AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aiden Thomas (220)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sunbearer Trials, tome 1 : Le Porte-Lumière

Voici un de mes romans fantasy préféré : Le Porte-Lumière d’@aidenschmaiden chez @naos_jeunesse et @les_editions_actusf qui a été un vrai coup de cœur plein de couleurs.



Ce titre mêle Hunger Games et mythologie avec une compétition à mort entre des demi-dieux adolescents. Ce roman fantasy avec des inspirations mexicaines, est le premier d’une duologie. Les actions s’enchaînent très bien en alternant les différentes épreuves et les éléments permettant de découvrir davantage les personnages et l’univers que j’ai vraiment adoré. Les descriptions des lieux m’ont emportée et j’ai eu l'impression d’y être et de voyager au même rythme que Teo. L’équilibre entre mythologie et époque moderne avec les réseaux sociaux notamment est, selon moi, très bien réussi !



Les personnages sont vraiment attachants et l’amitié entre Teo et Niya ainsi que les relations qui se nouent entre tous les concurrents m’ont beaucoup plu. Les dialogues m’ont semblé très réalistes et m’ont permis de bien m’imaginer les différentes interactions. Les personnages sont très bien construits puisque même les antagonistes ont de bonnes raisons pour expliquer leur attitude. La romance du personnage principal se construit très lentement et le roman s’achève sur un cliffhanger qui donne très envie de lire la suite. La relation entre Teo et Aurelio est pleine de potentiel et je la trouve vraiment adorable.



J’ai trouvé que ce roman était plein d’humour et de nombreux passages m’ont bien fait rire (vive les toucans et les alebrijes ! ). Beaucoup d’identités sont représentées et acceptées sans que cela ne soit un problème, ce qui m’a beaucoup plu ! J’ai aussi beaucoup aimé la façon dont le consentement était abordé et l’évolution de Teo tout au long des épreuves.



C‘est un roman où on ne s’ennuie jamais, avec des trahisons, de l’action, des secrets, des moments très mignons, de l’amour, et de belles scènes d’amitié !



De nombreux mystères restent intacts et j’ai hâte de découvrir le tome 2 quand il sortira !
Commenter  J’apprécie          00
Les Disparus du Pays imaginaire

C'est sympathique, j'aime bien la façon de réinterpréter le mythe de Péter Pan. C'est plutôt agréablement écrit, pas extraordinaire non plus mais très honnête. L'intrigue ne casse pas des briques et c'est dommage. Il y a de beaux moments de magie mais aussi pas mal d'autres ou on aimerait un peu plus de rebondissements. Pas désagréable, mais pas transcendant non plus.
Commenter  J’apprécie          20
Les Disparus du Pays imaginaire

C’est une lecture que j’ai adoré.

J’aime beaucoup le conte original de Peter Pan et c’est également un de mes Disney préférés donc cette réécriture me tentait pas mal. Et je n’ai pas été déçu, je l’ai beaucoup aimé.



L’univers est un peu sombre et angoissant, avec un peu de fantastique donc un univers comme je les aimes et ici je l’ai adoré.

L’histoire est intrigante, très prenante et assez originale. Elle reste proche du conte original en nous proposant en quelque sorte une suite. Et j’ai trouvé ça super sympa. Le rythme est peut-être parfois un peu lent, même cela ne m’a pas vraiment gêné.



Le personnage de Peter Pan est assez fidèle, je l’ai beaucoup apprécié. Et j’ai aussi énormément aimé le rôle de son ombre dans l’histoire. J’ai beaucoup aimé suivre Wendy dans son enquête, et découvrir ce qui est réellement arrivé à ses frères.

Une fin à laquelle je m’attendais un petit peu, elle est très cohérente avec l’histoire mais sans grande surprise.



J’aime énormément la couverture que je trouve vraiment très jolie et représentative de l’univers.



Une réécriture donc très sympa que j’ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          10
Sunbearer Trials, tome 1 : Le Porte-Lumière

Premier livre d'aide Thomas que je lis et j'ai bien aimé, la plume est fluide, c'est du young adult, avec un personnage principal très attachant. On a beaucoup de diversité dans ce livre. L'histoire est originale, car elle se base sur des éléments du folklore sud-américain, et ça change, dans un monde où les humains côtoient les dieux. L'intrigue se place entre percy jackson et hunger games, en beaucoup moins sanglant. Y en a qu'un qui doit mourir ça va ! 😅 J'ai passé un très bon moment, l'intrigue s'enchaîne bien, le côté compétition est très central, on le retrouve à travers les relations entre les personnages. J'ai trouvé qu'il y avait juste le bon nombre de personnages secondaires pour que chacun ait sa petite place. Un roman vraiment sympathique dont j'ai hâte de découvrir la suite et fin !
Commenter  J’apprécie          20
Cemetery Boys

Cela faisait déjà un moment que je voulais le lire et je l'ai enfin sorti de ma PAL. J'ai eu un gros coup de cœur pour ce roman Young Adult ! J'ai tout d'abord adoré le worldbuilding inspiré des traditions sud-américaines notamment mexicaines au sujet des célébrations autour de la mort (Notre-Dame de la Muerte) et le culte rendu aux morts les 31 octobre et 1er novembre. Cela donne beaucoup de profondeur au récit puisque les personnages principaux sont fortement influencés par ces pratiques.



Ces traditions permettent aussi d'aborder la transidentité, thème que j'ai peu l'habitude de lire en littérature. En effet, Yadriel est rejeté par sa communauté et par son père (dans le roman, pas en raison de son orientation sexuelle mais plutôt parce qu'ils considèrent qu'une personne assignée de sexe féminin à la naissance ne peut devenir brujo). Il va donc devoir se battre pour se faire accepter comme il est. Ce roman est donc un ode à la tolérance, à la bienveillance et à l'acceptation de soi.



Merci aux éditions ActuSF de me l'avoir envoyé en service presse, il y a un petit moment déjà.
Commenter  J’apprécie          40
Les Disparus du Pays imaginaire

Je ressors de cette lecture un peu mitigée.

J’ai tout d’abord été très vite plongée dans l’histoire et l’intrigue vient assez rapidement. Il y a énormément de références à Peter Pan (peut-être un peu trop selon moi) et cela nous emporte à 100% dans l’ambiance sombre que nous propose Aiden.

La relation entre Wendy et Peter est très belle et j’ai adoré suivre l’évolution de celle-ci. On sent que leur lien est très fort et qu’ils sont importants l’un pour l’autre.

J’ai beaucoup aimé l’atmosphère du roman et je pense qu’avoir lu ce livre en Hiver avec un temps très souvent froid et sombre m’a aidé à apprécier davantage l’environnement.

J’ai cependant trouvé que l’histoire tirait en longueur. Il y a certains passages qui me paraissaient longs et d’autres que j’aurais préféré plus détaillé.

Lorsque je suis arrivée à la fin du livre, j’avais malheureusement déjà deviné une bonne partie du plot twist et cela n’était donc pas une surprise pour moi.

Le fait qu’il y avait trop de références à Peter Pan m’a un peu bloqué car quand je lis une réécriture de conte, j’aime avoir quelques détails similaires mais avec une grosse partie de remodeler.

Bref,ce fut une bonne lecture mais pas l’une des meilleures en termes de réécriture.

Commenter  J’apprécie          00
Les Disparus du Pays imaginaire

J'ai toujours beaucoup aimé les réécritures de contes et il faut bien avouer que Peter Pan est le genre d'histoire avec des personnages si énigmatique dans le conte de base, qu'il se prête parfaitement à cet exercice. C'est donc assez naturellement que je me suis laissée tentée par "les disparus du Pays imaginaire". D'autant plus que cette couverture est absolument magnifique et laisse supposer une réécriture plutôt sombre.



J'ai rapidement tenté une première fois la lecture de ce roman en 2023, mais étant en pleine panne de lecture, je l'ai rapidement abandonné, car ce n'était pas le genre de livre que j'avais envie de lire à ce moment-là. Il est donc retourné dans ma PAL en attendant le moment propice pour être lu.

C'est dans le cadre de la cinquième édition belgestagram challenge qui j'ai l'ai finalement ressorti et terminé.



Soyons honnête, je n'ai pas été complètement emballé par cette lecture. Pourtant, l'idée de base est très sympathique : Wendy est adulte, ses deux frères ont disparu dans la forêt des années plus tôt sans aucune explication (du moins Wendy ne s'en souvient pas) et lorsque les enfants de la ville commencent à disparaître à leur tour tous les regards se tourne vers la jeune fille. D'autant plus, qu'elle se retrouve liée à un étrange garçon apparu de nulle part du nom de Peter.



Si j'étais tout à fait emballer par ma lecture au début, il faut bien avouer que ce roman est plein de longueurs qui ralentissent (trop) l'intrigue. De nombreux passages sont juste inutiles. Je pense que l'auteur les a mis pour qu'on s'attache aux personnages, notamment ceux de Wendy et Peter, mais personnellement ces passages qui se voulaient mignons m'énervait au plus au point parce que je ne voulais qu'une chose : que l'intrigue avance !



J'ai vraiment eu du mal avec le personnage de Wendy, qui a un comportement très enfantin, alors qu'on est censé être face à une Wendy jeune adulte (prête à aller à l'université). Par contre, j'ai beaucoup aimé l'ambiguïté de Peter qui était à la fois cette présence rassurante et effrayante. Jusqu'à la fin, je me suis demandé s'il était gentil ou méchant et j'ai trouvé le dénouement très intéressant, même si totalement prévisible.



C'est au final une lecture mitigée. Je ne regrette pas de l'avoir lu, mais je ne le recommanderai pas à tout mon entourage pour autant, même les grands fans de Peter Pan !
Commenter  J’apprécie          10
Les Disparus du Pays imaginaire

C’est le 2e roman de l’auteur que je lis et même ressenti que pour Cemetery Boys : c’était sympa à lire mais rien d’exceptionnel et il y a de bonnes idées mais ce n’est pas assez creusé. Par contre, faut bien avouer que le bouquin est juste magnifique !



C’est une réécriture de conte sur Peter Pan et Wendy. On se trouve 5 ans après leurs aventures. Wendy a tout oublié après avoir été retrouvée dans la forêt et elle est traumatisée. Ses frères John et Michael n’ont jamais été retrouvés. C’est donc une histoire bien plus sombre que le conte pour enfants. Wendy est effrayée constamment et a une vraie frousse des bois. Son personnage et ses frayeurs sont bien traités je trouve.



Peter Pan est aussi différent de celui qu’on connait mais si Wendy ne le découvre qu’au fil du temps, nous on comprend très vite les enjeux et les secrets cachés. Il n’y a qu’un seul mystère que je n’avais pas vu venir enfin plutôt comment cela s’était passé. Malgré tout, c’est un roman qui se lit très rapidement et qui reste assez agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          50
Les Disparus du Pays imaginaire

Une réécriture de Peter Pan plutôt agréable à lire. J’ai apprécié l’ambiance sombre et pesante mais également l’humour et l’insouciance. La fin, toutefois, était prévisible. Cependant, je n’ai pas trouvé que c’était un véritable problème. C’était une évolution attendue, le mystère était plutôt le récit en lui-même, voir comment on aboutirait à cette fin.



J’ai trouvé les personnages assez attachants, et notamment Peter. Après, j’ai toujours adoré Peter Pan, donc je ne suis pas la plus objective, mais j’ai bien aimé ce que l’auteur en a fait. Wendy, en revanche, m’a agacée au début, j’ai réussi à l’apprécier au fil de l’histoire mais sans plus. J’ai trouvé son caractère plutôt banal bien que je reconnaisse son courage et sa force, il lui manquait une touche d’originalité à mes yeux.



L’idée en elle-même ainsi que l’intrigue sont plutôt bonnes. Je suis facilement rentrée dans l’histoire et je me suis laissée emporter. De plus, l’écriture est facile à suivre, fluide. J’ai toutefois trouvé qu’il y avait parfois des petites longueurs, mais rien de bien méchant, et ça nous permettait de vraiment comprendre les émotions du personnage – tout en entretenant une forme de suspens.



Je dois aussi dire : très bel objet livre. Je le trouve superbe.
Commenter  J’apprécie          120
Cemetery Boys

OK, on se place sur un énorme coup de coeur !

J'ai tout adoré ! L'ambiance, les personnages, la thématique de la transition et de la discrimination, le deuil.... Je suis restée en haleine jusqu'à la toute fin ; fin qui m'a littérallement fait retenir mon souffle : c'était les montagnes russes dans mon coeur.

J'avais lu un livre de cet auteur que j'avais pas trop aimé mais celui ci est un chamboulement. Assurément ma meilleure découverte depuis janvier !
Commenter  J’apprécie          10
Cemetery Boys

C'est une véritable réussite de la part d'Aiden Thomas. Avec ce livre, iel nous offre une histoire palpitante à suivre. La page de couverture a un certain attrait et change des livres de Young Adult.



On nous offre ici un thème assez inhabituel puisque notre personnage principal a une particularité : il n'est pas accepté par sa communauté de brujx. Pourquoi ? Parce que dans une communauté séparé entre brujos, qui sont uniquement des hommes, et les brujas, uniquement des femmes, le héros est incapable de trouver sa place dans un monde aussi binaire. Incapable de soigner comme une vraie bruja, on l'empêche aussi d'être un brujo et d'avoir son arme cérémoniel. C'est donc ici plutôt un roman "d'apprentissage" où l'on suit notre héros dans sa quête de reconnaissance. Mais d'ailleurs, qu'est-ce qu'un brujx ? C'est une personne capable de voir les fantômes, de discuter avec eux et de les libérer avant qu'ils ne virent maléfiques. Pour que Yadriel soit enfin reconnu comme un brujo, il entraine sa cousine au cimetière. Manque de chance, voilà que dans le processus il se retrouve avec un fantôme collé à ses basques qui n'a pas la moindre idée de comment il est arrivé dans ce cimetière. Et c'est ainsi qu'on les suit dans leur enquête pour comprendre comment Julian, un lycéen bad boy, a disparu et à cause de qui.



L'idée est très intéressante et j'ai senti que l'auteur a fait énormément de recherches sur le sujet. Le mélange entre le français (pour la version traduite) et l'espagnol était rafraîchissant et nous plonge en Amérique latine. Lorsque je lisais, j'ai essayé de prononcer les prénoms "à l'espagnole" tellement j'étais prise dans l'histoire.



On a ainsi un beau sujet de départ mais en plus on a droit à des personnages humains, ayant une vraie personnalité. On les voit tour à tour s'énerver, rire, s'amuser et grandir. Oui on a des personnages principaux que l'on suit avant tout : Julian et Yadriel. Mais on a aussi droit à des personnages secondaires qui ont réellement une importance, peu importe l'âge des protagonistes et ça, ça fait du bien. Ainsi la cousine avec ses cheveux multicolores n'est pas QUE la cousine aux cheveux multicolores, elle aussi à droit à son évolution. Bien badass d'ailleurs, ce qui était un peu la cerise sur le gâteau pour moi.



Il y a une petite histoire d'amour mais l'histoire n'en fait pas l'intrigue principale et heureusement. Ca en fait un amour agréable à suivre tout en continuant l'enquête.



Bref, un livre complet que je ne peux que recommander. Pour ma part c'est une vraie réussite.
Commenter  J’apprécie          00
Les Disparus du Pays imaginaire

Pourquoi je me suis laissée tenter par ce titre ? Je ne voulais pas craquer juste parce que « gnagnagna jaspage…gnagnagna sublime couverture », même si tout ceci est vrai ! mais j’essaie de ne pas (plus) être un pigeon de première catégorie concernant cette question. Et c’est l’avis de « Lucie a lu » qui m’a convaincue.



Je me lance donc dans cette réécriture, et j’accroche de suite au style. Il s’agit d’un urban-fantasy, puisque l’action se passe uniquement dans le monde réel, et ce qui peut être à l’origine de la déception de certains qui s’attendraient à une visite du pays imaginaire.

J’étais assez intriguée par la direction qu’allait prendre le récit concernant le personnage de Peter Pan. Celle du récit J. M. Barrie, celle de Disney, ou une autre ?

C’est aussi un thriller, puisqu’au commencement de l’histoire, les frères de Wendy sont toujours portés disparus…



Bref, j’ai frôlé le coup de cœur. Une belle originalité dans le récit, dans le style, et une psychologie des personnages bien réalisée.

Commenter  J’apprécie          20
Les Disparus du Pays imaginaire

Les réécritures de contes ont le vent en poupe mais sont un exercice difficile, d'autant que j'avoue être assez difficile en la matière : très peu on trouvé grâce à mes yeux.



Ce roman n'est pas sans défaut mais c'était une lecture agréable.

Ce que j'ai apprécié tout d'abord : l'intrigue ! Je n'ai eu de cesse de vouloir découvrir ce qu'il était arrivé à Wendy ainsi qu'à ces frères, ce qui était advenu dans le monde imaginaire... même si je m'attendais au dénouement, c'était une aventure sympathique.

J'ai aimé la romance, sans grande conviction mais plutôt douce et agréable.



Ce que j'ai moins apprécié : les lenteurs... pour moi ça tourne un peu trop en rond. Ça m'a ennuyé par moment et m'a empêché de pleinement m'imerger dans le récit.

J'ai trouvé la fin logique et intelligente, mais décevante pour mon coeur de fanna d'happy ends

Commenter  J’apprécie          10
Les Disparus du Pays imaginaire

Très chouette adaptation de Peter Pan, même si j’ai trouvé que c’était parfois un peu long avec des détails pas vraiment utiles. Le public ciblé est plutôt jeunes/adolescents, mais ça reste malgré tout une lecture appréciable pour un adulte, même si le côté « magie » aurait pu être présent sur toute l’histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Les Disparus du Pays imaginaire

Une réécriture de peter pan qui m’as convaincu. Peter pan est loin d’être mon disney préféré mais cette réécriture est une tuerie. Un bon thriller fantastique comme je les aimes, des personnages attachants ( hormis le père que je n’ai pas trop aimé) mais le reste wow.



Plonger dans un récit ou des enfants disparaissent, peter pan grandi, son ombre est maléfique et Wendy cherche à tout prix à retrouver ses petits frères.



Franchement n’hésitez pas
Commenter  J’apprécie          40
Cemetery Boys

A aucun moment ce livre ne s’était retrouvé dans ma PAL. Sur le papier, il y avait peu de chances que je le lise un jour. Et puis Audible et sa sélection de livres gratuits pour les abonnés est passé par là et, parce que j’avais déjà vu la couverture passer, je me suis arrêté sur le résumé et je me suis laissé convaincre. Et j’en suis sacrément ravie ! J’ai terminé le livre en seulement quelques jours, à l’écouter même au travail ! J’ai découvert non pas un, mais deux univers que je ne connaissais que très peu et ça m’a énormément plu. J’ai beaucoup aimé l’intrigue, encore plus les personnages (Mention spéciale à Julian) et, parce que c’est important de le signaler, la révélation finale ! C’était à la fois plein d’émotions et de tendresse, peut-être que c’était ce que j’avais besoin de lire à cet instant de ma vie et ça m’a tout particulièrement émue.
Commenter  J’apprécie          00
Les Disparus du Pays imaginaire

Cette réécriture du conte de Peter Pan avait eu son petit succès lors de sa sortie en France, notamment sur les réseaux sociaux. L'ouvrage est sublime mais je n'ai pas craqué tout de suite. J'ai attendu quelques mois, histoire qu'il soit moins dans la hype, pour l'acheter et le lire.

Malheureusement, je ressors de cette lecture avec un avis très mitigé.



Le postulat de base était très intrigant et c'est ce qui m'a tout de suite attirée. Je m'attendais à une réécriture plus sombre de l'histoire de Peter Pan et le récit n'a pas vraiment répondu à mes attentes.

Ce qui pèche le plus dans mon avis, c'est que j'ai la sensation qu'il ne se passait pas grand-chose dans la narration. Cela fut long pour arriver à la conclusion de cette histoire, beaucoup trop long. Je voulais connaître le dénouement, j'ai donc continué ma lecture. Néanmoins, lorsque celui-ci est arrivé, je l'ai trouvé survolé.

Il y a un cruel manque de profondeur, que ce soit dans l'intrigue ou dans le traitement des personnages. Mis à part Wendy (et encore), aucun personnage n'est vraiment développé. Cela créait une distance avec eux.



En bref, ce roman n'est ni vraiment bon, ni vraiment mauvais. Il est malheureusement oubliable.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Commenter  J’apprécie          10
Les Disparus du Pays imaginaire

Si j’ai trouvé le personnage de Peter sympathique et les descriptions de son amnésie très bien amenées, j’ai trouvé le livre très long. Très long notamment à cause des descriptions : des paragraphes entiers pour parler d’un personnage qui n’est jamais présent dans le livre ou encore sur la texture de ses frittes. Énormément de longueur pour des éléments futiles à l’intrigue qui elle, n’avançait pas du tout.



Point bonus tout de même pour les références à l’auteur JM Barrie ou encore au disney.



Je l’ai terminé en lecture rapide et en passant les passages descriptifs pour avoir le fin mot de l’histoire. Je pense que c’est un livre à double tranchant : soit on l’adore, soit on le déteste.



L’objet livre reste tout de même magnifique et à un lien avec l’histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Les Disparus du Pays imaginaire

Je suis partie sur une idée de l'histoire qui était très loin de ce qu'il se passe vraiment mais ça m'a permise d'être surprise.

J'ai beaucoup aimé cette ambiance sombre, cette petite enquête et j'ai adoré les protagonistes !

Vraiment les liens entre eux sont beaux et même si au bout d'un moment j'ai vu le plot twist venir ça ne m'a pas empêché d'être extrêmement touchée.

Bref c'est un roman qui a touché mon petit cœur et je pense l'avoir lu au bon moment.

Commenter  J’apprécie          20
Les Disparus du Pays imaginaire

Avant d’aller plus loin, je tiens à souligner le magnifique travail réalisé par les éditions Sabran sur cette édition collector reliée. Entre le jaspage de toute beauté, la gravure sous la couverture, la jaquette à l’ambiance inquiétante et intrigante et les beaux ornements introduisant les chapitres, les lecteurs en prennent plein la vue…



Je n’ai jamais lu la version originale de Peter Pan, mais gardant en mémoire la version Disney, probablement édulcorée, j’avais très envie de découvrir cette réécriture au ton mélancolique. Il faut dire que Wendy vit depuis plus de 5 ans avec un terrible et puissant sentiment de culpabilité. Mais comment pourrait-il en être autrement ? Il y a 5 ans, elle et ses frères ont mystérieusement disparu. Sauf que si elle a été retrouvée 6 mois plus tard, ses deux frères n’ont depuis plus jamais donné signe de vie. Une disparition inexpliquée empêchant tout travail de deuil que ce soit pour Wendy, qui ne se souvient de rien, ou ses deux parents, qui ne semblent plus être que l’ombre d’eux-mêmes.



J’ai d’emblée été touchée par cette lycéenne qui ne désire rien d’autre que de retrouver ses deux frères, dont elle était très proche, et enfin reprendre une vraie vie de famille. À cet égard, si j’ai compris le déchirement ressenti par ses parents, j’ai eu beaucoup de mal à comprendre leur comportement vis-à-vis de Wendy. Surtout le père qui semble s’être totalement enfermé dans son chagrin sans considérer que sa fille a besoin de lui. Heureusement, Wendy peut compter sur son travail de bénévole au sein de l’hôpital où exerce sa mère pour se sortir de ce cadre familial pesant, et sur sa meilleure amie Jordan, dont j’ai beaucoup aimé la personnalité et la bienveillance. J’aurais adoré que son rôle soit plus important, Jordan étant un peu la définition de l’amie parfaite, celle prête à vous écouter sans jamais vous juger.



L’univers de Wendy se retrouve de nouveau bousculé quand de nouvelles disparitions d’enfants frappent la ville. Et si le passé se répétait ? Une question à laquelle Wendy va devoir d’urgence répondre pour espérer retrouver les enfants disparus et, l’espoir ne l’ayant jamais quittée, ses deux frères. Et pour ce faire, elle n’aura d’autre choix que de s’allier au jeune homme mystérieux et déstabilisant qu’elle a bien failli écraser : Peter Pan. Un Peter Pan dont on retrouve la personnalité joviale, lumineuse et le côté taquin et optimiste qui offre un contraste saisissant avec Wendy. J’ai beaucoup aimé la manière dont l’auteur s’est approprié ce personnage, ce dernier étant bien moins insouciant qu’on pourrait le penser.



Avec lui, et même si l’on reste dans notre réalité, c’est tout un monde merveilleux et fantastique qui se dévoile, petit à petit et par procuration, à notre héroïne et aux lecteurs. Un monde du possible et de l’imagination dans lequel il suffit de penser et de croire pour vivre des expériences fabuleuses. Aiden Thomas souligne avec une incroyable force le pouvoir de l’imagination, mais il ne néglige pas le versant plus sombre de l’esprit, lieu de toutes les peurs et de ces pensées négatives qui gonflent et enflent jusqu’à prendre une proportion difficile à endiguer. À cet égard, le travail sur l’ombre et une ombre en particulier est saisissant et amené avec une belle perspicacité. L’ombre sert de catalyseur et de déclencheur mais elle brille surtout par sa force symbolique.



Page après page, l’auteur a construit une ambiance sombre et inquiétante entourée de mystère à l’image de la forêt, personnage à part entière du récit. Une forêt dans laquelle on n’ose pénétrer de peur de ne pouvoir en ressentir, mais qui nous attire inexorablement par les réponses qu’elle semble détenir. Une relation d’attirance/répulsion se développe ainsi entre la forêt et Wendy, créant une certaine angoisse à mesure que l’on comprend que pour découvrir la vérité, la jeune fille n’aura d’autres choix que de se mettre en danger. Cette ambiance, qui nous tient sous sa coupe, est renforcée par une multitude de détails et de faits étranges, qui soulèvent des questions dont on a ardemment envie d’obtenir les réponses.



Pourquoi Wendy a tout oublié de ces 6 mois avec ses frères loin de ses parents ? Que penser de ses rêves étranges, de ses dessins qu’elle gribouille frénétiquement sans même le réaliser ? Que penser de cet arbre qui l’appelle et l’inquiète en même temps ? Plus on avance dans le récit, plus le suspense s’intensifie et plus l’on sent qu’il devient urgent de résoudre l’enquête autour des enfants disparus. Une enquête qui poussera Wendy dans ses retranchements et dans une effrénée quête de souvenirs et de vérité. Car, en fil rouge, se pose encore et toujours la question de la disparition des frères de Wendy. Je dois reconnaître que j’avais rapidement anticipé la grande révélation, l’amatrice de thriller en moi ayant tilté sur certaines informations, mais l’impact n’en demeure pas moins fort, très fort.



La fin est d’une grande puissance émotionnelle au point que je dois reconnaître avoir sorti la boite de mouchoirs, même si ce n’est pas pour la raison à laquelle, j’aurais, de prime abord, pensé. Si certains éléments s’agencent d’eux-mêmes, l’auteur ne tombe pas dans la facilité, jouant autant sur le fantastique que l’humain. Sont ainsi évoqués des thèmes forts autour de la mort, du travail de deuil impossible quand la vérité nous échappe, des pensées négatives et de leur puissance destructrice, de la difficulté de grandir et d’avancer quand tout vous tire vers le passé… Mais si Les Disparus du Pays Imaginaire est imprégné d’une aura de perte, il l’est aussi d’espoir et de renouveau. Et puis, la relation entre Wendy et Peter Pan permet d’alléger un peu les moments plus durs, tout en restant dans une zone qui prouve que l’auteur a veillé à la cohérence de sa réécriture.



Un auteur dont le style devrait plaire aux adolescents sans rebuter les lecteurs plus âgés. Sa plume se révèle, en effet, assez travaillée et immersive pour stimuler l’imagination de chacun, et jouer avec les zones d’ombre tapies dans le recoin de notre esprit. Certes, certains événements auraient pu être abordés avec peut-être plus de consistance, mais l’émotion est présente et le travail sur la psychologie de Wendy et de Peter Pan convaincant.



En conclusion, avec Les Disparus du Pays Imaginaire, Aiden Thomas nous propose une puissante et convaincante réécriture de Peter Pan reprenant les éléments principaux du conte pour nous en offrir une version mélancolique, mais jamais pesante. Ici, la tristesse côtoie l’espoir et se heurte à l’incroyable capacité de résilience d’une adolescente qui s’est construite dans l’ombre des absents, et malgré l’absence des vivants dont la vie semble en suspens. L’auteur nous prouve ici sa capacité à susciter un engagement émotionnel fort de la part des lecteurs, en plus de stimuler très fortement leur imaginaire grâce à un vrai talent pour le mystère et le suspense, et une plume jouant à merveille sur les peurs ancestrales communes et les espoirs les plus intimes de personnages attachants.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aiden Thomas (706)Voir plus

Quiz Voir plus

Le portrait de Dorian Gray

Quel est le prénom du frère de Sibyl Vane?

Marc
Henry
James
Louis

14 questions
466 lecteurs ont répondu
Thème : Le Portrait de Dorian Gray de Oscar WildeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}