en surprises, en désillusions. Parce que tout ce en quoi elle croit, à quoi elle tient, n’est en réalité que mensonges. Mais les Mères qui élèvent ses jeunes filles ne sont pourtant pas à blâmer, elles ne savent pas elles-même ce qu’est leur monde. Le lecteur va donc suivre le même chemin que Sibel, tout découvrir avec elle. Ce qu’est réellement le monde. Ce qui se cache ou pas de l’autre côté du mur.



C’est un réel plaisir de découvrir le Monde de Sibel puis ce qu’il se passe en réalité. D’abord, les Arts, la Danse, cette communauté de jeunes filles et leur vision du Monde. Puis tout ce qu’il y a derrière les couloirs, les dortoirs, les salles communes de ces jeunes demoiselles. Même si certaines choses sont prises avec une naïveté qui s’assimile à l’humour, le monde réel est froid et réserve son lot de noirceur.



Le monde créé par Agnès Marot est à la fois empreint de poésie et, vous vous doutez bien, de cruauté. J’ai beaucoup aimé la façon dont l’explication était amenée. Et surtout, j’ai adoré voir comment l’Art ne pouvait pas s’épanouir seul. Qu’il est complémentaire d’autre chose. Ici la Science. Le fossé qui se creuse (dans la réalité comme dans le livre) entre ces deux mondes ne devrait pas être. L’un ne peut pas aller sans l’autre. Les émotions ne font pas parti d’un camp ou d’un autre.



J’ai aussi vraiment apprécié la façon dont évolue Sibel. Elle peut avoir des côtés agaçants, elle est naïve, mais on comprend vite pourquoi, vu la façon dont les jeunes filles sont élevées. Mais elle changer, accepte sa situation, et se découvre une force, une vraie volonté. J’ai beaucoup aimé sa relation avec sa meilleure amie. Ailyn est peut être même le personnage que j’ai préféré. Je me retrouve beaucoup en elle. L’auteure ne nous ménage pas, elle ne ménage pas non plus ses personnages. Les découvertes de Sibel ne seront pas faciles à vivre. Mais heureusement, elle ne sera pas seule pour affronter la réalité.



La relation de Sibel avec un jeune homme Aslan est à la fois drôle et touchante. Faite incompréhension du à leur éducation opposée, à leur physique différent. Ils apprennent à se comprendre et à travers l’autre à se connaitre eux-même. Mais comme tout ce que va découvrir Sibel, les relations humaines sont complexes et compliquées.



Je pourrais vous parler encore d’autres personnages mais je pense que j’en ai déjà beaucoup dit, je vous laisse découvrir le reste par vous même !



Le style d’Agnès Marot est fluide, la plume très agréable, et les personnages sont attachants. La psychologie de ces derniers est travaillée, l’histoire est originale, riche en émotions. Et le final ! J’ai été complètement embarquée et même si on s’attend à certaines choses, on est pris dans cette histoire, on a envie de savoir. Qu’il y a-t-il de l’autre côté du mur ?



Un gros plus, les approfondissements données par l’auteure à la fin qui ont répondu à quelques unes de mes questions, qui éclairent sur les références utilisées. C’est vraiment intéressant, c’est une très bonne idée de l’avoir inclue dans le livre.



Encore une fois, je suis conquise par un titre des Editions du chat Noir. C’est une belle découverte, une auteure qui mérite qu’on s’attarde sur sa plume et ses idées. Elle a donné beaucoup d’elle même, ça se ressent et c’est d’autant plus fort. Une dystopie loin des récits commerciaux actuels. Une réussite qui séduira, je pense, autant les jeunes que les adultes !
Lien : http://lesdecouvertesdedawn...
Commenter  J’apprécie          00
De l'autre côté du mur

Un monde nouveau, de la poésie , de l'originalité, et des personnages

attachants à qui on a caché bien des vérités.





Pour tout vous dire, je n'ai pas lu la 4ème de couverture avant la lecture (je ne les lis presque jamais ^^). J'avais juste envie de quelque chose de nouveau et la sublime couverture m'a totalement séduite. Je voulais savoir qu'est-ce qu'il y avait derrière ce mur!

J'ai commencé tranquillement ma lecture sans aucune attente particulière. Les 5O premières pages passées, j'ai eu un déclic. Après une scène assez drôle de part les réactions et les questions de notre héroïne Sibel, la rencontre avec Aslan ouvre les portes d'un nouveau monde.



Sibel est une danseuse passionnée par son Art. Là ou elle vit, les règles sont strictes et les Mères n'autorisent pas les écarts de comportement. Les filles doivent développées leur Art (danse, peinture, littérature etc...) et aucun contact physique n'est autorisé, ce qui briserait leur lien avec l'Art.

Aylin, sa meilleure amie, s'intéresse à des sujets qui ne découle pas de son Art et qui ne lui ont jamais été enseignés. Elle s'intéresse aux mystères qui l'entoure. Ce qui inquiète Sibel qui la croit malade. Le lien fort entre ces deux là m'a énormément plu parce que c'est une amitié sincère. Peu importe les convictions de l'une et de l'autre, elles s'aiment et se protègent.

Mais voilà, Sibel est touchée par une autre danseuse et perd son Art. Immédiatement isolée des autres, elle est anéantie, perdue. Jusqu'à ce qu'elle prenne conscience de l'envers du décor.



Je me suis très bien imaginé le monde dans lequel Sibel et ses soeurs ont grandi. C'est un univers cloisonné, étonnant et intéressant. Je regrette simplement que certaines scènes soient enchaînées trop rapidement. Surtout quand que je m'attendais à plus d'actions, de révélations, dans un moment de lecture que j'aimais tout particulièrement.

Certains aspects de l'histoire méritaient aussi d'être développés, rien que pour le plaisir de lire. L'univers des Maîtres et celui des hommes ont un peu été mis de coté, ce qui est dommage. Je me posais pas mal de questions, auxquelles j'ai eu des réponses. Mais des réponses trop rapides. Un petit manque de détails, oui, mais ça ne m'a pas gâché la lecture pour autant.



Surtout que l'écriture est vraiment agréable à lire avec des passages poétiques et magiques comme j'aime. La découverte des sentiments amoureux chez Sibel m'a particulièrement touché. Son personnage évolue en même temps que ses propres découvertes. D'abord trop sage et naïve, il n'y a chez elle aucune curiosité sur ce qui l'entoure, et elle ne remet pas en question toutes ces règles. Puis au fil de la lecture, Sibel se dévoile, c'est une battante qui compte rendre et protéger la liberté des siens. En plus de ça, il y a beaucoup de passages qui m'ont fait sourire. En particulier, quand l'ignorance de Sibel nous attendrit.



Une découverte pleine de surprises! Un premier roman superbe pour cette auteure française.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          00
De l'autre côté du mur

Un roman original et bien mené ! Je l'ai lu voilà maintenant quelques semaines et pourtant, je ne l'ai pas oublié comme cela m'arrive fréquemment. Celui-ci reste dans ma mémoire car il m'a touché par sa poésie, tant dans la manière dont il est rédigé (mais je tiens à préciser que l'écriture est très fluide et accessible à tous) que dans le propos.



Je ne peux vraiment rien dire de l'histoire pour ne rien révéler d'important au lecteur. Simplement, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère angoissante, oppressante même au fil des pages quand on se demande ce que va devenir Sibel, quelles découvertes elle va faire, quelles décisions elle prendra... ou pas.



Il y a aussi de l'humour, notamment lorsqu'elle découvre l'existence des hommes.



J'ai apprécié la fin (dont je ne dirai rien, même sous la torture ;-) ) car si elle présente une part de mélancolie, elle n'en est pas moins empreinte d'espoir.



En conclusion, Agnès Marot nous emmène dans un univers étonnant, intéressant, qui incite à se poser des questions. Je recommande vivement !
Lien : http://feerie-fantasy-esoter..
Commenter  J’apprécie          00
De l'autre côté du mur

(...) Tout d'abord l'écriture est très agréable. Elle est fine, précise, et claire sans être simpliste. Les personnages sont très réussis intéressants, intrigants et charismatiques, on vit et souffre avec eux.



Mais la plus grande qualité de cette histoire, c'est le point de vue adopté par l'auteur pour nous la raconter. C'est à dire celui de l'héroïne, Sibel, dont l'éducation a été tronquée. Nous découvrons donc ce monde dystopique, ses codes et ses bornes à travers ses yeux. Difficile de s'y retrouver au début, mais nous en repoussons les limites en même temps que l'héroïne. Il est donc très facile d'entrer en empathie avec elle, et de la soutenir dans ses tentatives de découverte ne serait-ce que pour en savoir plus nous même.



L'autre point fort, c'est justement les aspects dystopiques de l'histoire, et toutes les réflexions abordées par l'auteur sur l'avenir de la société.



Ce qui m'a gêné? C'est le côté young adult... Comme je l'ai déjà dit, j'en lis peu, mais certains bouquins dans ce mouvement m'ont déjà séduite. Dans ce livre précis, la naïveté de l'héroïne et son éveil au toucher, aux sentiments et aux hommes m'ont vraiment fait sourire. Ce n'est clairement pas pour moi (c'est trop meugnon!!!). Mais je trouve que c'est un roman excellent à conseiller aux jeunes gens et je vais d'ailleurs le faire auprès de mes nièces.
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Agnès Marot (554)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
207 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}