AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Akane Torikai (197)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


En proie au silence, tome 1

Je suis tombée par hasard sur le tome 1. Là, dans une étagère perdue au fond de ma librairie. Il m'a intrigué et son résumé m'a fait céder. Un manga qui traite de sujet aussi grâce, ça me parle.

Je n'ai pas été déçue. J'ai pris des claques. Des scènes percutantes, choquantes même, mais comment résumé l'injuste d'une société sexiste autrement que de cette façon ? Car même si ce qu'on voit peut heurter, n'est ce pas là une triste réalité pour certains et certaines d'entre nous ?

Ce manga aborde le sexisme sous toutes ses formes. Il ne se contente pas seulement d'aborder la victime féminine, mais aussi les interrogations de certains garçons qui en sont parfois eux aussi victime.

J'ai adoré ma lecture. Je l'ai dévorée car le récit et la narration est puissante. C'est un manga incroyable. Foncez d'urgence.
Commenter  J’apprécie          10
En proie au silence, tome 1

Akane Torikai est une jeune mangaka encore méconnue en France et qui n’a clairement pas sa langue dans sa poche. Avec son talent de conteuse, elle analyse avec justesse la situation des femmes face à la domination patriarcale.
Lien : http://bdzoom.com/150907/man..
Commenter  J’apprécie          00
En proie au silence, tome 1

Avis portant sur la série:



En proie au silence laisse sans voix, c'est le cas de le dire ! L'auteure nous livre le comportement des victimes face au viol dans une société de plus en plus machiste. Cela ne vous rappelle rien ? Le sujet de la condition féminine est malheureusement toujours d'actualité et même dans notre pays.



Évidemment, c'est une œuvre choc qui dénonce le sexisme ainsi que les agressions sexuelles. Cependant, la loi du silence règne et c'est encore plus difficile pour les victimes.



Fort heureusement, on va éviter l’œuvre purement féministe pour rester dans le contenu propre à la société japonaise. Cela donne encore plus de puissance. Le visuel est réaliste et froid à l'image de l’œuvre.



L'auteure a choisi le lycée comme théâtre d'action car il est vrai que les premières rencontres amoureuses ne se font pas dans le monde de l'entreprise mais plutôt en milieu scolaire.



J'ai eu beaucoup de peine pour ces personnages bouleversés. Notre héroïne est une professeure qui se détache énormément comme pour se protéger. On va comprendre ce qu'il lui est arrivé pour qu'elle en devienne un peu cynique et désabusée. Elle va avoir une relation assez intéressante avec un de ses élèves, également très solitaire et qui cache de lourds secrets.



C'est une lecture profondément déstabilisante mais qui pousse à une réflexion salutaire sur une société qui semble corrompre les esprits.

Commenter  J’apprécie          80
En proie au silence, tome 1

Je remercie les éditions Akata pour cette lecture. Un manga, très intriguant de par son résumé et sa couverture, que je trouve magnifique au passage ! Un manga qui est très prometteur pour ce début d’année 2020 chez Akata !!!!



Misuzu est professeur dans un lycée. Mais cette femme n’arrive pas à vivre correctement. Elle est brisée par son passé. Sa blessure l’empêche d’être elle-même. Pourtant, lorsqu’une rumeur circule sur un de ses élèves, on lui demande en tant que professeur principal d’aller lui parler.



Pourtant, ce que va lui révéler ce jeune garçon de seize ans va réveiller en elle des blessures profondes. Des blessures qui l’empêchent d’avancer. L’élève face à elle est dans une détresse absolue, mais arrivera-t-elle à voir la souffrance de cette enfant au-delà de la sienne ?



Je ne peux pas vous en dire plus sous peine de spoiler le manga, mais franchement, j’adore le thème abordé. Il aborde le thème de l’égalité homme-femme. Il parle des femmes, des pressions psychologiques qu’on peut leur imposer, mais également… De celle mise sur certains hommes.



J’ai adoré la façon qu’a eue l’auteur de parler de ce sujet d’une manière que je n’avais jamais vu nulle part ailleurs. Elle nous parle de violence, mais pas seulement physique. Elle nous parle de souffrance, d’inégalité. Un premier tome qui en promet beaucoup pour la suite.



En bref, j’ai beaucoup apprécié la lecture de ce premier tome et j’ai très hâte de voir ce que la suite de la saga peut nous réserver. Je sens que les prochains tomes seront encore plus beau que ce premier !!!
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          50
En proie au silence, tome 1

Un manga fort qui m'a beaucoup plus. L'auteur a su nous mettre dans l'ambiance sans tomber dans le patos, au contraire ; j'ai envie de connaitre la suite et de me battre au côté de nos deux personnages principaux, Misuzu la prof et Niizuma le lycéen. Il est ici question de sexisme, d'injustice, de viols, de reconstruction, de conséquences... Images choques, dérangeantes, sombres... Mais ça fonctionne très bien, ce n'est pas pour autant vulgaire, c'est peut être bien juste réaliste malheureusement.
Commenter  J’apprécie          20
En proie au silence, tome 1

Cette chronique fait partie des plus difficiles que j’ai eu à écrire. Je pensais les blessures de l’héroïnes (mentionnées dans le résumé) très exagérées, un peu comme dans un shojo. Mais je me suis totalement trompée et ai reçu une énorme gifle au passage.



Misuzu est une jeune femme de 24 ans plutôt discrète : elle est peu bavarde, semble peu enjouée et à un look très sage; tout le contraire de sa meilleure amie. Cette opposition pourrait être excusable si leur relation ne semblait pas aussi fausse. « L’amie » de Misuzu est complètement insensible à la détresse émotionnelle de cette dernière, même si l’héroïne fait tout pour le cacher. Misuzu n’est qu’une ombre qui va donner des cours à des adolescents aux hormones en fusion, travaille en salle des professeurs avec des collègues qui ne sont guère plus sages, et rentre chez elle; le tout sans faire de vague.



Il arrive que la narration la laisse tranquille pour s’attarder sur un élève malmené, des demoiselles populaires à la jambe légère… Tout ça pour qu’on se rende compte que le sexe est au centre des préoccupations de la plupart des gens. Si ce n’est pas les actes, c’est par les mots, et les deux sont tous aussi violents et blessants quand ils ne sont pas consentis. Sexisme, agressions sexuelles, banalisation sont des sujets, hélas, trop récurrents dans notre société et ce manga illustre parfaitement leur dimension pesante, voire cauchemardesque.



Il faut être prévenu, avant de commencer cette lecture, que sa violence est non négligeable. Même si on ne voit qu’un téton par-ci, un morceau de fesse par-là, on assiste néanmoins à une agression sexuelle. Elle m’a travaillée pendant un long moment; la gravité de l’acte est accentuée par la nonchalance du coupable et le silence de sa victime. L’autrice parvient à nous faire ressentir la détresse de la victime comme si c’était la nôtre. Cette atteinte à la fois physique et psychologique est très perturbante et, je pense, très proche de la réalité.



J’aime être bousculée dans mes lectures mais je l’ai rarement été autant. J’espère avoir retranscrit de mon mieux les émotions qui découlent de la lecture de ce manga. J’ai même fait abstraction du dessin quelque fois brouillon. Qu’importe, cela reste une oeuvre d’utilité publique !
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commenter  J’apprécie          50
En proie au silence, tome 1

"En Proie au Silence" est le premier manga que j’ai eu l’occasion de lire de l’autrice Akane Torikai. Autrice à succès grâce à ses histoires poignantes, marquantes et bouleversantes. Akane Torikai dénonce à travers son titre "En Proie au Silence", et ses œuvres en général, les inégalités femmes-hommes encore trop présentes aujourd'hui.



Elle aborde avec complexité et réalisme des thématiques lourdes comme les agressions, la reconstruction, le rejet de soi et des autres, et l’acceptation (Se dire qu’on est bien une victime, peu importe ce que nous disent les personnes autour).

Cette œuvre m’a énormément marqué. C’est une réelle claque visuelle et scénaristique. L’autrice nous propose le point de vue de différentes victimes ayant vécu plus ou moins des événements similaires. Elle laisse également, à travers son œuvre, la parole aux hommes qui ont eux aussi été victime de chantage, d’attouchement ou de viol. Ce qui est un énorme point positif à mon sens.



Chaque personnage possède un bon développement. Ils évoluent à leur rythme en prenant du recul sur leur situation et osent prendre la parole sur ce qu’ils ont vécus. Ils nous communiquent leur souffrance, leur rage face à ses actes qui sont à peine condamnés alors qu’ils détruisent tellement de vie, et leur incapacité à ne pas réussir à avancer comme ils le voudraient.



"En Proie au Silence" est une très bonne série qui montre, de manière parfois très cru, les problèmes de cette société. Akane Torikai expose aussi grandement le sexisme et le fait que la parole des victimes soit si peu prise au sérieux.
Commenter  J’apprécie          10
En proie au silence, tome 1

Je suis un peu gênée pour évoquer ce titre. Quand Akata en a parlé, ils le vendaient comme un titre dénonçant le sexisme, la misogynie et les inégalités hommes-femmes dans les sociétés modernes grâce à une autrice importante dans son pays : Akane Torikai, qui n'avait jusque là jamais été publiée chez nous. Ils ont pour cela choisi En proie au silence, seinen en 8 tomes. Le problème, c'est que je ressors un peu mitigée de ma lecture, dans laquelle on retrouve bien ce que l'éditeur annonçait, mais qui m'a profondément dérangée dans sa mise en scène.



Dans En proie au silence, nous suivons deux héros victimes de la vision sexiste que la société et ses membres ont des gens : une jeune professeure et l'un de ses élèves. La première a l'air complètement froide et transparente au premier abord, mais elle cache bien des secrets, de terribles secrets. Le second a l'air tout aussi ordinaire, le modèle parfait de garçon pouvant être brimé par les autres, mais une rumeur va transformer sa vie et peut-être pas de la meilleure façon.



Tout au long de ma lecture, comme son titre l'annonçait, j'ai eu l'impression de subir une chape de plomb et d'angoisse. J'ai parfaitement ressenti le malaise de chacun des personnages au point que cela a rendu ma lecture vraiment malaisante. Je n'ai pas aimé le regard froid et calculateur mais honnête jeté par l'héroïne sur son environnement de travail, le lycée. C'est assez terrible et cynique. Je sais que ça donne une touche réaliste à l'histoire mais moi, ça m'a surtout mis mal à l'aise. Je n'ai pas aimé ce personnage et je n'ai pas beaucoup aimé ma lecture non plus à cause de ça, mais sûrement parce que je ne suis pas amatrice de ce type de récit trop dur.



Je reconnais tout de même un certain talent à l'autrice pour évoquer cela. Oui, c'est dérangeant mais le malaise est amené vraiment progressivement, malgré un début un peu brouillon et fade. On ne se doute vraiment pas de ce que cachent les personnages au début et au fil de l'histoire on tombe un peu des nues quand on découvre certains secrets. Si j'ai été touchée par celui du garçon, Nizuma, qui m'a bouleversée, ce ne fut pas le cas pour les autres. J'ai eu un sentiment de surenchère au bout d'un moment avec l'accumulation de personnages étant détestables ou dérangés. Je n'ai aussi pas compris comment l'héroïne pouvait se retrouver dans une telle situation après les révélations de la fin du tome. C'est trop surréaliste et ça ne sonne pas juste pour moi à nouveau.



Alors oui le discours sur le sexisme m'intéresse. J'aime la façon dont l'autrice nous amène petit à petit à comprendre que rien ne va, que des propos ordinaires ou certaines situations banales, ne devraient pas l'être mais devraient choquer et être interdits. J'ai aimé surtout qu'elle veuille nous montrer que ces violences ordinaires touchent aussi bien les hommes que les femmes, et que quand on est victime ça peut fausser notre façon de voir les choses et nous amener à être injuste, voire pire, à notre tour. Du moins, c'est ce que j'ai voulu voir dans les derniers chapitres où un personnage tient des propos terriblement choquant qui m'ont fait bondir. Elle n'épargne personne et nous montre une vérité crue qui fait mal. Ça, ça me plaît, mais est-ce que cela sera suffisant par la suite, je ne sais pas. Si elle tombe vraiment trop dans la surenchère de situations glauques pas forcément justifiées, ce sera trop pour moi et je m'arrêterai là.



Au passage, petit avertissement, cette série est dure et contient des scènes très difficiles : sexisme ordinaire, impunité des coupables, agressions sexuelles, viols… et les scènes ne sont pas justes évoquées. Soyez prévenus !



En conclusion, comme annoncé par l'éditeur français, En proie au silence est un titre qui ne peut pas laisser indifférent. Il questionne notre société sur certains de ses vices cachés qui ne devraient plus l'être et qu'il faut dénoncer en plein jour. Mais pour le moment, je trouve le titre inabouti, alors que vu la réputation de l'autrice, je m'attendais à quelque chose de plus fin...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          120
En proie au silence, tome 1

Percutant et corrosif malgré son absence de grands éclats, En Proie au Silence lève un voile sur un problème majeur de la société, et rappelle que le combat féministe (mais pas uniquement) n’est certainement pas gagné.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
En proie au silence, tome 1

Misuzu, 24 ans, jeune femme célibataire, est professeur dans un lycée. Lorsque sa meilleure amie Minako lui apprend qu'elle va se marier avec Hayafuji, son petit-ami, Misuzu semble troublée. D'ailleurs sa meilleure amie lui fait remarquer qu'elle a toujours un comportement "drôle" en présence d'Hayafuji. Et pour cause... Misuzu a été violée par ce dernier quatre ans auparavant...



Akane Torikai, auteure profondément féministe reconnue dans son pays, aborde frontalement dans cette série déclinée en 8 tomes les thèmes du viol, du harcèlement sexuel et du sexisme. Ce premier tome nous dévoile une jeune femme déstabilisée et en perte de confiance, toujours placée sous l'emprise de son agresseur et se questionnant sur sa féminité. Misuzu, traumatisée par son viol, ne conçoit plus les relations homme-femme que comme un combat perdu d'avance par ces dernières. Malgré tout, elle tente de mener son quotidien normalement tout en gardant une certaine distance avec le monde qui l'entoure. Mais l'annonce de Minako va sans doute changer la donne...

A travers le regard désabusé et distant de Misuzu, l'auteur n'hésite pas également à décrypter les relations entre les élèves, dévoilant un microcosme scolaire froid où l'apparence et le sexe semblent être les seules priorités.

la lecture de ce premier tome qui explique progressivement la situation de Misuzu est déstabilisante et profondément malaisante. On comprend en milieu d'ouvrage ce que doit endurer Misuzu depuis quatre ans, ce qui se résume à un véritable enfer. Pour accompagner tout cela, Torikai livre une copie visuelle à l'image de son récit : réaliste, froide, et surtout sans détours, en dépeignant de front toutes les choses qui restent trop souvent secrètes ou tabou.

L'intervention du personnage masculin de Niizuma ouvre également une porte sur le fait que toutes ces relations malsaines et perverses peuvent s'exprimer das le sens inverse. Mais Misuzu ne semble pas encore prête à l'entendre.

Où va nous mener cette série ? Comment va évoluer Misuzu ? Beaucoup de questions se posent à la fin de ce premier tome qui remue le lecteur et laisse une impression glauque. L'auteure a atteint son but : déranger pour faire prendre conscience. Cela est sans doute nécessaire mais attention, la lecture de cette série est éprouvante et reste réservée à un public averti.



Commenter  J’apprécie          192
En proie au silence, tome 1

Le thème le plus fort de ce manga est la question du consentement qui y est décortiquée. Ce que j’ai trouvé intéressant c’est que le lecteur a droit à un double point de vue, féminin et masculin. Là aussi, Akane Torikai joue avec les préjugés que l’on peut avoir. La mangaka ne prend d’ailleurs pas de gants pour nous servir la réalité aussi brutale soit-elle. J’ai eu un véritable coup de poing en lisant son texte agrémenté d’un beau coup de crayon. Le réalisme d’En proie au silence est aussi dans la manière dont Akane Torikai dépeint les personnalités de ses personnages. Ils sont tout simplement humains même si leurs choix ne sont pas toujours les bons.



Un titre coup de poings réaliste, émouvant et profond. Des personnages imparfaits, brisés et une histoire qui met en scène des thématiques fortes: les préjugés sociaux, sexisme, le consentement… J’ai adoré!
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          10
En proie au silence, tome 1

En regardant la couverture, on ne peut à aucun moment se douter du contenu de ce manga. On voit une jeune femme de dos qui tourne son visage vers le lecteur et descend ces lunettes. Puis on nous informe que c’est une enseignante. On nous fait entendre les discussions d’étudiants obsédés par leur image et la sexualité. Le titre « En proie au silence » pouvait concerner quelque chose avec la scolarité nipponne. Il n’en ait absolument rien. Akane Torikai nous met face à des situations plus complexes, liés à des souffrances psychologiques et à la pression sociale très forte. Déjà, la mangaka souligne la persistance des réflexions faites aux femmes qui ne sont pas mariées. Elles doivent respecter des prérogatives comme être belle, rester mince, être soumise pour trouver un mari. Elles ont une date de péremption. Une femme peut-elle exister sans avoir d’époux et pire d’enfant ? Une question qui se pose vraiment dans un pays au taux de natalité très bas. Quelle est le rôle des hommes dans cette construction sociale ? Un élève a été vu sortant d’un hôtel avec une femme mariée. Cette information le rend intéressant au regard de certaines filles. La représente enseignante de classe doit lui demander de mettre un terme au rumeur pour éviter toutes plaintes éventuelles de parents. L’adolescent explique à Misuzu qu’il se sent victime de la femme qui a abusé de lui. Les femmes aussi peuvent avoir du pouvoir. Comment dire non quand on est abusé ? Comment résister face à l’oppresseur qui connaît les méthodes de manipulation ? Comment ne pas se sentir victime et coupable ? Un sujet très difficile à aborder car on parle de viol, d’agressions physiques et psychiques, d’actions sur le long terme, de soumission, de discrimination… Comment se sortir de ça sans être trop brisé pour se reconstruire ? La suite apportera éventuellement des réponses. Mais cette lecture est un uppercut qui sonne, qui blesse, qui rend triste et qui énerve. Entre la misogynie ambiante, des jeux d’influence, le harcèlement, le bilan reste bien déprimant. Toutes les relations doivent être en lien avec la sexualité et le rapport de force ?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          30
En proie au silence, tome 1

En proie au silence est un récit intimiste réservé, selon la formule consacrée, à un public averti. Néanmoins sa lecture témoigne de la violence psychologique que peuvent subir des individus et œuvre ainsi intelligemment pour l’égalité des genres.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
En proie au silence, tome 1

Un manga intéressant qui traite de la thématique du viol (masculin et féminin). Le sujet et le contexte ne sont forcément pas joyeux mais je trouve cela positif que ce thème soit abordé à travers un manga. D'autant plus que ce sujet très tabou, l'est encore plus au Japon. Le deuxième tome devrait sortir au mois d'avril.
Commenter  J’apprécie          10
En proie au silence, tome 1

Ici, nous suivons une héroïne de 24 ans, professeure au lycée. Le premier tome ne nous en dévoile pas tellement sur sa personnalité, mais plutôt sur le style de vie qu'elle mène. Un autre personnage qui ressort de ce premier tome : un lycéen qui intrigue beaucoup ses camarades par rapport à sa sexualité.



J'ai été agréablement surprise par ce manga alors que je n'en attendais rien. Les réflexions de fin sur la société, le rapport entre les hommes et les femmes ont fait totalement sens.



Il me semble assez bien parti pour en tirer une bonne histoire psychologique, où le lycéen et la professeure vont s'aider mutuellement. Même si je ne vois pas trop où va le fil conducteur de l'intrigue, les dessins sont suffisamment prenants et l'histoire intéressante pour nous donner envie de continuer.
Commenter  J’apprécie          00
En proie au silence, tome 1

Misuzu est une jeune professeur qui tente de se reconstruire au quotidien suite à une profonde blessure. Mais entre ses élèves qui n'ont aucun intérêts pour ses cours et sa meilleure amie qui lui annonce ses fiançailles Misuzu ne parvient plus à faire semblant et tout commence à vaciller autour d'elle... J'ai l'habitude avec Akata de lire leurs mangas avec des sujets forts et sensibles mais je crois que c'est la première fois que je ressent autant d'émotions, de rage, d'angoisse et de malaise face à une lecture.

Les avertissements au dos du manga ne mentaient pas, il n'est pas à mettre entre les mains des plus jeunes et surtout il est à confier à un public averti.



On aborde ici le sexisme, le viol et la confiance en soi. Les scènes sont crues, détaillées et violentes. Elles percutent le lecteur de plein fouet et font forcément réagir. On s'attarde surtout sur deux relations différentes et pourtant assez semblables car toutes les deux très toxiques. Les 2 personnages sont chacun à leur manière piégés physiquement et mentalement dans des relations qu'ils n'ont pas souhaité et dont ils n'arrivent pas à sortir. Pour moi ce manga démontre la complexité du viol, on voit ici qu'il ne s'agit pas forcément à chaque fois d'une agression dans la rue ou dans un lieu confiné, ça peu arriver n'importe où et même avec des gens que l'on connaît. On nous montre aussi que ça ne touche pas que les femmes et que les corps sont violés mais l' âme des victimes aussi.



Ce tome 01 était vraiment très percutant et j'ai hâte de savoir la suite, j'espère que les personnages vont réussir à sortir de leurs situations malsaines et qu'ils parviendront à dénoncer leurs agresseurs respectifs.

Cette saga est déjà achevée au Japon avec 8 tomes, le tome 02 sortira début Avril en France
Commenter  J’apprécie          20
En proie au silence, tome 1

Sur conseil de ma bibliothécaire préférée, après lui avoir vanté "Triste tigre" et conseillé de l'acquérir.

C'est un manga, genre que je connais très mal. Bien sûr le thème est le viol mais j'ai pu mesurer à la lecture à quel point les "codes" de dialogues et d'enchaînement de situation étaient très différents de la bande dessinée que je pratique habituellement.

Puis, la mentalité des personnages décrits m'est apparue très difficile à saisir. Une ambiance assez oppressante se dégage de l'ensemble.

Je crois que je suis resté à la superficie de ce premier volume et même si on m'a refourgué toute la série, je ne suis pas certain de continuer. Je ne vois pas où cela va me mener...
Commenter  J’apprécie          180
En proie au silence, tome 1

Ce titre raconte le quotidien d'une jeune femme, Misuzu dans sa vie personnelle et professionnelle en tant que professeur au lycée...



Mon avis : Un récit plutôt intimiste qui parle de l'adolescence et du rapport entre les femmes et les hommes. Le style graphique est épuré et sobre. Un premier tome qui questionne et suscite la curiosité concernant le devenir des personnages.
Commenter  J’apprécie          30
En proie au silence, tome 1

Akane TORIKAI est une mangaka japonaise dont la première publication remonte à 2004 avec un-shot. Mais ce n’est seulement qu’après plus de 15 ans de carrière, que le lectorat francophone est invité à découvrir son travail. Et c’est grâce aux éditions AKATA que l’on découvre En proie au silence (Sensei no Shiroi USO en VO) à la thématique forte. Publiée dès 2013 dans le magazine Gekkan Morning Two de l’éditeur Kodansha, la série est terminée en 8 tomes. Côté vie personnelle, est mariée au célèbre mangaka Inio ASANO (Dead Dead Demon’s DeDeDeDeDestruction, Bonne nuit Punpun, Solanin).



Dans ce premier tome, on fait la connaissance de Misuzu Hera, une jeune professeure dans la vingtaine qui se dévoile petit à petit au lecteur. À travers ses pensées, on apprend qu’elle perçoit la société divisée en caste, avec d’un côté les riches et les puissants dont font partie les hommes, puis les faibles et pauvres dont fait partie les femmes. Dans quelle catégorie se classe-t-elle ? Dans la deuxième bien évidemment. Si la jeune femme pense de cette manière c’est qu’elle a une raison (ou plusieurs ?) d’être aussi tranchante dans ses propos mais aussi dans son silence.



En proie au silence est un titre qui se classe dans les Seinen dramatiques cherchant à réveil l’opinion. Si l’on prend le temps de s’intéresser à la vie de son autrice, nous ne sommes pas surpris de cette dénonciation des injustices qui sépare les hommes et les femmes. La misogynie est abordée de front et sans pudeur. Le lecteur est spectateur, oui, mais est aussi invité à être acteur. À la lecture on découvre que Hara se comporte de cette manière pour plusieurs raisons, dont une plus grande qu’une autre. Akane TORIKAI nous fait revivre les moments passés de sa protagoniste qui l’ont mené à devenir ainsi à travers de multiples flashbacks. L’humain en général en prend pour son grade. Hypocrisie, manipulation, et bien d’autres sont des armes que les hommes et les femmes utilisent dans la vie de tous les jours, que ce soit intentionnel ou non. Il est compliqué de rester »propre » quand nous sommes aussi sollicités de tous les côtés. Amis, collègues, parents, inconnus,… tellement de déclencheurs à nos maux les plus cruels, parfois.



Durant la lecture, on ne peut que se sentir mal à l’aise face aux flashbacks, aux pensées mais aussi aux moments présents du quotidien de la professeure. Mais le point qui point qui tire encore plus la série vers le haut est la mise en parallèle de Hara et d’un élève de 16 ans, Niizuma, qui subit également la société qui l’entoure. La construction scénaristique se fait en crescendo. Le personnage de Hara ne prend toute sa dimension que dans les dernières pages. Le lecteur est invité à la comprendre et l’accompagner, pour le meilleur comme le pire. Niizuma n’apparaît que tardivement dans le tome, mais il apporte énormément aussi bien pour confronter la manière de pensée de Hara que celle du lecteur. Les dernières pages sont d’ailleurs un véritable effet miroir et coup de poing pour les deux personnages.



Le trait de Akane TORIKAI fait dans le réalisme des expressions et du design des personnages. C’est sobre mais précis. Les scènes les plus dures ne nous sont pas complètement épargnées même si nous ne voyons pas de parties intimes. L’artiste arrive à jouer sur les angles et sur les images de choses plus »innocentes » comme un mouchoir, par exemple, pour marquer le lecteur. Le travail d’édition d’AKATA est toujours de qualité.



En conclusion, ce premier tome d’En proie au silence bouscule le lecteur d’une manière intelligente et honnête. Rien n’est gratuit dans la mise en scène. C’est réellement bien tenu du début à la fin. Le sexisme ordinaire, le silence autour cet acte, et plus… pas de détour dans les propos, mais une finesse tout de même dans ce que Akane TORIKAI expose au grand jour.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
En proie au silence, tome 1

Un manga récent dont j'ai tellement entendu parler, qui m'a intrigué de fou. J'étais super curieuse de le découvrir et grâce aux éditions Akata, c'est chose faite et je les en remercie grandement! Ce manga fait grandement parler de lui et je comprends désormais pourquoi. C'est une lecture coup de poing! Un manga très actuel qui dénonce et met en lumière des sujets difficiles tels que le harcèlement, les moqueries, les abus/viols, les rumeurs/chantages, la violence, les rapports homme/femme, le consentement, la condition de la femme, la sexualité, la dépression... tout ce meltingpot fait que l'ambiance est terrible et un peu malsaine. On ne se sent pas bien en lisant une histoire pareille et à juste titre. ça m'a pris aux tripes. J'étais choquée, révoltée, m'a fait réagir et ce manga m'a fait réfléchir. Si je n'étais pas convaincue par les dessins au début, je trouve qu'au contraire, ils sont en parfait accord avec l'ambiance qui se dégage de l'histoire. J'ai vraiment très hâte de lire la suite. Il faut le lire!
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Akane Torikai (367)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10690 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}