AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Frappier (79)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le choix

Au coeur des années 70, nous découvrons l'autrice elle-même, Désirée. La vie ne lui a malheureusement pas toujours fait de cadeaux, notamment durant son enfance où elle se retrouve entre familles d'accueil et internats. Jusqu'à passer quelques temps chez sa grand-mère, à Biarritz, où enfin elle va connaître des moments agréables. Elle va par la suite finir en pensionnat, où elle rencontre Mathilde, militante avec d'autres jeunes filles au sein du MLAC (Mouvement pour la Libération de Avortement et de la Contraception). Elles font preuve de nombreuses actions pour tenter de faire bouger les choses. Désirée va finir par les rejoindre.

Ce roman-graphique nous parle en effet du "choix" celui d'être maîtresse de son corps et de choisir à devenir ou non maman.



Côté illustrations, j'ai eu plus de mal.

J'ai beaucoup apprécié la partie "documentaire" en fin de roman, qui nous apporte des connaissances supplémentaires et où nous retrouvons bons nombres de grands noms. Ces femmes inspirantes qui sont parvenues à faire bouger les choses.



Des choses intéressantes, d'autres moins, pour ce récit un peu lent où on peut vite se perdre, qui néanmoins porte un sujet grave et important.
Commenter  J’apprécie          20
La vie sans mode d'emploi : Putain d'années 8..

Roman graphique en noir et blanc, petites cases. Retour sur les années 80 avec notre héroïne. Elle vote pour la première fois pour Mitterand et pense que tout va changer.. S'ensuivent la crise, le sida, Tchernobyl, Tapie mais aussi en parallèle une vie très créative et beaucoup de débrouillardise. Comment faire avec peu, nous suivons son installation dans un vieux logement au fond d'une cour. L'histoire alterne les flash de ces années, notamment par le biais de la télévision (il y a encore des postes noir et blanc), Christine Ockrent, Maître Capello, Montand, Coluche...

Il s'agit d'une biographie qui décrit outre son quotidien, les voisins de son immeuble et leurs histoires. Il n'y a pas vraiment de trame et les faits divers marquant sont égrenés comme des repères temporels.
Commenter  J’apprécie          20
Le choix

Désirée est baladée d'une famille à l'autre dans son enfance sans comprendre pourquoi sa propre famille ne la garde. Et puis, il y a l'internat, le partage de la chambre avec une membre de la MLAC, la loi avortement de Simone Veil et des choses qui commencent à prendre sens.

Cette BD est très touchante et à la fois un bon rappel nécessaire de ce par quoi sont passées nos aînées pour que nous ayons aujourd'hui le droit à l'avortement. Mais attention, ce droit est toujours aussi fragile...

En plus de l'histoire de Désirée, le livre contient une riche bibliographie pour aller plus loin sur le sujet.

En bref : gros gros coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          20
Là où se termine la terre

Un fausse autobiographie graphique très réussie qui met en images la vie d'une famille chilienne aisée et cultivée entre 1948 et 1970, juste avant la plongée infernale dans la dictature de Pinochet. C'est un précieux livre d'histoire du Chili, précis, documenté qui bénéficie du graphisme délicat, clair et poétique d'Alain Frappier. Imparable !
Commenter  J’apprécie          20
Là où se termine la terre

Pedro Atias se livre dans une bibliographie de son histoire au Chili. On y apprend beaucoup de choses de la vie politique chilienne, à la jeunesse...et la vision du monde.

Un Bd historique très bien documenté et passionnante à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Dans l'ombre de Charonne

Cette BD raconte la guerre d'Algérie vu depuis la métropole. Vu par Maryse, lycéenne de 17 ans dont les parents sont égyptiens et juifs. Comme elle, les lycéens écoutent, parlent et vivent l'actualité brûlante. Eux aussi essaient de comprendre pourquoi et comment la France en est arrivée là. Cette BD raconte la terrible soirée du 8 février 1962 et ces centaines de manifestants injustement lynchés par une poignée de policiers acharnés. Alors que Maryse n'allait jamais aux manifestations pour éviter le pire à sa famille non naturalisée et considérée comme apatride, cette fois elle y va, mais pas longtemps, promis elle ne rentrera pas tard ! Malheureusement juste assez longtemps pour se retrouver métro de Charonne parmi cette foule sans défense...



Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu parler de cette date, ni du 17 octobre 1961, à l'école... J'ai découverte cette dernière par le roman de Didier Daeninckx, Meurtres pour mémoire, que je recommande vivement car lui aussi éclaire. Finalement la guerre d'Algérie n'est qu'un vieux souvenir bien caché au fond d'un grenier. Et ce genre d'ouvrages fait la lumière sur des faits que nous n'avons pas connu et que personne nous a raconté. La lecture laisse un goût de révolte, de dégoût, de tristesse et de honte. Oui j'ai honte de ma France qui n'est pas capable de reconnaître ses crimes, celle qui a fermé les yeux et pire qui a enjolivé la réalité aux points que les victimes ne sachent plus. J'ai honte pour ces victimes qui ont subit la violence gratuite d'une poignée de dégénérés contrôlés par des hommes qui ont oublié d'être intelligent et humain. Finalement la France a-t-elle réellement avancée depuis ce jour ? Je vous laisse le soin d'y répondre... Encore une fois ce genre d'ouvrage est d'intérêt publique mais le moment où ils arriveront dans les écoles est encore bien loin...
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Commenter  J’apprécie          20
Le choix

Le Choix c'est l'histoire de Désirée, ado elle est envoyée partout : foyers, familles d'accueil, pensionnats... tout y passe. Un peu perdue, elle se questionne. Elle rencontre Mathilde, jeune femme militante du MLAC (Mouvement pour la Libération de l'Avortement et de la Contraception). Le Choix c'est aussi l'histoire de la mère de Désirée, l'histoire de la mère d'Antoine, l'histoire de Marie-Claire, de Marie, d'Annie, de Simone, de milliers de femmes connues et inconnues. Toutes ces femmes ont pour point commun avoir voulu un jour posséder leur corps et choisir ce qui était bon pour elles. Toutes ces femmes ont fait le choix de l'avortement avant ou après la loi Veil, dans la clandestinité ou non, toujours dans la douleur, la culpabilité et la peur.



Désirée et Alain Frappier ont fait le choix de l'engagement. Par cette BD ils expliquent, ils racontent, ils décrivent des moments importants de notre société. Des moments qui l'ont fait avancer. C'est grâce à ces nombreuses personnes, femmes et hommes, que ma génération a accès à la contraception sans trop de difficultés et que nous pouvons disposer de notre corps. Ma génération n'a pas connu ce combat et pourtant il a été essentiel pour notre épanouissement. Cette BD permet de comprendre le chemin et la souffrance de ces femmes qui se sont battues pour leurs droits et leur corps. Désirée Frappier raconte la grande Histoire en nous plongeant dans la petite, car il s'agit ici de la sienne, son intimité, celle de sa mère et de sa famille. Les dessins d'Alain servent tellement bien ce récit, efficaces et simples, les nuances de noirs expriment extrêmement bien la solitude qu'on pu ressentir ces milliers de femmes. Je recommande cette BD aux plus grands nombres, ce genre de livres font réfléchir, ouvrent l'esprit et démontent les à priori !
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Commenter  J’apprécie          20
Là où se termine la terre

Né à Santiago, Pedro Atias raconte son enfance, son pays, sa vie… jusqu'à l'arrivée violente de Pinochet au pouvoir en 1973.



" Quand je pense à l'exil, ce sont mes souvenirs d'enfance qui me reviennent. Comme si je m'étais laissé là-bas, coupé de moi pour toujours. Mon père disait : Chili signifie « là où se termine la terre ». "



Ce témoignage est avant tout l'occasion de découvrir un pays. Son histoire, sa jeunesse, ses idéaux, ses positions politiques, l'aura de la révolution cubaine et la force que la jeunesse chilienne en tire. le rejet de l'impérialisme américain et, comme la majeure partie de la planète, une admiration sans faille pour de nombreux « produits » en provenance des Etats-Unis : musique, cinéma, Une enfance où il a nourri son imagination dans les nombreux livres que son père achetait. Une scolarité parfois douloureuse dans les meilleures écoles de Santiago, la séparation de ses parents dans un contexte social qui ne voyait pas le divorce d'un bon oeil puis, avec l'entrée au lycée, les amitiés qui se consolident et de nouvelles qui se nouent. Petit à petit, il a le courage de ses convictions, s'implique timidement puis de manière affirmée dans le MIR (Mouvement de la gauche révolutionnaire). Sa première action consistera à donner des cours d'alphabétisation aux familles pauvres de Santiago. Son militantisme sera de plus en plus prononcé à mesure que les années passent.



Désirée et Alain Frappier. Elle est journaliste, lui est illustrateur. Ensemble, ils réalisent des albums depuis le début des années 1990. Comme ils l'expliquent en postface, ils souhaitaient depuis longtemps « raconter une histoire qui se déroule en Amérique latine, en Argentine ou au Chili. Mais cela nous semblait impossible ans l'aide d'un fil conducteur sensible, capable de nous mener dans les méandres d'une histoire excessivement complexe tout en nous maintenant toujours dans la fragilité de l'intime et du particulier ». Leur rencontre avec Pedro Atias a été une opportunité qu'ils ont su saisir. Et le plaisir de témoigner de Pedro Atias qui affleure à chaque page.



Cet album propose un vrai voyage dans le passé, un vrai voyage au coeur d'un pays lointain. Très tôt, on sait que Pedro a été contraint de quitter son pays. On imagine une fin dramatique, elle l'est en partie. On sait aussi qu'il a choisi pour terre d'exil ce « vieux continent » que son grand-père avait quitté près d'un demi-siècle avant lui, en quête d'un Eldorado providentiel.

(...)

Il y a dans ce témoignage une nostalgie et une tendresse réelles. Les éléments contenus au coeur de ces pages nous sont livrés sans filtre, sans haine et on sent la volonté de ne pas juger les événements. Plusieurs passages vont dans ce sens, comme un garde-fou qui permet au témoignage de ne pas perdre de vue ce qu'il souhaite faire passer.



(...) Lire l'article dans son intégralité sur le site : https://chezmo.wordpress.com/2017/01/20/la-ou-se-termine-la-terre-frappier-frappier/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          20
Le choix

Cette BD traite du combat des femmes pour avoir le droit de choisir de procréer ou non. Les auteurs font un état des lieux des années 1970 à 2014. Malgré la loi Veil et contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce droit est à nouveau menacé par des bonnes âmes désireuses de revenir à une société patriarcale. Le sujet est plus qu’intéressant car il ne faut pas que les nouvelles générations oublient qu’il n’y a pas si longtemps que ça les femmes n’avaient pas autant de droits qu’actuellement et que leur vie était loin d’être aussi libre et heureuse. Une bonne piqûre de rappel.
Commenter  J’apprécie          20
Dans l'ombre de Charonne

C'est le témoignage et le souvenir de Maryse Douek-Tripier qui servent de trame à ce récit graphique qui ravive une mémoire collective encore réticente à évoquer tout ce qui entoure la guerre d'Algérie. Maryse avait seize ans en 1962. Lycéenne au lycée de Sèvres, elle raconte l'atmosphère qui y régnait alors, les discussions et les engagements politiques, les prises de position des uns et des autres. Le récit est situé dans le contexte politique de l'époque sans occulter sa complexité, encore accrue par les mensonges et manipulations des divers protagonistes institutionnels.

Le 8 février 1962, Maryse participe avec ses amis à la manifestation pour la paix et contre le fascisme. Juste après le début de dispersion des manifestants, les compagnies de districts chargent, frappent et poursuivent les manifestants jusqu'à l'entrée de la station de métro Charonne où la panique crée une dégringolade en bas des escaliers où les corps s'amoncellent les uns sur les autres alors que les poursuivants continuent de frapper... pour tuer.

Le découpage et le dessin rendent compte de la terreur et du choc vécus par Maryse et tous les autres. Les blessures, les traumatismes physiques et psychologiques sont montrés dans toute leur ampleur. Les jours suivants, les faits sont niés, interprétés, maquillés de façon à exonérer de leur responsabilité les instances dirigeantes comme ceux qui ont accompli ces actes monstrueux. Les victimes du métro Charonne, morts et survivants, sombrent dans les cachots de l'Histoire par la volonté des gouvernements successifs.

C'est donc au travail essentiel de mémoire que s'attache ce bel et indispensable album, qui allie la précision documentaire à l'émotion du témoignage brut.
Commenter  J’apprécie          20
Le choix

L’histoire de la lutte pour l’avortement et la contraception vécue et racontée par plusieurs générations de femmes qu’elles soient témoins, actrices de cette révolution ou héritières de ce droit fondamental.

En replongeant dans son enfance, Désirée Frappier nous entraine dans la France des années 1970, encore corsetée par la religion et une vision patriarcale de la famille. La vie de sa mère résonne avec le quotidien de nombreuses femmes : grossesses répétées non désirées faute de contraception légale, avortements clandestins qui virent au drame alors que la société se déchire entre pro et anti. L’album nous montre à voir les grandes figures de cette lutte : Simone Veil sans qui rien n’aurait été possible, mais aussi tous les femmes et les hommes qui au quotidien ont pris tous les risques pour aider des femmes dans la détresse.

40 ans plus tard, tout a changé, l’avortement n’est plus un crime. 40 ans plus tard, rien n’a changé, il reste une douleur intime pour chaque femme.

Alain Frappier a eu grâce de traiter ce sujet sensible, en choisissant les codes graphiques du manga. Noir, gris et blanc, cases en ombres chinoises, dessins aux traits fins, intégration subtile de documents photographiques, ellipses poétiques. L’intelligence de cette composition rend un hommage subtil à ces combattant(e)s.

Un copieux dossier documentaire en fin de volume rassemble plusieurs documents d’époque et une bibliographie pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin. Les scènes coupées et les dessous du livre m’ont moins intéressée.

Commenter  J’apprécie          20
Dans l'ombre de Charonne

La ligne limpide et le noir et blanc au contraste doux d’Alain Frappier achèvent de donner son caractère hautement crédible à cette reconstitution minutieuse et passionnante.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          20
Là où se termine la terre

Une histoire intéressante : celle d'un jeune sud-américain né après la guerre, qui grandit dans un pays pris dans les affres économiques et géopolitiques de la guerre froide, dont papa et maman sont intellos et engagés, qui lui-même se construit dans la lignée de la révolution, et qui bientôt connaîtra les douleurs de la terreur militaire.



Une histoire intéressante, et terriblement déjà vue.



Bien sûr, il ne s'agit pas de retirer le moindre mérite aux auteurs, tout comme il faut saluer la personne - bien réelle - sur qui ce roman biographique est fondé, mais la réalité crue est là : au fond, ce genre d'histoires, on les a déjà lues cent fois.



Malgré cela, ne retirons pas au livre son intérêt historique : les nombreux paragraphes explicatifs, quasiment issus d'encyclopédies - ce qui, soit dit en passant, interroge quand même en termes de style, on a parfois l'impression qu'on nous serine une leçon plus que de nous raconter une histoire... - nous permettent d'entrevoir en détail cette période de la vie politique chilienne, et de mieux comprendre l'élection de Salvador Allende en 70 et sa chute trois ans plus tard. De même, les variations de style graphique sont assez intéressantes, on passe parfois de cases typiques de bandes dessinées à de grandes fresques aux tracés ancrés dans la symbolique plus qu'autre chose.



Pourtant, au-delà des limites que j'ai évoquées plus tôt - car après tout, l'originalité ne fait pas tout - j'ai trouvé qu'on peinait à s'accrocher à cette histoire... Tout simplement parce que le personnage principal, Pedro, n'existe pas vraiment pour lui-même. On peine à comprendre ses sentiments, son identité, son ancrage dans l'histoire, à part un vague attachement aux doctrines marxistes et révolutionnaires... D'ailleurs, n'est-il pas curieux qu'à aucun moment on n'aborde ses questions de cœur, particularité pourtant habituelle de ce type de roman ? Ça, c'est bien original ! Pour le reste, à part le père du héros, aucun autre personnage ne se détache réellement, on oublie les prénoms la page après les avoir lus.



Bref, je n'ai pas accroché. Je reconnais toutefois l'intérêt encyclopédique de l'ouvrage, et j'ai apprécié - sans adorer - le coup de crayon.
Commenter  J’apprécie          10
Là où se termine la terre

Je connais un peu le Chili. Je connais un peu l'Histoire contemporaine de l'Amérique Latine. J'ai très vite su en commençant la lecture de cette BD ce que les prochaines pages me livreraient et je n'avais pas envie de le lire... Les auteurs ont pourtant su avec beaucoup de pudeur parler de ce que je ne voulais pas entendre à nouveau. Je ne relirai pas cette BD. Mais je la conseille cependant à tous ceux et celles qui ne veulent pas rester ignorants sur l'histoire contemporaine de ce magnifique pays qu'est le Chili, sur ses luttes, sur son peuple et ses inégalités. Sur les crimes qui s'y sont passés aussi. Un magnifique travail documentaire que le graphisme souligne joliment sans jamais tomber dans le sordide (et Dieu sait qu'il y aurait de quoi!) Très bel ouvrage qui me donne envie de lire d'autres BD de ces auteurs.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Là où se termine la terre

A quatre mains, Désirée et Alain Frappier nous livrent un roman graphique de toute beauté qui se base sur le témoignage de Pablo Atías Muños, né à Santiago et exilé en France. A travers ses yeux, ils narrent tout un pan de l’histoire du Chili du président Salvador Allende. Puis, peu à peu, la grande Histoire happe le destin de Pedro, allant de 1948 à 1973 et en insiste sur l'influence des Etats-Unis et sa férule. Saisi de conscience politique, le héros milite au MIR (Mouvement de la gauche révolutionnaire) pour tenter de faire bouger les positions. Cette bédé s’arrête avec la venue au pouvoir d’Augusto Pinochet. Il ressort de cet ouvrage un témoignage de première main, avec des planches réussies et un noir et blanc idoine. On ne peut toutefois pas s’empêcher de penser à la condition humaine et aux leçons que l’homme retire du passé pour constater à quel point il endigue tous efforts de progresser. Le titre vient d’une phrase prononcée par le papa de Pedro : « Chili signifie là où se termine la terre ». On s’attend bien sûr à une suite qui couvrira les années 70 et les suivantes. Appel lancé aux maîtres d’œuvre !
Commenter  J’apprécie          10
Le choix

Un sublime objet d’art lié à une véritable claque historique reprenant le combat de ces femmes pour le droit d’avoir le choix. Un moment intense, beau et nous permettant de nous rendre compte de l’importance de se battre pour une société plus juste. À mettre dans toutes les mains des jeunes ou moins jeunes !
Commenter  J’apprécie          10
Le choix

Avec émotion et sensibilité, et grâce au dessin précis d’Alain Frappier presque photographique, Alain et Désirée Frappier nous replonge dans ces années 70 qui virent cette lutte récompensée, mais qui continue à avoir des opposants. Du témoignage intime, l’ouvrage se mue en un documentaire plus fouillé, où la scénariste interviewe des acteurs de l’époque et du personnel médical d’aujourd’hui, changeant le rythme de la lecture, densifiant le propos. Très complet sur la question, mais délaissant le témoignage intimiste pour prendre la forme d’un ouvrage militant, plus roboratif, cette première bande dessinée éditée par les éditions La ville brûle, est à placer entre les mains de notre jeunesse contemporaine.
Commenter  J’apprécie          10
Le choix

Le livre présente les aventures détaillées du droit à l'avortement. Il ouvre les yeux sur ce sujet en présentant de manière factuelle les difficultés auxquelles les femmes ont fait face au travers des âges.
Commenter  J’apprécie          10
Là où se termine la terre

En racontant l'histoire familiale de Pedro Atias, Désirée Frappier convoque la grande histoire du Chili.

J'ai appris beaucoup de choses sur le régime chilien, l'instabilité politique, les coups d'Etat. Au coeur des conflits sociaux et politiques, on mesure les contradictions, les utopies, les aspirations d'un peuple. Un portrait empreint d'humanité aussi bien dans le texte que dans le dessin.
Commenter  J’apprécie          10
Le choix

J'ai beaucoup aimé le côté militant de cette BD. Un beau livre, une Histoire très bien racontée. De très beaux portrait de Femmes.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Frappier (381)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres empruntés à d'autres écrivains

"On prenait les loups pour des chiens." a écrit Aragon dans son poème "Est-ce ainsi que les hommes vivent ?" Quel écrivain a repris l'expression dans le titre d'un roman ?

Fred Vargas
Thierry Jonquet
Hervé Le Corre
Jean-Patrick Manchette

10 questions
130 lecteurs ont répondu
Thèmes : titresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}