AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.91/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1946
Biographie :

Directeur d’études à l’EHESS
Directeur du Groupe d’anthropologie scolastique

Co-directeur de la collection « Histoire » aux éditions des Belles-Lettres, membre du comité de rédaction de Penser/rêver.Tthèse de Troisième Cycle : La Légende dorée. Le système narratif de Jacques de Voragine (Cerf, 1984),
Parmi ses derniers ouvrages : L’Événement sans fin. Récit et christianisme au Moyen Âge (1993), Le Droit de cuissage. Histoire de la fabrication d’un mythe (1995), Théologie, science et censure au XIIIe siècle. Le cas de Jean Peckham (1999), La Loi du royaume. Les moines, le droit et la construction de la nation anglaise (XIe-XIIIe siècles) (2001), Satan hérétique. La naissance de la démonologie dans l’Occident médiéval (1280-1330) (2004). Il dirige avec Michel Desgranges la collection Histoire aux Belles Lettres.

+ Voir plus
Source : Les Belles Lettres éditeur
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Boureau   (25)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La richesse du moment scolastique tient à de nombreuses circonstances, mais pour l’essentiel, elle relève d’une tentative de concilier l’inconciliable, quand les exigences du christianisme rencontrent d’autres modes de saisie du monde et du sujet, quand les questions les plus difficiles se formulent en des termes contradictoires, quand la volonté de savoir porte sur le salut, la survie, la morale qui ne sont pas encore enclos.
Commenter  J’apprécie          20
L’aventure contraint depuis l’Église à procéder à une vérification rituelle de la virilité des papes nouvellement élus. Un ecclésiastique doit examiner manuellement les organes génitaux, au travers d’une chaise percée. L’inspection terminée, il peut s’exclamer « Duos habet et bene pendentes » (« Il en a deux, et bien pendantes »), ce à quoi le chœur des cardinaux répond : « Deo gratias » (« Rendons grâce à Dieu »
Commenter  J’apprécie          20
La co-éternité du Père divin et du fils humain successivement et simultanément perçus par le chrétien métaphorise l'instabilité essentielle de ce pouvoir pris entre la croyance et le fait.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Boureau (30)Voir plus

¤¤

{* *}