AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Defossé (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


On ne tue pas les gens

Plutôt bien aimé. Un fait divers que je ne connaissais pas plus que ça et les interrogations d'un écrivain qui a connu l'auteur des crimes.
Commenter  J’apprécie          00
Piégées

A partir d'une idée intéressante (mais pas forcément très originale), la réalisation a été gâchée : une écriture plutôt lourde (l'emploi du passé simple est suranné) avec de nombreux délayages, des personnages aux caractères caricaturaux et surtout une fin complètement amorale ! (alors que la possibilité d'une très bonne fin était évidente).

Commenter  J’apprécie          00
Piégées

J'avais très envie de lire ce livre aussi me suis-je précipitée dessus une fois reçu. Je n'ai pas été déçue mais je dois avouer que ce roman est loin d'être ce que j'imaginais.



Shelley et sa mère sont des souris. L'une, suite à un accident à l'école est scolarisée à la maison, l'autre s'est faite larguée par son mari pour une petite jeune avec qui ledit mari s'est gentiment exilé en Espagne. Toutes deux n'ont aucun ami et se laissent humilier constamment.



Après les deux grands événements nommés plus haut elles s'achètent une maison perdue au milieu de la campagne et s'enferment dans leur petit monde avec leurs petites habitudes quotidiennes. Malheureusement, un cambrioleur va venir bouleverser tout ça. Cet événement va renverser leurs convictions, leurs croyances, leurs regards sur le monde mais surtout sur elles-mêmes.



Je m'attendais à un bon grand polar et nous avons plutôt un bon roman bien psychologique. Tout ici tourne autour du mal-être de ces deux femmes qui se sentent tellement mal dans leurs peaux qu'elles s'enferment dans un monde lointain et solitaire.



Je ne m'attendais pas du tout à ça mais j'ai apprécié voir ces deux êtres changer. Parfois cela tourne un peu en rond et certaines choses reviennent mais c'est important pour voir l'évolution de leurs personnalités. Tout le récit est baigné dans une ambiance oppressante et chaotique. On s'attend à tout voir basculer du jour au lendemain, on retient notre souffle en attendant le dénouement tant attendu. C'est rapide et on a pas le temps de s'ennuyer. Par moment, j'ai eu l'impression de regarder un film, je voyais vraiment les scènes se dérouler, j'imaginais sans peine voir ce récit sur mon écran de télévision grâce à son côté visuel et intense.



Je ne dirais pas que j'ai eu un coup de coeur intersidéral pour ce roman mais je l'ai vraiment apprécié, j'ai passé un excellent moment en le lisant. On ne peut rester indifférent et on est complètement transporté dans une histoire.. hallucinante.


Lien : http://mamantitou.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          00
Clair

Eh bien ce livre est rigolo, l'écriture est interessante, le propos aussi, mais...il manque le "je ne sais quoi" pour faire un bon livre.
Commenter  J’apprécie          00
On ne tue pas les gens

Autobiographique ?
Commenter  J’apprécie          00
On ne tue pas les gens

Un bref livre intense, entre autoportrait et peinture d'une petite bourgade de la périphérie nantaise.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
On ne tue pas les gens

L'appropriation d'un fait divers par un écrivain a un sens quand elle provoque ce genre d'effet retors. Alain Defossé place, lui, le lecteur dans une position complexe en faisant le récit vrai d'une soirée qui s'est soldée, quelques heures après son départ, par un meurtre. [...] Dans ce livre envoûtant à la mélancolie lourde, il n'essaie pas de raconter le meurtre, dont il ne sait rien. Il retrace le contexte.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Defossé (84)Voir plus


{* *}