AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aïssa Maïga (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Noire n'est pas mon métier

Impossible pour moi d'attribuer une note à ce petit recueil de témoignages, ni d'écrire "j'ai aimé" ou "j'ai pas aimé"; mais une chose est sûre : j'ai été très touchée par les parcours, combats, histoires, anecdotes... de ces 16 femmes issues du milieu du spectacle. La plupart sont actrices, mais il y a également le témoignage d'une humoriste et d'une productrice..

Toutes ont en commun de s'être battues très fort pour en arriver là où elles se trouvent (et elles continuent ce combat au quotidien); mais également d'être métisses, noires, et d'avoir toutes les difficultés du monde à être reconnues en tant que professionnelles en raison de leur couleur de peau.

Ces témoignages sont édifiants, et amènent forcément le lecteur à se poser des questions face aux clichés et stéréotypes qui perdurent encore à ce jour.

Ce petit bouquin se lit très vite, les témoignages sont courts, chacune des intervenantes à son propre style.

Le livre s'achève sur les témoignages plein d'espoir et de confiance d'Assa SYLA & Karidja TOURE, actrices de la jeune génération, qui portent toutes deux un regard empreint d'optimisme sur l'avenir.

Une jolie découverte.

Commenter  J’apprécie          30
Noire n'est pas mon métier

"Noirs n'est pas mon métier" est à la fois un livre cru et édifiant. C'est un réel témoignage de 16 actrices, noires ou métisses, qui défendent leur parcours et lutte contre cette image stéréotypée de la femme, et le racisme dans l'univers du cinéma, de la télévision, ou encore de l'humour. C'était une découverte, moi qui ne connaissait pas Aïssa Maïga et certaines de ces actrices. J'éprouve désormais pour elles un immense respect, fruit des leçons que ce livre m'a transmis. Un ouvrage à lire absolument !

Commenter  J’apprécie          10
Noire n'est pas mon métier

Parfois on peut se dire que l'on connait, ou sait déjà tout cela: le racisme.

Si en plus on est une femme, on peut y ajouter le sexisme et la misogynie. Alors, être une femme noire ou métisse...

Evidemment j'avais très envie de lire cet ouvrage, mais je ne savais pas trop à quoi m'attendre et je craignais que l'on ne reste dans ce qui se sait déjà, se dit déjà ( mais si cela continue toujours il faut peut être encore continuer de le dire et l'écrire ?)

Aïssa Maiga, choisit ici un angle intéressant : des témoignages d'actrices et de comédiennes : d'âges différents, de physiques différents, de formations variées, d'origines sociales, culturelles, géographiques diverses, qui toutes racontent leur amour du métier et toutes éprouvent la même difficulté( ce qui est un euphémisme) rencontrée tout simplement en raison de leur couleur de peau et de TOUT ce que cela engendre et qu'elles n'auraient même pas soupçonné.

Ici c'est la multitude des récits, qui vient confirmer que non, il ne s'agit pas d'un cas isolé, mais bien d'un problème structurel de nos sociétés.

Les récits de chaque artiste sont uniques tout comme leur parcours de vie, et malgré l'importance du sujet : le racisme, l'ouvrage reste optimiste, bienveillant et facile à lire.
Commenter  J’apprécie          60
Noire n'est pas mon métier

Ce témoignage de 16 actrices ou réalisatrices noires ou métisses nous permet de prendre conscience avec ahurissement des discriminations dont elles sont victimes dans le milieu du spectacle.

Les préjugés font légion, non seulement de la part de grossiers personnages, mais aussi de personnes croyant et voulant bien faire.

Et je pense, en creux, à toutes ces femmes qui ne sont pas dans la lumière des films ou séries.

Non, toutes les femmes à peau sombre du monde ne viennent pas du même village africain, non, elles n'ont pas toutes l'accent à la Michel Leeb, non, elles ne déambulent pas en tongs dans une banlieue pourrie.

Le style des 16 récits, très différents par l'écriture ou les angles décrits, montre à quel point cette situation se retrouve à tous les niveaux.

Un livre à recommander.
Commenter  J’apprécie          00
Noire n'est pas mon métier

Je me suis précipité sur ce livre quand j'ai vu que des actrices que j'aimais beaucoup (Nadège Beausson-Diagne et Firmine Richard en tête) apportaient leurs témoignages...et ce que j'ai lu m'a sidéré.



Certes, je savais qu'il pouvait y avoir du racisme et du sexisme dans les milieux artistiques...mais je n'aurais jamais imaginé que ce fût à ce point-là. Ce livre est, purement et simplement, un constat alarmant de certaines pratiques dans les milieux artistiques, notamment lors des castings où certaines de ces actrices sont reléguées dans les rôles de "Noires de service", sans oublier l'accent exagéré et stéréotypé qui va avec...



Ce cri d'alarme était donc nécessaire pour nous rendre compte de tout le progrès qu'il y a encore à accomplir pour intégrer réellement ces actrices noires, en dehors des stéréotypes dans lesquels on souhaite parfois les enfermer.



Un conseil : si vous aimez ces actrices, lisez ce livre !
Lien : http://leslecturesduprofesse..
Commenter  J’apprécie          110
Noire n'est pas mon métier

Seize témoignages d'actrices noires ou métisses sur les discriminations et les humiliations dont elles ont été victimes en raison de leur couleur de peau.

Coup de poing et révélation, ce livre m'a fait réaliser à quel point la France multiraciale d'aujourd'hui est mal représentée au cinéma et à la télévision, que je regarde il est vrai très peu. Que de préjugés, maladresses et grossièretés, venant parfois de vrais mufles, mais aussi, et c'est plus perturbant, de gens bien intentionnés, mais que l'ignorance conduit à assimiler couleur de peau et Afrique, couleur et niveau social. Et comment comprendre que plusieurs d'entre elles aient eu à subir un refus de maquillage sur des plateaux, faute de produit adapté à la couleur de leur peau ? De nos jours ! C'est aussi révoltant qu'ahurissant.

En lisant ces récits, j'ai eu mal pour elles, mais aussi mal à mon pays.
Commenter  J’apprécie          30
Noire n'est pas mon métier

Je tiens tout d’abord à remercier toutes ces actrices pour leurs témoignages à l’initiative d’Aïssa Maïga. Je dois avouer que sur les 16 actrices je n’en connaissais que deux. Pour ma défense je dirai que je ne regarde pas ou très peu de cinéma français.

Je savais que cette lecture n’allait pas être un moment de joie, car je sais à quel point les femmes noires sont mises de côté (elles cumulent deux handicapes : femmes et noire, combo !). Mais ce fut pire que ce que je pensais. Quand lit ce qu’elles ont pris dans les dents : racisme, sexisme, plafond de verre TRÈS épais et agression sexuelle (combo raciste), on se dit : bigre, en 2018 on en est ENCORE là. Parce que les rôles de putes, femmes de ménage ou mamans immigrés avec enfant à problème, ça va cinq minutes… On dirait les vieux rôles des femmes blanches des années 50 : maman ou putain. Le reste « c’est pas pour toi ».

La seule chose que je peux dire c’est qu’elles sont toutes des battantes, des femmes pleines de courage pour continuer dans ce milieu. Et bien sûr, je souhaite qu’elles y restent, y percent et nous fassent rêver comme il se doit. Elles sont douées, talentueuses, travailleuses et débrouillardes !

Un livre à découvrir pour ouvrir les yeux sur ce qu’il se passe dans le cinéma français. Parce que le cinéma français n’est pas forcément bien différent du cinéma américain sur le racisme. Mais là où les choses semblent changer aux USA pour la visibilité des acteurs•trices noir•es (effet black panther), en France… bin… ho une licorne !

La lutte pour la diversité ne fait que commencer ! Merci à elles toutes pour ce livre.

A lire, à partager avec vos amis, votre famille !


Lien : http://anaiscience.eklablog...
Commenter  J’apprécie          40
Noire n'est pas mon métier

Ces 16 témoignages nous montrent des femmes courageuses avec une volonté de fer. On les a toute déjà vu et ont su montrer leur compétence et leur motivation. Comment ne pas être touché par ces femmes déterminées qui veulent se battre pour faire leur place. Une place au combien mériter et freiner par le racisme, la misogynie, l'intolérance... La force de ce recueil est la pluralité des portraits des femmes de tout âge, avec des physiques différents, des cultures dissemblables... Une richesse qui montre un problème globale. Impossible de ne pas se sentir touché par tant d'injustice surtout à notre époque. Une inégalité qui reflète un vrai dysfonctionnement dans notre société qui montre assez peu de signe d'évolution. Il faut espérer que ce livre touche des personnes qui ne sont pas déjà convaincus de l'importance de la représentation de la diversité qui est la vraie vie. Une lecture utile à offrir pour discuter avec l'entourage. Et aussi un livre à acheter dans les bibliothèques scolaires et les médiathèques pour le mettre en accès à toutes et à tous.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          60
Noire n'est pas mon métier

Découverte imprévue de cette comédienne- documentariste, Aïssa Maïga, samedi dernier, à l'émission matinale, "Thé ou Café" , où cette pétulante

quarantenaire défendait son parcours, ses convictions et engagements artistiques et féministes.... et simplement universellement humaines...dont

cet ouvrage de rencontres avec 16 autres artistes, de couleur, - comédiennes , de théâtre ou de cinéma, etc...ouvrage prolongeant le documentaire également réalisé

par Aïssa Maïga...!



J'ai acquis ce petit livre très dense, séance tenante; lu en quelques heures...

Que de boulot, que de boulot partout... pour lutter, freiner tous les ostracismes, les exclusions, les racismes ordinaires, sournois, perfides, s'infiltrant dans le moindre interstice !....



Les témoignages vigoureux de ces seize artistes déterminées et de talent est un ouvrage salutaire, pour se dire qu'en ce monde dit-moderne, où les frontières se sont ouvertes, élargies, la réalité des réseaux sociaux développer, il faut poursuivre les batailles contre les racismes et les ségrégations de toutes sortes.....



Dans ce recueil de rencontres, seize femmes dans le monde du cinéma et du spectacle raconte des anecdotes qu'elles ont vécues comme des

humiliations, ou vexations déplaisantes envers la couleur de leur peau ...

sans tenir compte le moins du monde de leurs compétences et de leur personnalité propre !....



"Sabine Pakora - "L'imaginaire colonial "



Je ne m'étais jamais définie par ma couleur de peau. (...) Une fois, après un casting sans suite, on m'avait rétorqué qu'on ne cherchait pas de "Noire"; j'objectais que je candidatais en tant que comédienne, pas en tant que "Noire". (p. 77)



Un formidable réservoir de courage, d'amour de la Vie, des Arts, et de richesses individuelles métissées, qui nous enrichissent tout un chacun....au quotidien, si on y est attentif et réceptif !....



"Sonia Rolland - " Pas assez africaine" ou "trop foncée"...



je suis le fruit d'un amour qui provient de deux cultures, de deux horizons lointains. Celui d'un père français, blanc, et d'une mère rwandaise noire : ces deux-là ont décidé un jour envers et contre tous qu'ils s'uniraient et auraient des enfants dans un monde pas encore tout à fait prêt à comprendre cette singularité." (p. 87)

Commenter  J’apprécie          530
Noire n'est pas mon métier

Voici un recueil de 16 témoignages d'actrices noires et métisses – comédiennes, réalisatrices, humoristes, actrices de théâtre, de cinéma, de télévision – qui dénoncent, à partir de leur expérience personnelle et professionnelle, les discriminations et maltraitances racistes et sexistes qu'elles ont subies, tout en soulignant les problèmes structurels de l'industrie de l'audio-visuel en France relatifs au dépassement de la sous-représentation des Noirs et surtout des stéréotypes qui leur sont assignés dans les œuvres de fiction. Si le dénominateur commun qui les rassemble est déjà ainsi résumé – et d'ailleurs il l'est encore mieux par le simple titre de l'ouvrage, son intérêt réside surtout dans la diversité des textes. Les personnalités diffèrent autant que leur vécu, bien entendu, les auto-représentations aussi, et par conséquent, sans doute non sans relation avec l'âge et l'expérience professionnelle, en dérive un plus grand optimisme ou pessimisme sur le passé et sur l'avenir. On notera d'abord qu'un souhait inégal de s'attarder sur ses « origines », surtout lorsqu'elles sont variées et inattendues, correspond déjà à un besoin de s'affranchir de l'assignation dérivant de la couleur de peau, réduction qui est naturellement en elle-même un stigmate. Il conviendra aussi de distinguer les personnes dont la vocation des professions du spectacle avait été précoce, et donc la formation orientée dès un jeune âge, de celles qui en ont fait la première expérience comme reconversion. En outre, certaines personnalités sont plus inclines à doubler leur activité d'un militantisme visant à l'action positive (expression qui néanmoins n'est jamais expressément mentionnée), alors que d'autres n'aspirent qu'à la « banalisation », c'est-à-dire à ce que leur couleur de peau devienne un facteur invisible ou insignifiant dans la profession, aspiration qui constitue déjà une résistance sinon une lutte contre la discrimination. [Rappelons la belle définition de discrimination proposée par Esther Benbassa (dir.) (2010) : « Une disparité de traitement fondée sur un critère illégitime »]. Enfin, il est intéressant de distinguer les carrières uniquement françaises des parcours internationaux, qui offrent la comparaison en particulier avec le contexte professionnel nord-américain.

Contrairement à un essai, un ouvrage de ce genre est destiné à un ancrage dans le moment précis où il est composé ; espérons que sa péremption sera rapide et qu'il ne vaudra que de contre-exemple pour l'avenir.
Commenter  J’apprécie          21
Noire n'est pas mon métier

"Je n'appartiens pas à la diversité, c'est la diversité qui est en moi puisque je suis comédienne. Noire n'est pas un rôle. Noire n'est pas un métier non plus"



Voici l'une des citations marquantes qui émaillent ce court recueil de témoignages. Noires, métisses, elles ne se définissaient pas ainsi, ne se voyaient pas ainsi, quand elles ont fait de la danse classique, pris des cours de théâtre, fréquenté un conservatoire de musique … Leurs ambitions se heurtent souvent, trop souvent, à un mur de clichés, de préjugés. Elles sont comédiennes, actrices, sportives, humoristes … Un livre qui interpelle
Commenter  J’apprécie          420
Noire n'est pas mon métier

Elles sont seize comédiennes françaises à la peau sombre, noires ou métisses, et, réunies par Aïssa Maïga, la seule à être vraiment connue du grand public, elles livrent chacune à leur tour un témoignage, leur témoignage, leur expérience de comédienne dans le monde actuel du cinéma, des médias, de la culture. Des récits qui parlent d'injustice, de racisme éhonté ou déguisé, de discrimination, de déception surtout. Car toutes savent au plus profond d'elle que le regard porté sur chacune est biaisé, et que tout le monde aurait à y gagner s'il était corrigé.







A lire ce titre, je pensais tout d'abord à La mort est mon métier de Robert Merle. Mais on en est loin bien évidemment. Sur la forme, le recueil est réussi, car en plus d'être des actrices talentueuses, elles savent bien écrire et ont toutes le sens du récit. Ils sont plus ou moins durs, plus ou moins intimes, denses, optimistes. Mais tous sont résolus sans jamais être empreints d'aigreur et d'amertume stérile.



(…………….)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Noire n'est pas mon métier

Mon avis reste mitigé sur ce livre. Il donne vraiment matière à réfléchir. En tout cas il ne m'a pas laissé indifférent.



D'un côté, je trouve les anecdotes vraiment intéressantes. Elles passent en revue tous les clichés implantés dans notre inconscient collectif sur les rôles des femmes noires au cinéma ; la mama africaine, la joyeuse négresse ricaneuse, la femme de ménage, la prostituée ou la " Morgan Freeman de service ". Elles ont également compris qu'elles servent d'alibis pour servir la soupe à des réalisateurs bobo du show-business qui veulent donner une bonne image en incluant des noirs mais pas trop - , des ardents défenseurs de la multiculturalité - mais qui préfèrent mettre leurs enfants dans le privé - , et enfin des militants farouches pour le droit des sans-papiers et des immigrés à la condition qu'ils ne vivent pas chez eux... car eux c'est différent vous comprenez.



D'un autre côté, je n'ai pas pu m'empêcher de tiquer lorsque ces actrices se plaignent de ne pas trouver leur place dans des milieux artistiques comme la danse classique.



Comme je suis fan de cinéma sud-coréen, je suis habitué à voir jouer des acteurs asiatiques. Je ne vois jamais de blancs ni de noirs. Ça ne me pose aucun problème d'identification d'une part, et de l'autre je verrais très mal un acteur blanc atteindre ce jeu de scène particulier qui tend à la bouffonnerie lorsque l'ambiance se veut sombre.



Il en va de même pour le Gospel ou le Blues. Je trouve que seul les noirs ont ce timbre de voix chaud qui caractérise les grands chanteurs comme une Nina Simone ou un Steevie Wonder. Dans le cas inverse, je trouve un blanc beaucoup moins impressionnant.



Ce besoin de mettre de la représentation partout reste quelque chose qui me dépasse au final. Je trouve les effets contre-productifs. L'une des actrices évoque d'ailleurs le fait qu'on lui refuse le rôle d'une méchante car le casteur a peur que cet acte passe pour raciste.
Commenter  J’apprécie          20
Noire n'est pas mon métier

Des témoignages de femmes qui ont pour points communs d'êtres actrices, françaises, et de peau marron , ce qui a souvent dans l'exercice de leur métier eu pour conséquence de se voir proposer des rôles stéréotypés, sans grande correspondance avec la diversité de la société française. L'occasion de découvrir des personnalités fortes, qui affirment leur présence dans le paysage cinématographique français, et qui contribuent à ouvrir les horizons. Cette lecture m'a notamment donné envie de voir "Le rêve français" et "Toussaint Louverture" produit par Eloa, dont France Zobda est co-fondatrice.
Commenter  J’apprécie          10
Noire n'est pas mon métier

Une série de témoignages d'actrices noires, évoluant dans le milieu du cinéma français. Comment elles sont cantonnées à des rôles stéréotypés de femmes noires, souvent pauvres... Comment elles sont victimes de sexisme... comment elles sont moins payées que les autres... comment elles doivent parler avec un accent africain... Comment elles sont trop noires ou au contraire trop claires... Victimes d'une double discrimination, elles racontent. C'est édifiant !
Commenter  J’apprécie          70
Noire n'est pas mon métier

Danielle : "16 actrices témoignent des difficultés qu'elles rencontrent dans leur métier et dans leur vie personnelle. Ce livre aborde le racisme, les stéréotypes. Chaque chapitre est écrit par une personnalité, l'âge, l'expérience, le style est différent, mais toujours d'une grande qualité. Le contenu est un choc, même quand on pense avoir conscience du racisme ordinaire."
Commenter  J’apprécie          00
Noire n'est pas mon métier

Elles sont fortes et combatives, pleines de détermination et de mordant,

elles sont 16 artistes noires qui dénoncent leur vécu professionnel et nous font partager leur colère,

elles m’ont confirmé ce que je pouvais imaginer d’un milieu gouverné plutôt par le look et l’apparence que par le talent

mais elles m’ont aussi ouvert les yeux sur tous les clichés qui se baladent sans doute dans mon esprit, sur certaines expressions si faciles, si courantes et si blessantes…

Un écrit important, une petite claque à ma bonne conscience !

Commenter  J’apprécie          30
Noire n'est pas mon métier

A lire afin de comprendre le racisme systémique subi par les femmes noires dans le milieu artistique.
Commenter  J’apprécie          10
Noire n'est pas mon métier

Facile à lire et très intéressant. Même sans être actrices, toute femme non blanche peut s'identifier. Plusieurs actrices noires ou métisses racontent leurs histoires face au cinéma et la lutte qu'elles entreprennent de manière pacifique face aux stéréotypes. Ce livre mériterait d'être lu par tous.
Commenter  J’apprécie          20
Noire n'est pas mon métier

A conseiller. Un réquisitoire contre l'obscurantisme de notre société française coincée dans son histoire colonialiste et incapable d'évoluer sociologiquement. Il y a du chemin à faire pour la liberté, l'égalité et la fraternité prôné par notre société.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Aïssa Maïga (213)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz du muguet de mai

Le muguet a un équivalent en :

Roumanie et Bulgarie
Finlande et Suède
Croatie et Estonie
Espagne et Chypre

12 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}