La Martinière Jeunesse (22/09/2011)
4.14/5   7 notes

La lecture des oeuvres peintes nous permet de réfléchir indéfiniment sur les coutumes, sur les modes de vie, sur les canons de la beauté, sur la représentation du réel, sur l'Art et son rayonnement culturel.

Dans ce beau livre illustré, nous allons découvrir, chronologiquement, depuis les peinture rupestres datant du néolithique, en passant par la Renaissance et jusqu'à nos jours, les tableaux les plus célèbres de l'Histoire de l'Art (ou ... >Voir plus
Que lire après Petites Histoires de Chefs d'OeuvreVoir plus
Déambuler dans un musée pour y admirer des oeuvres célèbres, c'est agréable, mais que voit-on exactement si on n'a pas reçu de formation, que la visite n'est pas guidée ou si l'on n'a pas consulté quelque ouvrage afin de préparer la visite ?
Des peintures célèbres, on en connaît tous un certain nombre, mais qu'ont –elles à nous révéler ? Bien des trésors, et ce livre permet d'analyser pas moins de soixante-et-une oeuvres, depuis la préhistoire (une peinture), jusqu'à Zao Wou-Ki en passant par les différents courants entre la fin du Moyen-âge et l'époque actuelle. Les oeuvres sont facilement observables dans ce grand livre (Guernica bénéficie d'une double page à elle seule) , et permettent des allées et venues entre texte et peinture. C'est avec un oeil neuf que j'admirerai ces oeuvres à l'occasion de sorties dans un musée.
Un livre à offrir à ses amis, à lire aux enfants (9-10 ans), à commenter aux plus jeunes.
Coup de coeur !!!!

Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
La littérature jeunesse propose désormais de nombreux ouvrages permettant aux jeunes de découvrir l'art et les artistes, on ne peut que sans réjouir.
Celui-ci s'adresse semble-t-il aux enfants à partir de 10-12 ans et propose une lecture d'une cinquantaine d'oeuvres parmi les plus représentatives du XVe au XXe siècle et de répondre aux petites énigmes ou grandes énigmes qu'elles peuvent présenter de prime abord : pourquoi ces montres sont-elles molles ? y a-t-il quelqu'un dans cette maison ? Que font-ils sur cette barque ? C'est quoi toutes ces taches ? Pourquoi crie-t-il ? …. Pour chaque oeuvre, l'auteur nous donne une clef de déchiffrage, satisfaisante ou pas, à vous de juger…
Mais je n'ai pas aimé ce livre, en tout cas ce n'est pas celui que je choisirais pour initier mes petits-enfants.
D'abord, il est trop grand et lourd, donc pas très pratique à manipuler. de ce grand format, le contenu ne tire pour autant aucun avantage car le texte assez restreint, flotte, quant aux titres même les plus courts sont d'une taille démesurée et occupent près du tiers de la page, parfois même près de la moitié ! D'une page à l'autre la typo n'a pas la même taille et j'en passe....Enfin il semble qu'on ait voulu opter pour chaque page d'un code couleur aux tons soutenus, dans la mesure du possible en rapport avec l'oeuvre présentée, on se trouve parfois en présence ici d'un rose flashy, là d'un grenat, là d'un violet intenses qui rendent le texte parfois quasi illisible.

Pour ne pas rester sur une note négative, j'en dirais qu'à l'heure où nous vivons, dans une société irrémédiablement vouée au culte de l'image, nous donner encore à en apprendre la lecture, doit nous réjouir.
Que de bons moments passés à lire ce livre avec mon fils !
Découvrir et faire découvrir les chefs-d'oeuvre qui y sont reproduits, allant de la préhistoire à aujourd'hui, et lire les petits textes qui les accompagnent permettait de se plonger chaque soir dans une ou plusieurs peintures, susciter émotions et curiosité, provoquer questionnements et admiration.

Il ne s'agit pas tant, dans ce livre, d'apporter des connaissances sur les artistes ni d'analyser les oeuvres mais de donner des pistes, créer une médiation, préparer un chemin vers l'Histoire de l'art, raconter de "petites histoires".

Un très beau livre à lire à la maison, au CDI du collège ou en classe pour sensibiliser les enfants (de 8 à 12 ans je dirais) à la peinture.
« PETITES HISTOIRES DE CHEFS-D'OeUVRES » est un pur bijou pour qui aime l'Art, pour qui aime faire découvrir, raconter, partager la petite histoire de son tableau préféré.
En effet chaque page raconte le sujet d'une peinture. En grand conteur et décrypteur de la société actuel qu'il est, Alain Korkos nous offre un petit manuel extrêmement pédagogique, simple, attrayant et agréable, qui reprend quelques grandes oeuvres et artistes qui ont marqué leur époque, toutes disciplines confondues, des origines à nos jours. Jouant sur une page, y ajoutant une demie si besoin ou étalant l'oeuvre sur une grande double-page bordée de couleur, il pointe l'objectif sur l'élément qui a défrayé les mentalités de l'époque, mettant par là-même l'objet à portée des plus jeunes. C'est un ouvrage à avoir chez soi, à partager en famille. Les grands ne bouderont pas leur plaisir.

critiques presse (1)
Ricochet
08 mars 2012
Sur le ton humoristique et léger qu’on lui connaît, Korkos fait revivre ces peintures célèbres, révélant leurs secrets, attirant nos regards sur des détails que l'on ne remarque pas du premier abord: un petit chef d'oeuvre de curiosité !
"Cette évocation de la nuit et du jour me semble douée du pouvoir de nous surprendre et de nous enchanter. J'appelle ce pouvoir : la poésie." René Magritte à propos de L'Empire des lumières

Video de Alain Korkos (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Korkos
Salon du Livre et de la Presse Jeunesse 2010 - Journée 3Troisième journée du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Seine Saint-Denis. Avec par ordre d'apparition à l'image : Christophe Honoré & Gwen le Gac ( "La règle d'or du cache-cache" - Baobab de l'album 2010, Acte Sud Junior), Ghilem Meric ("Myrihandes" - Au Diable Vauvert), Ange & Henri Lovenbruck ("Shift", Intervista), Alain Korkos & Marie de Monti ("Les mystères des musées de Paris" - Après La Lune Jeunesse), Denis Teste / Gilles Leroux / Jean-Paul le Goff / François-Marc Baillet / Arthur H. ("Le Voyage du Prince Tudorpah" - Eveil & Découvertes).