Éditeur : humenSciences (15/05/2019)
4.11/5   9 notes
Depuis 1968 et les premiers clichés de clair de Terre vu de la Lune pris par l'équipage d'Apollo 8, il est évident pour (presque) tout le monde que notre planète est une boule bleue et blanche, et non pas un disque ou quoi que ce soit d'autre. Mais, bien avant eux, les Grecs anciens avaient réussi à déterminer avec certitude que la Terre est ronde sans quitter sa surface. Une quête scientifique de plus de 2000 ans où le génie et la ténacité humaines se sont glorieus... >Voir plus

CineKino
  08 juillet 2019
(Lu dans le cadre d'une opération Masse critique)
Pourquoi la Terre est ronde… et bien vous ne le saurez pas en lisant ce livre !
Si j'étais un prof de français corrigeant une dissertation, je mettrais "Travail très documenté et passionnant à lire, mais qui ne répond pas à la question en étant hors sujet".
Alors d'accord il ne s'agit pas d'une question, puisqu'il n'y a pas de point d'interrogation. Mais enfin, on s'attend tout de même à ce que l'auteur nous fasse au moins le récit de la formation de la Terre (l'accrétion de corpuscules de plus en plus gros au sein d'un disque proto-planétaire jusqu'à former une boule, si je ne dis pas de bêtises), accompagné de considérations mécaniques et physiques. Mais non, rien à ce sujet. Pas plus que sur un épisode de la jeunesse de la Terre, quand la collision avec un énorme astéroïde aurait pu la détruire mais aboutit finalement à la création de la Lune.
On a là en fait plutôt une histoire des sciences et des scientifiques, de leurs théories, leurs mesures de la Terre (avec des aventures étonnantes de scientifiques français notamment), leurs découvertes astronomiques, bref, tout ce qui a conduit à déterminer que la Terre est ronde. C'est donc plutôt ''Comment on a déterminé que la Terre est ronde'' ou ''Pourquoi peut-on dire qua la Terre est ronde'' qu'il aurait fallu appeler ce livre (ou au moins le compléter d'un sous-titre plus rigoureux). Mais ce livre colle en tout cas parfaitement avec le nom de sa collection ''Comment a-t-on su'' (dont c'est le second titre paru).
Le sujet principal est donc quelque peu oublié, ou ne sert que de fil rouge discontinu au livre sans être jamais étudié en profondeur. On voyage du Big bang jusqu'à la fin des temps et de l'univers, on explore notre voie lactée comme l'intérieur de la Terre… le livre part un peu dans tous les sens et aurait mérité d'être mieux cadré sur son sujet.
Heureusement, tout cela est assurément très bien écrit et riche en informations utiles (ou parfois futiles mais toujours enrichissantes). Très intéressant, bien documenté et parfaitement raconté, il est très abordable et agréable à lire pour tout public aimant un minimum les sciences. Si elles sont clairement expliquées, certaines notions de physique et d'astronomie sont en effet assez complexes à appréhender. Des schémas, voire des photos, auraient d'ailleurs été utiles, par exemple quand l'auteur explique comment les Grecs ont utilisé les ombres pour mesurer la Terre.
Un petit travail éditorial (et artistique pour donner envie avec une couverture plus travaillée, plus en rondeurs qu'en angles droits pour coller au sujet) serait donc le bienvenu pour proposer une collection de livres qui fassent référence. Mais en attendant, que ça ne vous empêche pas de découvrir ce livre idéal pour se cultiver sur la plage !
lpellevoisin
  01 août 2019
Un grand merci à @Babelio et @Humensciences Editions qui m'ont permis, lors du "Masse Critique Non Fiction", de découvrir le livre de @Alain Riazuelo.
Très documenté et remarquablement écrit, @Pourquoi la Terre est ronde est très agréable à lire.
A une époque où certains affirment que la Terre est plate, c'est un livre utile! Il retrace l'histoire de ces hommes curieux qui ont voulu comprendre, grâce à la science, la planète sur laquelle ils vivaient et leur place dans l'Univers.
C'est clair, concis, précis et se lit comme un roman.
Peut-être que quelques illustrations auraient pu le rendre encore plus accessible, option qui serait bienvenue pour faciliter la lecture de ce livre passionnant aux enfants... A moins qu'une version illustrée ne leur soit bientôt réservée dans cette collection prometteuse ?
Passemoilelivre
  11 août 2020
Une histoire très riche et très bien documentée qui nous fait découvrir tous les hommes qui dans leur époque ont contribué à apporter une meilleure connaissance de notre terre et de sa place dans l'univers. Les anecdotes nombreuses qui accompagnent ces découvertes, mettent l'homme à l'honneur et rendent cette lecture très enrichissante et agréable.
doveextra
  14 juillet 2019
Quelle aventure...!!! Les pionniers de la science sont pour moi de véritables génies. Ce bouquin, parfait dans sa vulgarisation, révèle aux lecteurs l'abnégation avec laquelle ces hommes d'un autre temps ont défendu leur vision de notre Terre. Qu'il est fascinant d'imaginer ses Hommes ,dépourvus des appuis technologiques d'aujourd'hui, ayant comme unique outil la pensee... je ne peux que recommander cette lecture, cela apaise d'avoir pendant quelques heures la tête dans les étoiles. Un tout tout grand merci à Babelio et et à cette maison d'édition pour cette belle découverte.
Acaniel
  12 juillet 2019
Un livre scientifique passionnant qui déroute autant qu'il contribue au développement de la culture !
Je remercie les éditions humensciences pour l'envoi de ce livre. J'avais envie de tester autre chose que mes lectures habituellement basées sur l'imaginaire. Parmi mes autres centres d'intérêt, il y a aussi les sciences. Comprendre le pourquoi du comment d'une découverte aussi capitale que celle-ci était une aubaine pour moi, alors que je ne m'étais jamais posé la question !
Lien : https://www.acaniel.fr/pourq..