AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Riazuelo (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La belle histoire des merveilles de l’Univers

Voici un très beau livre rempli de merveilles !

Très souvent au sujet de livres sur l'Univers, on a soit un écrit riche et scientifique avec quelques belles photos, soit de magnifiques photos sans commentaires scientifiques. Ici, nous avons les deux ensemble : des photos d'une beauté infinie de Hubble et du récent James Webb doublé d'explications de deux Docteurs en Astrophysique !

Le livre est très généreux, car il offre à chaque page les deux, et se compose de 4 parties classiques :

L'univers des anciens, le système solaire, notre galaxie, l'espace profond.



Je lis beaucoup d'ouvrages scientifiques, mais allier la science à la beauté de l'univers est tout à fait fantastique. Et on en apprend encore sur les faits scientifiques tout en découvrant les quelques dernières images du James Webb télescope. Le mérite est que les textes sont clairs et courts sur chaque image.



Il est extraordinaire de savoir qu'il y a plus de 2000 ans, un certain nombre "d'astronomes" en savait déjà beaucoup sur l'univers.

Une découverte -pour moi- concerne la machine d'Anticythère (trouvée près de l'île grecque du même nom) datée de -70 avant JC, et dont on parle peu :

une sorte de cadran calculateur des positions du soleil, de cinq planètes, de la lune, qui prévoir les leurs mouvements... (voir page 56). Incroyable.

Dans la 2ème partie, je retiens :

- le canyon Valles Marineris sur Mars (3500 km de long, 600 de large, et 5 km mètres de profondeur.

- Encélade (satellite de Saturne), avec certainement un océan liquide sous la surface gelée.

Troisième partie : éclatantes photos de nébuleuses toutes aussi belles les une que les autres.

Bien sûr les Piliers de la Création (Nébuleuse de l'Aigle) par Hubble et Webb.

Comme l'Univers est riche, diversifié, étrange, et gigantesque !

Quatrième partie sur les myriades de galaxies différentes, toutes aussi belles les unes que les autres (voir ce nom magnifique de "Quintette de Stephan, pages 262 et 316).

Enfin, bien sûr, la Voie Lactée est loin d'être seule, et notre appartenance au super amas nommé Laniakea (Horizon Céleste Immense en hawaïen) nous montre que nous sommes une minuscule petite chose dans cet immensité d'univers créé il y a quelques 13,8 milliards d'années, et dont le rayon se monte maintenant à 45 milliards d'années-lumière.



En conclusion, un livre à posséder, à regarder fréquemment eu égard aux magnifiques et sublimes photos, et à se remémorer toutes les découvertes majeures à travers le temps sur l'Univers.

--> 315 pages d'éblouissement !



Merci infiniment à Babelio pour cet envoi d'une collection que je ne connaissais pas.

Commenter  J’apprécie          432
La belle histoire des merveilles de l’Univers

"Un incroyable voyage à travers l'immensité du cosmos.

L'Univers comme vous ne l'avez jamais vu !"

Je remercie les auteurs, Alain Riazuelo et Jean-Yves Daniel, la maison d'édition de Boeck Sup et Babelio pour ce voyage étoilé, pour ce livre infini, au sens où l'aventure n'a pas fini de nous surprendre. D'autres continueront à l'écrire, d'autres l'entendront, espérons-le.



Depuis le temps où l'homme a levé la tête vers la voûte, où l'animal a écouté les vibrations de la Terre, a calqué son rythme sur la course du soleil et les caprices de la lune (je me montre un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout !), s'est effrayé et s'est inventé des histoires sur les dessins de la toile magique, en passant par l'époque où il calculait, regardait à travers ses lunettes grossissantes, jusqu'à notre présent où il nous rapporte des images fabuleuses de ses voyages dans les étoiles, l'homme n'a cessé de s'émerveiller. Tant de réponses qui ouvrent de nouvelles questions pour écrire hier et mieux préserver demain.



La belle histoire des merveilles de l'Univers nous en met plein la vue. On se relie à cet infini, à cette chaîne des possibles, sans jamais plus jamais se croire au centre du mystère, en regardant le moindre brin d'herbe comme une poussière d'étoile.



Je ne suis pas scientifique, pas le moins du monde, alors je vais m'exprimer à ma façon pour remercier L Univers.



Merci à L Univers

Avec tout son mystère

D'avoir offert comme ça 

La vie sur Terre 

Merci pour

Le fracas de la vague 

Les galets qui frissonnent

Le chant du passereau

À la fenêtre du ciel 

La course d'une girafe

Là bas dans la savane 

Le regard de l'éléphant 

Qui nous parle tout bas

Le craquement de l'érable

En lambeaux de lumière 

Les tâches de rousseur

Sur le grain de la peau

On dirait des étoiles

La fleur qui crève à l'aurore

Le goudron, le pavé 

Merci pour

Toi 

Et toi et toi et nous

Et tout ce qui nous lie

À travers le cosmos



Commenter  J’apprécie          264
La belle histoire des merveilles de l’Univers

"Ce livre voudrait être une ode à l'univers. J'ai tenté de rendre hommage à sa splendeur et son intelligibilité, d'exprimer à la fois sa créativité, son inventivité, sa beauté et sa richesse. J'ai voulu donner à contempler et à comprendre."



Cette invitation d'Hubert Reeves à la découverte de "Poussières d'étoiles" aurait aussi pu figurer sur la quatrième de couverture de ce livre. La Belle histoire des merveilles de l'Univers est une surprise. Le beau-livre remplit bien plus que le contrat de base (de belles images, des textes courts et des étoiles dans les yeux). Les textes sont particulièrement recherchés et il est clair que les deux astrophysiciens ont eu de la latitude pour délivrer un niveau satisfaisant de vulgarisation scientifique. Quelques soient les thématiques abordées, l'approche est précise, détaillée, s'appuie sur des textes et données d'observations récentes.



Jean-Yves Daniel et Alain Riazuelo nous emmènent sur une trajectoire partant de la Terre, de l'histoire de notre compréhension de l'Univers, vers l'entourage proche de notre planète, puis dans notre galaxie et enfin tout droit vers les structures de l'infiniment grand. Quelques sujets dont j'ai trouvé que le traitement était de bonne facture :



- l'ensemble d'articles sur l'Univers vu par les anciens (Cosmogonie, Stonehenge, les penseurs de la Grèce Antique, les scientifiques à travers les siècles) et sur l'histoire de l'astronomie (saviez-vous que c'était Colbert qui avait interdit l'astrologie aux académiciens ?),

- la série d'article sur le système solaire avec quelques unes des plus belles images du livre (le bassin Caloris sur Mercure, la vue totalement irréaliste de la Terre depuis le pôle nord lunaire, l'émouvant selfie de Curiosity, la magnifique surface de Ganymède crevacée et burinée ou Sputnik Planitia dont on dirait que des milliers de manchots empereurs ont parcouru le sol de Pluton, etc.),

- les magnifiques images de nébuleuses (les nuances fantomatiques du Complexe du Caméléon, la populaire nébuleuse de la lagune ou la fascinante nébuleuse d'Orion),

- les phénomènes violents sont tout aussi spectaculaires : quasar, l'impressionnante fusions d'étoiles NGC 4038-4039, les trous noirs, les ondes gravitationnels, les rémanents de supernova comme IC443, "une méduse solitaire", et

- les avancées scientifiques les plus spectaculaires et significatives pour la compréhension de notre univers proche comme les images du ciel profond et la découverte de Laniakea (coucou au co-babeliote du même nom!).



Les photos sont belles : elles sont en grande partie issues des clichés du Hubble Space Telescope et, miracle de l'impression actuelle, des photos du récent James Webb Space Telescope.



Quelques limites : j'aurai préféré avoir la source des photos directement sur la page de la photo, ne serait-ce que pour pouvoir les retrouver ensuite. Il y a aussi des problèmes de correction. Un travail de relecture sera nécessaire pour délivrer une qualité maximale.



Ce beau-livre demeure un ouvrage assez fascinant. Comme Lemaître, j'y ai cru percevoir "l'éclat disparu de la formation des mondes".



Merci à Babelio et aux éditions De Boeck Supérieur pour ce MC.
Commenter  J’apprécie          212
La belle histoire des merveilles de l’Univers

Un grand merci à Babelio et aux éditions de Boeck pour m’avoir permis de découvrir ce beau livre.

Comme sans doute pour les autres volumes de la série « La belle histoire … », à laquelle ce volume appartient, chaque sujet est présenté sur une seule page de gauche, avec une illustration occupant entièrement la page de droite en vis-à-vis. Cela permet une lecture très facile, et surtout cette disposition est très adaptée au « grappillage », cette technique de lecture qui consiste à ouvrir le livre un peu au hasard et de consulter un ou deux articles indépendamment du reste. Et si on recherche quelque chose de précis, la table des matières très détaillée placée en tête de volume permet d’aller au but très rapidement.

Le format assez compact permet une consultation aisée, ce n’est pas un livre qui restera sur la table basse du salon comme décoration.

L’ouvrage est organisé en quatre parties, toutes pourvues d’un fil conducteur.

Dans la première partie, nous suivons le fil du temps : de la préhistoire au XVIIème siècle, la découverte par l’humanité du ciel et de la Terre, l’évolution de la pensée depuis les philosophes grecs jusqu’au couronnement par la théorie mécanique de Newton.

Une petite remarque dans cette partie : il n’est pas toujours très facile de faire « tenir » un sujet dans une seule page : la page consacrée à l’astrolabe, par exemple, peine un peu à expliquer le fonctionnement de cet instrument assez complexe.

En haut de chaque page, une échelle de temps permet toujours de bien situer les découvertes ou les inventions dans leur époque.

Les trois autres parties sont une description, résumé des connaissances actuelles les plus récentes, des « objets » qui peuplent notre Univers : on part du système solaire avec ses planètes et leurs satellites, et de plus en plus loin vers les étoiles, les amas d’étoiles, les galaxies et amas de galaxies … Tout cela illustré avec de très belles photos, dont quelques images qui viennent d’être envoyées par le télescope James Webb.

Ce n’est pas bien sûr un ouvrage littéraire, mais le style est sobre, efficace, les mots employés sont précis sans recherche inutile.

Le livre est en quelque sorte un état de nos connaissances actuelles, avec quelques aperçus sur de nouvelles techniques qui permettront d’aller encore plus loin : ondes gravitationnelles, neutrinos, télescopes géants …

Cela dit, je ne pense pas qu’on puisse le considérer comme un ouvrage d’initiation à l’astronomie. Certains passages sont un peu « techniques », et nécessitent d’avoir quelques connaissances préalables, faute de quoi la lecture peut devenir laborieuse. Mais pour un astronome amateur (c’est mon cas), il y a non seulement le plaisir de retrouver de très belles images d’objets déjà connus, mais aussi l’occasion d’avoir de nouveaux éclairages, par exemple sur la classification des nébuleuse planétaires ou des galaxies.(Je me permets, sur le sujet des nébuleuses planétaires, de signaler une petite inexactitude à la page 220 : ce terme a été créé par William Herschel, découvreur d’Uranus, et non pas par son fils John comme indiqué dans le livre…)

En conclusion, un très bel ouvrage pour se tenir au courant des récentes découvertes en astronomie, et aussi retrouver le cheminement de la pensée des grands découvreurs de cette belle science. Si vous avez dans vos connaissances un passionné d’astronomie, voilà une belle idée de cadeau !

Commenter  J’apprécie          150
La belle histoire des merveilles de l’Univers

Après « La belle histoire des maths » qui me semblait un pari risqué, j’avais nettement moins de doutes sur celui-ci. Après tout, le ciel, la lune et les étoiles restent toujours aussi fascinants adulte qu’enfant, et les photos qui accompagnent les dernières nouvelles astronomiques provoquent toujours de l’émerveillement, même quand on a pas la moindre idée de ce qu’on est en train de regarder.



Mais au-delà des belles photos, je trouve que le livre réussit un sacré tour de force en présentant absolument tous les sujets astronomiques en une seule page. On parlera de la Terre, puis du système solaire, de la Voie Lactée, des amas de galaxies, … dans un dézoom continu qui donne le vertige ; on parlera des premiers calendriers de l’Antiquité comme de la construction des derniers télescopes. Chaque article est assez clair pour mettre en appétit et donner envie d’en apprendre plus.



Un superbe et fascinant voyage !
Commenter  J’apprécie          140
La belle histoire des merveilles de l’Univers

La Belle Histoire des Merveilles de l'Univers est une beau livre magnifiquement illustré de splendides photographies avec des textes courts et bien écrits pour chacune d'entre elles.



Pour commencer la couverture et la table des matières nous éclairent sur la consistance des chapitres et nous donnent vraiment très envie de d'explorer les confins du cosmos, sa beauté et sa diversité. De plus, il n'y a pas moins d'un photo sur deux pages et de nombreuses annotations très documentés.



D'ailleurs, voici les différentes parties :



- L'Univers des Anciens

- Le voisinage de la Terre : le système solaire

- Un Univers étoilé (notre Galaxie)

- L'Univers à grande échelle

- Annexes comportant une bibliographie un glossaire et un index.



De plus, la magnificence et les secrets du cosmos sont révélés par le Télescope spatial Hubble et le télescope James-Webb qui lui succède ainsi que le radiotélescope de 30m du Pico Veleta qui est une antenne unique la plus sensible au monde.



Pour ma part, j'ai été subjuguée par la beauté et la variété des aurores boréales, des nébuleuses, des constellations, des supernovas aux multiples couleurs plus belles les unes que les autres et du superamas d'étoiles bleues scintillantes.



Pour conclure, j'en ai pris plein les yeux, c'est un livre Magistral, unissant l'immensité des galaxies aux découvertes des astronomes, à contempler !

Commenter  J’apprécie          140
La belle histoire des merveilles de l’Univers

Merci aux éditions de Boek Supérieur pour l’ouvrage.

Tout d’abord c’est un très beau livre.

J’ai plusieurs ouvrages avec des photos d’astronomie.

Ce dernier est tout simplement celui qui est le plus joliment illustré, mais il a aussi d'autres points forts.



Le livre est constitué de quatre parties :



1. L’univers des anciens

2. Le voisinage de la Terre

3. Un univers étoilé

4. L’univers à grande échelle



Vous pouvez le lire dans l’ordre, mais aussi profiter des renvois en bas de page pour passer d’un sujet à l’autre.



Chaque page commence par une frise temporelle ou de distance. On sait toujours où ou quand on se situe.

Mine de rien c’est le genre de détail qui l’on ne trouve pas d’habitude et qui est un très bon point pour le lecteur.



Le texte fait face à l’image.

Il est précis et n’hésite pas à utiliser des termes précis. Termes expliqués dans un glossaire de 5 pages.

Précis, mais pas excessif donc. J’aime quand on utilise les mots adéquats.



Je vous l’ai dit j’ai plusieurs livres sur l’univers. Et j’ai appris de nouvelles choses passionnantes.

Y compris sur le système solaire. Je ne divulgâcherais pas, mais les satellites des plantes du système solaire sont fascinantes.



Le livre est évidemment orienté par ses photos. Il fait donc la part belle aux nébuleuses et galaxies sources inépuisables de magnifiques photos. Il me semble qu’un travail approfondi de recherche photographique a été fait. Certaines photos sont connues et déjà vues, mais souvent me sont inédites.

Photos récentes d’ailleurs.



## En conclusion



Un très bel ouvrage au fond solide et une bonne structure.

Tout simplement le beau livre que je recommanderais pour un instructif et beau voyage parmi les étoiles.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Commenter  J’apprécie          140
La belle histoire des merveilles de l’Univers

Merci à Babelio de m’avoir confié un exemplaire de ce magnifique ouvrage, ce livre d’images qui font rêver et qui occupera une place privilégiée dans ma bibliothèque pour attirer le regard et susciter l’envie de l’ouvrir.

La belle finition, la qualité des illustrations et des photographies offrent au regard un plaisir gourmand qui incite à parcourir le livre en le feuilletant pour en appréhender une vue superficielle qu’on se promet de détailler ensuite.

L’organisation de cette fresque est classique, de la terre au système solaire, à la galaxie, et à l’univers on voyage dans le temps et l’espace à partir de notre bonne vieille terre et de la vision qu’ont eue nos ancêtres de notre ciel étoilé.

Les étapes du voyage sont équilibrées, l’univers des anciens, le système solaire, notre galaxie et l’univers à grande échelle. Les textes explicatifs des deux scientifiques inspirés expliquent, racontent, contextualisent les illustrations et photographies qui leur font face pour qu’on puisse lire et comprendre en regardant l’objet. La flèche du temps située en haut de chaque page rappelle efficacement notre situation temporelle.

Les outils de la découverte de ses merveilles, de la lunette de Galilée aux télescopes spatiaux Hubble et James Web sont eux mêmes des merveilles de technologie sophistiquée qui nous offrent une meilleure vue de l’invisible.

A la lecture des textes, j’ai trouvé la police choisie un peu petite, ou pas assez grasse pour permettre une lecture facile.

L’ensemble est réjouissant et ouvre les portes d’un rêve éveillé.
Commenter  J’apprécie          130
La belle histoire des merveilles de l’Univers

Un bien bel ouvrage.

Riche en photos, riche en informations scientifiques et en données historiques.

Peut se lire d'une traite ou se feuilleter au gré de son humeur.

Une page d'explications en regard d'une illustration (clichés d'origines variées, dessins, cartes...).

Il comprend un utile glossaire, ainsi qu'une (trop ?) courte bibliographie de qualité (Brahic, Fossé...)

Les progrès, les découvertes ont été nombreux et phénoménaux en un temps relativement court, et ce, malgré les obstacles de tous ordres.

Le travail reste immense...à l'échelle de l'univers dans lequel nous vivons.

Univers majestueux, probablement fini, mais dont les dimensions nous laissent rêveurs.

L'intérêt de ce livre réside également dans le fait qu'il attise la curiosité du lecteur. Certains sujets évoqués pourraient faire (ou font déjà) l'objet d'ouvrages à part entière.

Un beau cadeau à faire aux passionnés d'astronomie.



Lu dans le cadre d'une "Masse critique privilégiée".

Merci à Babelio et aux Editions de Boeck Sup.
Commenter  J’apprécie          122
La belle histoire des merveilles de l’Univers

Incroyable.



"La belle histoire des merveilles de l'univers" nous emmène dans le monde incroyable qu'est le notre.

En passant par la création de l'univers, les planètes, les nébuleuses, satellites et autres étoiles, le livre nous fait découvrir en images et en texte la beauté de notre galaxie et au delà.



Les photographies et "images" sont éblouissantes, grandioses. Technique et accessible à la fois, le texte est riche en informations mais reste court et agréable à lire.

Chaque page m'a questionné, étourdi, étonné.

J'ai particulièrement apprécié la partie sur les planètes et satellites.



On se sent tout petit lorsque l'on plonge dans cet ouvrage, on en ressort grand de connaissance et de curiosité et le renfermant.



Merci à Babelio pour cette belle découverte !
Commenter  J’apprécie          120
La belle histoire des merveilles de l’Univers

C'est un bel ouvrage que l'on prend en main avec plaisir. On découvre dès les premières pages une table des matières qui nous invite à un voyage dans l'espace tel qu'il était à son origine. Progressivement nous sont révélés toutes les découvertes réalisées jusqu'à aujourd'hui et qui nous permettent de mieux comprendre l'univers qui nous entoure. le texte alterne avec des illustrations et des photos en pleine ou double page en couleur stimulant l'imagination.



L'ouvrage se divise en quatre parties :

1 — L'univers des anciens : Que pensaient nos ancêtres Homo sapiens en regardant le ciel ?

2 — le voisinage de la Terre : Les auteurs nous invitent à découvrir les caractéristiques étonnantes de chaque planète, satellite ou astéroïde qui gravitent autour de notre soleil.

3 — Un univers étoilé : Dans cette partie nous quittons le système solaire pour nous intéresser à notre galaxie.

4 — L'univers à grande échelle : L'exploration se poursuit au-delà au-delà de la Voie lactée, nous découvrons l'extraordinaire richesse du cosmos peuplé de milliards de galaxies et nous atteignons les frontières de l'univers observable situées à 46 milliards d'années lumières du centre.



Une courte bibliographie, un glossaire et un index complètent utilement l'ouvrage. On doit cette belle réalisation à l'éditeur belge de Boek supérieur, spécialisé dans les éditions universitaires.



On dit des livres en général qu'ils sont un formidable moyen de voyager dans le temps et dans l'espace, pour ceux qui douteraient encore de la justesse de cette définition ce livre achèvera de les convaincre. Il apporte un certain nombre de réponses aux multiples questions que l'on se pose lorsqu'on observe le ciel étoilé. Il nous fait part des découvertes et des images les plus récentes. L'ouvrage est illustré par des photos prises par le télescope Hubble, mais aussi par les images réalisées par le nouveau télescope James-Webb opérationnel depuis juillet 2022. J'ai notamment apprécié cette vue extraordinaire de la Terre observée depuis le pôle Nord de la Lune (page 97) ainsi que le selfie du robot curiosity réalisé en 2021 sur la planète Mars (page 106).



Les auteurs s'interrogent également sur l'existence d'une vie extra-terrestre et nous apprennent que le satellite de Saturne « Encelade » est l'endroit le plus propice à l'existence d'une forme de vie au sein de notre système solaire (page 140). À moins de penser qu'elle est un phénomène unique, la vie telle que nous l'observons sur Terre pourrait être répandue dans l'univers. En effet, même si l'on considère que la Terre est la seule planète de notre galaxie à réunir les conditions propices à l'apparition de la vie, comment ne pas penser que ce phénomène ne puisse pas se reproduire dans au moins une autre galaxie de l'univers sachant que celui-ci contient 2000 milliards de galaxies contenant chacune 200 à 300 milliards d'étoiles et encore plus de planètes !



Malheureusement les dimensions de notre univers sont telles que nous ne sommes pas près de sortie de notre système solaire. le seul objet fabriqué par l'homme qui aujourd'hui a quitté le système solaire est la sonde Voyageur 1, elle vogue à plus de 17 km par seconde et s'est éloignée du soleil de plus de 23 milliards et demi de km en 43 ans. Pour atteindre la plus proche étoile Alpha du Centaure il lui faudra encore 75 000 ans.



Les chiffres sont vertigineux et dépassent notre imagination, ce livre nous donne les connaissances indispensables pour nous repérer dans cette immensité.



Un ouvrage parfaitement à jour des dernières découvertes et réalisées par deux scientifiques réputés.



— « La belle histoire des merveilles de l'univers », Jean-Yves Daniel et Alain Riazuelo, de Boek Supérieur (2022), 319 pages.
Commenter  J’apprécie          120
Pourquoi E=mc2

Après la lecture de ce livre, je reste incapable de vous expliquer pourquoi E=mc2 !

C’est cependant un excellent ouvrage de vulgarisation scientifique, et j’ai compris quelques conséquences de cette formule.

Les propos sont à la fois passionnants et clairs. La seule formule mathématique utilisée est celle du titre. L’auteur présente des questions que se sont posées les chercheurs, explique leurs démarches intellectuelles, et les réponses qu’ils ont trouvées. L’ouvrage se lit (presque) comme un roman policier, avec des énigmes, des « enquêtes », des hypothèses, et des "solutions". Les solutions successives des scientifiques sont toujours imparfaites mais reflètent de mieux en mieux la réalité, en permettant non seulement de comprendre des constats mais aussi de prédire des résultats d’expériences à venir (experimentum crucis). Ainsi Neptune fut découverte en 1846 à partir de calculs basés sur la théorie de la gravitation universelle d’Isaac Newton (1642-1727). De même la déviation de rayons lumineux passant près d’un corps massif, prédite par la théorie de la relativité générale d’Einstein (1879-1955), put être observée à l’occasion d’une éclipse de soleil en 1919. Les réflexions autour de la nature de la lumière sont très intéressantes (est-elle constituée de particules en déplacement ou est-ce une onde se diffusant dans un milieu ambiant ?) ; et l’auteur montre comment ces réflexions firent avancer le schmilblick. Il raconte aussi des anecdotes parfois surprenantes sur les scientifiques et sur leurs vies.



Si vous vous intéressez à l’histoire de la pensée et des sciences, je vous conseille très vivement ce livre, même si vous n’avez pas suivi une formation en sciences. Je lirai très volontiers d’autres ouvrages de cet auteur dans cette collection.

Commenter  J’apprécie          111
La belle histoire des merveilles de l’Univers

"La belle histoire des merveilles de l’Univers" est un beau livre d'une collection nouvelle éditée par De Boeck Education que je remercie pour cet envoi. Il a été écrit par deux scientifiques français docteur en astrophysique. Mais pas de panique, on est loin, ici, d'un discours réservé aux fans de sciences!



Le livre est astucieusement organisé comme un dézoom sur l'univers. On démarre donc de notre Terre pour découvrir l'histoire des sciences associé à la découverte de l'univers. Puis nous partons dans le système solaire pour passer en revue chaque astre. S'en suit un voyage à travers les nébuleuses de notre galaxie (partie plus répétitive) pour enfin terminer dans l'immensité de l'univers à travers l'histoire des découvertes.



Ce livre est vraiment d'une beauté incroyable. En général, une page illustrée et une page d'explication. Les photos sont toutes magnifiques, sans exception et légendée. Des liens sont ajoutés vers d'autres photos pour lire autrement le livre. Il y a également une petit frise chronologique associée à l'objet étudié sur la double page.



Bref, c'est un beau roman qui plaira, sans aucun doute, à tout fan ou curieux.se de ce qu'il y a au dessus de nos tête. Un cadeau idéal pour Noël!



J'ai appris de nouvelles choses, et sans aucun doute, il restera comme une référence dans ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          80
La belle histoire des merveilles de l’Univers

Voilà déjà un très beau livre, chaque double page contient une photo de belle qualité, grand format. Beaucoup de constellations, mais aussi des photos historiques, des appareils, des données scientifiques rendues visibles. Rythme soutenu au même niveau de qualité sur plus de 300 pages!

Quatre gros chapitres : les événements clé de l'histoire de l'astronomie, notre système solaire, notre galaxie, le reste de l'univers. A chaque fois, à peu près une page de texte associé à une image. Toujours dans un langage accessible et bien écrit, à travers un événement, une anecdote, une "entrée encyclopédique", nous découvrons les particularités d'une planète, d'un amas d'étoiles, d"une nébuleuse, d'un satellite, d'une technologie...

Ce qui fait le succès de ce type d'ouvrage, et il est mérité, c'est l'assurance d'ouvrir une page au hasard et d'y trouver une lecture intéressante, d'apprendre quelque chose sans se lancer dans un texte trop ardu.

La compréhension "des merveilles de l'univers" ressort de nombreuses techniques complexes qui en rendent la vulgarisation particulièrement difficile : images qui sont en fait des rendu de longueurs d'onde particulières, phénomènes qui sont déduits de façon indirecte par telle ou telle particularité physique (comme le spectre d'émission du soleil dont les "noirs" nous indiquent quels atomes sont présents dans son plasma car ils absorbent ces longueurs d'onde). L'astronomie, qui semble très visuelle, puise en réalité dans des notions très complexes de physique qui sont rendues ici accessibles. C'est une belle réussite et un ouvrage aussi instructif qu'agréable à lire, dans le plus pur style de la vulgarisation de qualité. Je pense qu'il va trôner dans ma bibliothèque à une place d'honneur, à un endroit où toute la famille aura envie de le prendre pour le feuilleter!

Cette critique a été écrite sur la base d'un ouvrage reçu gratuitement dans le cadre de l'opération masse critique.
Commenter  J’apprécie          70
Pourquoi la Terre est ronde

Un grand merci à @Babelio et @Humensciences Editions qui m'ont permis, lors du "Masse Critique Non Fiction", de découvrir le livre de @Alain Riazuelo.

Très documenté et remarquablement écrit, @Pourquoi la Terre est ronde est très agréable à lire.

A une époque où certains affirment que la Terre est plate, c'est un livre utile! Il retrace l'histoire de ces hommes curieux qui ont voulu comprendre, grâce à la science, la planète sur laquelle ils vivaient et leur place dans l'Univers.

C'est clair, concis, précis et se lit comme un roman.

Peut-être que quelques illustrations auraient pu le rendre encore plus accessible, option qui serait bienvenue pour faciliter la lecture de ce livre passionnant aux enfants... A moins qu'une version illustrée ne leur soit bientôt réservée dans cette collection prometteuse ?



Commenter  J’apprécie          51
La belle histoire des merveilles de l’Univers

Ce volume fait parfaitement honneur aux deux autres qu'il m'a été donné de lire dans la même collection. On y retrouve le principe de l'association, sur deux pages en vis-à-vis, d'une image et d'un texte explicatif. Les photographies sont de grande qualité, tout comme dans les autres volumes, et les textes ne sont pas en reste. Là encore, ils suivent les règles déjà mises en œuvre dans la belle histoire de la vie et la belle histoire de la physique : brièveté, précision et clarté. Dit comme ça, ça paraît simple, mais c'est au contraire le summum du travail de vulgarisation scientifique : rendre compréhensible une réalité complexe, en peu de mots.

Autre point commun entre cet ouvrage et les deux autres que j'ai cités : la "navigation". Les astuces employées par les éditions De Boeck ne sont pas une maladroite transposition des techniques proposées par un navigateur internet, mais elles offrent pourtant la même souplesse à ce voyage dans l'univers et dans le temps. On dispose ainsi de repères chronologiques en haut de page, de lien vers d'autres rubriques en bas, ainsi que de renvois vers un lexique. Ce dernier s'avère en plus très complet, avec des termes de niveau très variés. Cela permet d'alléger la lecture puisque l'on s'y reportera plus ou moins fréquemment selon nos connaissances préalables.

Dernier point, propre à ce thème de l'univers : l'organisation des chapitres. Le livre est construit selon un éloignement progressif (système solaire, voie lactée, univers plus lointain), mais il comprend aussi, avant l'étude des objets célestes, un historique des conceptions successives de l'univers, incluant les visions scientifiques autant que religieuses de ce sujet, dans différentes civilisations et à toutes les époques.

Complet, magnifiquement illustrés et rédigé avec autant de rigueur et de clarté, cette Belle Histoire des merveilles de l'univers est une réussite.
Commenter  J’apprécie          40
Pourquoi la Terre est ronde

Une histoire très riche et très bien documentée qui nous fait découvrir tous les hommes qui dans leur époque ont contribué à apporter une meilleure connaissance de notre terre et de sa place dans l’univers. Les anecdotes nombreuses qui accompagnent ces découvertes, mettent l’homme à l’honneur et rendent cette lecture très enrichissante et agréable.

Commenter  J’apprécie          40
Pourquoi E=mc2

Outre les explications du bien fondé de cette célébrissime formule, L’auteur nous libre un panorama extrêmement détaillé d’un grand nombre de découvertes du 20ème siècle et de tous leurs contributeurs (pas toujours très connus mais qui ont été essentiels). Il réhabilite ainsi tous ces fantastiques passionnés qui n’ont pas eu la chance de bénéficier de la notoriété des Nobelisés. De la théorie de la relativité, pas encore mise en défaut expérimentalement aux trous noirs, en passant par l’expansion de l’univers, les explications sont claires et toujours associées aux femmes et aux hommes qui ont révélé l’histoire de la cosmologie.
Commenter  J’apprécie          30
Sciences de la terre et de l'univers

L'ouvrage de référence pour les étudiants en cursus "Biologie et sciences de la Terre et de l'Univers"
Commenter  J’apprécie          30
La belle histoire des merveilles de l’Univers

Un très bel ouvrage, avec des illustrations de qualités sur notre Univers et ses merveilles.

Ce livre est un peu comme un jeu, on lit une page, qui nous amène à un point "zoom" sur un éclaircissement, une explication. Puis de page en page on fait des découvertes.

Ce beau livre ne se lit pas d'une traite ou dans l'ordre. Non, on le feuillette au gré des envies. On se plonge dans l'histoire, dans le mystère, l'inconnue, on creuse avec l'auteur. On peut ne pas être d'accord sur certain point, l'auteur ne garanti pas tel ou tel explication, il donne une explication, un avis, ce qui est agréable.

Bravo pour ce chef d'œuvre et la qualités des photos qui fond parties intégrantes de cet ouvrage.

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alain Riazuelo (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}