AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.37/5 (sur 41 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , le 08/10/1973
Biographie :

Alain Riazuelo, ancien élève de l'École polytechnique, docteur en astrophysique, est chercheur au CNRS et astrophysicien à l'Institut d'astrophysique de Paris.

Ses travaux portent principalement sur la formation des grandes structures, la topologie de l'Univers et les trous noirs.

Auteur de nombreux articles parus dans la presse professionnelle et de vulgarisation, il a réalisé en 2008 un film intitulé "Voyage au cœur d'un trou noir" avec le concours de la revue Science et Avenir.

Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Riazuelo   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Comment a-t-on su ? Nous savons tous beaucoup de choses : par exemple que la Terre tourne autour du Soleil ; qui lui-même tourne autour du centre de la galaxie, que les espèces vivantes évoluent... Mais saurions-nous raconter quand, comment et par qui ces connaissances ont été établies ? Heureusement, toutes les réponses sont dans la collection Comment a-t-on su…, dirigée par Étienne Klein " Si l'on veut donner le goût des sciences, il faut d'abord leur donner du goût " - Étienne Klein Nous fêtons le 10 ème ouvrage de cette collection : - Pourquoi la Terre est ronde ? - L'incroyable aventure de la Terre - Pourquoi E=mc2Alain Riazuelo est astrophysicien chargé de recherche CNRS à l'Institut d'astrophysique de Paris. Il consacre ses recherches à l'histoire de l'Univers primordial et aux trous noirs. - La folie dans tous ses états Jacques Antoine Malarewicz est médecin, psychiatre et psychothérapeute, auteur de nombreux ouvrages sur la psychothérapie, notamment par l'approche systémique. - L'âge de l'UniversMarc Lachièze-Rey est astrophysicien et physicien théoricien, directeur de recherche émérite au CNRS. Ses travaux portent essentiellement sur les questions de cosmologie, de gravitation et d'espace-temps, auxquelles il a consacré de nombreux ouvrages de vulgarisation. - La folle histoire des virusTania Louis est docteure en virologie et a choisi de se consacrer à la diffusion du savoir. Elle anime notamment sa propre chaîne YouTube. - Comment pensent les animaux - Quand les animaux font la guerre Loïc Bollache est professeur en écologie au laboratoire Chronoenvironnement du CNRS à l'université Bourgogne-Franche-Comté. - Pourquoi le Soleil brilleRoland Lehoucq est astrophysicien au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives, il a particulièrement oeuvré en astrophysique des hautes énergies et en cosmologie. Il enseigne à Sciences Po et à l'université Paris-Diderot. - L'histoire secrète des fleursFrançois Parcy est directeur de recherche du CNRS au Laboratoire de physiologie cellulaire et végétale de l'université de Grenoble-Alpes. Son équipe a contribué à lever le voile sur l'origine et la formation des fleurs.

+ Lire la suite

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Quand on connait la difficulté à rendre compte du mouvement apparent des planètes dans un système géocentrique, où certaines montrent notamment des rétrogradations qu'il faut rendre par une combinaison d'engrenages, on ne peut qu'être admiratif de la précision des observations astronomiques des Anciens et même fasciné par l'ingéniosité de leur savoir-faire technique, datant de plus de 2000 ans, et rendus à la lumière par la machine d'Anticythère.
Si l'on en croit Cicéron, Archimède pourrait être le père de la tradition scientifique et technique ayant abouti à cette merveille.
Commenter  J’apprécie          110
L'outil du "messager des étoiles"

Le succès est extraordinaire dans le public, mais les résistances se font jour avec force. Si l'on passe sur la qualité très moyenne des images, déformées et irisées, les contempteurs de Galilée s'arcboutent sur les dogmes de la pensée d'Aristote pour traiter d'illusions les nouvelles observations. Ou sur leur côté "artificiel" : Dieu aurait donné aux hommes des "yeux télescopiques" s'il avait voulu qu'elles soient réelles. Il faut attendre que les lunettes progressent en qualité pour que les observations soient acceptées, sans pour autant constituer des preuves irréfutables de l'héliocentrisme, contrairement aux affirmations de Galilée. Il faudra attendre encore un siècle.

p.72
Commenter  J’apprécie          60
C'est à la fin du XVIIe siècle, notamment par la construction d'observatoires et la création de corps de fonctionnaires royaux, que va se faire la césure entre une activité, l'astrologie, interdite aux académiciens par Colbert (1666) et sans aucun fondement scientifique, et une science moderne, l'astronomie, fondée sur des postulats soumis à vérifications, modélisations et activités d’investigations du réel.
Commenter  J’apprécie          50
Si la révolution scientifique relativise la place de l'Homme dans le monde, elle lui donne les instruments de sa liberté intellectuelle, par-delà les obscurantismes, les dogmatismes, le poids des traditions.
Commenter  J’apprécie          50
Depuis que les hommes la regardent, la voûte céleste semble tourner pour eux.
Commenter  J’apprécie          40
La Terre – notre Terre – est notre berceau et, nonobstant les discours enthousiastes d'aficionados des voyages interstellaires, restera à jamais notre unique chez nous.
Commenter  J’apprécie          30
Les aurores polaires, draperies tissées par la rencontre du "vent" solaire avec l'atmosphère de la Terre.
Commenter  J’apprécie          30
C’est celui d’Ilse Rosenthal-Schneider (1891-1990), qui se trouvait aux côtés d’Einstein quand il apprit la nouvelle du succès de l’expédition d’Eddington. « Comment auriez-vous réagi si l’expérience vous avait contredit ? Auriez-vous été déçu ? » lui avait-elle demandé, ce à quoi Einstein aurait répondu en souriant : « J’aurais été désolé pour Dieu. Car ma théorie est correcte. » Il ne faut pas voir là un excès de confiance ou d’arrogance de la part d’Einstein. À l’inverse, il était le premier convaincu que l’expérience était la seule juge des théories, comme en témoignaient ses inquiétudes que la sienne échoue à expliquer l’anomalie du mouvement de Mercure. Mais il avait compris qu’il était difficile d’imaginer qu’il existât d’autres lois de la gravitation, extrêmement semblables à celles de Newton et qui à la fois s’en distinguent pour expliquer l’anomalie du mouvement de Mercure tout en ne produisant pas la déviation de la lumière telle qu’il l’avait prédite. Pour lui donc, la vérification d’Eddington n’avait pas le même caractère décisif que l’explication de l’anomalie de Mercure.
Commenter  J’apprécie          00
La photographie montre bien l'allure allongée, en bande, de la Voie lactée, avec des "trous", qui pouvaient passer mythologiquement pour autant d'endroits absents de "lait", et dont on sait qu'elles sont des régions de poussières interstellaires absorbantes.
Commenter  J’apprécie          10
l'advenue des horloges a rangé les cadrans solaires et autres réalisations gnomoniques au rang des créations artistiques.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alain Riazuelo (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Printemps des poètes (facile)

Homme libre, toujours

tu pleureras ta mère !
du chocolat amer !
tu finiras amer !
tu chériras la mer !

12 questions
647 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie française , poésieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}