AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Korkos (72)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La maladie bleue

C'est un roman pour ados dont je voyais le titre régulièrement sur les étagères avec l'idée qu'il parlait d'un enfant battu mais c'est plus compliqué que ça.

Dans le contexte de la ville dans l'ébullition violente de mai 68, le narrateur a une dizaine d'années et s'imagine atteint de la maladie bleue, malformation cardiaque qu'il croit deviner dans ses veines trop bleues et trop apparentes (je pensais que ça pouvait être des ecchymoses mais rien ne le laisse supposer). Il raconte sur un mois le quotidien avec sa mère depuis la sortie de prison de "l'autre" son géniteur fou et violent qui perd tout l'argent du ménage (et les économies de son fils qu'il a volées) aux courses. C'est la peur, l’intranquillité constante face à un homme imprévisible et instable. Le texte est émaillé de réclames qui datent l'époque parsemée d'objets domestiques modernes.
Commenter  J’apprécie          60
Sang pour sang Vampires

La critique va être assez courte. On est sur un très joli livre plutôt bien documenté sur les vampires. On va parler des origines du vampire mais aussi des figures incontournables de la littérature et du cinéma. L'auteur s'attarde sur de gros succès populaires tout en faisant le lien avec d'autres créatures mythiques (zombie, loup-garou ...).



C'est un livre très intéressant mais plutôt orienté jeunesse. Les articles sont courts et très accessibles mais, cela manquerait de développement sur certains aspects. De plus, je suis assez mal à l'aise avec le côté second degré que l'auteur utilise parfois dans son texte. Néanmoins, c'est un bon ouvrage qui ouvre les portes à l'univers vampirique. Gros point positif pour les photographies qui sont pertinentes et bien choisies.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          20
Sang pour sang Vampires

J'ai eu une période de lecture axée sur les vampires et ce livre m'a ravi.



De très jolies illustrations et l'histoire des vampires abordée à travers le mythe du vampire, le culte du sang, l'évolution de cette créature dans la littérature est passionnante.
Commenter  J’apprécie          10
Une enquête signée Betty

C'est l'histoire d'une jeune fille nommé Betty elle revient du métro quand elle assiste à un kidnapping en direct.Je l'ai moyennement apprécié.L'histoire ne m'a pas vraiment plu.Je n'ai pas vraiment ressentis d'émotions.J'ai eu des difficultés car c'était trop détaillé.Je suis entrée facilement dans l'histoire.La fin était prévisible.
Commenter  J’apprécie          01
Sang pour sang Vampires

L’auteur nous gratifie d’un beau livre, bien documenté sur les vampires. Des origines du vampire, en passant par les figures incontournables de la littérature et du cinéma, nous avons une belle vue d’ensemble de cette thématique. L’auteur s’attarde sur certains grands succès populaires, il fait aussi le lien avec d’autres créatures mythiques (le monstre de Frankenstein, les loups-garous).

C’est un livre orienté littérature jeunesse/adolescents donc les articles sont très accessibles, synthétiques et pas toujours très étoffés... Néanmoins cet ouvrage reste une bonne option pour pénétrer dans l’univers des vampires. Ce livre se lit facilement, sa lecture est agréable et les photos illustrant les différents articles sont superbes.

Commenter  J’apprécie          10
Petites Histoires de Chefs d'Oeuvre

Que de bons moments passés à lire ce livre avec mon fils !

Découvrir et faire découvrir les chefs-d'oeuvre qui y sont reproduits, allant de la préhistoire à aujourd'hui, et lire les petits textes qui les accompagnent permettait de se plonger chaque soir dans une ou plusieurs peintures, susciter émotions et curiosité, provoquer questionnements et admiration.



Il ne s'agit pas tant, dans ce livre, d'apporter des connaissances sur les artistes ni d'analyser les oeuvres mais de donner des pistes, créer une médiation, préparer un chemin vers l'Histoire de l'art, raconter de "petites histoires".



Un très beau livre à lire à la maison, au CDI du collège ou en classe pour sensibiliser les enfants (de 8 à 12 ans je dirais) à la peinture.

Commenter  J’apprécie          30
Le livre des ''C'est quoi ''

71 questions et autant de réponses avec humour mais sérieusement quand même.

ex: c'est quoi être raciste?

c'est quoi un blog?

et vous savez-vous ce qu'est la paraskevidékatriaphobie?

Commenter  J’apprécie          00
Les carnets de l'Afrique à Paris

très joli petit livre au format carré. Superbes dessins, textes savoureux, très belle mise en page pour un tout petit prix.

Avec un plan, des adresses et un glossaire pour tout savoir de l'Afrique à Paris.

A offrir à des amis curieux et passionnés de graphisme qui ne craignent pas le multiculturalisme.
Lien : https://www.lesmotsjustes.org
Commenter  J’apprécie          20
Une enquête signée Betty

Alors qu’elle marche dans Paris, Betty est témoin d'un enlèvement. Cela s'est passé juste devant ses yeux… mais c’était tellement rapide qu'elle n'a rien pu faire pour venir en aide à la pauvre victime. Heureusement, cette dernière a laissé tomber un indice derrière elle : une statuette africaine. N’écoutant que son courage – et sa curiosité – elle se lance sur les traces de la mystérieuse femme enlevée.



La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
La maladie bleue

Récit douloureux, La Maladie Bleue évoque sous forme de journal intime, les souffrances d'un adolescent en mal de père. Les scènes se suivent à une vitesse hallucinante, ponctuées par des encarts publicitaires de journaux datés de 1968, que l'enfant entasse sous son lit.

L'auteur, récompensé par le prix du roman jeunesse Brive-Montréal en 1996, propose ici une vision très personnelle du Paris de 1968 : un adolescent raconte son mal de vivre dans une capitale en pleine ébullition. C'est son mai 68 à lui qui importe ici : sa haine pour " l'autre " qui vole son argent de poche et dilapide les économies du ménage, la visite de l'huissier de justice, les petits larcins avec les copains, les contemplations morbides devant la glace, son envie de mourir, ses veines bleutées qui le défigurent…
Commenter  J’apprécie          120
Multimagier des véhicules

Un imagier au format original, ou l'on déplie chaque page, pour découvrir un véhicule, puis deux, puis quatre, avec des explications simples et concises.

Un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Edouard et Julie, c'est pour la vie

C'est l'histoire de Julie et Edouard. Edouard est parti en vacances pour l'été. Julie donc se retrouve toute seule. Edouard lui manque beaucoup. Julie lui envoie beaucoup de cartes postales mais il ne lui répond jamais. Sa sœur commence à dire à Julie « oublie ce garçon ce n'est qu'un chagrin d'amour ». Julie, elle n'est pas du tout de son avis et dit « Arrête de parler de lui comme ça je l'aime et je ne l'oublierais jamais ».



C'est un schéma-type de boy meets girl car au début ils sont ensemble et il y a une résolution de problème car à la fin la vérité est révélée.

Je décris mon personnage comme mystérieux car à un moment elle l'aime puis d'un coup elle ne l'aime plus.

J'ai aimé car c'était très réaliste. Le vocabulaire n'était pas très difficile à comprendre et le langage du roman est courant, l'auteur utilise plutôt des phrases courtes mais il n'y a pas de passages drôles.

Je donnerais 4 étoiles à ce livre car l'ensemble du livre était super à lire. L'avis d'ensemble est plutôt original mais ça ne m'a pas fait réfléchir. J'ai été très intéressé .

Commenter  J’apprécie          00
Une enquête signée Betty



: "Une enquête signée Betty" n'est pas un roman policier à proprement parler?

même si "l'enlèvement" d'une mystérieuse jeune femme en taxi en est le point de départ.

Ce pitch va mettre surtout en évidence le caractère imaginatif de l'héroïne qui s'invente par jeu et goût beaucoup d'aventures au quotidien.



Celle, d'aventure, qui lui tiendrait à coeur serait une amourette avec "le-très-beau-et-très-sublime" (comme elle le répète d'un soupir) Lucas Ikomé.

Elle aura une chance de l'approcher en partageant les suppositions de son enquête et en l'y faisant participer.



Qui peut vraiment dire si une jeune femme fut enlevée?

Bousculée certe peut-être. Nous le saurons à la fin.



Toujours est-il que cela sera l'excuse pour faire le tour des boutiques environnantes à questionner sur l'origine de la statue que perdit "la victime" dans la précipitation.

Cette enquête d'ordre artistique nous donnera l'aperçu d'une vie de quartier,

à l'identique du quartier parisien du Boulevard Barbès. D'ailleurs, il est dit que l'action se déroule à Château Rouge

et cela nous fera découvrir également un panorama de la communauté africaine très divers.

Betty s'y perdra un peu entre toutes ses origines et ses lieux pouvant avoir pour style artistique celui de la statuette, mais cela en vaudra la peine à double-titre, nous le comprendrons.



Alors?

Cette femme fut-elle enlevée ou est-ce, comme le dit de manière amusée, une "mytho" de la jolie Betty?

Un détail amusant,

sa grande connaissance des motifs de pagnes africains,

un détail observé sur la "disparue" et une vraie découverte artistique pour les lecteurs.

Une piste non négligeable.



Alain Korkos profite de cette aventure pour donner la part belle à son dada, l'Art mais aussi l'artisanat.

L'"enquête" un peu fantasque, à échelle d'ados,

aura sa résolution et les lecteurs saisiront l'autre thème sous-jacent caché par l'auteur,

celui des origines,



notamment celles de Betty, moitié bretonnes et moitié africaines.



C'est une immersion communautaire intéressante,

une idée amusante car Betty a beaucoup d'imagination.

Des traditions à découvrir.
Commenter  J’apprécie          50
Le livre des ''Combien''

Un documentaire alliant des informations sur des sujets divers, l'aspect "combien" n'étant souvent qu'une entrée en matière, à des illustrations humoristiques qui amusent tant les petits que les grands.

Attention toutefois pour certains domaines, les découvertes récentes rendent les informations caduques (exoplanète par exemple).
Commenter  J’apprécie          10
Une enquête signée Betty

RESUME



Tout commença un lundi, Betty descendait la rue Custine vers le métro Château-Rouge, en pensant comme toujours au très beau et sublime Lucas Ikomé, il est en 5 ème A.

Il vient d'Afrique. A ce moment là, j'assiste à un kidnapping.



POURQUOI JE CONSEILLE CE LIVRE



Je conseille ce roman à ceux qui aiment les enquêtes, le suspense

Commenter  J’apprécie          10
Une enquête signée Betty

Betty est amoureuse de Lucas Ikomé, le plus beau garçon du collège. Un jour où Betty se promène dans la rue, elle voit en direct un kidnapping. Elle décide de mener l'enquête avec Lucas. Ils s'aperçoivent alors qu'ils ont de nombreux points communs. La victime a laissé tomber une statuette qui va leur servir d'indice. Mais où cette enquête va-t-elle les mener ?



Ce livre est super ! C'est une enquête pleine de suspense et de rebondissements qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.

Si vous aimez les enquêtes loufoques et pleines de surprises, ce livre est pour vous !
Commenter  J’apprécie          10
Une enquête signée Betty

Le livre est très bien et très original. J'ai bien aimé le seul indice que Betty a trouvé: une statuette. Mais le plus marrant dans toute l'histoire c'est quand Betty et son ami comprennent que la femme en questions allait juste accoucher et n'avait pas été enlevée. Par contre, j'ai eu du mal a comprendre où ça se passait, en Afrique ou en France? Mais en tous cas mes livres préférés sont les livres d'aventures, d'enquêtes et comiques.



M-M.G ( 6ème 3)
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête signée Betty

Résumé : Betty vit à Paris, dans le quartier proche du métro Château-Rouge, et est spécialiste des tissus africains qui n’ont aucun secret pour elle. Elle décide de jouer les détectives quand elle voit une femme se faire pousser dans une voiture, pensant que c’est un enlèvement. Et pour cela, elle dispose de deux indices : une petite statuette africaine qui est tombé du sac de la femme et le tissu qu’elle portait…



Mon avis : « Une enquête signée Betty » mêle enquête policière à la recherche de la femme africaine ; immersion dans le quartier africain de Château Rouge à Paris, avec ses saveurs, ses goûts, ses odeurs, ses traditions ; histoire d’amour, car Betty est amoureuse du beau Lucas ; et quête de ses origines familiales car l’enquête va faire renouer à Betty ses liens avec son papa africain, décédé depuis plusieurs années.



A travers son écriture, Alain Korkos nous plonge dans l’univers cosmopolite du quartier de Château Rouge, avec son ambiance inimitable.



Betty va partir sur les traces de la femme disparue avec l’aide de Lucas, celui qu’elle aime en secret, tout en découvrant plus sur l’Afrique. Par ailleurs, on découvre aussi le langage secret des tissus africains qui symbolisent des états d’esprit, ainsi que sur l’art statuaire.



Une belle découverte que je recommande, à lire en sirotant un jus de gingembre.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Une enquête signée Betty

Personnellement je n'ai pas beaucoup aimé, ça ne veut pas dire que le livre ne peux pas plaire à tout le monde. Je pense donc qu'il peut être recommandé.
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête signée Betty

J'ai aimé ce livre,il y a beaucoup de suspense.Je suis un peu déçue par la fin sinon très amusant.

I.Z
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Korkos (207)Voir plus

Quiz Voir plus

Une enquète signée Betty

Comment s'appelle le personnage principale de cette histoire ?

Magalie
Betta
Lucy
Betty

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Une enquête signée Betty de Alain KorkosCréer un quiz sur cet auteur

{* *}